Keynote Apple du 15 septembre : iPad Air, Apple Watch Series 6, AirTags, (iPhone 12 ?), les annonces hardware attendues

14 septembre 2020 à 10h40
0

L'iPhone 12 est la grande inconnue de cette keynote Apple, lors de laquelle nous pourrons au moins nous délecter de nouveaux iPad et de l'Apple Watch Series 6.

Apple a officialisé la tenue d'une keynote ce 15 septembre 2020 à 19h00 heure française. Le programme devrait être particulièrement chargé. Si des annonces logicielles sont attendues, la marque à la pomme va également amplement communiquer sur de nouveaux produits matériels, avec possiblement un grand absent lors de ce rendez-vous.

Nous vous proposons ici un récapitulatif des annonces hardware que l'on devrait retrouver lors de la conférence.

Un iPad Air 4 dans les cartons

L'iPad Air 3 étant sorti en mars 2019, il est temps que la gamme bénéficie d'une mise à jour. Pour rappel, celle-ci fait en quelque sorte le lien entre l'iPad classique et l'iPad Pro, un milieu de gamme pour les consommateurs qui veulent mieux que l'iPad classique mais n'ont pas le budget ou le besoin pour le coûteux iPad Pro.

Au programme, une puce dernière génération A14 pour les performances et un design retravaillé pour enfin se débarrasser de ces grosses bordures. Plus de bouton Home donc, et le lecteur d'empreintes serait alors déplacé, Touch ID migrant sur le bouton d'alimentation.

Le livret accompagnant le présumé iPad Air 4

L'iPad Air 4 serait équipé d'un écran Retina de 10,8 ou 11 pouces. Apple abandonnerait enfin, comme sur l'iPad Pro, le port Lightning au profit du standard USB-C que l'on retrouve sur tous les autres smartphones et tablettes.

Il est probable que l'iPad Air 4 soit le seul nouvel iPad présenté lors de cette keynote. La dernière version de l'iPad Pro est trop récente pour un refresh, alors que l'iPad classique 7ème génération est sorti il y a un an, il n'est pas impossible qu'une nouvelle version dotée d'une puce A12 se taille un créneau dans cette keynote. L'iPad Mini, quant-à-lui, n'est pas une gamme qui est renouvelée fréquemment, en particulier dans les events de fin d'année.

L'Apple Watch Series 6 accompagnée d'une Apple Watch SE ?

C'est certain, l'une des stars de cette conférence en ligne sera l'Apple Watch Series 6. Il ne faut pas s'attendre à une révolution en termes de design, la firme de Cupertino mise plutôt sur la continuité, avec l'ajout bien-sûr de nouvelles fonctionnalités.

La principale faiblesse de la montre connectée est son autonomie famélique : il faut la recharger tous les jours pour éviter qu'elle ne tombe en rade. Il n'est pas certain qu'une batterie disposant d'une capacité plus élevée soit intégrée dans les Series 6, mais l'arrivée de la technologie Haptic Touch pour remplacer 3D Touch devrait entraîner une baisse de la consommation énergétique de l'appareil.

Certains rapports évoquent aussi une potentielle Apple Watch SE, montre connectée au prix plus abordable. Celle-ci serait en fait une Series 4 revisitée, sans fonction Always-on display ni électrocardiogramme, disponible en deux versions : cadran de 40 ou 44 mm. Cela rappelle la stratégie d'Apple avec l'iPhone SE 2020, qui reprend de nombreux éléments de l'iPhone 8. Si l'existence d'une Apple Watch SE ne fait presque plus aucun doute aujourd'hui, sa date de sortie fait quant à elle objet à débat. Si elle n'est pas lancée ce 15 septembre, on devrait la voir débarquer en mars 2021. Le leaker Jon Prosser évoque de son côté des Apple Watch et Apple Watch Pro. L'arrivée de cette montre entrée de gamme pourrait donc entraîner des modifications dans la nomination de la gamme.

L'une comme l'autre tourneront sous WatchOS 7, la nouvelle version du système d'exploitation. Apple a déjà présenté bon nombre de features lors de la dernière WWDC. L'OS offrira enfin un mode de suivi du sommeil natif, un meilleur GPS, de nouvelles options de personnalisation, et des activités supplémentaires via l'application Fitness.

Les AirTags sont enfin prêts

On en parle depuis un moment maintenant, l'heure des AirTags a enfin sonné. Il s'agit de petits trackers à accrocher à des objets que l'on a peur de perdre (porte-clé, portefeuille, sac à dos, valise…) et qui permettent de les retrouver via Bluetooth grâce à une application sur son smartphone. La marque Tile est sans doute la plus connue à commercialiser de tels produits, elle va devoir affronter un nouveau concurrent de taille.

Pour se démarquer, Apple devrait utiliser un système de localisation plus poussé pour gagner en précision et indiquer non pas la dernière position connue mais bien la position de l'objet en temps réel. Une notification pourra aussi être envoyée à l'iPhone de l'utilisateur si celui-ci s'éloigne trop des AirTags, et donc de l'objet auquel ils sont accrochés.

