Sony et Panasonic seraient intéressés par les écrans QD-OLED de Samsung

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 25 novembre 2020 à 16h44
© Kote Puerto / Unsplash
© Kote Puerto / Unsplash

D'après Business Korea, Samsung Display aurait livré des prototypes de panneaux QD-OLED aux Japonais Sony et Panasonic. L'OLED bientôt remplacé sur leur haut de gamme ?

Présenté en catimini à quelques partenaires lors du dernier CES, rapportaient en janvier nos confrères des Numériques, les panneaux QD-OLED de Samsung seraient sur le point d'arriver sur de futurs téléviseurs de Sony et Panasonic, visiblement tous deux intéressés par cette nouvelle technologie d'affichage développée par Samsung Display. Samsung Electronics serait aussi (et sans surprise aucune) au rang des marques ayant des projets avec le QD-OLED.

Le QD-OLED : des milliards de dollars d'investissement pour Samsung

Samsung avait pour rappel annoncé en fin d'année dernière investir 11 milliards de dollars dans le développement de nouvelles technologies d'affichage, censées remplacer le LCD, vieillissant. Une partie de cette somme et d'importants investissements antérieurs auront alimenté le développement de panneaux QD-OLED chez Samsung Display. Un développement qui n'est visiblement pas encore tout à fait achevé.

Cette technologie vise notamment à remplacer l'OLED en combinant des diodes organiques bleues (OLED), contrôlées individuellement, à des boîtes quantiques. L'objectif est simple : permettre de cumuler le contraste infini de l'OLED à la restitution colorimétrique des technologies QLED déjà exploitées par Samsung depuis plusieurs années sur le secteur des téléviseurs, mais aussi des moniteurs.

On apprend donc cette semaine, que Sony et Panasonic sont potentiellement en train de travailler sur des téléviseurs exploitant cette nouvelle technologie.

« Samsung Display a commencé à promouvoir les panneaux QD-OLED auprès des fabricants de téléviseurs du monde entier. Elle a récemment fourni des prototypes de panneaux QD-OLED à la division TV de Samsung Electronics, mais aussi à Sony et Panasonic », lit-on notamment de Business Korea, qui se base sur un rapport d'Omdia (anciennement IHS Markit).

Des téléviseurs (mais aussi des moniteurs) QD OLED dès 2022 ?

Fait intéressant, Samsung Electronics, qui fabrique les téléviseurs grand public à partir de dalles en grande partie fournies par Samsung Display, ne serait pas encore certain d'adopter les panneaux QD-OLED pour ses futurs modèles. Un analyste cité anonymement par Business Korea estime néanmoins que si Samsung Display penche en faveur du QD-OLED, les premiers téléviseurs basés sur ces dalles n'arriveront pas avant 2022 sur le marché.

Tout aussi intéressant, Asus, MSI, AOC, et Dell seraient susceptibles de devenir « des clients majeurs » pour les panneaux QD-OLED de 27 et 32 pouces. La cible serait cette fois les moniteurs PC. Pour le marché TV, Samsung Display prévoirait de fabriquer des dalles QD-OLED de 55, 65, 78 et 82 pouces, avec un début de production en masse sur le troisième trimestre 2021.

Source : FlatPanelsHD

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
ygloo_one

Vu le prix publique des écrans QD et ceux des OLED, ça m’étonnerait que le QD-OLED remplacent les écrans LED, les deux cités ne le faisant déjà pas. Encore une techno pour millionnaires qui sera payée par les ‹ petits ›… car devant le peu de fabricants, ceux-ci vont augmenter le prix des simples leds. La r&d étant un budget général. Aujourd’hui, on fait l’ena et autres curiosités pour s’affranchir des concepts comme ne pas s’endetter, faire de la compta analytique… trop ringards devant la puissance du concept de néo-égalitarisme.

soixante

Wow, that escalated quickly…

Blues_Blanche

Je ne suis pas sûr car si l’investissement représentante 11 milliards, ça serait trop chère pour permettre la vente de masse.

domino91

Vous êtes sûr que Samsung Electronics est intéressé par le QD-OLED ? Moi, j’ai lu le contraire ailleurs ! J’ai lu que Samsung Electronics était sur une technologie QNED et ne voulait pas du QD-OLED !

newseven

Moi c’est le micro-LED que j’ai entendu comme rumeur qui sera l’avenir pour Samsung.

Le QD-OLED repose toujours sur la technologie des diodes organiques qui cause des problèmes de marquage et de longévité.

boîtes quantiques qu’est ce qu’il faut pas entendre.
Donc le mot que Samsung va prendre pour paraitre IN c’est quantique.
Avant c’était le mot écologique maintenant c’est le mot quantique .

Avec de nouveau téléphone intelligent de Samsung.
je vous présente THE New (( Galaxy-Quantique 69 )) le future infini qui se tient dans la paume de la main .
Plus jamais de besoin de recharger avec la technologie des (( Galaxy-Quantique 69 ) munie de batteries Quantiques , processeur Quantique et surtout une capacité illimité de stockage avec la mémoire Quantique.

Tout les vidéos , tout la musique ,tout les jeux , tout les films qui soient en ultra 4k,8k peut importe du monde peut se tenir dans la paume de votre main maintenant et pour toujours.

Sans compris la résistance Quantique de la coque du (( Galaxy-Quantique 69 )) qui peut résisté à l’apocalyptique.

:slight_smile: :stuck_out_tongue:

Mr.system

Kuroki,
C’est le cas actuellement avec les dalles OLED, LG Display est le seul constructeur à vendre des dalles OLED à tous les autres constructeurs

Mr.system

Effectivement Samsung Display travaille sur les 2 technos. Cela ne veut pas forcément dire que Samsung Electronics va commercialiser des écrans utilisant ces 2 technos. Ils pourraient en privilégier une et conserver l’autre pour vendre des dalles aux autres constructeurs

Remoss

Pardon mais LOL

chaton51

je prefererai que les 2 plus grands que sont panasonic et sony restent avec l’oled de lg display…