iPhone SE 2020 : AnTuTu révèle des performances du processeur "bridées"

27 avril 2020 à 17h33
8
© Apple
© Apple

Équipé du dernier processeur d'Apple, l'iPhone SE, édition 2020, promettait des performances dignes de l'iPhone 11, voire du 11 Pro. Hélas, une récente étude affirme qu'elles sont en réalité plus proches de celles du XS Max… Le constructeur a-t-il volontairement bridé son dernier modèle ?

À son lancement il y a deux semaines, l'iPhone SE (deuxième génération) a fait sensation. Son point fort : le moteur d'un iPhone 11 ou 11 Pro (la puce A13 Bionic) dans une carrosserie d'iPhone 8. Le tout en étant vendu à partir de « seulement » 489 euros.

Pas à la hauteur de l'iPhone 11

Mais en regardant de plus près sous le capot, la puissance ne serait finalement pas si élevée. C'est ce qui ressort d'une analyse signée AnTuTu, application spécialisée dans l'évaluation et la comparaison des performances de smartphones. L'outil donne ainsi un score à chaque appareil, en fonction de quatre critères : le CPU, le GPU, la mémoire et l'expérience utilisateur (UX).

Au total, l'iPhone SE (en version 256 Go d'espace de stockage et 3 Go de RAM) obtient 492 166, ce qui semble honorable. À titre de comparaison, le XS Max s'était vu attribué un score de 443 337. Mais en entrant dans le détail, on s'aperçoit que les chiffres relatifs au CPU et au GPU ne sont pas forcément à la hauteur des attentes. Ainsi, alors que les puces sont censées être les mêmes, l'iPhone SE n'obtient que 149 295 en CPU (159 249 pour le 11, 168 047 pour le 11 Pro) et 186 079 en GPU (208 603 pour le 11, 209 813 pour le 11 Pro).

© AnTuTu
© AnTuTu

En fin de compte, l'iPhone SE affiche donc des performances se rapprochant davantage du XS, pourtant doté d'une puce A12 Bionic. Les résultats des différents appareils d'Apple sont consultables sur le site d'AnTuTu.

Une manœuvre pour augmenter l'autonomie ?

Comment expliquer ces capacités en deçà de ce qu'on pouvait espérer ? Si l'iPhone SE est équipé d'un processeur A13 Bionic, il ne possède pas le même matériel que l'iPhone 11, notamment en ce qui concerne la batterie (1 821 mAh contre 3 110 mAh). Par conséquent, Apple a probablement bridé les performances du smartphone, dans l'espoir de préserver son autonomie. D'autant plus que cette propriété figure déjà parmi les points faibles de l'appareil, comme nous l'expliquons dans notre test de l'iPhone SE.

Source : GSMArena

Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autr...

Lire d'autres articles

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

loracle
Ces bench Android ne veulent rien dire, suffit d’avoir au minimum un cpu 4 coeur et 3 go de ram et tout tournera à merveille, tout le reste c’est du marketing, point barre.
fg03
Logique il est plus petit donc batterie plus petite…<br /> Après il faudrait surtout indiquer les données d’autonomie de la batterie en différents usages et là l’article aurait été complet.
sebzuki
et vu qu’il n a pas vraiment besoin d être plus puissant, augmenter l’autonomie serait une bonne chose !!
key95
1821mAh ?? Ce chiffre a chaque fois m’afflige, comment ils peuvent sortir un telephone avec une si petite batterie en 2020 ?? Autant j’adore la fluidité de iOS mais alors quand ils se foutent de nos gueules…
brice_wernet
Que ce soit lié au CPU qui serait « bridé » où à la RAM, si c’est moins cher ça ira moins vite chez Apple. Ils maintiennent leurs gammes, c’est normal.<br /> Et sincèrement, je préfèrerais avoir el choix de « brider » mon CPU pour avoir plus d’autonomie (ce que je fais d’ailleurs sur ma tablette, une NVidia qui permet de « brider » selon l’appli)
FabD06
C’est de la physique, tu peux pas avoir une grosse batterie dans un téléphone aussi petit et aussi fin, c’est aussi l’interêt de ce SE comme du précédent, proposer un smartphone compact de qualité par rapport au marché
LeVendangeurMasque
Sauf que c’est la seule façon de conserver un appareil d’un petit gabarit par rapport aux smartphones Android « obèses ».
Kerri
Cet article est intéressant. Ce qui est dommage c’est le manque de cohérence avec le test de l’iPhone SE par clubic, où le testeur note dans la section performances:<br /> « Que ce soit sur AnTuTu, Geekbench ou 3DMark, l’iPhone SE, son SoC A13 et ses 3 Go de RAM se placent à peine en retrait des iPhone 11 et iPhone 11 Pro. »
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet