Samsung et LG espèrent lancer leurs téléviseurs Mini LED dès 2021

Mini LED dalle © © TCL
© TCL

Petit à petit, le marché s'intéresse étroitement à la technologie de rétroéclairage Mini LED . Après TCL, qui commercialise déjà quelques modèles de téléviseurs équipés de cette « nouvelle » technologie, c'est au tour de Samsung et LG de tabler sur le lancement de leurs propres modèles dès 2021.

L'année 2021 est bien partie pour être l'année de l'avènement de la technologie Mini LED, tout du moins en remplacement des dispositifs de rétroéclairages habituels sur les écrans et téléviseurs LCD premium. C'est en tout cas ce que laissent entendre LG et Samsung qui, aux côtés d'autres acteurs de l'industrie, misent sur la commercialisation de téléviseurs Mini LED dans leurs gammes dès l'an prochain.

Mini LED : une technologie prometteuse

La technologie Mini LED (à ne pas confondre avec la technologie Micro LED, plus avancée et nettement plus coûteuse), permet d'obtenir une meilleure luminance que les dalles traditionnelles, mais aussi et surtout un bien meilleur contraste grâce à de très petites LEDs. De tailles comprises entre 100 et 200 μm (contre 300 μm sur les écrans traditionnels), ces dernières peuvent être ajoutées en plus grand nombre sur une dalle. C'est cette densité de LEDs accrue qui permet un local dimming plus efficace et ainsi un contraste affiné, d'autant que certaines de ces LEDs peuvent être individuellement éteintes pour générer un noir plus profond.

La technologie Mini LED reste néanmoins à quelques belles encablures derrière l'OLED en termes de contraste, mais se rattrape sur la question de la luminance maximale, qui demeure dans bien des cas l'un des points faibles des grands panneaux OLED, technologie essentiellement portée par LG sur le marché TV.

Samsung en passe de coupler Mini LED et QLED

Comme le rapporte le site spécialisé coréen The Elec, Samsung aurait dans les cartons des téléviseurs premium couplant un rétroéclairage par Mini LED et des quantum dots (sous l'incarnation de la technologie QLED très appréciée par la marque). D'après le site, le géant coréen aurait d'ailleurs déjà mis au point ses propres dalles Mini LED et aurait également fourbi son approvisionnement en la matière avec les groupes Seoul Viosys et PlayNitride.

LG serait aussi de la partie pour l'année prochaine, mais surtout pour de futurs téléviseurs de 70 pouces rattachés à sa gamme Nanocell. Samsung privilégierait pour sa part une approche plus large, avec des diagonales de 55, 65, 75 et 85 pouces. Il faut dire que LG cherche surtout à pousser en avant la technologie OLED qu'elle maîtrise très bien sur le marché TV. Le groupe a ainsi annoncé qu'il serait en mesure de produire jusqu'à 8 millions de panneaux OLED pour les téléviseurs de 2021 (que ce soit les siens ou ceux de ses clients comme Sony ou Phillips, entre autres).

En tout, toujours selon The Elec, 4,4 millions de dalles Mini LED pourraient être produites l'année prochaine. Samsung compterait à elle seule pour plus de 2 millions dans ce chiffre (mais uniquement pour des téléviseurs, Samsung préférant rester sur des dalles SUPER AMOLED pour ses appareils mobiles). Les marques chinoises TCL, Konka et Skyworth se partageraient, en partie, le reste de cette estimation. Rappelons enfin qu'Apple serait aussi intéressée, notamment pour un futur iPad Pro de 12,9 pouces pressenti l'année prochaine.

Source : The Elec

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
1

Lectures liées

Razer Opus X, un nouveau casque audio avec réduction de bruit qui va vous en faire voir de toutes les couleurs
Le futur DJI Mini SE en fuite : 299 dollars, caméra 2,7 K, 30 minutes de vol
Beats Studio Buds : des True Wireless sportifs et colorés au cœur Apple
Hisense dévoile sa gamme de barre de son juste avant le coup d'envoi de l'Euro 2021
La gamme de télévisions Mi TV P1 de Xiaomi annoncée pour le marché Français
Huawei annonce les Freebuds 4 : les ambitieux écouteurs ouverts et ANC passent la seconde
Panasonic lance une nouvelle paire d'écouteurs, très légère
Razer présente ses nouveaux intras sans-fil à faible latence pour joueurs : les Hammerhead True Wireless X
Sony lance ses WF-1000XM4 : le roi du true wireless veut reprendre son trône
BenQ W1800i : un vidéoprojecteur Ultra HD et sous Android TV à 1200 euros !
Haut de page