SMIC lance, pour Huawei, la production en masse de SoC 14 nm

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
18 mai 2020 à 14h25
8
Kirin 990

En fin de semaine dernière, les États-Unis frappaient un grand coup en contraignant le Taïwanais TSMC à ne plus livrer de SoC pour Huawei et sa filiale Hisilicon, chargée de la conception des puces Kirin. Dans le même temps, on apprend que le Chinois SMIC (Semiconductor Manufacturing International Corp) a entamé la production en masse de processeurs gravés en 14 nm. Des puces gravées en priorité… pour Huawei.

Face au durcissement attendu des sanctions américaines, et alors que l'administration Trump renforce la pression exercée sur les différents acteurs de l'industrie (dont TSMC), la Chine compte bien s'adapter. Portée par les investissements consentis par Pékin, SMIC pourrait rapidement devenir un fabricant de semi-conducteurs incontournable. Dans l'ombre de TSMC et Samsung, ténors du secteur, le fondeur était pourtant peu connu il y a encore quelques mois.

Des Kirin 710A gravés en masse pour soutenir Huawei à court terme

Comme le note ExtremeTech, SMIC a entamé la production en masse de SoC Kirin 710A pour le compte de Huawei. Ces puces sont basées sur le protocole de gravure en 14 nm FinFET du fabricant chinois. Il s'agit d'un virage important pour Huawei, puisque ce Kirin 710A est le premier SoC à sortir d'une autre usine que celles de TSMC. Gros tournant également pour SMIC, qui se lie ainsi à l'un des plus gros fabricants de smartphones au monde.

Sur le plan technologique, rien d'exceptionnel en revanche : le Kirin 710A s'annonce comme une simple déclinaison du Kirin 710 lancé en milieu d'année 2018, et gravé en 14 nm par TSMC. Il embarque quatre cœurs Cortex A73 et quatre cœurs Cortex A53. Le procédé 14 nm est pour sa part ancien, puisqu'il est utilisé par Intel depuis 2014.

C'est avant tout le passage à une production 100% chinoise qui marque les esprits. Elle devrait servir de béquille à Huawei pour s'adapter au durcissement des sanctions américaines à son égard. Le Kirin 710A pourra en effet être produit en masse et équiper de nombreux smartphones milieu de gamme commercialisés en Chine… un marché sur lequel Huawei est forcée de se replier au moins en partie depuis quelques mois. Pour maintenir sa position de leader, le géant chinois devra toutefois rapidement trouver des alternatives à TSMC pour graver des puces haut de gamme, plus performantes.

SMIC : une progression éclair

Reste que SMIC a de l'ambition. La firme annonçait récemment avoir pour projet de lancer en fin d'année 2020 ses premières puces gravées en 7 nm. Un bond technique considérable pour le groupe, jusqu'alors focalisé sur des techniques de gravure plus anciennes, et fatalement moins compétitives.

En profitant des subventions allouées par les autorités chinoises (que l'on imagine généreuses au regard du contexte politique actuel) et de l’expertise des ingénieurs de son nouveau partenaire Huawei, SMIC pourrait parvenir à rejoindre le rang des fondeurs les plus avancés technologiquement.

Pour l'heure, seules trois firmes sont capables de produire des processeurs en 10 ou 7 nm : Intel, TSMC et Samsung. Les deux dernières vont même plus loin en s'apprêtant à généraliser la gravure en 5 nm. Un palier que SMIC n'est cependant pas prêt à franchir dans l'immédiat.

Source : ExtremeTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
10
Zakalwe
Le 7 et 5 nm de TSMC est en réalité du 10 quand on voit les problèmes d’Intel a faire un 10 qui fonctionne. On arrive avec le silicium aux limites des lois de la physique et il est en fait impossible d’aller plus loin (à moins de découvertes de nouveaux procédés mais il faut qu’ils se dépêchent…). le «&nbsp;5&nbsp;» c’est du marketing.<br /> SMIC (hahaha !) arrivera à un 10 correct, et Ouéoué n’aura plus besoin de TSMC.
MOB59
Nous allons assister à la naissance d’un nouveau fondeur SMIC qui gavé avec l’argent des autorités chinoises va vite devenir un monstre. Tout l’effet contraire des stupides sanctions américaines.
Pernel
Non les 7 et 5 nano d TSMC sont bien des 7 et 5, seulement l’arlésienne d’Intel (le 10 nano) est très différente, probablement trop complexe pour eux (c’est pas un reproche), d’où le fait que ça a été retardé de 6 ans.<br /> Un 7nm X et un 7nm Y seront très différent que se soit en conso ou en chauffe, un exemple:<br /> Le Exynos 990 (Samsung donc) et le Snapdragon 865 de Qualcomm, tout deux avec une litho en 7nm mais d’après les tests le S865 consommerait moins et serait plus puissant.
Zakalwe
Ecoute mon ami, une mesure c’est une mesure. Ce que je dis là, je ne suis pas le premier à le dire ; il y a eu beaucoup de gens qui doutaient des annonces des fondeurs quand à la mesure exactes qu’ils avançaient. Et ce bien avant le 7 et 5 nm. «&nbsp;Untel n’a pas la même façon de mesurer&nbsp;», etc (lol). Ca a commencé avec le 20 de TSMC n’était pas très clair pour tout le monde, etc. Le (défunt) site X86secret en parlait régulièrement.
Pernel
Ecoute «&nbsp;poto&nbsp;» (vu qu’on serait ami), déjà personne n’a dit qu’ils avaient une façon différente de compter, il faut lire et comprendre ce que les gens te disent, c’est crucial.<br /> Mais si tu as des sources fiables sur ce que tu avances, partages les au lieu de prendre les gens de haut. Si quand quelqu’un te dit un truc de façon tout a faire normale, ça te fait monter sur tes grands chevaux, il serait nécessaire de consulter avant de tuer quelqu’un qui te dit que ton ticket de parking est dépassé.
mightpro_1_1
J’avais lu que les problèmes d’intel sur le 10nm proviennent surtout d’objectifs trop ambitieux comme une densité importante sans EUV (Extreme Ultra Violet).<br /> Les scanners EUV n’était pas encore disponible en 2016 (date de sortie prévu du 10nm chez intel). Ce projet à tuer toute l’avance qu’avait Intel dans la gravure…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Comment Intel et Samsung se préparent à l'arrivée des PC déroulables
Les écouteurs sans-fil Devialet Gemini sont disponibles à très bon prix chez Fnac !
Netflix Jeux : les pseudos de joueurs arrivent !
Brave vous permet maintenant de copier un lien
Devenez un Ghostie avec -83% de réduction pour les 3 prochaines années !
Windows 11 22H2 : certains PC Intel n'y auront pas droit tout de suite, voilà pourquoi
Instagram quadruple la durée de ses Stories
Économisez pas moins de 400€ sur le PC portable HP Envy 17,3
Avec ce coupon, votre nouveau casque gaming HyperX Cloud est à prix cassé !
Un mystérieux wafer Raptor Lake 34 cœurs aperçu au cours de l'Intel Innovation
Haut de page