© TSMC
© TSMC

TSMC fête le lancement de la production de ses semi-conducteurs de dernière génération.

Le numéro 1 mondial des puces confirme son leadership dans le domaine, et son ancrage sur le territoire taïwanais.

Honor 600Honor 600

Offre partenaire

Design haut de gamme et une finition d'exception

Profitez d'une offre de lancement exclusive sur ce nouveau smartphone avec des remises et un cadeau au choix

Offre partenaire

Des semi-conducteurs à la pointe de la technologie

C'est une étape importante. TSMC vient de lancer la production de masse de ses semi-conducteurs de 3 nanomètres dans le sud de Taïwan, au niveau de Tainan. Des puces très attendues destinées aux nouvelles technologies comme la 5G.

D'après le fondeur, ces puces de 3 nanomètres bénéficieront d'un gain de densité de 60 % et consommeront 35 % moins d'énergie que les composants 5 nanomètres. Elles utiliseront par ailleurs l'architecture innovante TSMC FINFLEX. De quoi permettre au géant de rester au même niveau que Samsung, qui a entamé la production de ces puces en juin dernier.

TSMC a investi près de 55 milliards d'euros pour cette usine, et « estime que la technologie 3 nm créera des produits finis d'une valeur marchande de 1 500 milliards de dollars américains dans les cinq ans suivant la production en volume ».

TSMC reste fidèle à Taïwan

La cérémonie de célébration a aussi été l'occasion pour le président de la firme Mark Liu de répondre à ceux inquiétés par les investissements de TSMC à l'étranger, à l'image de son projet de création d'usine à Dresde, en Allemagne.

« TSMC maintient son leadership technologique tout en investissant de manière significative à Taïwan, en continuant […] de prospérer dans son environnement. Cette cérémonie de production en volume de 3 nm et d'expansion des capacités démontre que nous prenons des mesures concrètes pour développer une technologie de pointe et augmenter la capacité à Taïwan » a-t-il commenté.

Et le fabricant prépare déjà l'avenir. Il est, en effet, déjà en train d'organiser le développement de ses puces 2 nm. Elles seront produites sur son site de Hsinchu, au nord-ouest du pays, à une centaine de kilomètres de la capitale Taipei.

Source : TSMC