Apple A17 Bionic : les futurs iPhone 15 Pro moins puissants que prévu ?

22 mars 2023 à 19h30
8
© Unsplash / @Daniel Romero
© Unsplash / @Daniel Romero

Et si la puce A17 Bionic d'Apple qui équipera les prochains modèles d'iPhone n'était finalement pas si puissante, malgré l'intégration de la première puce gravée de 3 nm ?

Cette année, Apple pourrait réserver la nouvelle puce A17 à ses futurs iPhone 15 Pro et Pro Max, un peu comme elle avait pu le faire l'an passé avec la puce A16 pour ses d'iPhone 14 Pro. Cependant, le fossé séparant les modèles A16 et A17 pourrait finalement être moins impressionnant que prévu.

Une puce A17 décevante en matière de puissance ?

Selon diverses rumeurs qui émanent de plusieurs insiders de l'industrie mobile, Apple serait actuellement en train d'ajuster les objectifs de performances de son SoC de nouvelle génération à cause de soucis rencontrés en cours de production, plus précisément au sein de la fonderie TSMC. En effet, le processeur de 3 nm s'avérerait finalement assez compliqué à produire en masse. En résulterait une baisse des objectifs de performances liés à la puce A17 d'environ 20 %, pour coller aux baisses de rendement de l'usine.

© Hanstsaiz / Twitter
© Hanstsaiz / Twitter

Plus tôt dans le mois, les fuites faisaient état de scores Geekbench impressionnants. Ainsi, la puce A17 Bionic devait offrir des performances similaires à celles d'un processeur Intel Core i7 de 13e génération en simple-cœur. On parlait ainsi d'un score de 3 019 (contre 2 504 points pour l'A16 Bionic) sur Geekbench 6, tandis que le multi-cœur amassait 7 860 (contre 6 314 pour la précédente puce).

Cependant, les changements d'objectifs liés à la production compliquée de la puce gravée en 3 nm pourraient avoir une influence directe sur ces chiffres, et Apple pourrait proposer avec ces nouveaux modèles une performance finalement assez similaire à celle des puces A16 Bionic.

Une baisse de performances pas si importante ?

Malgré une baisse de performances de 20 % par rapport aux objectifs initiaux, il faut bien avouer que dans l'ensemble, Apple jouit d'une excellente réputation dans le domaine des processeurs. Les considérations matérielles et techniques généralement secondaires des utilisateurs ne devraient pas empêcher cette puce A17 Bionic de rencontrer le succès, d'autant que la précédente A16 reste plus puissante en matière de puissance de traitement pure que le SoC de dernière génération de chez Qualcomm.

Puisqu'il s'agit de la première puce Apple à bénéficier de la technologie 3 nm, elle devrait malgré tout offrir son lot d'avantages, à savoir des performances tangibles plus impressionnantes et une bien meilleure densité (l'A16 comptait environ 16 milliards de transistors, on peut en attendre 20 pour l'A17 grâce à la technologie 3 nm).

D'autre part, l'A17 Bionic devrait être une puce moins énergivore, ce qui pourrait offrir une bien meilleure autonomie dans l'ensemble, après une évolution plutôt timorée dans ce domaine ces dernières années. Ainsi, malgré les potentielles baisses de performances du SoC A17 Bionic, ce dernier devrait malgré tout rester l'un des leaders du marché en matière de puissance de traitement pure, le tout en offrant une meilleure autonomie globale au smartphone. En complément, rappelons qu'Apple s'apprête à proposer plus de mémoire vive dans ses nouveaux modèles d'iPhone, ce qui devrait, avec l'aide de cette nouvelle puce, améliorer grandement la rapidité du terminal.

Source : TechPowerUp

Benoit Bayle

Geekonoclaste permanent, je m'intéresse autant aux jeux vidéo (avec une petite faiblesse particulière pour les JRPG) qu'à l'high-tech. Je cherche à la fois l'originalité et l'inventivité, que ce soit...

Lire d'autres articles

Geekonoclaste permanent, je m'intéresse autant aux jeux vidéo (avec une petite faiblesse particulière pour les JRPG) qu'à l'high-tech. Je cherche à la fois l'originalité et l'inventivité, que ce soit derrière une manette ou à l'écrit sur mon clavier

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

idhem59
Vu les performances actuelles déjà plus que suffisantes, effectivement ce serait bien plus malin de profiter du gain sur la finesse de gravure pour diminuer considérablement la consommation et la chauffe, et donc améliorer l’autonomie notamment, plutôt que de courir après le moindre pourcent de performances en plus.
fg03
C’est clair que les gains d’autonomie seront plus appréciable que les gains de performances, vu le niveau actuel de performance des puces Apple Silicon.
ayaredone
Il ne serait pas possible dans les réglages de choisir entre performances et autonomie ? Comme ça chacun fait ce qu’il veut suivant ses usages. Imaginez un curseur de puissance comme pour le volume ou la luminosité.
Marshall
Oui ou comme dans certains jeux vidéo qui proposent de choisir entre performance et résolution, la çà serait entre performance et autonomie
twist_oliver
les CPU de milieu de gamme sont largement suffisant pour une utilisation courante<br /> Oui mais les pages web sont de plus en plus lourdes, ainsi que les apps et les correctifs de sécurités, par conséquent un CPU trop puissant en début de carrière d’un téléphone s’avère juste ce qu’il faut en fin de carrière (6 ans actuellement chez Apple en ce qui concerne le support iOS des iPhones). Mon XS de fin 2018 devrait, en théorie être encore supporté une année de plus à partir de l’automne prochain et ce pour la dernière année sniff et pour le moment je ne le trouve pas à la ramasse même si la partie photo souffre de quelques ralentissements.
yeerum
Performances décevantes, …sur le papier…<br /> A l’usage 99,9% des gens n’y verront que du feu…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet