iPhone 13 Pro vs iPhone 12 Pro : un vrai bond en avant sur le nouveau modèle d'Apple ?

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
17 septembre 2021 à 16h23
45
iPhone 13 Pro Pro Max © © Apple
© Apple

Apple organisait hier soir sa traditionnelle keynote de rentrée, notamment destinée à nous présenter ses nouveaux iPhone. Parmi eux se trouvaient évidemment les iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max. Comment s’en sortent-ils par rapport aux iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max ? Les nouveautés sont-elles suffisamment intéressantes pour justifier un renouvellement de son matériel ? Passons à la loupe ces nouveaux modèles.

Toujours aussi impressionnants. Toujours aussi onéreux. Les modèles « Pro » d’Apple ne manquent toutefois pas d’arguments pour séduire les consommateurs à la recherche de ce qui se fait de meilleur sur le marché. D’autant que, cette année, Apple a mis les petits plats dans les grands.

Les iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max seront disponibles le 24 septembre à partir de respectivement 1 159 et 1 259 euros.

iPhone 13 Pro vs iPhone 12 Pro : l’écran 120 Hz qui change tout ?

Vous le remarquerez bien vite, il est assez difficile de distinguer d’un coup d’œil l’iPhone 13 Pro de l’iPhone 12 Pro. Le châssis semble inchangé, avec ses bordures franches et son dos mat. Mais on peut déjà lister plusieurs petits ajustements faits par Apple sur son nouveau modèle.

Déjà, et comme toute cette nouvelle gamme d’ailleurs, l’iPhone 13 Pro est légèrement plus épais et lourd que son aîné. On passe à 7,7 mm d’épaisseur (contre 7,4 mm) et à 204 grammes (contre 189 grammes). Un beau bébé donc, même si l’écran conserve sa diagonale de 6,1 pouces. 

iPhone 13 Pro iPhone 13 Pro Max © © Apple
© Apple

À l’arrière, la Pomme rempile avec un énorme bloc d’appareils photo qui, cette année, est encore plus conséquent que celui de l’an dernier. Mais c’est qu’il en faut, de la place, pour intégrer les nouveaux capteurs promis aux iPhone 13 Pro et Pro Max. Nous y reviendrons.

À l’avant, l’iPhone 13 Pro est toujours équipé d’une dalle OLED Super Retina XDR. Mais plusieurs choses pourraient bien faire toute la différence par rapport au modèle de l’an dernier. D’abord, la taille de l’encoche a été réduite d’environ 20 % (même si elle est légèrement plus haute). Apple promet aussi un écran plus lumineux et annonce la valeur de 1 000 nits contre 800 nits sur son précédent flagship. Enfin, et c’est une première sur un iPhone : l’écran est compatible 120 Hz.

iPhone 13 Pro iPHone 12 Pro © Capture d'écran
L'iPhone 13 Pro face à l'iPhone 12 Pro. Capture d'écran © Apple

Baptisée ProMotion (comme sur iPad Pro), cette fonctionnalité tire profit d’une matrice LTPO qui permet d’ajuster la fréquence de rafraîchissement de l’écran entre 30 et 120 Hz selon l’application en cours d’utilisation. Ainsi, dès que l’on pose le doigt sur la dalle, la fréquence monte dans les tours pour offrir une fluidité inédite. Quand on n’y touche plus, la fréquence s’abaisse afin d’économiser la batterie.

Cette nouveauté, couplée à la puce A15 Bionic qui, sur iPhone 13 Pro et 13 Pro Max, se dote d’un cœur GPU supplémentaire, serait en mesure d’offrir une nouvelle dimension à vos jeux vidéo sur iPhone. On attendra de voir sur pièce, mais on s’enthousiasme qu’Apple rejoigne enfin le train des écrans à haut taux de rafraîchissement. Chose que fait la concurrence Android depuis déjà plusieurs années.

Notons également que l’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max s’équipent de 8 Go de RAM et peuvent maintenant être configurés avec 1 To de stockage, contre 512 Go maximum l’an dernier. 

iPhone 13 Pro © © Apple
L'encoche de l'iPhone 13 a été réduite de 20 % © Apple

Comme d’habitude, il faudra attendre que des bidouilleurs décortiquent la bête pour connaître avec précision la capacité de la batterie des nouveaux iPhone. Toujours est-il qu’Apple annonce une autonomie en hausse de 1,5 heure par rapport au précédent modèle, qui tenait déjà plutôt bien la charge. Pour la recharge, en revanche, rien ne bouge. On reste sur une capacité maximum de 20 W... pour peu que vous soyez doté d’un chargeur compatible. Rappelons qu’Apple n’en fournit plus dans ses boîtes. 

Enfin, parlons du gros morceau. Une nouvelle fois, Apple offre à sa gamme « Pro » de nouveaux capteurs photo pour pousser toujours plus loin la polyvalence de ses iPhone. À ce titre, le module grand-angle s’avance déjà comme un petit bijou. Toujours plafonné à 12 mégapixels, il offre cependant des photosites d’une taille inédite de 1,9 µm pour des photos plus détaillées que jamais. De plus, son objectif ouvre désormais à ƒ/1,5, contre ƒ/1,6 l’an dernier. De quoi offrir plus d’aisance au capteur en basse luminosité. D’autant qu’il est désormais stabilisé via IBIS (in-body image stabilization, baptisée sensor-shift stabilization chez Apple). En bref il faut s’attendre à une vraie montée en gamme pour ce qui est de la photo nocturne cette année.

iPhone 13 Pro photo © Capture d'écran
© Apple

Pour accompagner ce monstre, Apple offre à l’iPhone 13 Pro un nouveau capteur ultra grand-angle de 12 mégapixels. Sa particularité est qu’il est maintenant doté d’un objectif ƒ/1,8, contre ƒ/2,4 l’an passé ! Pour les non-connaisseurs, cela signifie que le capteur sera en mesure de capter beaucoup plus de lumière sans pour autant augmenter la durée d’exposition. Résultat ? Des photos plus lumineuses, plus détaillées et moins bruitées.

Enfin, le téléobjectif (toujours 12 mégapixels) offre maintenant un zoom 3x, contre 2x l’an dernier (ou 2,5x sur l’iPhone 12 Pro Max). Équivalent à une focale de 77 mm, il sera particulièrement utile pour mettre en valeur des objets lointains ou en mode portrait. 

iPhone 13 Pro © Capture d'écran
Capture d'écran © Apple

Côté logiciel, l’iPhone 13 Pro donnera également le meilleur, notamment en vidéo, grâce à l’ajout (prochain) du mode ProRes. Grâce à ce format de fichier, les professionnels de l’image auront accès à davantage de réglages pour leur étalonnage, à la manière des fichiers RAW en photographie. Un mode macro sera aussi au menu, tout comme le mode « Cinématique » qui permet de jouer avec des effets de flou et le « rack focus ».

iPhone 13 Pro Max vs iPhone 12 Pro Max : un grand écran et… c’est tout ?

Contrairement à l’année passée, les différences entre l’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max sont… pratiquement inexistantes.

Outre l’écran qui passe de 6,1" à 6,7" et les dimensions qui s’ajustent en conséquence (sans parler du poids, qui atteint le nouveau record de 240 grammes), nous avons affaire à la même bestiole. Y compris au niveau des capteurs photo.

iPhone 13 Pro Max iPhone 12 Pro Max iPhone 13 © Capture d'écran
L'iPhone 13 Pro Max face à l'iPhone 12 Pro Max et l'iPhone 13 Pro. Capture d'écran © Apple

Bien entendu, l’iPhone 13 Pro Max devrait malgré tout offrir la meilleure autonomie de la nouvelle gamme d’iPhone. Toujours sans donner de chiffres, Apple estime que son nouveau modèle est plus endurant de l’ordre de 2,5 heures par jour par rapport au précédent modèle. 

Mais gardons en tête que les modèles « Pro » pourront atteindre une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz. Et, à en juger par ce que l’on constate sur Android, c’est un véritable puits à énergie. Gageons que la fréquence adaptative saura se montrer suffisamment intelligente pour préserver au mieux la batterie pour ne pas créer de frustration.

