Samsung travaille déjà sur la technologie qui remplacera le QD-OLED

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
22 mars 2020 à 17h00
9
Samsung

La feuille de route de Samsung, leader quasi incontesté du marché des téléviseurs, semble déjà toute tracée.

Le géant sud-coréen prépare l'avenir en développant la technologie d'affichage QNED - Quantum Nano Emitting Diode - qui s'imposera sans doute comme le successeur du QD-OLED.


QNED, un successeur déjà trouvé au QD-OLED ?

Alors que le CES 2020 battait son plein en janvier dernier, Samsung Display y présentait ses deux premiers prototypes de téléviseurs QD-OLED dans un climat très confidentiel puisque seule une poignée de partenaires industriels était conviée à l'événement. En charge de la R&D des différentes dalles du géant, la filiale de Samsung travaille encore activement au développement de la QD-OLED.

Si l'on en croit la feuille de route de Samsung, cette technologie hybride qui entend combiner les avantages de l'OLED et du QLED devrait logiquement voir ses premiers modèles lancés sur le marché d'ici 2021. Cependant, le QD-OLED présente (actuellement) plusieurs inconvénients de taille à commencer par son fort coût de production, sa sensibilité au phénomène de burn-in - marquage de la dalle, ou « brûlure d'écran » - ou encore des rendements assez limités en termes de luminosité et donc de contraste ; ce dernier point étant critique puisque l'on attend du QD-OLED un taux de contraste théoriquement infini et des noirs très profonds.

Le leader coréen a cependant de la suite dans les idées et un autre projet dans les cartons. Il pourrait revenir sur ses plans initiaux pour rapidement remplacer le QD-OLED.


Une technologie prometteuse pour Samsung

Dans les faits et d'après le rapport publié sur le site Web Display Supply Chain, Samsung planche actuellement sur la technologie QNED, acronyme de Quantum Nano Emitting Diode. Pour faire simple, le QNED fonctionne à peu de chose près de la même manière que le QD-OLED, avec cependant une exception de taille : les diodes organiques (OLED) bleues sont remplacées par de nouvelles Micro LED bleues, ici appelées Nanorod LED et générant la lumière bleue à partir de nitrure de gallium (GaN).

Samsung QDOLED
QD-OLED
Samsung QNED
QNED

Cette technologie présente nombre d'avantages pour le fabricant comme pour les usagers. Les LED GaN Nanorod permettraient en effet d'atteindre de meilleurs rendements, d'améliorer la luminosité de la dalle et d'en allonger la durée de vie, mais aussi d'éviter tout phénomène de burn-in associé à l'OLED. En outre, l'encapsulation en couches minces ne sera pas nécessaire avec la structure QNED, une étape de fabrication en moins et donc une réduction des coûts de production.

L'autre avantage des LED GaN Nanorod, est que Samsung sera en mesure d'utiliser les outils de production et les techniques dont elle dispose déjà dans le cadre du développement du QD-OLED. Générant une lumière bleue, ces LEDs nécessiteront en effet toujours d'avoir recours aux fameux Quantum Dots, des points quantiques qui agissent tel un filtre et permettent de convertir les couleurs.


Une production pilote dès 2021 ?

Le calendrier pourrait être très clément pour le QNED, puisque le développement de cette technologie d'affichage est susceptible de se faire sans trop d'interruptions et de s'insérer dans la ligne de production QD-OLED. Samsung mise en effet sur une production pilote pour le premier semestre 2021.

Si ces prototypes remportent les faveurs du géant, il est fort probable que les lignes QD-OLED soient rapidement converties vers le QNED, d'autant que cette technologie peut facilement être adaptée aux écrans de plus petites tailles tels que les smartphones, moniteurs et autres ; ce qui n'est pas le cas du QD-OLED, destiné à équiper uniquement des téléviseurs haut de gamme.

Malgré tout, et même si la production pilote est couronnée de succès, Samsung devra rentabiliser son coûteux outil de production et notamment l'équipement fourni par l'entreprise japonaise Canon Tokki, lui permettant de produire les émetteurs OLED bleus.

Source : Display Supply Chain
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
8
jaceneliot
Ca existera un jour un écran rapide, réactif, bonnes couleurs, noirs profonds, grand taux de rafraichissements, bons angles de vision, durable et à prix honnête ? Parce que actuellement choisir un écran d’ordinateur pour jouer ça ressemble plus à choisir quel est le défaut qui nous gêne le moins…
fawaz
Je rajouterai « avec techno anti-reflet »
TNZ
Ils sont bien Samsung pour sortir des nouveautés.<br /> Mais bon, ils devraient aussi s’améliorer sur l’aspect « tenue dans le temps » et « savoir faire une belle image ». Après c’est juste une histoire de priorité industrielle.
pemmore
Moi avec 30 ans de pc, j’ai toujours utilisé du LG quand j’en avais l’occasion, qualité du produit, fiabilité couleurs, et je ne l’ai jamais regretté, quoique j’ai un gràve pb avec LG en 2009 je suis parti acheter ma télé chez but, le mec à tout prix voulait me refiler un samsung : il est mieux il est moins cher, ben non je veux ce LG la, mince alors, il a toujours pas cramé que j’en achète un bien plus grand, LG c’est la Mercédès des écrans.
Blackalf
pemmore:<br /> Moi avec 30 ans de pc, j’ai toujours utilisé du LG<br /> Depuis 1990 ? je me demande comment tu as fait, puisque le nom LG n’est apparu qu’en 1995
BRABUS900
Je dois avouer que plus le temps passe, plus je suis déçu de mes produits Samsung
TNZ
Pas mieux !<br /> Même âge que toi, mêmes constations.
TNZ
LG et Samsung, même combat.<br /> Le savoir faire de ces 2 entreprises est la pièce détachée. Ils savent faire des dalles, mais ils ne savent pas faire une belle image. Ils ne savent pas assurer la qualité de la fonction attendue du produit fini, ni son suivi (ceci dit si le produit tient la route, il n’y a en théorie pas besoin de la maintenance : la meilleure des hotlines est celle qu’on appelle jamais).<br /> Bref, ils s’adressent aux technophiles avec un niveau d’exigence et un niveau de culture du domaine très pauvre. C’est vendre des trucs pas fiables à des gens qui n’en ont pas besoin (et qui surtout ne seront pas capables de voir qu’ils se sont fait enfler).
xergio
Nous RE-vendre enfin des 40" en 4K en 100Hz natif avec des contraste à 3000 minimum… Depuis 2016 çà n’existe plus…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La Huawei Watch GT 2e se dévoilera le 26 mars prochain
Coronavirus : l'Assemblée nationale vote la loi d'urgence sanitaire et le durcissement des sanctions
Travail à distance : les PC portables HP Chromebook et Huawei Matebook (vraiment) moins chers !
Onward (En Avant) : le dernier Pixar déjà sur les plateformes VOD, et le 3 avril sur Disney+ !
L'anime en CGI Ghost in the Shell: SAC_2045 débarque sur Netflix le 23 Avril
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
Haut de page