L'Apple A18 Pro trop chiche sur les perfs ? La puce des iPhone 16 Pro pourrait décevoir

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
12 mars 2024 à 18h10
12
L'iPhone 15 Pro Max, pour illustration // © Apple
L'iPhone 15 Pro Max, pour illustration // © Apple

Attendu sur les iPhone 16 Pro en septembre, le futur processeur A18 Pro d'Apple serait loin de proposer un bond en avant magistral en matière de puissance de calcul en multi-core. Mais cela pourrait être un mal pour un bien.

À quoi faut-il s'attendre avec la future puce A18 Pro des iPhone 16 Pro ? À pas grand-chose, du moins en calcul sur plusieurs coeurs, et si l'on s'en tient aux informations glanées par le leaker @negativeonehero, cité par Wccftech. D'après lui, le nouveau SoC d'Apple se contenterait de proposer seulement 10 % de performances multi-core en plus face à l'actuelle puce A17 Pro.

Un petit pas pour les performances…

Dans le détail, on apprend que l'A18 Pro ne serait ainsi pas en mesure de développer beaucoup plus que 8 100 points en multi-core sur Geekbench 6. Ce score ferait le bonheur aussi bien de Qualcomm que de MediaTek, du moins s'il se confirme. Les deux concurrents d'Apple seraient en effet capables de faire beaucoup mieux avec leurs puces de nouvelle génération respectives, attendues en fin d'année, et qui équiperont une majorité de smartphones Android haut de gamme en 2025.

De précédentes fuites laissent en effet entendre que le Snapdragon 8 Gen 4 de Qualcomm et le Dimensity 9400 de MediaTek seraient l'un comme l'autre capable de dépasser les 10 000 points sur le même benchmark, et en multi-core. De quoi placer le processeur d'Apple en bon dernier sur ce terrain.

… mais un bond de géant pour l'autonomie ?

Un revers potentiel à relativiser, car d'autres informations partagées en janvier plaçaient cette fois l'Apple A18 Pro devant le Qualcomm Snapdragon 8 Gen 4, cette fois en calcul single-core. Cette éventuelle progression timide en multi-core pourrait enfin provenir d'un arbitrage conscient d'Apple, qui chercherait à favoriser cette année l'autonomie de ses iPhone 16 Pro au lieu de leur puissance de calcul brut.

Une piste d'autant plus intéressante à prendre en compte que certaines rumeurs évoquent l'intégration de plus grosses batteries, notamment sur les iPhone 16 Pro Max. Qui sait, peut-être que cette année l'objectif d'Apple serait (enfin) de passer le cap de la journée d'autonomie auquel se limitent dans la majorité des cas ses iPhone actuels.

Source : Wccftech

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

AtomosF
En même temps niveau perf… A part pour une demo technique en RTX totalement inutile, on est déjà au top du top. Pour 99,99(999)% des gens ca suffit LARGEMENT.<br /> S’il fallait choisir entre +30% de perf, +30% d’autonomie, je suis sûr que tout le monde choisirait l’autonomie.
Sodium
Je suis toujours mon iPhone 8 et j’ai du mal à comprendre à quoi pourrait bien servir plus de puissance de calcul. Les jeux ? 99% d’entre eux sont injouables, mauvais, ou les deux.
Emmanuel_ANGULO1
A mon avis, tout le monde préfèrera l’autonomie à la puissance. Il y aura bien les 0.5% de clients non satisfaits car ils ont un usage très très specifique mais ce sera marginal
Yorgmald
Je ne sais pas comment il compte mais 8130 + 10% = 8943, et non 8140.<br /> On est plus proche de 9k que 8k.
Pernel
Ya pas de GPU Nvidia dedans ^^
AtomosF
En Ray Tracing rooo
boboss29
J’ai un Iphone 15 pro depuis Novembre et sincèrement, il n’y a rien ou pas grand chose en utilisation pure que ne peut faire un Iphone précédent (comme mon 12 mini), pourquoi ? Car on a atteint un plafond de verre. Encore plus de puissance ? Mais pour quoi faire ?<br /> Aucune app (attention je ne parle pas de jeux), n’utilise encore pleinement la puissance du A17 pro, qui n’est que 10/15% plus puissant que l’A16 du précédent, qui lui même avait le même gain de performance par rapport au précédent etc, qui était déjà super puissant.<br /> Apple a plutôt intérêt de se consacrer au software pour exploiter et différencier ses puces si besoin, plutôt que nous sortir des Iphone plus puissants que jamais, mais au matériel sous exploité. Le A17 pro dans les bench est aussi puissant qu’un M1 en puissance brute…<br /> Sinon concernant l’autonomie, à l’heure où j’écris (22h27), je suis à 57% sur mon Iphone 15 pro, en utilisation soft aujourd’hui et débranché depuis 7h30 ce matin, je la trouve plutôt correcte sur ce modèle.
Loposo
Perso c est bien ça fait évoluer les cpu. Même si j achete pas ça fait que toutes les gammes montent aussi d années en années.<br /> Perso jamais mit plus de 200 dans un smartphone après 4 ans avec un oppo a5 2020 snap665 hors une mauvaise gestion de la ram et app en background il m a jamais empêché quoi que ce soit, je joue pas à des gros jeux 3d et mais fait tourner du Pokémon et autres, internet impec, GPS, réseaux sociaux,… Énorme autonomie, 4 ans après la batterie (recharge toujours 100%) fait toujours env 2h de GPS luminosité moitié =20% batterie utilisé donc en gros encore 8-10h de gps<br /> J ai changé pour le nouveau Samsung a15 plus de ram meilleurs gestion des app background et support 5 ans,. Perso ça fait déjà tout ce qu on attend d un smartphone<br /> Mais content que des gens fassent des crédits pour faire évoluer la techno
mrassol
Sodium:<br /> 99% d’entre eux sont injouables, mauvais, ou les deux.<br /> Blague : c’est peut etre parce que tu as un vieux téléphone …
Sodium
Le jour où l’on pourra connecter un iPhone à un hub et obtenir un ordinateur desktop, tout ce déluge de puissance sera intéressant. Mais bon, ils ne le feront sans doute jamais, ça empiéterait sur leurs ventes de Mac mini.
yeerum
Ca ne décevra qu’eux ceux qui ont le nez collé sur leurs applis de benchmark et ça ne sera pas une grande perte…
fabfue
Les benchmark ça me fera toujours rire …C’est vrai que le rendu 3D temps réel est ce qu’on utilise le plus souvent sur un téléphone portable …
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet