Les téléviseurs 8K de Samsung sont compatibles avec le Wi-Fi 6, qu'est-ce que cela va changer ?

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
17 mars 2020 à 15h15
0
Samsung QLED 8K
© Samsung

Les téléviseurs QLED 8K de Samsung pour 2020 sont officiellement les premiers du marché à comporter une certification Wi-Fi 6 permise par une puce custom fournie par MediaTek. Une première qui devrait permettre aux nouveaux téléviseurs haut de gamme du constructeur coréen de s'imposer comme les plus à l'aise sur le streaming de contenus en 4K et 8K.

Ce sera probablement l'une des nouveautés les plus intéressantes des nouveaux téléviseurs haut de gamme de Samsung. La marque a annoncé par l'intermédiaire d'un communiqué qu'elle avait reçu de la Wi-Fi alliance (l'organisme à but non-lucratif chargé de superviser et promouvoir la technologie Wi-Fi et ses dernières normes), une certification Wi-Fi 6 pour ses prochains téléviseurs QLED 8K. Reste que la marque se montre peu claire. On ignore encore si seul le Q950TS (modèle le plus haut de gamme du lineup 2020) est concerné, ou si les Q900TS et Q800TS sont effectivement eux aussi équipés de la puce Wi-Fi 6 (également nommée IEEE 802.11ax) mise au point par le Taïwanais MediaTek.


Le lineup QLED 8K champion du streaming ?

D'après le site spécialisé AVForums, cette puce custom serait capable d'un taux de transfert maximum de 12 Gbps et pourrait passer en mode économie d'énergie lors d'utilisations nécessitant moins de débit.

L'intérêt du Wi-Fi 6 sur un téléviseur est évident. À l'heure du streaming à tout-va, et alors que l'immense majorité des modèles de téléviseurs récents intègre déjà par défaut les applications Netflix et Amazon Prime (entre autres), l'apport d'une norme de Wi-Fi capable d'améliorer considérablement les taux de transfert de données est un atout indéniable pour streamer des films et contenus en 4K et 8K... à condition du moins d'avoir une connexion internet suffisamment véloce.

À l'avenir, ce nouveau standard pourrait également se révéler pertinent pour du jeu en streaming directement sur le téléviseur. Un autre usage qui pourrait peu à peu se généraliser au travers de plateformes telles que Stadia, GeForce Now ou xCloud, sous réserve que ce type de services puissent un jour être préinstallés sur nos téléviseurs. Théoriquement, la chose n'est pas impossible.


Le Wi-Fi 6 s'étend peu à peu chez Samsung

Chez Samsung, le Wi-Fi 6 n'est pas tout à fait une nouveauté. Le géant coréen mise en effet déjà sur cette nouvelle norme pour ses smartphones premium, et ce depuis 2018 avec les Galaxy Fold et S10. Dans son communiqué, la marque met d'ailleurs en avant sa qualité de précurseur en la matière.

« La certification Wi-Fi 6 pour nos téléviseurs QLED 8K est une préparation aux tendances futures », explique notamment Choi Yong-hoon, Vice-président de Samsung Display. « En tant que leader du secteur, nous poursuivrons nos efforts pour appliquer les dernières technologies à notre gamme de produits, afin d'offrir plus d'avantages aux consommateurs ».

Du côté de MediaTek, on préfère, plus simplement, revenir sur les avantages du Wi-Fi 6, tout en saluant l'initiative technologique de Samsung. « Ce téléviseur phare est le seul téléviseur 8K au monde capable prendre en charge la connectivité Wi-Fi 6. Il offrira aux consommateurs une expérience de divertissement plus fluide en streaming et en jeu, ainsi qu'un accès illimité à Internet ».

Source : AVForums
Modifié le 17/03/2020 à 15h16
6
7
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Coronavirus : Bill Gates va faire construire des usines pour fabriquer les 7 vaccins les plus prometteurs
Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
Coronavirus : comment l'Iran et l'Espagne gèrent la crise d'un point de vue technologique
Blue Origin pousse ses employés à développer une fusée touristique malgré le coronavirus
Disney+ : pas de 4K ni d'Ultra-HD au lancement pour le concurrent de Netflix
Et de trois ! Un nouveau prototype de Starship détruit lors d'un test de réservoir
Quatre ans après leur sortie, les Samsung Galaxy S7 ne seront plus mis à jour
COVID-19 : Lamborghini aussi se met à produire du matériel médical
Audi : pas de version 100 % électrique pour la berline premium A8
scroll top