Sony et Panasonic seraient intéressés par les écrans QD-OLED de Samsung

Samsung © © Kote Puerto / Unsplash
© Kote Puerto / Unsplash

D'après Business Korea, Samsung Display aurait livré des prototypes de panneaux QD-OLED aux Japonais Sony et Panasonic. L'OLED bientôt remplacé sur leur haut de gamme ?

Présenté en catimini à quelques partenaires lors du dernier CES, rapportaient en janvier nos confrères des Numériques, les panneaux QD-OLED de Samsung seraient sur le point d'arriver sur de futurs téléviseurs de Sony et Panasonic, visiblement tous deux intéressés par cette nouvelle technologie d'affichage développée par Samsung Display. Samsung Electronics serait aussi (et sans surprise aucune) au rang des marques ayant des projets avec le QD-OLED.

Le QD-OLED : des milliards de dollars d'investissement pour Samsung

Samsung avait pour rappel annoncé en fin d'année dernière investir 11 milliards de dollars dans le développement de nouvelles technologies d'affichage, censées remplacer le LCD, vieillissant. Une partie de cette somme et d'importants investissements antérieurs auront alimenté le développement de panneaux QD-OLED chez Samsung Display. Un développement qui n'est visiblement pas encore tout à fait achevé.

Cette technologie vise notamment à remplacer l'OLED en combinant des diodes organiques bleues (OLED), contrôlées individuellement, à des boîtes quantiques. L'objectif est simple : permettre de cumuler le contraste infini de l'OLED à la restitution colorimétrique des technologies QLED déjà exploitées par Samsung depuis plusieurs années sur le secteur des téléviseurs, mais aussi des moniteurs.

On apprend donc cette semaine, que Sony et Panasonic sont potentiellement en train de travailler sur des téléviseurs exploitant cette nouvelle technologie.

« Samsung Display a commencé à promouvoir les panneaux QD-OLED auprès des fabricants de téléviseurs du monde entier. Elle a récemment fourni des prototypes de panneaux QD-OLED à la division TV de Samsung Electronics, mais aussi à Sony et Panasonic », lit-on notamment de Business Korea, qui se base sur un rapport d'Omdia (anciennement IHS Markit).

Des téléviseurs (mais aussi des moniteurs) QD OLED dès 2022 ?

Fait intéressant, Samsung Electronics, qui fabrique les téléviseurs grand public à partir de dalles en grande partie fournies par Samsung Display, ne serait pas encore certain d'adopter les panneaux QD-OLED pour ses futurs modèles. Un analyste cité anonymement par Business Korea estime néanmoins que si Samsung Display penche en faveur du QD-OLED, les premiers téléviseurs basés sur ces dalles n'arriveront pas avant 2022 sur le marché.

Tout aussi intéressant, Asus, MSI, AOC, et Dell seraient susceptibles de devenir « des clients majeurs » pour les panneaux QD-OLED de 27 et 32 pouces. La cible serait cette fois les moniteurs PC . Pour le marché TV, Samsung Display prévoirait de fabriquer des dalles QD-OLED de 55, 65, 78 et 82 pouces, avec un début de production en masse sur le troisième trimestre 2021.

Source : FlatPanelsHD

Modifié le 25/11/2020 à 16h44
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
10
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Nokia officialise l'arrivée en France de ses téléviseurs et de sa box Android TV
Les premiers téléviseurs OLED de 83
Creative annonce sa Sound Blaster X4, riche en connectique et en fonctions de communication
Les téléviseurs LG vont recevoir une mise à jour pour le Dolby Vision en 4K à 120 Hz
Razer Opus X, un nouveau casque audio avec réduction de bruit qui va vous en faire voir de toutes les couleurs
Le futur DJI Mini SE en fuite : 299 dollars, caméra 2,7 K, 30 minutes de vol
Beats Studio Buds : des True Wireless sportifs et colorés au cœur Apple
Hisense dévoile sa gamme de barre de son juste avant le coup d'envoi de l'Euro 2021
La gamme de télévisions Mi TV P1 de Xiaomi annoncée pour le marché Français
Huawei annonce les Freebuds 4 : les ambitieux écouteurs ouverts et ANC passent la seconde
Haut de page