TSMC lance la production des puces de 3 nanomètres, pour quels progrès attendus ?

29 décembre 2022 à 14h30
17
tsmc
© TSMC

TSMC fête le lancement de la production de ses semi-conducteurs de dernière génération.

Le numéro 1 mondial des puces confirme son leadership dans le domaine, et son ancrage sur le territoire taïwanais.

Des semi-conducteurs à la pointe de la technologie

C'est une étape importante. TSMC vient de lancer la production de masse de ses semi-conducteurs de 3 nanomètres dans le sud de Taïwan, au niveau de Tainan. Des puces très attendues destinées aux nouvelles technologies comme la 5G.

D'après le fondeur, ces puces de 3 nanomètres bénéficieront d'un gain de densité de 60 % et consommeront 35 % moins d'énergie que les composants 5 nanomètres. Elles utiliseront par ailleurs l'architecture innovante TSMC FINFLEX. De quoi permettre au géant de rester au même niveau que Samsung, qui a entamé la production de ces puces en juin dernier.

TSMC a investi près de 55 milliards d'euros pour cette usine, et « estime que la technologie 3 nm créera des produits finis d'une valeur marchande de 1 500 milliards de dollars américains dans les cinq ans suivant la production en volume ».

TSMC reste fidèle à Taïwan

La cérémonie de célébration a aussi été l'occasion pour le président de la firme Mark Liu de répondre à ceux inquiétés par les investissements de TSMC à l'étranger, à l'image de son projet de création d'usine à Dresde, en Allemagne.

« TSMC maintient son leadership technologique tout en investissant de manière significative à Taïwan, en continuant […] de prospérer dans son environnement. Cette cérémonie de production en volume de 3 nm et d'expansion des capacités démontre que nous prenons des mesures concrètes pour développer une technologie de pointe et augmenter la capacité à Taïwan » a-t-il commenté.

Et le fabricant prépare déjà l'avenir. Il est, en effet, déjà en train d'organiser le développement de ses puces 2 nm. Elles seront produites sur son site de Hsinchu, au nord-ouest du pays, à une centaine de kilomètres de la capitale Taipei.

Source : TSMC

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
14
norwy
« Toujours plus loin, plus fort, plus vite, jusqu’au bout de l’extrême limite… »
Shooot
oula les fuites d’énergie son maîtrisées ?<br /> en tout cas ça doit chauffer !<br /> c’est drôle, je lisais un article qui disait<br /> « la limite technique de gravure se situant aux alentours des 3,5 nm »
3615Buck
Tout ça grâce à un fleuron européen de la technologie…<br /> asml.com<br /> ASML | The world's supplier to the semiconductor industry<br /> ASML is the leading supplier to the semiconductor industry, driving lithography system innovation to make chips smaller, faster and greener.<br />
stevensf
C’est quand meme grave de ne pas avoir ce genre de fabricant en Europe…
Delta243
Ça serait peut être bien de construire ces usines loin de la Chine qui va tôt ou tard attaquer Taïwan.<br /> L’armée chinoise n’est pas l’armée russe, eux ils ont le matériel nécessaire et aussi le nombre.<br /> Parce que les 2-3 usines (tsmc Intel Samsung) qui se construisent aux USA c’est une aiguille comparée aux usines déjà présentes à Taïwan<br /> (60% de la production mondiale des semi conducteur)<br /> On fera comment sans leur production ?<br /> Déjà qu’en industrie, on n’arrive pas à suivre la demande
Kratof_Muller
ben … Je dis bien si<br /> Si la RPC devait attaquer la RC, elle s emparerait des technologies, ce qui aurait pour effet, étant donne les capacités d’adaptations, d investissements et d’innovations de la RPC de démultiplier la production de puces de haut niveau&gt;<br /> Donc on ferait encore mieux que maintenant
Lepered
Au détail près que le patron de TSMC a déjà dit que en cas d’invasion, la Chine ne pourra s’emparer des usines… traduire : elles seront détruites. Lorsque l’on sait que introduire quelques kg de poussières oblige à arrêter la production, on imagine bien la même chose avec quelques kg d’explosifs placés au pied des machines.
Kvn_Jma
Je suis bluffé par les évolutions dans le domaine, il y a encore quelques années on nous disait que descendre aussi bas en matière de gravure était impossible en raison des effets de fuite, et pourtant…<br /> Apparemment le 1nm est déjà à l’étude et sa faisabilité a été validée.<br /> Imaginez, des processeurs et Soc mobiles 3x plus performants à taille égale que le 3nm qui en est à peine au début de sa production.<br /> Après évidemment on va se heurter aux limites de la physique, c’est une certitude, mais ils ont déjà prévu des techniques d’empilement pour utiliser non plus uniquement la surface horizontale et plane, mais également la surface verticale.<br /> Et puis soyons honnêtes, si les programmes étaient optimisés pour tirer pleinement profit des coeurs multiples, on ferait déjà des progrès énormes.<br /> J’ai un 16 coeurs physiques/32 coeurs logiques, et il existe très peu de programmes grand public capable de les exploiter.<br /> Dans le domaine du jeu vidéo par exemple, les meilleurs exploitent 8 cœurs, et on les compte sur les doigts de la main, la plupart c’est 4 quand ça n’est pas moins et la seule chose qui compte c’est la fréquence unitaire des quelques cœurs exploités.
labib
Les Coréens, les Chinois et les Vietnamiens ne sont que des travailleurs assidus et diligents qui exploitent des machines occidentales et leurs brevets.<br /> Dans ce cas, ils utilisent des machines asml et utilisent des brevets ibm<br /> Vous devriez soumettre un article à vos followers dans la société asml afin qu’ils ne pensent pas que tsmc et samsung fabriquent leurs produits à partir de zéro😂
phil995511
On devrait leur imposer de délocaliser leur production 1/3 à Taiwan, 1/3 aux USA et 1/3 en Europe et de proposer du 3 nm et 2 nm pour tous !!!<br /> Ce sont des machines développées en Europe qui leur permet de fabriquer leurs puces, qu’ils revendent à prix d’or, l’ingénierie qui est derrière est européenne ou américaine. De ce fait, on ne devrait pas trop avoir de difficultés à se faire entendre…<br /> Si il devait par exemple y avoir un gros tremblement de terre là-bas, dans la situation actuelle on serait tous bien embêtés. Et avec ce gouvernement chinois qui nous cassent les pieds en ce moment, on n’a pas d’autres choix.
batmat
@labib, la Chine produit déjà ses propres puces en 7nm via SMIC et sans passer par ASML. Certes ils ne pourront pas descendre très bas en gravure, mais ils sont déjà bien mieux que l’Europe, et surtout, rien ne justifie technologiquement de descendre si bas, hormis une logique d’innovation qui s’inscrit dans un modèle économique.
labib
Il faut faire la différence entre le fabricant de produits et le fabricant de machines de production…<br /> image1242×1963 120 KB<br />
philumax
La Chine, n’a pas vraiment besoin du reste du monde, pour exister. Elle devait ignorer Taiwan : c’est un sac d’embrouilles.
Guillaume1972
Bah non, Intel prévoit en dessous du nm d’ici quelques années. La limite physique doit être de l’ordre de quelques atomes. Un atome fait à peu près 0,1 nm.
Guillaume1972
Alors on pourrait bien se demander pourquoi aucun Européen n’achètent de telles machines???
labib
Les machines ont besoin de main-d’œuvre pour les faire fonctionner, et vous savez que la main-d’œuvre coûte cher en Europe C’est pourquoi la plupart des entreprises occidentales se contentent de concevoir leurs produits et de les fabriquer en Asie afin de réduire leurs dépenses. C’est ce que font actuellement la plupart des entreprises occidentales, comme amd, apple, dell, hp et autres<br /> Mais comme le Japon, il maintient l’industrie des machines complexes, telles que les machines de production, les voitures, les avions, les armes et d’autres industries de pointe.
Kratof_Muller
Et que la Chine n’a plus besoin d asml pour ses machines lithographiques
philumax
C’est en route…
labib
Il faut faire la différence entre une entreprise qui fabrique des machines de production et une entreprise qui exploite ces machines.<br /> La Chine ne fabrique pas de machines de production comme l’Occident et le Japon.<br /> Si vous pensez le contraire, donnez-nous le nom de l’entreprise qui la fabrique ou le nom de la machine.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Un pack PlayStation 5 + God of War : Ragnarök en promo chez Amazon
Le nombre de tweets limité sur Twitter ? Est-ce un bug ou une nouvelle politique ?
Twitter : la plateforme teste les très longs posts, faut-il dire adieu au microblogging ?
Sur Android, l'IA de Google va bientôt permettre de
Ce nouvel émulateur promet tous les jeux Xbox 360 sur PC (et sur Xbox Series)
Ce SSD Samsung 870 QVO 1To chute de prix chez Amazon
SNCF : place au tout numérique, les petites bornes jaunes tirent leur révérence
Entre promotion et ODR, le chargeur à induction duo Samsung 15W est à moins de 10 €
Comment héberger votre site web à moindre coût ?
Images explicites : comment Google Images va évoluer pour protéger les plus jeunes
Haut de page