🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

On en sait plus sur l'A17 qui équipera l'iPhone 15 Pro

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
11 août 2023 à 20h00
2
© Marc Mitrani pour Clubic
© Marc Mitrani pour Clubic

Le lancement des iPhone 15 Pro approche, et avec lui, l'arrivée sur le marché de la puce A17 que l'on trouvera à son bord. Aujourd'hui, ce nouveau SoC se dévoile un peu plus au travers d'informations partagées sur X.com par un leaker.

Qu'attendre de la puce A17 qui animera les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max ? Eh bien c'est une question à laquelle nous commençons à pouvoir répondre avec un assez bon niveau de précision. Sur X.com (ex-Twitter) le leaker Unknownz21, a dévoilé une bonne partie des spécifications techniques de la prochaine puce mobile haut de gamme d'Apple… et ça promet, même si cette dernière pourrait être légèrement moins puissante que prévu.

Passage au 3 nm, fréquence à la hausse et cœur GPU en plus

Selon les informations du leaker, qu'il faut prendre pour l'instant avec tout le recul nécessaire, la puce A17 serait notamment dotée de 6 cœurs CPU et 6 cœurs GPU. Une configuration intéressante puisque l'actuelle puce A16 est pour sa part dotée de 5 cœurs GPU « seulement ». Comprenez que l'A17 Bionic conférerait des performances graphiques supérieures aux iPhone 15 Pro.

Les cœurs CPU de l'A17 seraient par ailleurs cadencés à une fréquence de 3,70 GHz, au lieu 3,46 GHz pour ceux de l'A16. Si elle se confirme, cette montée en fréquence serait probablement permise par le gain d'efficacité énergétique offert avec le passage en 3 nm. On apprend par contre que les iPhone 15 Pro seraient toujours dotés de 6 Go de mémoire vive (LPDDR5 signée Samsung), soit autant que leurs prédécesseurs.

Pour rappel, de précédentes rumeurs évoquaient bien un passage à 8 Go de RAM, mais Unknownz21 estime que ce changement est « improbable » sur cette génération.

Qu'en est-il des iPhone 15 « classiques » ?

Avec le passage en 3 nm, la puce A17 pourrait quoi qu'il en soit offrir jusqu'à 15 % de performances en plus face à l'A16 actuelle (gravée en 4 nm), tandis que son efficacité énergétique s'améliorerait d'un maximum de 30 %. Des estimations qu'il faut prendre avec des pincettes, mais qui permettraient une belle montée en puissance et en autonomie sur les iPhone 15 Pro.

© Laurenz Heymann / Unsplash
© Laurenz Heymann / Unsplash

Reste que cette puce A17 Bionic sera vraisemblablement plus coûteuse à produire que l'A16. C'est pour cette raison qu'Apple la réserverait uniquement à ses iPhone 15 Pro. Les iPhone 15 « classiques », eux, reprendraient donc à leur compte les puces A16 actuellement installées à bord des iPhone 14 Pro.

Quant au lancement de ces nouveaux iPhone, il pourrait intervenir dès le 12 septembre prochain. Une date qui n'a toutefois pas été confirmée par Apple à ce stade.

Source : MacRumors

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

Caramel34
On arrive à un tel niveau de puissance dans les smartphones, toutes marques confondues, qu’il devient vraiment très difficile de savoir kikalaplugrosse
Guillaume1972
Vrai, et pour quels usages supplémentaires en plus? À peu près tout les smartphones « corrects » des 5 dernières années font rapidement et correctement ce qu’on leur demande, il n’y aurait éventuellement que pour certains jeux gourmands en ressources que l’on peut voir une différence.
eagle6
Exact, plus ça va plus je me demande qui exploite et a besoin de toute cette puissance disponible dans la poche <br /> On met de coté les influenceurs qui se prennent en photo / vidéo, les jeunes plus a même de jouer a des jeux 3D sur smartphone n’ont pas les moyens de se payer ce genre de matériel ( à pars ceux dont les parents sont blindés) et les personnes aisées ou pros en tout genre, quelles sont les applications actuelles nécessitant autant de puissance?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet