🔴 Soldes : jusqu'à - 60% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

iPhone 13 vs iPhone 12 : quels changements pour le nouveau smartphone d'Apple ?

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
17 septembre 2021 à 16h24
8
iPhone 13 © © Apple
© Apple

Apple a présenté hier, durant sa traditionnelle keynote, un tout nouveau line up de smartphones composé de l’iPhone 13, de l’iPhone 13 Pro, de l’iPhone 13 Pro Max et de l’iPhone 13 mini. Prenons un moment pour les décortiquer et les mettre en parallèle avec les modèles mis sur le marché l’an dernier.

Après les bouleversements opérés l’an dernier, on s’attendait à une remise à niveau polie, qui ne fait pas de vagues. Mais Apple a malgré tout assuré le show avec de nouveaux produits plus appétissants que l’on ne l’aurait imaginé.

Tous les nouveaux iPhone présentés hier seront disponibles à la précommande ce vendredi 17 septembre. Ils seront commercialisés vendredi 24 septembre au même prix que les modèles précédents.

iPhone 13 versus iPhone 12 : qu’est-ce qui change ?

C’est parti pour le jeu des sept différences. D’apparence, le nouvel iPhone ne bouleverse pas les codes initiés par l’iPhone 12 l’an dernier. À quelques petits détails près.

D’abord, si le châssis paraît inchangé, l’iPhone 13 sera plus lourd et plus épais que son prédécesseur. On passe à une finesse de 7,65 mm contre 7,4 mm, et à 174 grammes contre 164 grammes l’an passé. La particularité de l’iPhone 13 se trouve dans le placement des appareils photo, désormais en diagonale, et non plus l’un au-dessus de l’autre.

iPhone 12 vs iPhone 13 © Capture d'écran
L'iPhone 13 contre l'iPhone 12. Capture d'écran © Apple

L’écran, lui, reste un modèle Super Retina XDR de 6,1 pouces protégé par un verre Ceramic Shield. La nouveauté, c’est que la fameuse encoche, initiée par Apple sur l’iPhone X en 2017, est enfin réduite, de l’ordre de 20 %, annonce le constructeur. Mais on remarque en parallèle qu’elle est plus haute que celle des précédents modèles. Bonnet blanc, blanc bonnet ? Nous verrons ça quand nous aurons les smartphones en main.

Sur l’écran toujours, Apple claironne qu’il est beaucoup plus lumineux que celui de l’iPhone 12. Les fiches techniques annoncent une valeur de 800 nits, contre 625 nits l’an dernier. 

iPhone 13 smaller notch © © MacRumors
© MacRumors

Côté performances, et c’est une évidence, l’iPhone 13 mettra une bonne pâtée à son grand frère. Grâce à sa puce A15 Bionic, présentée comme 50 % plus rapide « que la concurrence » (le Snapdragon 888 ?), elle devrait battre de nouveaux records sur nos benchmarks habituels. D’autant que l’iPhone 13 de série s’équipe désormais de 6 Go de RAM et d’un stockage initial de 128 Go, contre 4+64 Go sur l’iPhone 12.

On sait qu’Apple ne communique jamais officiellement sur la capacité de la batterie de ses smartphones. Mais la firme nous a donné hier une donnée importante : selon elle, l’iPhone 13 peut tenir 2,5 heures de plus (en usage multimédia) que l’iPhone 12, qui embarquait une batterie de 2 815 mAh. On peut donc comprendre que celle de l’iPhone 13 dépasse les 3 000 mAh et devrait effectivement offrir une endurance accrue au smartphone. Côté recharge en revanche, rien ne change. Au maximum, l’iPhone 13 pourra se recharger à 20 W en filaire ou à 7,5 W en sans-fil. Rappelons qu’Apple ne fournit plus le chargeur dans ses boîtes.

iPhone 13 © Capture d'écran
© Apple

Enfin, la partie photo fait peau neuve. Et il faut s’attendre à une vraie différence par rapport à l’année dernière, surtout sur les photos en basse lumière. En réalité, l’iPhone 13 se dote du même capteur grand-angle que l’iPhone 12 Pro Max de l’an dernier : un capteur de très grande taille, de 12 mégapixels, offrant des pixels d’une taille impressionnante de 1,7 µm. De plus, son objectif (stabilisé par IBIS) ouvre à ƒ/1,6, pour un apport en lumière encore plus important et donc des photos plus détaillées, plus stables et plus lumineuses, même de nuit. Le module ultra grand-angle, lui, est simplement amélioré de manière logicielle. Il s’agit du même modèle que l’an dernier.

iPhone 13 line up © © Apple
© Apple

En vidéo, l’iPhone 13 bombe également le torse et n’offre rien de moins que ce que proposaient les iPhone 12 Pro et 12 Pro Max l’an dernier. À savoir la possibilité de filmer en 4K à 60 i/s en HDR Dolby Vision sur les deux capteurs (et même à l’avant). Il ajoute même un mode « Cinématique » qui permet d'appliquer un effet de flou à vos vidéos et à jouer du « rack focus » pour donner une nouvelle dimension.

iPhone 13 mode cinématique © Capture d'écran
Le nouveau mode vidéo Cinématique. Capture d'écran © Apple

En bref, si nous devions résumer l’iPhone 13, nous dirions qu’il offre une prestation équivalente à celle de l’iPhone 12 Pro Max, dans un châssis plus compact. 

iPhone 13 mini versus iPhone 12 mini : vers une meilleure autonomie ?

Rassurez-vous, ce chapitre sera beaucoup plus rapide à lire. Pour la simple et bonne raison que l’iPhone 13 mini reprend toujours les mêmes caractéristiques que son grand frère, à savoir l’iPhone 13.

Comme lui, il est légèrement plus épais (7,7 mm contre 7,4 mm) et plus lourd (141 grammes contre 135 grammes) que l’ancien modèle. Mais il profite aussi d’un écran de 5,4 pouces à l’encoche réduite et du nouveau placement diagonal des caméras à l’arrière.

iPhone 13 mini vs iPhone 12 mini © Capture d'écran
L'iPhone 13 mini face à l'iPhone 12 mini. Capture d'écran © Apple

Le reste, qu’il s’agisse du SoC, de la RAM, du stockage ou de la configuration photo, est parfaitement identique à l’iPhone 13. Seule différence de taille : sa batterie. Une nouvelle fois, on ignore de quelle capacité on parle précisément, mais Apple annonce une autonomie en hausse de 1,5 heure par rapport à l’iPhone 12 mini, qui embarquait une pile de 2 227 mAh. Sachant que l’endurance était l’énorme point faible de ce dernier, on a hâte de voir si les efforts d’Apple ont payé pour nous offrir, au moins, de quoi tenir une grosse journée entière.

Du reste, on continue de se satisfaire qu’Apple sorte un véritable flagship compact pour la deuxième fois consécutive. Même si, d’après les prédictions des analystes, cela pourrait bien être la dernière fois. La faute à des ventes décevantes, quand bien même l’iPhone 12 mini était le modèle le plus abordable, à partir de 809 euros.

iPhone 13 iPhone 13 mini © © Apple
© Apple

Source : conférence Apple

Apple iPhone 12
Apple iPhone 12
Smartphone
date de sortie : 23-10-2020
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
7
aladin_78
Ce n’est qu’une repetition de ce que l’on sait deja de la keynote d’hier. Rien de neuf, hormis un style pompeux propre a Clubic («&nbsp;Bombe le torse&nbsp;» → l’iPhone n’est pas vivant, «&nbsp;plus appétissants&nbsp;» → Il n’est pas non plus comestible,…) frisant le risible.<br /> Aucune donnée concrete sur la batterie, l’augmentation de la CPU/GPU, rien.<br /> Allez au boulot!<br /> PS: la difference de poids et l’épaisseur est a peine notoire et la taille réduite de l’encoche ne fera que jaser les fillettes dans la cours de l’école.
toast
On se demande vraiment pourquoi tu viens commenter sur un site que tu n’as pas l’air d’apprécier. Tu as perdu un pari ?
crush56
Ce niveau de frustration quand même
darkyben
Team Clubic : je vous trouve clairement mou concernant ces news. Apple n’a apporté quasiment RIEN comme nouveautés. Je m’attendais à un truc un peu plus mordant du genre «&nbsp;Apple s’est contenté d’une mise à jour&nbsp;» et encore. Toujours l’encoche, toujours le port lightning, pas de TouchID, encore plus de reproces possible de «&nbsp;pas d’innovation&nbsp;» …là on est clairement à «&nbsp;du marketing des mini retouches&nbsp;».
aladin_78
Non, les frimeurs m’agacent.
toast
Tu m’as l’air bien fragile
steven19
Quand on dis +50% de la concurrences , un mauvais signe coté marketing<br /> on n’a déjà compris quand pratique il n’est pas 50% plus puissant que le A14 légèrement meilleurs que le SD888 et clairement pas sur les SD9X0 … (Perso je paris sur un 15% à 20% VS A14)<br /> Bref j’ai l’impression que Apple compare avec le prix moyen de 420€ (en France) *sachant qu’a 650€ on commence à taper sur du SD888 (avec les dernier écran 120Hz ou capteur photo) qui en plus n’est pas encore au prix du 13 mini<br /> en gros ça revient à dire qu’une Tesla S Plaid accélère deux fois plus qu’une Model 3LR<br /> Au final seul le prix du 12 mini est entre guillemet intéressent<br /> avec un assez bon rapport qualité prix puissance… pour qui veut absolument un iPhone .<br /> Conclusion ce qui est intéressent cette année ce sont les model de l’année dernier
Pierro787
A priori, selon certains articles, plusieurs cadres clés des processeurs A15 Apple sont partis chez Qualcomm ce qui a crée un manque de compétence pour faire ce qui était prévu sur la feuille de route initiale.<br /> De toute façon, je crois que tout le monde est d accord pour dire que les utilisateurs d iPhone 12 n ont aucun intérêt à passer au 13 cette année.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

OnePlus pourrait faire de Nord une marque à part entière
iOS 16 reflète-t-il l'adoption par Apple de la philosophie d'Android ?
La meilleure puce dans tous les iPhone de dernière génération, c'est fini ?!
La Montblanc Summit 3 pourrait être la première smartwatch Wear OS 3 compatible avec iOS
Le Xiaomi 12S Ultra est officiel, il mise tout sur la photo avec son optique signée Leica
Le Google Pixel 4 a reçu accidentellement sa mise à jour Android 13 trop tôt
Découvrez les premières images de Wear OS 3.5 et One UI Watch 4.5 en fuite
Un kayakiste australien perdu en mer a été sauvé grâce à son Apple Watch
Amazon dévoile les prix du futur Nothing Phone (1)
Le design et la fiche technique du OnePlus 10T se dévoilent
Haut de page