AirPods Studio : Apple veut son propre casque

Apple délaisse petit à petit la marque Beats Electronics au profit de son propre nom. Après avoir lancé avec succès des écouteurs intra-auriculaires sans fil, les AirPods déclinés en plusieurs versions, c'est un casque que souhaite désormais commercialiser la firme de Tim Cook.

Celui qui s’appellerait AirPods Studio serait entré en production. Parmi les fonctionnalités présentes, la possibilité de reconnaître automatiquement l'oreille droite et l'oreille gauche du porteur et ainsi adapter le signal audio en conséquence. Plus besoin de réfléchir au sens dans lequel poser son casque sur les oreilles. Les pads pourraient aussi reconnaître s'il est placé sur les oreilles ou au cou pour couper ou lancer la lecture de la musique automatiquement selon la situation.

Concept par Curved

Comme sur les AirPods Pro, la réduction de bruit est de la partie, tout comme le mode Transparence pour mieux appréhender son environnement sonore. Au programme également : contrôle tactile, support de Siri et technologie d’appairage identique à celle des AirPods.

Jon Prosser table sur un tarif de 349 dollars pour les AirPods Studio.

Le retour de l'AirPower ?

L'AirPower est un tapis de charge sans fil censé pouvoir accueillir à la fois un iPhone, une Apple Watch et un étui d'AirPods. C'est aussi jusqu'ici un échec cuisant pour Apple, qui l'avait annoncé en grande pompe en 2017 avant de finalement abandonner le projet en 2019 suite à des problèmes de conception.

© Apple

Depuis, silence radio. Officiellement en tout cas, puisque Jon Prosser (encore lui) assure que les ingénieurs d'Apple ont continué le travail, cherchant notamment à trouver une solution à la gestion de la dissipation de la chaleur. Selon lui, l'AirPower ferait son apparition fin 2020 ou début 2021.

Un HomePod Mini pour concurrencer Google et Amazon ?

S'il y a un bien un marché sur lequel Apple n'a pas brillé récemment, c'est celui des enceintes connectées. Entre un Siri moins performant que Google Assistant et Alexa et un prix élevé, son HomePod a fait un bide.

Il faut dire que les références qui se vendent comme des petits pains ne sont pas forcément des produits haut de gamme mais plutôt bon marché, comme les Amazon Echo Dot et Google Home Mini.

Concept par EveryThingApplePro

Le HomePod Mini ne devrait pas aller aussi bas dans la tarification, s'opposant plutôt aux enceintes Echo et Google Home classiques (alors que le HomePod affrontait le Google Home Max et l'Echo Plus)

Et l'iPhone 12 dans tout ça ?

C'est la grande question de cette keynote : Apple va-t-il présenter sa nouvelle génération d'iPhone ? Tous les analystes et leakers sont formels, la sortie des iPhone 12 est décalée de plusieurs semaines, conséquence des bouleversements de l'industrie provoqués par la pandémie. Ils sont ainsi attendus au mois d'octobre.

Par contre, les opinions divergent quant à la présence des iPhone 12 à la keynote du 15 septembre. Pour certains, Apple va profiter de la conférence pour les annoncer, même s'ils ne seront disponibles qu'un mois plus tard. Pour d'autres, une nouvelle keynote concentrée sur les iPhone aura lieu un peu plus tard.

La principale nouveauté apportée par cette génération est l'apparition de la compatibilité 5G. D'après les derniers rapports, tous devraient la supporter, mais sans être pour autant logés à la même enseigne. Seul l'iPhone Pro Max aurait droit à la 5G millimétrique (mmWave), capable d'assurer des débits jusqu'à 10 Gb/s et capable de traverser les bandes haute-fréquence entre 24 et 39 GHz. Les modèles moins chers devraient se contenter d'une 5G Sub-6 souvent considérée comme une fausse 5G.

Pour la première fois, Apple pourrait lancer quatre iPhone d'un coup, chacun avec des sous-variantes selon la configuration d'espace de stockage. Ils s’appelleraient soit iPhone 12, iPhone 12 Max, iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max, soit iPhone 12 Mini, iPhone 12, iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max.

Sans surprise, les iPhone 12 seront tous animés par le nouveau SoC A14, que l'on attend au tournant puisqu'il s'agit de la première puce pour smartphone gravée en 5nm. Le gain de performances s'annonce intéressant. Côté logiciel, on passera à iOS 14 avec ces modèles.

Modifié le 14/09/2020 à 11h10
9
8
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
Allongé et endormi
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Microsoft Flight Simulator dévoile son plan de vol pour les futurs développements
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED dévoile les configurations PC requises
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Données personnelles : Facebook menace de retirer ses réseaux sociaux d'Europe !
L'ANFR simule l'exposition aux ondes causée par des antennes 4G et 5G et livre ses résultats
scroll top