iPhone SE 4 : Apple va faire un effort sur le prix

Samir Rahmoune
Publié le 21 mai 2024 à 19h34
L'iPhone SE 2022 en train d'être chargé © Pierre Crochart pour Clubic
L'iPhone SE 2022 en train d'être chargé © Pierre Crochart pour Clubic

On commence à en savoir plus sur le prochain iPhone SE 4. Ce smartphone devrait bénéficier de nettes améliorations, sans voir son prix s'envoler !

Apple prépare pour la rentrée le lancement de sa nouvelle gamme de smartphone, les quatre appareils de la marque iPhone 16. Mais la firme de Cupertino est aussi en pleine préparation de son futur smartphone « à bas coût », la nouvelle génération de l'iPhone SE, à savoir l'iPhone SE 4. Un téléphone qui commence à se dévoiler avec la fuite de plusieurs informations importantes.

L'iPhone SE va être modernisé

Une nouvelle fuite dont le média Wccftech se fait l'écho nous indique que l'iPhone SE 4 devrait faire peau neuve. Et d'abord au niveau du format, puisque ce smartphone passera d'un écran LCD de 4,7 pouces à un écran OLED de 6,1 pouces.

Mais le changement majeur serait l'abandon du bouton d'accueil traditionnel, dans lequel résidait Touch ID. À la place, l'iPhone SE 4 aurait droit à la fonctionnalité présente dans ses smartphones plus haut de gamme depuis plusieurs années déjà, à savoir Face ID !

© Clubic.com
© Clubic.com

Un prix qui devrait rester à peu près stable

D'après le leaker, Apple voudrait éviter d'accompagner ces nouveautés d'un prix trop en hausse. Il indique ainsi qu'il devrait être commercialisé à moins de 500 dollars, avec même la possibilité qu'il garde simplement le prix de l'iPhone SE 3, qui est vendu outre-Atlantique à 429 dollars. En moyenne, si hausse il y avait, elle ne devrait pas dépasser les +10%.

En France, l'iPhone SE 3 est disponible dans les Apple Store à 529 euros. Si jamais la décision évoquée ci-dessus venait à s'appliquer aussi à la France, ce smartphone, beaucoup plus haut de gamme que ses prédécesseurs, pourrait au maximum être lancé à environ 579 euros. De quoi inciter tous ceux qui aiment la pomme croquée à plutôt choisir un téléphone SE plutôt que l'un quelconque des iPhone 16 ?

Source : Wccftech

Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Sodium

J’étais intéressé… jusqu’à ce que je voie qu’ils ont retiré le touch id…

pecore

Je trouve toujours un peu dommage, dans ce genre d’article, que faute de photo du modèle en question, l’on montre des photos des modèles précédents.

Cela ne risque-t-il pas d’être trompeur pour qui lit l’article un peu trop rapidement ou ne s’y connait pas très bien ? D’autant qu’ici, il est clair que le SE 4 sera très différent des précédents modèles.

e_garfield

Quel est votre usage qui nécessite le touch id ?

pecore

Qu’il y ait encore des adeptes du Touch ID est un gage de qualité et je peux comprendre, j’ai moi-même regretté sa disparition, surtout pendant le Covid.

Mais assez rapidement, le Face ID devient un geste naturel qui fait vite oublier de Touch ID, je t’assure.

Sodium
  1. Ne pas avoir à transmettre le détail de son visage à tout un tas de services cloud
  2. Pouvoir cacher la caméra frontale pour des raisons de vie privée
  3. Avoir un minimum de sécurité. Avec le face id il est très facile pour quelqu’un de mal intentionné de te faire déverrouiller le téléphone contre ta volonté

Bref, cette technologie est un non sens complet et l’on n’aurait jamais dû quitter le touch id, quitte à le mettre derrière (même si je préfère de loin avoir un bouton physique pour interagir avec l’appareil)

e_garfield
  1. Tu préfères donner tes empreintes à ta tête ? :slight_smile: ok. Le faceID n’est pas obligatoire
  2. Idem, pas nécessaire, tu peux taper le code
  3. Heuu ça reste à prouver ça, j’ai rien lu sur ce sujet (hors version beta)

(J’ajoute que moi je préférais le bouton, pour avoir des bords plus large (oui…) plus pratique pour jouer sur le tel)

pecore

Il a été démontré que les informations sur le visage ne quittaient pas le téléphone. Dans le cas contraire, je te laisse imaginer le scandale que cela aurait causé et les ennuis qu’Apple aurait eus avec la CNIL et ses équivalents dans d’autres pays, ainsi qu’avec les associations de défense de la vie privée.

Sodium

Pas indispensable mais beaucoup moins pratique de taper son code 150 fois par jour. Et je ne vois pas ce qu’il reste à prouver, face id n’est pas une technologie magique qui peut deviner que tu donnes bien ton consentent pour débloquer ton téléphone. Le machin check juste vaguement que le téléphone a l’attention de ton regard. Si on te met un téléphone devant le visage, sans même savoir que c’est le tiens tu vas faire quoi ? Le regarder avec attention…

e_garfield

Heuu :smiley: ouais c’est quand même (pas mal) de mauvaise foi.

Tu dis donc, que c’est plus simple si un mec t’as déjà taxé ton tel, de te le faire déverrouiller en le mettant devant ta tête, que s’il vient de te voler ton tel, de te forcer aussi à poser le doigt dessus ?

Donc le mec, il te taxe le tel sans que tu le vois, et hop, comme un furet, il te plante le tel devant les yeux et se casse en courant :joy:
Ok ouais, si c’est ta seule inquiétude sur le faceId, je te l’accorde.

Sodium

Déjà de une oui, il peut très bien être sportif et se barrer en courant. De deux, il peut aussi simplement être costaud et te maîtriser le temps de faire ce qu’il a à faire avec ton tel.