Apple s'offre une usine destinée à produire des écrans MicroLED

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
02 juin 2020 à 16h10
3
AppleStore-5thAvenue © © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

330 millions de dollars. C'est la somme qu'Apple aurait investie dans une usine taïwanaise de fabrication d'écrans. Pourquoi ? Pour y faire fabriquer en masse des dalles LED, mais aussi, et surtout, des panneaux MicroLED pour de futurs appareils.

Apple a de la suite dans les idées. Alors que le groupe aurait d'ores et déjà dans les tuyaux pas moins de six futurs produits utilisant des écrans MiniLED (déjà utilisé par certains constructeurs, comme MSI sur son récent Creator 17), voilà qu'un investissement de 330 millions aurait été signé par Tim Cook pour une usine taïwanaise de fabrication d'écrans LED et MicroLED.

Le MicroLED : une technologie porteuse pour l'industrie

Cet investissement massif se ferait, selon le Taiwan Sourcing Service Provider (cité par MacRumors), en partenariat avec Epistar, fabricant de LEDs ; et AU Optronics, géant taïwanais spécialisé pour sa part dans les dalles LCD. Pour Apple, l'idée est essentiellement de jouer la sécurité avec un site de production pour de futures dalles MicroLED.

Technologie auto-émissive (contrairement aux technologies LED et MiniLED, qui fonctionnent toujours à l'aide d'un système de rétroéclairage), le MicroLED est pressenti comme un rival de choix pour l'OLED en permettant un contraste infini, et une excellente restitution des couleurs.

Son avantage par rapport à l'OLED est par ailleurs double : il permet en théorie une meilleure luminosité maximale et a surtout pour intérêt de ne pas être autant sujet au marquage (éléments restant « imprimés » sur la dalle à force d'être affichés, comme les logos de chaînes de télévision, par exemple). Un problème qui fait beaucoup de tort à l'OLED, surtout sur le marché des téléviseurs , et qui contribue à limiter son adoption sur ordinateurs portables et moniteurs .

Vers des iPhone et Apple Watch à écran MicroLED ?

Les technologies MiniLED et MicroLED ont aussi pour atout de permettre des écrans plus fins que les dalles LCD classiques et plus efficaces d'un point de vue énergétique. Autant de qualités dont Apple compterait tirer profit sur des appareils mobiles.

D'après les rumeurs, si la firme se concentrerait sur la technologie MiniLED pour ses futurs iMac, MacBook et iPad , le MicroLED pourrait bien être employé dès 2020 par Apple : d'abord sur des Apple Watch. À terme, l'apparition sur le marché d'iPhone troquant l'OLED pour le MicroLED n'est pas non plus à exclure. Reste que les dalles MicroLED sont complexes à fabriquer et produire en masse, ce qui laisse entrevoir une généralisation tardive de ces écrans sur le marché. En un mot, patience…

Source : MacRumors

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Electronic Arts distribue le code-source de Command & Conquer Remastered Collection
Le casque bluetooth Marshall Monitor à prix réduit chez Fnac
Brave double son nombre d’utilisateurs actifs en un an, atteignant les 15 millions d'usagers
La tablette Lenovo TAB M10+ X606 64Go à un excellent prix !
Les données des volontaires du service civique divulguées sur le Web !
Nouvelle M5 de BMW : elle sera électrifiée aussi
La (très bonne) app Votre Téléphone de Microsoft se dote encore de nouvelles fonctionnalités
Alfa Roméo prépare un SUV électrique pour 2022
On connait les specs du SoC Ryzen C7 d'AMD à destination des smartphones !
ITER : le premier élément du Tokamak est installé
Haut de page