Le fondeur TSMC n'implantera pas d'usine aux États-Unis, comme demandé par Trump

13 mai 2020 à 15h41
5
© TSMC
© TSMC

Alors que le gouvernement américain essaie de pousser plusieurs industriels à fabriquer leurs produits aux États-Unis, TSMC n'entend pas céder à la pression. L'entreprise taïwanaise n'a pas l'intention d'installer une de ses usines sur le sol américain. Tout du moins, pas dans l'immédiat.

TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company) est une entreprise majeure de l'industrie des semi-conducteurs. Spécialisée dans la fonderie de composants, elle compte parmi ses clients quelques acteurs incontournables du marché américain, tels que NVIDIA, AMD ou Qualcomm.

Pression du gouvernement américain

Les sites de production de la société sont en grande majorité situés à Taïwan, ce qui pose un problème à l'administration américaine. En effet, cette dernière pourrait être amenée à commander des puces informatiques destinées à un usage militaire. Et dans un tel contexte, les produits doivent être minutieusement contrôlés et validés par l'État, un processus difficile à mettre en place pour une fabrication à l'étranger.

Par conséquent, le gouvernement Trump aurait entamé des négociations avec les industriels du secteur, dans le but de relocaliser la production aux États-Unis. Parmi les entreprises concernées, figurerait donc TSMC, mais également Intel ou AMD.

Une possibilité pas totalement écartée

Mais la société taïwanaise ne semble pas résolue à accéder à la requête des autorités américaines. Le constructeur a en effet indiqué qu'il ne prévoyait pas de construire d'usine aux États-Unis à court terme. L'entreprise a ajouté qu'elle n'excluait pas l'idée d'y implanter un site de production un jour, mais cette décision serait alors motivée par une opportunité commerciale, et non par une demande du gouvernement.

TSMC ne semble donc pas prête à faire affaire avec l'armée américaine, ce qui l'obligerait certainement à se plier à des impératifs de sécurité draconiens. Mais une implantation aux États-Unis reste envisageable, pour se rapprocher de ses gros clients situés dans le pays.

Source : TechPowerUp

Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autr...

Lire d'autres articles

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Zakalwe
« Tout du moins, pas dans l’immédiat. » Ils attendent les prochaines élection pour savoir s’ils vont être obligés de le faire.
KlingonBrain
L’entreprise a ajouté qu’elle n’excluait pas l’idée d’y implanter un site de production un jour, mais cette décision serait alors motivée par une opportunité commerciale, et non par une demande du gouvernement.<br /> Une petite taxe, ça devrait suffire à les convaincre.<br /> J’allais dire que l’Europe devrait songer à faire de même. Mais vu la tournure que prends l’Europe, on serait même bien avisé de regarder ce qu’on a sur le sol français.<br /> Même si ce genre d’usine n’est vraiment pas donnée (ça chiffre en milliards), ce serait de l’argent bien investi.<br /> Et vu les incertitudes économiques futures, mieux vaudrait se montrer prévoyant et acheter les équipements nécessaires tant que notre monnaie nous le permet encore.
Zup_Arkhen
On a des pépites tout de même en France, Lacroix Electronics par exemple dans l’ouest.
MHC
Une petite taxe, ça devrait suffire à les convaincre.<br /> Bah oui, sachant que TSMC est leader mondial dans le domaine de la fabrication d’électronique de pointe, ils vont taxer tous les produits … même les leurs en fait. Quelle belle idée stalinienne ^^
wackyseb
Jamais entendu parlé. J’ai regardé leur site internet. Bah c’est une entreprise d’électronique comme il y en a beaucoup d’autre.<br /> Ils partent sur le marché de l’IoT industriel, loin, très loin d’un processeur.<br /> C’est juste de la communication inter-objet en Wifi, 4G ou 5G.<br /> Cà peut rapporter gros mais çà ne fera pas nos processeurs de demain
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet