Apple met une usine britannique sur la paille avec cette nouveauté prévue pour l'iPhone

Maxence Glineur
Publié le 29 mai 2024 à 18h23
Très utile pour les utilisateurs d'iPhone, Face ID pourrait physiquement prendre beaucoup moins de place cette année © Khosro / Shutterstock
Très utile pour les utilisateurs d'iPhone, Face ID pourrait physiquement prendre beaucoup moins de place cette année © Khosro / Shutterstock

La marque à la pomme pourrait bien passer à l'étape suivante avec les composants de Face ID sur ses prochains iPhone. Un changement positif pour certains, et beaucoup moins pour d'autres.

Chaque nouvelle génération d'iPhone s'accompagne d'une nouvelle fonctionnalité. La batterie, l'appareil photo et le processeur pourraient être les composants qui subiront un lifting plus ou moins notable sur les prochains téléphones portables d'Apple, à savoir l'iPhone 16 et l'iPhone 16 Pro. Toutefois, certaines actualités en provenance de l'autre côté de la Manche en disent long sur l'avenir de ces appareils.

Des capteurs sous l'écran pour une encoche plus petite ?

Quand est-ce que les capteurs nécessaires au bon fonctionnement de Face ID se feront plus discrets ? Les iPhone actuels sont généralement reconnaissables à leurs encoches en haut de l'écran, bien plus proéminentes que celles de la concurrence. Un wagon de retard, donc, qui ne fait qu'alimenter les rumeurs et les spéculations sur l'éventuelle adoption par le géant américain de technologies plus récentes pour ses prochains appareils.

C'est en tout cas l'exercice auquel s'était livré Ross Young, PDG de Display Supply Chain Consultants, dans un rapport datant de 2022, annonçant que des composants de Face ID se retrouveraient sous l'écran de l'iPhone dès 2024. Mais voilà, un an plus tard, cet informateur bien placé avait changé ses prédictions, préférant l'iPhone 17, prévu pour 2025, à l'iPhone 16. Alors, à quelques mois de la sortie de ce dernier, où en sommes-nous ?

Si Young n'a pas livré de nouveau calendrier, le journal britannique The Telegraph a apporté des éléments inédits en faveur d'un passage à un Face ID sous l'écran dès cette année, notamment pour les iPhone 16 Pro et Pro Max. Ces derniers auraient tout de même droit à un petit trou dédié à certains éléments de l'appareil photo frontal, accompagné d'un Dynamic Island possiblement plus petit.

Des travailleurs anglais dans un avenir incertain

C'est la fermeture prochaine d'une usine britannique qui a mis la puce à l'oreille du Telegraph. Située dans le comté de Durham, au nord-est de l'Angleterre, elle s'est spécialisée dans la fabrication de puces, avec comme principal client un certain… Apple.

Du moins, pour le moment, car les choses sont en train de se gâter pour les employés de l'usine anglaise, propriété de l'entreprise américaine de semi-conducteurs Coherent. Cent d'entre eux ont déjà été licenciés, et les 257 personnes restantes sont censées honorer les commandes en cours avant une rupture nette avec la firme à la pomme.

Construite par le japonais Fujitsu au début des années 90, l'usine est passée entre les mains de différentes entreprises à partir du début du siècle, avant de connaître une période faste grâce à son partenariat avec le géant de Cupertino. L'enjeu était de fabriquer des composants essentiels au fonctionnement de Face ID, une expertise qui ne semble plus nécessaire pour les prochains iPhone. Ceux-ci passeraient à une toute nouvelle génération de composants, potentiellement fourni par un autre fabricant, ailleurs dans le monde.

Reste à savoir si les conclusions du Telegraph sont exactes. L'iPhone 16 devant être dévoilé en septembre, il ne reste donc que quelques mois avant d'en avoir le cœur net.

A découvrir
Les meilleurs iPhone en 2024 testés par nos experts

07 juin 2024 à 09h55

Comparatif

Source : The Telegraph

Par Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
bmustang

c’est rien comparé à l’IA qui mettra des millions d’emplois sur le carreau

pecore

Toujours ce troll sur le fameux wagon de retard que l’iPhone aurait par rapport à la concurrence avec l’encoche, alors que le Face ID n’existe que sur les iPhones et n’a donc, littéralement, pas de concurrence.

Quant à cette usine, si elle n’avait qu’un seul et unique client et un seul et unique produit, il n’est pas très étonnant qu’elle ferme. Il était à prévoir qu’Apple fasse évoluer sa proposition de Face ID tôt ou tard, vu que c’est sa marque distinctive et qu’elle n’a que peu changé depuis l’iPhone X.

wackyseb

Ah ces journalistes !! toujours les premiers à lancer des pics sans savoir de quoi ils parlent.
FaceID n’est pas qu’une simple caméra donc on ne l’intègre pas si facilement sous l’écran.

Par contre le système WISH des autres fabricants de téléphone qui n’est pas du tout sécurisé et pas du tout fiable a bien plusieurs générations de retard sur ce que propose Apple.

Une petite enquête journalistique pour mettre à niveau ses connaissances aurait été fortement appréciée.

A bon entendeur.

darkneo2976

Comme les tracteurs, comme la robotisation, faut vivre avec son temps.

MugenII

Excusez moi mais si vous faites le choix de mettre dans votre phrase : « avec comme principal client est un certain… Apple. »
Le « Est » est de trop
La phrase devrait être : « avec comme principal client un certain… Apple. »

Papy-55

Si Face ID n’existe que sur les Iphone ce n’est que le nom qui ne s’utilise que pour les Iphones, de mémoire le Samsung Galaxy A6 est tout aussi efficace pour le déverrouillage par reconnaissance faciale, ce n’est pas le seul et ssi l’on compte ceux qui peuvent se déverrouiller de cette manière mais un peu moins sécure (utilisation d’une photo) il y en a encore quelques autres. Donc troll, peut-être mais dans les deux sens

MaxenceG

Bonjour MugenII,
Ce petit « est » a réussi à tromper ma vigilance avec brio, ce n’est pas très joli-joli. Merci beaucoup de l’avoir repéré, la phrase est maintenant correcte :ok_hand:

MugenII

Heureux d’avoir pu aider :slight_smile: