TSMC a déjà livré un milliard de puces en 7 nm

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
21 août 2020 à 11h00
8
TSMC

Si elle évoque déjà les processus 5 nm et même 3 nm, TSMC capitalise pour l'instant sur le succès du 7 nm.

Relayés par TechPowerUp, les auteurs du blog officiel TSMC viennent d'annoncer une importante étape pour la société taïwanaise. Celle-ci a effectivement dépassé le cap du milliard de puces fabriquées selon son procédé 7 nm.

AMD, Apple et Qualcomm parmi ses clients

De manière plus légère, les auteurs du billet indiquent que si tous les dies de ces puces étaient assemblés au sein d'un unique et énorme wafer rectangulaire, il couvrirait une surface équivalente à 13 blocs de la ville de New York.

Comme un tacle à l'un de ses concurrents en délicatesse avec le 10 nm, TSMC souligne que son procédé 7 nm est en service depuis plus de deux ans maintenant - lancement en avril 2018 - et qu'il lui permet de fournir en composants des dizaines de partenaires parmi lesquels AMD, Apple ou Qualcomm.

Rappelons en revanche qu'en juillet dernier, TSMC avait indiqué ne plus fournir le Chinois Huawei afin de se conformer aux recommandations américaines.

Sources : TechPowerUp, TSMC

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Bilbo
3nm … encore un chiffre qui va énerver le Président Trump <br /> Intel largué définitivement ?
twenty94470
Intel envisage de soustraiter à TSMC, il va rester un seul fondeur et il sera chinois…
Hugor
TSMC = Taïwan semi-conducteurs<br /> Taïwan est tout sauf la Chine
Skoleras
twenty94470:<br /> il sera chinois<br /> Ce fondeur est Taïwanais mais bon…
EnLighter
Taïwan n’est pas officiellement la Chine, mais ils seront chinois qu’ils le veuillent ou pas. Pure question de temps.
illninio
Taïwan c’est la «&nbsp;république de chine&nbsp;» et la chine c’est la «&nbsp;république populaire de chine&nbsp;».<br /> Mais l’un dans l’autre oui, ce n’est pas la chine qu’on a en tête.
Phi01
«&nbsp;L’île de Taïwan représente le plus important territoire de la république de Chine, ce qui explique que cette dernière soit également appelée Taïwan par abus de langage.&nbsp;»<br /> «&nbsp;Taïwan était autrefois dans l’Empire chinois. Elle est colonisée par l’Empire du Japon après la première guerre sino-japonaise (1895), restituée par les États-Unis à la République de Chine en 1945, et revendiquée par la République populaire de Chine depuis 1949.&nbsp;»<br /> "Peuplée à 90 % par des Hans qui ont immigré de la Chine continentale au fil de l’histoire et par des aborigènes austronésiens qui y sont arrivés dans la Préhistoire, elle est depuis 1949 sous l’autorité du gouvernement de la République de Chine, totalement indépendante du gouvernement de la République populaire de Chine qui la considère comme une province de son territoire. Seuls dix-huit pays la reconnaissent comme un pays. De plus en plus de pays cessent de reconnaître Taïwan comme un État indépendant sous la pression de la République populaire de Chine. "<br /> Source:<br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Taïwan_(île)<br /> https://fr.vikidia.org/wiki/Taïwan<br />
DAOV
Ce qui a mon sens est normal. L’île de Taiwan appartient à la Chine. Le fait est qu’ils possèdent un gouvernement autonome de la Chine, ce qui a permis leur croissance. Ne pas oublier que Taiwan est un contributeur majeur à l’économie Chinoise de par ces investissements.<br /> La plus grosse erreur serait de déclarer une indépendance territoriale. Mais comme d’habitude certains (USA en tête) utilise Taiwan comme un caillou dans la chaussure Chinoise, de même que les Chinois utilisent la Corée du Nord.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet