Pour l'iPhone 16, Apple abandonnerait déjà les puces A17 Pro de l’iPhone 15

18 octobre 2023 à 13h15
6
Les iPhone 15 Pro et Pro Max devraient être les seuls à être équipés de la puce A17 Pro © Apple x Sean Sinclair / Unsplash
Les iPhone 15 Pro et Pro Max devraient être les seuls à être équipés de la puce A17 Pro © Apple x Sean Sinclair / Unsplash

Alors que la nouvelle gamme d'iPhone 15 vient d'être lancée, les rumeurs s'enchaînent concernant son successeur, l'iPhone 16. Selon l'analyste Jeff Pu, Apple envisagerait d'équiper tous les appareils de la gamme avec la puce A18, ce qui marquerait un véritable changement de modèle pour la société.

Depuis plusieurs années, la firme de Cupertino distingue principalement les différents iPhone de ses gammes basiques et Pro par la puce qui les équipe. Dernier exemple en date : si les iPhone 15 et 15 Plus sont dotés du processeur A16 Bionic déjà présent dans l'iPhone 14 Pro et 14 Pro Max de l'année dernière, les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max, eux, bénéficient de la plus récente puce de l'entreprise, la A17 Pro, qui repose sur la gravure ultra performante de 3 nanomètres.

Le processus N3E de TSMC pour tous les iPhone 16

Jeff Pu l'affirme, cette pratique devrait changer dès l'année prochaine. La marque à la pomme prévoirait d'équiper tous les iPhone 16, modèles d'entrée de gamme inclus, avec la puce A18. Fabriquée par le géant taïwanais TSMC, cette dernière exploitera le processus de confection de 3 nanomètres de deuxième génération de l'entreprise, le N3E. L'A17 Pro s'appuie pour sa part sur le processus N3B.

Le passage au N3E devrait permettre de meilleurs rendements, en plus d'améliorer les performances de calcul tout en étant plus économe en énergie. Concrètement, l'iPhone 16 bénéficierait d'une augmentation importante de ses performances par rapport aux iPhone 15 Pro et 15 Pro Max, en plus de capacités de batterie accrues.

Afin de séparer ses différents modèles, Apple envisagerait tout de même une puce différente pour chacun d'entre eux. Les iPhone 16 et 16 Plus seraient dotés du processeur A18 Bionic, tandis que les iPhone 16 et 16 Pro Max exploiteraient une puce A18 Pro.

L'iPhone 16 devrait être plus performant que l'iPhone 15 Pro © Pierre Crochart pour Clubic
L'iPhone 16 devrait être plus performant que l'iPhone 15 Pro © Pierre Crochart pour Clubic

Les rumeurs sur l'iPhone 16 vont bon train

En plus de ce changement de politique relatif aux processeurs, l'iPhone 16 devrait également introduire une nouvelle gamme avec un modèle encore plus pointu et baptisé Ultra, tout comme l'Apple Watch. Les iPhone 16 Pro et l'iPhone 16 Pro Max devraient quant à eux bénéficier d'écrans encore plus grands que leurs prédécesseurs.

Pour l'heure, il convient de préciser qu'Apple pourrait encore choisir de changer sa stratégie afin de s'adapter au mieux aux conditions du marché.

Source : Wccftech

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

MisterDams
Ce n’est pas «&nbsp;un véritable changement de modèle pour la société&nbsp;», je dirais même au contraire.<br /> Déjà à l’échelle de l’iPhone, parce que ce n’est que depuis l’iPhone 14 qu’il y a une distinction, donc on est finalement plus dans l’exception que dans la norme. Sachant que ça correspond en plus à la pénurie des semi-conducteurs qui rendait cette technique particulièrement pertinente.<br /> Ensuite à l’échelle de la société, car sur les Mac la stratégie est déjà d’avoir la même puce partout avec des variantes de performances (M2, M2 Pro, M2 Max, M2 Ultra). Il reste en général un modèle de génération précédente (on trouve le MacBook Air en M1), tout comme on peut acheter encore aujourd’hui un iPhone 13 ou 14.<br /> C’est donc plutôt une uniformisation de l’approche technique du hardware (un point fort de la stratégie d’Apple depuis toujours) entre la gamme Ax et la gamme Mx, soit la suite logique du rapprochement des architectures entre les différents types d’appareils de la marque (désormais toutes en ARM et plus similaires que jamais).
idhem59
Pas besoin d’être un analyste pour comprendre que si cette année la puce haut de gamme inaugure un suffixe «&nbsp;Pro&nbsp;», c’est que l’année prochaine il y aura deux puces A18/A18 Pro.<br /> C’est juste de la logique. Surtout que cette dénomination de gamme est déjà en vigueur sur les Mac depuis plusieurs années.
gnouman
Depuis plusieurs années ? Ils ne l’ont fait que deux ans sur le 14 et le 15. Alors je veux bien que à partir de de c’est plusieurs mais quand même.
Werehog
On parie que l’iPhone 16 ultra aura une puce A18 Max ?
Marshall
Si l’ultra existe , il était déjà sensé y avoir un iPhone 15 ultra….
Guillaume1972
Coquille,Les iPhone 16 et 16 Plus seraient dotés du processeur A18 Bionic, tandis que les iPhone 16 et 16 Pro Max exploiteraient une puce A18 Pro." iPhone 16 et 16 Plus et iPhone 16 et 16 Pro Max".
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet