Après Samsung, LG s'essaie aussi aux écrans Micro Led

21 août 2020 à 14h20
8
LG

Présenté comme la future révolution en termes de technologie d'affichage, le Micro LED est pour le moment l'apanage de Samsung. Cependant, LG veut également s'en emparer, promettant l'arrivée « prochaine » de son premier écran 4K Micro LED.

La société sud-coréenne prépare un écran Micro LED Ultra HD 4K,
avec une diagonale de 414 cm (163"), structuré à partir de 36 modules affichant une résolution de 640 x 360 pixels. LG affirme que son pic de luminosité peut atteindre 1 200 cd/m2.

Un lancement avant la fin de l'année

Le Micro LED partage de nombreuses choses avec l'OLED, mais se distingue par le type de composés utilisés par les diodes. Le Micro LED
permet de produire des écrans plus fins et légers, avec une définition toujours plus qualitative. À ce sujet, nous vous recommandons de lire notre guide complet sur les technologies d'écran.

En ce qui concerne le développement d'écrans Micro LED chez LG, on
attend un déploiement sur le marché du grand public – à prix fort – avant la fin de l'année. L'écran, selon le site MicroLEDInfo, afficherait une définition de 640 x 360 pixels collés les uns aux autres, à partir de 36 modules. Ceux-ci pourraient atteindre une luminosité moyenne de 600 cd/m² et une luminosité maximale 1 200 cd/m². L'écran devrait atteindre 163 pouces, soit plus que The Wall Luxury de Samsung, qui en fait 146. Et qui est vendu au prix de 350 000 euros.

Source : FlatpanelSHD

Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis...

Lire d'autres articles

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

cpicchio
Quel intérêt par rapport à l’OLED ?<br /> A la lecture de l’article (très bien) en lien, ça ne frappe pas aux yeux alors que c’est plus cher en parlant d’une démocratisation sur 10 ans !
Pernel
Un concurrent, avec ses avantages et ses inconvénients.<br /> Samsung ne faisant pas d’OLED sur les TV, il faut bien qu’ils explorent d’autres horizons.
TheLoy
Tout est écrit dans le dossier des «&nbsp;technologies d’écran&nbsp;» écrit par Clubic pour lequel le lien est fourni dans l’article.<br /> Le micro-LED c’est plus ou moins les mêmes caractéristiques que l’OLED mais avec plus de luminosité, une finesse d’écran supérieure, pas de risque de marquage et la possibilité de l’utiliser sous forme de modules.
philouze
C’est meilleur sur absolument tous les critères. Pour faire simple on a juste pas eu accès pour l’instant à une image réellement portentiellement parfaite (aucun filtre, aucun substrat, aucune électrode, pas de moirage, une infinité (potentielle car aucun format d’image derrière) de variation de niveau de lumière par canal etc etc.)<br /> C’est la retransmission RVB parfaite sans pitch entre pixels et sans filtres, substrat ou électrodes devant un pixel.
philouze
edit : un bon résumé :<br /> 824×708 155 KB
cmoileena
Oui pas de marquage et plus lumineux que l’oled dans une pièce lumineuse
cpicchio
Merci, plus clair que l’article sur ce point <br /> Donc OLED à court terme qui devient une technologie mature et peut être micro LED d’ici 5 à 10 ans si les prix baissent suffisamment (si l’OLED ne gomme pas ses points faibles dont certains restent relatifs quand même, notamment l’épaisseur).
julla0
Après lecture de l’article dont tu parles, je cite: «&nbsp;les Micro-LED sont plus petites et permettent de produire des écrans toujours plus fins et légers, ils affichent également une luminosité supérieure pouvant aller jusqu’à 5000 nits, le Micro-LED n’utilise plus de matière organique, ce qui devrait empêcher ce phénomène de marquage.&nbsp;»<br /> Bref le meilleur de l’OLED sans ses défauts!
philouze
Oui, en contrepartie faut doper une surface sans «&nbsp;pitch&nbsp;» , sans écart même nanométrique entre surface, puis faut alimenter tout ça en 2D toujours à la même échelle. Apparemment ça génère énormément de défauts. les écrans microled sont la collection d’un damier de dalles qui sont elles même justes les survivantes d’un processus cher à fort taux de pertes.<br /> D’après des passionnés de la questions (notamment le passionnant «&nbsp;pépé&nbsp;» sur YT) y’a très peu d’espoir de voir ça dans le grand public à moyen terme). Mais ça viendra c’est sûr, c’est la seule techno qui permet le contratse de l’OLED tout en permettant une belle image en plein soleil.
cpicchio
Après, pour un usage à domicile, qui regarde sa télé en plein soleil ?<br /> Hormis le phénomène de marquage, les autres points me semble pas être des défauts de l’OLED, du moins pour 99% des personnes.
philouze
je partage ton avis, je trouve l’OLED suffisamment incroyable pour moi, reste qu’il existe bien des apparts très lumineux, et que le phénomène de marquage est là.<br /> Je pense que l’OLED est là pour longtemps et que le MicroLed est la dernière techno pour les 15 ans à venir
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet