TSMC planche déjà sur une usine pour ses processeurs 2 nm

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
31 août 2020 à 14h16
11
TSMC logo

Alors que l'on en est plutôt au stade du 5 nm, TSMC prépare l'avenir au travers d'une future nouvelle usine basée à Hsinchu.

Il y a quelques jours, TSMC tenait une conférence de presse au cours de laquelle il a annoncé ses projets pour les deux ans à venir. Il y était bien sûr question de gravure en 5 nm, mais aussi des projets pour la sortie de composants électroniques en 3 nm dès 2022.

Jusqu'à 8 000 employés

TSMC voit cependant plus loin encore et pour préparer l'étape suivante, la société a d'ores et déjà acheté le terrain prévu pour l'implantation d'une nouvelle usine. Celle-ci sera basée à Hsinchu dans le nord de l'île de Taïwan où elle devrait employer jusqu'à 8 000 personnes.

L'objectif de cette nouvelle usine est d'aller au-delà du 3 nm. TSMC précise que le 2 nm prévu devrait exploiter la technologie GAA (gate-all-around) en lieu et place du FinFET utilisé jusqu'au 3 nm chez TSMC. Une différence d'orientation puisque Samsung a déjà confirmé qu'elle utiliserait le GAA pour son passage au 3 nm.

Source : GSMArena

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

Vanilla
Moi ce que je veux savoir c’est qu’est ce qu’ils vont inventer après le 1nm ??? (Sachant que la taille d’un atome est de 0.1 nm, on se rapproche très vite de la limite physique!! )
stefane
Le pico surement …
Vanilla
Non c’est impossible, la taille d’un atome est 100 fois plus grosse qu’un pico, et c’est impossible de faire des transistors de la taille d’un atome… c’est physiquement impossible !!
obbiclubic
Et les extraterrestres c’est quand qu’ils nous filent un coup de main ??
Bombing_Basta
La taille d’un atome dépend de la taille de son noyau et du nombre d’électrons qui «&nbsp;gravitent&nbsp;» autour.<br /> Après, ils vont passer au graphène dont l’atome fait 120pm de moins de «&nbsp;diamètre&nbsp;» (300 contre 420) que celui du silicium. ^^<br /> Et faire de la gravure en 600 pm, c’est toujours «&nbsp;mieux&nbsp;» que de faire du 2 nm.<br /> Mon premier proc était gravé en 130 nm.<br /> fr.wikipedia.org<br /> Liste des microprocesseurs AMD Athlon XP<br /> Le processeur Athlon XP du fabricant AMD est le CPU de 7e&nbsp;génération mis sur le marché, basé sur une architecture 32 bits.<br /> Peut-être aussi qu’à cette échelle, il arrêteront de graver pour passer à l’impression atome par atome, qui sait…<br /> EDIT :<br /> MatBlog – 7 Oct 19<br /> Finesse de gravure : bientôt l’impasse ? | MatBlog<br /> Les semi-conducteurs à l’intérieur de nos CPU sont gravés toujours un peu plus finement, certes. Mais la tendance est au ralentissement, à cause des limites physiques et des contraintes économiques. A moins de sonner le glas du silicium ou de...<br /> Une différence d’orientation puisque Samsung a déjà confirmé qu’elle utiliserait le GAA[FET] pour son passage au 3 nm.<br /> Plus exactement ils ont développé et breveté leur propre procédé dérivé du GAAFET (lui-même dérivé du FINFET), le MBCFET, voir lien au-dessus.
newseven
Il y a le 0.9_ nm après le 1 nm je suppose .<br />
leulapin
De la même manière que le 7nm n’est pas du 7nm physique mais une dénomination marketing, le 3nm ne sera pas du 3nm physique mais du 10nm optimisé structurellement a priori.
Njbx
Je pense qu’ils vont suivre la logique urbaine avec l’apparition des gratte-ciels.<br /> À l’échelle d’un processeur actuel 1 million de couche de gravure supplémentaire serait imperceptible à l’œil humain.
barthelemy2b
oui mais ça chauffe davantage
loloaml
A quand les puce à photons?
LaurentC
Le 10nm a une longueur effective de plus de 20nm, le 5nm de l’ordre de 15nm. Avec les finFET, on prend en compte la largeur en 3D pour faire un équivalent L plannar. En dessous de 20nm, c’est purement du marketing. Ainsi, le 10nm d’Intel est équivalent au 7nm de TSMC en terme de densité de transistor et consommation. Avec le GateAllAround, on peut envisager des technos inférieures au nm … en marketing !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet