L'Apple A14 Bionic pas au niveau ? Un premier benchmark du SoC l'annonce inférieur au Snapdragon 865+

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
17 septembre 2020 à 15h45
11
© Apple

Dévoilé mardi soir, lors du keynote tenu par Apple, le processeur A14 Bionic afficherait dans les faits des performances inférieures à celles d'un Snapdragon 865+. C'est du moins ce que laissent entendre les résultats d'un premier benchmark réalisé sur AnTuTu.

Lors de son dernier keynote, Apple évoquait pour la première fois son SoC A14 Bionic, gravé en 5 nm par TSMC. Attendue sur les iPhone 12, normalement dans les prochaines semaines, cette nouvelle puce s'illustre pour l'instant seulement sur les iPad Air 2020, présentés ce mardi. C'est toutefois au travers d'un iPhone 12 Pro Max, passé sur AnTuTu, que l'on découvre un premier aperçu de ses performances… et si l'on en croit ce benchmark, l'A14 Bionic ne serait malheureusement pas aussi percutant qu'espéré.

Qualcomm pourrait prendre le pas sur Apple cette année

Comme le note WCCFTech, Apple a indiqué lors de sa présentation de l'iPad Air 2020 que les performances de l'A14 Bionic sont 40% plus élevées que celles de l'A12 Bionic, un SoC de 2018 qui vient d'intégrer les nouveaux iPad entrée de gamme. Aucune comparaison avec l'A13 Bionic de 2019 n'a ainsi été faite durant la conférence. Il pourrait y avoir une raison à cela : les performances décevantes de l'A14.

En fuite, un benchmark de l'iPhone 12 Pro Max sous AnTuTu affiche un A14 Bionic un peu pantouflard, qui parvient à prendre de vitesse le SoC A13 de l'iPhone 11 Pro Max, gravé en 7 nm, mais en restant derrière le Snapdragon 865+ de Qualcomm, précise le leaker Ice Universe. Précédemment, l'intéressé avait indiqué que, selon ses sources, le futur Snapdragon 875 pourrait être capable de dépasser le processeur d'Apple pour l'année 2020-2021. Une opportunité rare pour Qualcomm.

Un benchmark fiable ?

Reste que les données affichées par AnTuTu pourraient être faussées. Et pour cause, face à l'iPhone 11 Pro Max, l'iPhone 12 Pro Max testé pour ce benchmark présente un score plus faible en UX (expérience utilisateur). Proposer une interface plus lente que sur la génération d'iPhone précédente n'est pas vraiment dans les habitudes d'Apple. Cet indice peut laisser entendre que le benchmark a été réalisé sur la bêta d'iOS 14.

Le passage sur la version 14.1 d'iOS (celle qui équipera très certainement les iPhone 12 à leur lancement) pourrait donc très bien invalider, au moins en partie, les résultats de ce premier test de l'A14 Bionic. En d'autres termes, Qualcomm va devoir attendre un peu avant de sabrer le champagne.

Source : WCCFTech

Modifié le 17/09/2020 à 16h29
11
12
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Abus de position dominante : la justice américaine ouvre une procédure contre Google
Control Ultimate Edition nécessite une connexion internet pour son installation sur Xbox
PAC-MAN est de retour pour ses 40 ans, avec 64 joueurs en simultané et en exclu Stadia
Salto : interface, contenus, fonctionnalités... promesses tenues ? Nos premières impressions en vidéo !
Coinbase publie son premier rapport sur la transparence
Forfait mobile : tout savoir des offres sur les forfaits 4G sans engagement
Halo The Master Chief Collection : un patch Xbox Series X | S dès novembre
Porsche fait évoluer la gamme Panamera, la Turbo S E-Hybrid frôle les 700 chevaux
Un forfait 4G avec 100 Go à moins de 10€, c'est possible !
Le lancement d’Ethereum 2.0 pourrait avoir lieu dans les 6 à 8 prochaines semaines
scroll top