Le fondeur TSMC n'implantera pas d'usine aux US, comme demandé par Trump

13 mai 2020 à 15h41
5

Alors que le gouvernement américain essaie de pousser plusieurs industriels à fabriquer leurs produits aux États-Unis, TSMC n'entend pas céder à la pression. L'entreprise taïwanaise n'a pas l'intention d'installer une de ses usines sur le sol américain. Tout du moins, pas dans l'immédiat.

TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company) est une entreprise majeure de l'industrie des semi-conducteurs. Spécialisée dans la fonderie de composants, elle compte parmi ses clients quelques acteurs incontournables du marché américain, tels que NVIDIA, AMD ou Qualcomm.

Pression du gouvernement américain

Les sites de production de la société sont en grande majorité situés à Taiwan, ce qui pose un problème à l'administration américaine. En effet, cette dernière pourrait être amenée à commander des puces informatiques destinées à un usage militaire. Et dans un tel contexte, les produits doivent être minutieusement contrôlés et validés par l'État, un processus difficile à mettre en place pour une fabrication à l'étranger.

Par conséquent, le gouvernement Trump aurait entamé des négociations avec les industriels du secteur, dans le but de relocaliser la production aux États-Unis. Parmi les entreprises concernées, figurerait donc TSMC, mais également Intel ou AMD.

Une possibilité pas totalement écartée

Mais la société taïwanaise ne semble pas résolue à accéder à la requête des autorités américaines. Le constructeur a en effet indiqué qu'il ne prévoyait pas de construire d'usine aux États-Unis à court terme. L'entreprise a ajouté qu'elle n'excluait pas l'idée d'y implanter un site de production un jour, mais cette décision serait alors motivée par une opportunité commerciale, et non par une demande du gouvernement.

TSMC ne semble donc pas prête à faire affaire avec l'armée américaine, ce qui l'obligerait certainement à se plier à des impératifs de sécurité draconiens. Mais une implantation aux États-Unis reste envisageable, pour se rapprocher de ses gros clients situés dans le pays.

Source : TechPowerUp

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La PS4 atteint les 110 millions d'unités vendues, la PS5 est toujours attendue en fin d'année
Intel réserverait ses puces Ice Lake les plus puissantes aux MacBook d'Apple
Google s'essaie à l'enrichissement du RCS en s'inspirant d'iMessage
Contenus haineux : Laetitia Avia, auteure de la proposition de loi, dans la tourmente
Windows 10 : la mise à jour de mai 2020 introduira une nouvelle fonction de sécurité
Iron Man VR : le jeu sera disponible sur PS4 le 3 juillet
Uber veut avaler Grubhub et devenir le leader de la livraison de repas
AMD annonce la Radeon VII Pro, la carte qui veut ne faire qu'une bouchée des Quadro
AMD : la gamme de SoC mobiles « Renoir » pourrait accueillir deux nouvelles puces
Crew Dragon : plus que deux semaines avant le décollage !
Haut de page