Autant de choses qui seront vérifiées par nos soins lorsque nous mettrons la main sur ces nouveaux iPhone pour un test complet.

iPhone 13 Pro Max iPhone 13 Pro © Capture d'écran
Capture d'écran © Apple

Source : conférence Apple

Apple iPhone 12 Pro Max
Apple iPhone 12 Pro Max
Smartphone
date de sortie : 13-11-2020
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
45
30
blueamrtini
Quel bond! On se demande encore comment on pouvait vivre dans ces conditions l’année dernière. Merci Apple, et tous les autres constructeurs, de nous permettre de changer nos vies.<br /> C’est encore un secret, je vous le donne en exclu, mais l’année prochaine il y aura des améliorations de l’écran, des modules photos et même un processeur plus véloce.
chapelle18
Je crois que cette année les nouveautés ne vont pas me faire changer de suite mon 12pro max. J’attendrai quelques mois peut etre lors d’une promo Amazon fin novembre et un paiement 4x gratuit. Je “revend” d’habitude chaque année mon modèle précédent a mon mari à moitié prix qui lui donne le sien a mon fils qui lui revend le sien de 3 ans donc cela va donc décaler toute la famille Ahahaha
chapelle18
Quelqu’un sait il si l’on pourra désactiver pro-motion ? Je ne fais pas de jeu et me contente de lire news et autres réseaux sociaux écouter la musique et prendre des photos ( je privilégie donc l’autonomie a la fluidité ) les avancés technologiques devraient toujours ce faire sans être imposé a l’utilisateur qui n’en a que faire ( je parle d’avancée qui peuvent être désactiver via logiciel bien entendu ). La qualité photo ( je ne change plus mon appareil photo tous les deux ans depuis que l’iphone fait des photos suffisamment qualitatives) un vrai zoom optique type périscopique est ce que j’attend le plus avec grossissement 5x mini et le saut de puce du nouveau 13max qui passe de 2,5 X a 3x est trop faible pour justifier la dépense. La vidéo ne m’intéresse pas non plus donc monter en format RAW aucun intérêt pour moi. En fait je me demande si je ne devrais pas passer sur androïd pour avoir d’avantages ce que je cherche mais pour avoir essayer l’ergonomie, la pub, l’attache a google que je bannis m’en empêche.
neaufles
clubic devrait s’appeler «&nbsp;clubic for apple&nbsp;»<br /> Après avoir mis des notes de 10 en veux tu en voilà, ils trouvent les nouveautés toujours plus fortes… comme si les anciennes générations étaient nulles…existe t il des notes de 15 sur 10 ? ou les précédentes notes étaient surcotées ?
Remoss
Ce que j’adore avec Apple, c’est que la marque est très majoritairement présentée comme un «&nbsp;fleuron&nbsp;» vendant des produits d’avant garde, son patron est encensé par la critique, le cours de bourse s’envole depuis des années, mais la boite pousse à la surconsommation en ressortant tous les ans toute une gamme de produits, poussant l’obsolescence technique et «&nbsp;psychologique&nbsp;» de ses produits au paroxisme. En parallèle de cela, on entend jamais parlé des engagements green du groupe, de sa politique RSE et de redistribution des milliers de milliards de sa trésorerie dans la recherche qui pourrait vraiment faire avancer l’humanité, c’est, je trouve, cela qui serait aujourd’hui le plus louable…
gnouman
Sinon lire l’article c’est bien…
Arcetnathon
« Gageons que la fréquence adaptative saura se montrer suffisamment intelligente pour préserver au mieux la batterie pour ne pas créer de frustration »<br /> Je sais pas, ca fait presque 5 ans que la techno est sortie, on a un petit retour sur le sujet depuis …
remitchou
Oui, c’est bien pour tout ce que tu as décris qu’Apple est un fleuron du capitalisme.
alsaco67
J’aimerai qu’on m’explique à quoi sert 1 To de stockage dans un téléphone (à près de 1900 euros «&nbsp;l’option&nbsp;») , à quoi servent toutes ces verrues car quand on veut faire de la photo et vidéo sérieusement, un bon APN APS C ou plein format fera tout en mieux et va durer des années … l’écran OLED ? Merci Samsung que j’avais depuis des siècles sur mes Galaxy Note avant…réduction de l’encoche alors qu’il y a des poinçons parfois même invisible à la concurrence depuis au moins 2 ans… toujours pas de port USB C … non, mon XS fait toujours l’affaire et j’attends un modèle novateur et pas «&nbsp;plus puissant que assez puissant&nbsp;» . On est pas sur un PC mais un téléphone quand même …
idhem59
alsaco67:<br /> J’aimerai qu’on m’explique à quoi sert 1 To de stockage dans un téléphone (à près de 1900 euros « l’option »)<br /> Usage de productivité. De niche certes, mais ça servira sans doute à certains. Et c’est évidemment pas obligatoire. Plus on a le choix mieux c’est, et chacun choisi sa capacité.<br /> Avec le ProRes qui arrive, c’est cohérent. Des professionnels qui vont faire du ProRes en UHD rempliront le To sans problème.<br /> alsaco67:<br /> à quoi servent toutes ces verrues car quand on veut faire de la photo et vidéo sérieusement, un bon APN APS C ou plein format fera tout en mieux et va durer des années<br /> A avoir un bon APN toujours sur soi ?<br /> alsaco67:<br /> l’écran OLED ? Merci Samsung que j’avais depuis des siècles sur mes Galaxy Note avant<br /> Ce n’est pas non plus une nouveauté chez Apple, et que je sache c’est la techno que tout le monde utilise. Qu’est-ce que Apple est sensé utiliser alors vu que tu critiques ce choix ?<br /> alsaco67:<br /> réduction de l’encoche alors qu’il y a des poinçons parfois même invisible à la concurrence depuis au moins 2 ans<br /> Des poinçons qui n’intègrent absolument pas ce qui est intégré dans l’encoche.<br /> On compare donc l’incomparable.<br /> alsaco67:<br /> toujours pas de port USB C<br /> Effectivement, on est d’accord.<br /> alsaco67:<br /> non, mon XS fait toujours l’affaire et j’attends un modèle novateur et pas « plus puissant que assez puissant »<br /> Tant mieux non ?<br /> On ne va quand même pas leur reprocher de faire des appareils durables et qui sont toujours dans le coup des années plus tard…<br /> Si c’était l’inverse, on leur reprocherait l’obsolescence et qu’on nous force à changer tout le temps. Faudrait savoir ce qu’on veut.<br /> alsaco67:<br /> On est pas sur un PC mais un téléphone quand même …<br /> Blague à part, beaucoup utilisent désormais beaucoup plus leur smartphone qu’un PC.<br /> Que ce soit en temps d’utilisation, ou en polyvalence des usages.
ypapanoel
Pas de retour de touchID sur cette version après 1.5 an de covid et aucune certitude sur l’avenir des masques en public. Pour le coup pas trop d’anticipation de la situation…<br /> Moi je passe encore mon tour et je reste sur mon Iphone 8 qui fait toujours trés bien le boulot pour mon utilisation. Dommage, déjà que j’étais pas passé au 12 à cause de ça…
stevensf
Je suis vraiment triste pour vous…et pour la planète. Se féliciter tout les ans d’acheter un nouveau téléphone pour que tt la famille soit au top (surtout vu votre utilisation vraiment basique)
zeebix
On a toujours ce débat en 2021 de l’utilité de la fonction photo sur un smartphone, vraiment ?<br /> Puis pour le stockage 1To c’est juste dans la continuité des choses, je trouve ça très bien d’autant sur un appareil sans carte Sd (valable peu importe la marque)
jhe
«&nbsp;à quoi servent toutes ces verrues car quand on veut faire de la photo et vidéo sérieusement, un bon APN APS C ou plein format fera tout en mieux&nbsp;» —&gt;&gt;&gt; Raisonnement nombriliste, indigne de la sophistication philosophique française. Sur l’appareil que j’ai sur moi en permanence, mon smartphone, j’aime avoir le meilleur APN possible.
pecore
Pourquoi dire qu’Apple pousse à la surconsommation, alors que j’ai toujours gardé mes iPhones deux ou trois ans, qu’ils ont toujours finis après chez mes parents pour y être utilisés encore deux ou trois ans de plus et que le futur iOS sera installable sur six générations de téléphones, onze (!) si l’on compte les générations intermédiaires.<br /> Ces iPhones 13 ne sont clairement pas destinés à ceux qui ont déjà un iPhone 12, mais plutôt à ceux qui ont des générations en dessous, 11, X voire moins, aux primo-accédants et aux éventuels clients des autres marques envisageant une cure de pomme.<br /> Le rythme d’un nouvel appareil par an, décliné ensuite en gamme, est un rythme hélas normal dans le monde ultra-concurentiel de la téléphonie mobile. Beaucoup de marques ont un rythme bien plus soutenu.
kellog89
Que fait ce téléphone a 1200€ de plus qu’un téléphone à 200-300€.<br /> Plus puissant, plus rapide, plus de stockage (quoique). Il sera dépassé dans 2 ans. Ca fait cher le coup de fil ou la page internet.
Palou
jhe:<br /> « à quoi servent toutes ces verrues car quand on veut faire de la photo et vidéo sérieusement, un bon APN APS C ou plein format fera tout en mieux » —&gt;&gt;&gt; Raisonnement nombriliste, indigne de la sophistication philosophique française. Sur l’appareil que j’ai sur moi en permanence, mon smartphone, j’aime avoir le meilleur APN possible.<br /> Raisonnement nombriliste ? je te retourne le commentaire en voyant ta dernière phrase «&nbsp;moi je … moi je … j’aime avoir le meilleur APN possible&nbsp;»<br /> Un smartphone n’est pas un APN, ne t’en déplaise, et même si la qualité générale s’améliore un peu (du moins en apparence) on est loin des résultats d’un véritable APN.<br /> Merci de garder ton nombrilisme pour toi et d’accepter le jugement des autres !
Emmanuel_Angulo
C’est le même débat qu’avec ceux qui critiquent vertement le Mac Pro à 15.000 euros… Avoir 1 to dans son téléphone servira à … ceux qui en ont besoin ! Ni plus du moins.<br /> Le commun des mortels se contentera des 128 go d’origine.<br /> Quand à l’histoire de l’appareil photo, le côté «&nbsp;couteau suisse&nbsp;» des smartphones modernes suffit encore une fois à 99% des usages photographiques.
pecore
+1. Tout est dit.
UpsiloNIX
Ce que je trouve triste (pour la planète) c’est que malgré le manque d’innovation et la faible évolution entre les modèles (pour des appareils qui sont déjà overkill pour la grosse majorité des gens), ne ralenti pas les achats. Des personnes avec un iPhone 12 vont probablement le changer pour un 13… Quel intérêt sérieusement ?
Arcetnathon
Les personnes qui changent tous les ans sont assez rares en réalité.
jhe
@Palou Et pourtant, l’iPhone (et c’est d’autant plus vrai si on inclut les smartphones en général) est l’appareil photo le plus utilisé au monde. Et de loin. De très très loin.<br /> Merci donc d’accepter, tout modérateur que vous êtes, le judgement de millions de gens qui considère leur smartphone comme leur principal appareil photo.
g-m1n1
On peut désactiver les 120Hz sur les iPad pro.<br /> Je suppose que ce sera pareil sur les iPhone. Après c’est un vrai confort sur iPad quand on scrolle des sites. C’est ultra fluide. Peut-être moins visible sur un petit écran de smartphone.
idhem59
C’est une minorité ceux qui changent chaque année, il faut arrêter avec ce cliché.<br /> Achèterons cette nouvelle génération en majorité des switchers depuis Android, ou des possesseurs d’iPhone qui ont plusieurs années.
Yahren
En effet la majorité renouvelle tous les 2-3 ans ou quand le support arrive a terme. J’ai déja lu ca plusieurs fois.
papy6
Pour les actionnaires …
Palou
jhe:<br /> de gens qui considère leur smartphone comme leur principal appareil photo<br /> Chacun fait ce qu’il veut, mais un smartphone toutes marques confondues n’est pas un APN, il fait des images certes, peut-être agréables sur un écran de smartphone de 6", mais assez nulles sur un grand écran d’ordinateur. Que chacun reste à sa place et le monde ira mieux. Je te rappelle que tu as parlé de nombrilisme alors que tu es le premier concerné par ton premier message.<br /> Et je ne vois pas ce que viens faire ici «&nbsp;tout modérateur que vous êtes&nbsp;», aucun rapport avec la choucroute !
MqcdupouletBasquez
ah perso j’ai un Reflex et un iphone 11pro, bah je suis désolé, mais je n’utilise plus Reflex.<br /> Tout le monde n’est pas photographe professionnel ou même amateur.<br /> J’adore mes photos reflex, elles sont d’une qualité exceptionnelle, mais c’est chiant d’en voir 2/3 floues, ratées, pas comme il faut ou carrément inexploitables.<br /> Les photos de nuit, n’en parlons même pas.<br /> Et sur des questions plus pratiques, retrouver le lieux et la date d’une photo n’a jamais été aussi simple que sur un iphone à titre personnel comparé à mon ordi pour les photos reflex.<br /> Et sur la question de taille, je regarde certains clichés sur mon écran projecteur de 3m, elles sont superbes !<br /> Après je n’ai pas suivi la polémique et ne la suit pas et ne prend pas parti très sincérement.<br /> Chacun fait ce qu’il veut, perso, j’ai toujours l’image du relfex que je prend avec moi pour faire «&nbsp;de magnifiques photos&nbsp;», mais je constate au final, que si elles sont en effet plus belles, elles sont trop souvent ratés et que les photos iphones sont plus que suffisantes pour des clichés parfaits.<br /> l’intérêt du reflex je dirais, c’est qu’il a un zoom «&nbsp;réel&nbsp;» tandisque sur iphone, c’est un peu aléatoire en zoom modéré ou maximal.<br /> donc voilà, en principal, Iphone car c’est parfait, et en secondaire Reflex pour la nostalgie et l’espoir de faire «&nbsp;la photo magnifique&nbsp;».<br /> Tiens j’ai fait des photos de feux d’artifice mardi soir, bahhhh avec un iphone, ce sont des clichés qui sont magnifiques. Avec un reflex, j’aurais fait 0 photos réussi
Palou
Comme je l’ai dit au dessus, chacun fait ce qu’il veut. J’ai juste dit qu’un smartphone n’est pas un APN, et un APN n’est pas un smartphone …<br /> Fin de mon intervention !
UpsiloNIX
15% des gens d’après l’IEEE, c’est loin d’être «&nbsp;rare&nbsp;»<br /> IEEE Future Directions<br /> We hold onto our smartphone for much longer… - IEEE Future Directions<br /> I remember, over ten years ago, in Seoul talking to Samsung marketing and learning that one of the r<br />
Bourgneuf
ici , les photos ratées ont pour cause l’opérateur, et non pas le matériel. Les réflex et les bases de la photo, ça s’apprend aussi
Popoulo
"elles sont trop souvent ratés " / «&nbsp;l’espoir de faire « la photo magnifique »&nbsp;» : Bah… sans être méchant, ça vient pas trop du matos là ^^
kellog89
Le smartphone, oui on l’a toujours sur soi. C’est vrai, c’est pratique comme bloc-notes photos. Et justement la qualité du bloc notes, je m’en fiche. Donc un smartphone à 200€ fait l’affaire. Et pour faire des photos, je prends un vrai apn, où on voit ce qu’on prend en photo même en plein soleil, où l’écran ne derange pas qd on est dans une salle sombre, où on peut régler le diaph ou la vitesse sans aller dans des menus…<br /> Après, c’est vrai que les iPhone font de belles photos dans certaines conditions, mais les gens s’en foutent qd on voit la qualité de ce qui est mis sur fb ou Instagram.
Muggsy68
Pas d’accord pour ceux ayant le X. Qui a un téléobjectif donc nécessite un « pro » pour être à niveau.
Muggsy68
Intervention dans la démesure.<br /> Apn<br /> Appareil photo numérique.<br /> Qu’il soit seul ou intégré à un smartphone.<br /> On n’est pas sur argentique.
Muggsy68
Le smartphone a 200€ fera de « belles » photos uniquement en plein soleil. Une fois l’exposition parfaite enlevée c’est comme chier dans une boîte de conserve et en faire une œuvre d’art.<br /> Ah on me dit à l’oreillette que ça a déjà été fait.<br /> Mince.
