iPhone 13 Pro vs iPhone 12 Pro : c'est près de 55 % de perfs supplémentaires

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
16 septembre 2021 à 12h30
12
iPhone 13 Pro Pro Max © © Apple
© Apple

À huit jours de la sortie des nouveaux iPhone , nous continuons de décortiquer la fiche technique des iPhone 13 et iPhone 13 Pro en les mettant face à la proposition actuelle du constructeur.

Vous le savez : les nouveaux smartphones à la Pomme seront animés par la puce A15 Bionic. Un SoC gravé en 5 nm par TSMC, qui se veut — comme d'habitude — plus performant et plus efficient que la génération précédente. Et en particulier en ce qui concerne les iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max.

Un GPU survolté sur les modèles Pro

Des chanceux sont visiblement déjà en possession des iPhone dernier cri et commencent à les passer à la moulinette des applications de benchmarking. Sur Geekbench 5 Metal, en l'occurrence, l'iPhone 13 Pro s'en sortirait avec le score démentiel de 14 216 points. Ça ne vous évoque rien ? Dites-vous que l'iPhone 12 Pro , sur le même protocole, engrangeait 9 123 points. Autrement dit : des performances graphiques en hausse de 55 % par rapport à la génération précédente.

iPHone 13 Pro vs iPhone 12 Pro geekbench © © Geekbench
Le score Metal de l'iPhone 13 Pro © Geekbench

Cette hausse stratosphérique des performances s'explique notamment par la présence d'un cœur supplémentaire dans le GPU de ces iPhone haut de gamme. Comparé à l'iPhone 12 Pro, ou aux iPhone 13 et iPhone 13 mini d'ailleurs, les iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max sont équipés d'un GPU 5 cœurs.

Alors, c'est bien gentil, mais à quoi ça sert ? À plusieurs choses en réalité. D'abord, souvenons-nous que les iPhone 13 Pro seront les premiers à se pourvoir d'un écran 120 Hz. Une fréquence, et donc un taux d'image par seconde doublé, qui nécessite une plus grande puissance de calcul pour que les jeux puissent suivre la cadence (s'ils sont compatibles, ce qui reste à déterminer). 

Ensuite, les nouveaux smartphones d'Apple profitent de nouvelles fonctionnalités liées à la vidéo, comme le mode Cinématique, ou encore la possibilité de filmer au format ProRes. Autant de tâches qui, en plus de la puce dédiée à l'intelligence artificielle (un Neural Engine à 16 cœurs), auront tendance à éprouver le GPU du téléphone pour s'effectuer dans de bonnes conditions. Même chose pour les tâches impliquant la réalité augmentée — une marotte d'Apple ces dernières années.

Les iPhone 13 moins performants ?

Plusieurs choses distinguent les iPhone 13 et iPhone 13 mini des iPhone 13 Pro. Leur prix, leur écran, leur batterie, leurs appareils photo, et j'en passe. Mais leur SoC aussi affiche quelques différences.

D'apparence, les différents modèles sont équipés de la même puce. Un A15 Bionic de dernière génération. C'est exact, mais contrairement aux précédents smartphones d'Apple, les modèles « Pro » s'équipent, on l'a dit, d'un cœur graphique supplémentaire. 

Ce n'est pas tout. D'après les dernières informations, il existe également des disparités entre les deux types d'iPhone concernant la quantité de mémoire vive intégrée. Pour l'iPhone 13 et l'iPhone 13 mini, on resterait sur 4 Go. Sur l'iPhone 13 Pro et 13 Pro Max, on grimpe à 6 Go.

Source : Macrumors

Modifié le 16/09/2021 à 12h42
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
10
zeebix
C’est super , mais au final à quoi sert cette puissance ? si quelqu’un a des exemples d’utilisation réelle je suis curieux (valable pour Android aussi).<br /> J’ai pas l’impression que les applis évoluent suffisamment et demande tant de puissance et les jeux … bah les jeux smartphones c’est juste une blague quoi…
luck61
Toute cette puissance est utile à ceux qui créent du contenu, surtout la vidéo en 4K à 60fps en HEVC pour faire du montage il faut de la puissance et pour l’exportation , avec lumafusion à peut faire du montage 4K60fps et bien plus d’ailleur.
idhem59
Du recul qu’on a depuis quelques années, ça sert surtout à la longévité.<br /> Il suffit de voir qu’un bon vieux 6S de 2015 arrive toujours aujourd’hui à tourner tout à fait convenablement sous iOS 14, se comporte bien dans la plupart des usages pas trop gourmands, et arrive même à faire tourner pas mal de jeux modernes.<br /> Si on remonte quelques années en arrière, c’était impensable de faire la même chose avec un smartphone de 6 ans d’age.
vnabet
Effectivement cette puissance sert à alimenter tous les algos qui traitent les images, comme l’a signalé luck61 mais aussi ceux qui servent à la reconnaissance vocale. Le travail de la reco est de plus en plus réalisée en local par le téléphone que par des allez retour réseau.<br /> Pour en revenir à l’image je suis bluffé à chaque fois par le fait de pouvoir modifier les réglages de profondeur de champ d’une image ou d’une vidéo même après son enregistrement.
zeebix
Pas bête, j’y avais pas pensé. Je me suis focalisé sur des applications ou jeux, mais comme vous le soulignez ça peut servir de cette façon également. Merci pour l’éclaircissement
Kergariou
Bonne question.<br /> Surtout à l’époque où les processeurs sont surdimensionnés par report aux besoins de la plupart des utilisateurs.<br /> Je pense qu’on a atteint une croisée de chemins, et que dans les années à venir il faudra que les constructeurs proposent des modèles avec des processeurs plus ou moins puissants, à l’instar de ce sui se fait avec les ordinateurs aujourd’hui.
Kergariou
A l’époque du 6S, on sortait d’une époque où les processeurs étaient limite quant aux mises à jours de l’os et des jeux.<br /> Aujourd’hui les processeurs embarqués dans les smartphones sont plus puissants que de ceux dans les ordinateurs.
alsaco67
Pour faire de la vidéo sérieusement , on utilise un APN qui offre bien d’autres avantages, pas un téléphone …<br /> Si «&nbsp;du contenu&nbsp;» consiste à faire des vidéos d’auto promotion pour youtube … effectivement, un téléphone est très largement suffisant
AtomosF
Tu serais surpris du nombre de scène de film et de série filmées à l’iPhone.
sandalfo
ah bon siri est géré en local maintenant ?
idhem59
C’est une nouveauté d’iOS 15.<br /> Siri traite tout ce qu’il peut en local, et ne sort sur Internet que quand c’est nécessaire.
aladin_78
La video pro, tq l’enregistrement de séminaires ou autres événements, est tournée avec des cameras pro ou avec un reflex, mais pas avec smartphone. Et la post production se fait avec des logiciels pro tq Adobe Premiere ou Final Cut sur PC/Mac.<br /> Utiliser un smartphone avec ses petites lentilles est plutôt pour un usage amateur.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Google Pixel Stand 2 : vous n'en avez pas entendu parler mais pourtant il arrive bientôt
Huawei dévoile le Nova 9, son flagship à destination des
Onyx Boox lance trois nouvelles liseuses grand format (et une grosse mise à jour logicielle)
Pixel 6 vs iPhone 13, un combat sans vainqueur (sur le papier) ?
Samsung s'ennuie et nous parle des nouveaux coloris du Galaxy Z Flip 3 et Watch 4
OPPO développe ses propres puces, destinées à ses téléphones haut de gamme (et aux OnePlus ?)
Google Pixel 6 : 5 ans de mises à jour garanties ? Non, ce n'est pas si simple
Samsung Unpacked : comment suivre les nouvelles annonces ?
Des hackers chinois piratent iOS 15.0.2 en quelques secondes, mais Apple n'est pas leur seule victime
Android 12 est maintenant disponible sur les Pixel 3 et ultérieurs
Haut de page