Hard-With-Style
Ce que j en pense ? Je me fous complet de la pomme !!! Combien la marge par telephone ce coup ci ?
pecore
En effet, les possesseurs du X devrons soit switcher sur le pro, soit se passer du téléobjectif, soit garder leur iPhone X. Comme dit plus haut par @Emmanuel_Angulo, ce sera finalement fonction des besoins de chacun.
Palou
c’est un photophone
Uss344
Est-ce un article partenaire?<br /> Si c’était ce produit sous une autre marque l’article serait tout autre…<br /> Rien de fait rêver avec cet iPhone pro si ce n’est la marge qu’Apple va palper avec ces veilles technos que l’on retrouve ailleurs depuis plusieurs années .<br /> Et le non-pro on ne dit rien tant c’est résille… nothing new.
kyosho62
Uss344:<br /> Est-ce un article partenaire?<br /> Non.
pecore
Uss344:<br /> la marge qu’Apple va palper avec ces veilles technos…<br /> Je suppose que pour toi une techno est «&nbsp;vieille&nbsp;» dès qu’elle a plus d’un an. Difficile de t’en vouloir car c’est une idée que le Marketing essaye à tout prix de nous inculquer.<br /> Détail amusant, j’étais juste avant sur le forum du topic sur le futur TGV, où l’on comparait le TGV, vieille techno, antique même selon ta définition, avec le tout nouveau maglev. J’avais conclu qu’il valait mieux une techno éprouvée, rentable, maitrisée et dont l’utilité n’était plus à démontrer qu’une techno certes futuriste mais dont l’utilité réelle, l’efficacité énergétique et la rentabilité étaient on ne peut plus incertaines.<br /> Pour les smartphones il y a le même raisonnement: Vaut il mieux employer des technologies éprouvées, à l’utilité démontrée et que l’on maitrise au point de pouvoir les pousser aux max de leur possibilités, ou des technologies nouvelles, certes, mais chères et dont l’utilité n’est pas garantie (ex : écrans incurvés, écrans pliables…) ?<br /> Comme toujours c’est au client de voir mais en ce qui me concerne j’ai fais mon choix depuis longtemps. Et pourtant comme tout le monde ici je suis technophile.
Arcetnathon
Et pourtant ca sera le smartphone le plus vendu pour la énième fois consécutive.
Palou
Arcetnathon:<br /> Et pourtant ca sera le smartphone le plus vendu pour la énième fois consécutive<br /> Oui, on a l’habitude d’entendre ça, tous les ans depuis … très longtemps.<br /> En attendant, dans le monde entier, 10% de Apple et IOS et 90% pour les autres et Android
richandr
Bonjour,<br /> Je pense que cet Iphone 13 va sans doute être l’opportunité de me faire changer d’univers. Fidèle à Android depuis mon premier mobile, j’en ai assez de l’inertie de ce système dont les évolutions ne sont accessibles que si vous changez de téléphone. A titre d’exemple mon Samsung Note 8 acheté il y a 3 ans et demi est resté figé sur Android 9. Au moins chez Apple un iphone reçoit les mises à jour Ios sans attendre la bonne volonté d’un fabricant tel que Samsung ,dont l’énormité de la gamme de modèles le décourage de diffuser les nouvelles versions d’Android. Et puis mon Ipad 6, ainsi que les Iphone du club familial ( ma femme et mes 3 enfants) m’ont permis de vérifier que les qualités de ces appareils sont bien réelles. Donc je pense que je vais bientôt franchir le pas, car le nouvel Iphone 13 me semble proposer des prestations très attractives et des améliorations (batterie, écran, photo) intéressantes.
Palou
richandr:<br /> A titre d’exemple mon Samsung Note 8 acheté il y a 3 ans et demi est resté figé sur Android 9<br /> et où est le problème si ce Note 8 fonctionne toujours très bien ? est-ce impératif d’avoir le dernier moteur en vogue ? tu fais pareil avec ta voiture à moteur 1300 quand tu l’a achetée, tu veux une mise à jour vers un 1500, puis un 1600, et tout ça par les données mobiles ou le Wifi ?<br /> Un peu de sérieux, assumes ton choix, tu veux un iphone et c’est tout, pas la peine de te justifier
Arcetnathon
Le rapport ?<br /> Je justifiais juste pourquoi l’iPhone a un traitement de faveur par rapport aux autres en terme de couverture presse.
MqcdupouletBasquez
Cela va dans ce que je dis.<br /> Je fais une photo de nuit pour un feu d’artifice ou un sujet dans un environnement de nuit.<br /> Je prend un iPhone, la photo sera parfaite.<br /> Un reflex et la photo sera raté.<br /> Ce n’est pas être méchant de dire que ce n’est pas la faute du matériel mais du manipulateur, c’est juste ne pas prendre en compte la totalité de la phrase et de jouer à décortiquer mot à mot pour y retenir que ce qui t’arrange.<br /> C’est donc pas méchant mais peu honnête intellectuellement parlant, en effet c’est une nuance.
MqcdupouletBasquez
Quand je relis la phrase complète et votre réponse, je n’y vois aucun rapport.<br /> Vous dites que pour utiliser un reflex, il faut apprendre à s’en servir.<br /> oui c’est une évidence, nul n’a prétendu le contraire.<br /> Mon propos est de vous dire que justement, l’iPhone permet un usage qu’un reflex ne vous permet pas sans un matériel adéquat.<br /> Amusez vous a faire une photo de nuit d’un sujet ou d’un feu d’artifice avec un reflex, sans trépied et en bougeant un peu, à main levé, votre photo aura bien du mal à prendre quelque soit votre niveau d’expertise.<br /> Avec un iPhone, un enfant de 3 ans pourra vous faire un cliché réussi.<br /> C’est une différence très notable que je souligne.<br /> Je tiens également à préciser que je ne pensais pas qu’une telle évidence puisse être soumise à une telle contestation.<br /> Je ferais attention la prochaine à ne pas préciser que l’eau ça mouille, des fois qu’on viendrait aussi contester ce qui peut paraître quand même une évidence.<br /> Je me pose la question de l’âge des interlocuteurs présents, contester pour juste contester, c’est bien quand on a 15 ans avec des boutons d’acné et en révolte contre tout, m’enfin quand même
Palou
MqcdupouletBasquez:<br /> Amusez vous a faire une photo de nuit d’un sujet ou d’un feu d’artifice avec un reflex, sans trépied et en bougeant un peu, à main levé, votre photo aura bien du mal à prendre quelque soit votre niveau d’expertise<br /> Même un reflex de la gamme basse peut le faire, juste à tourner une molette sur le dessus avec différents modes dont «&nbsp;feux d’artifice&nbsp;»<br /> Parler sans savoir, c’est mal !
MqcdupouletBasquez
Bah quand même, j’ai un Ninon D7100, je sais bien de quoi je parle, justement !<br /> Après moi je m’en fiche, je dis ce que je constate chez moi de mon vécu.<br /> Si tu me prétend qu’avec un reflex, on peut faire des photos à main levée d’un objet de nuit ou d’un feu d’artifice, bon bah ça ne me dérange pas en soit, mais chez moi, non, pas du tout, la photo sera degueu et puis c’est tout ^^
kyosho62
Palou:<br /> juste à tourner une molette sur le dessus avec différents modes dont « feux d’artifice »<br /> J’ai pas l’bouton
Palou
Même pas un bouton/molette «&nbsp;Mode Scènes&nbsp;» ?
kyosho62
Si
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Phishing : une nouvelle campagne déjoue la double authentification de Microsoft
Vostok 2 : 17 levers de Soleil autour de la Terre
Xiaomi dévoile ses lunettes de réalité augmentée, comme à son habitude un produit à l'excellent rapport qualité/ prix
Samsung Galaxy Watch 5 Pro : la fiche technique fuite, une référence en devenir ?
Vous allez comprendre pourquoi vous aurez besoin de ce VPN pendant vos vacances
Voici la liste des logiciels les plus utilisés par les pirates pour diffuser des malwares
Google Chrome 104 est disponible, découvrez toutes les nouveautés
Toute mini, toute mimi, une carte graphique Arc A380
Si vous cherchez le meilleur antivirus du marché, vous êtes au bon endroit
SoundCloud licencie massivement à la recherche de la rentabilité
Haut de page