Taïwan va-t-il se mettre au nucléaire à cause de TSMC ?

Samir Rahmoune
Publié le 20 mai 2024 à 18h47
Un bâtiment de TSMC © AlmondYue / Shutterstock
Un bâtiment de TSMC © AlmondYue / Shutterstock

Taïwan réfléchit actuellement à produire plus d'énergie d'origine nucléaire. Et tout ça, à cause d'une seule entreprise, à savoir TSMC !

Quand l'île qui fait front à la Chine continentale fait le compte de ses atouts, elle doit toujours immanquablement placer à la place numéro 1 le géant des semi-conducteurs, le fondeur TSMC. L'entreprise nationale est le leader mondial dans son secteur, et produit les semi-conducteurs les plus avancés au monde, que l'on retrouve notamment dans les iPhone. Alors, quand la fierté nationale a des besoins en énergie, tout est fait pour la combler !

TSMC a besoin de beaucoup d'énergie

TSMC vit actuellement un moment stratégique de son existence, avec l'explosion de l'intelligence artificielle, technologie extrêmement demandeuse en puces très avancées. Résultat, le leader mondial du secteur a vu sa consommation en énergie augmenter, ce qui a nécessairement un impact sur l'ensemble de l'île.

Pour répondre à ce problème, le Parlement de Taïwan se dit ouvert à un changement des règles encadrant la production d'électricité d'origine nucléaire. Et ce d'autant plus que le prochain ministre de l'Économie de l'île, J.W. Kuo, a fait savoir qu'il considérait cette technologie comme produisant de l'énergie propre.

© aerophoto / Shutterstock
© aerophoto / Shutterstock

Augmenter la part du nucléaire dans le mix énergétique, la solution ?

À l'heure actuelle, la part du nucléaire dans la production d'électricité de Taïwan est de 6,5%, alors que l'île tire 10,5% de son électricité des énergies renouvelables. Augmenter les capacités du parc nucléaire à Taïwan serait un changement notable dans l'environnement du pays, le gouvernement précédent ayant été hésitant sur cette question.

La question de l'énergie est très importante pour TSMC, qui est le plus gros consommateur de Taïwan dans ce secteur. Les unités de production du groupe ont en effet besoin d'un approvisionnement constant en électricité, toute interruption de l'alimentation pouvant entraîner une dégradation de la qualité des semi-conducteurs réalisés.

Source : Wccftech

Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
wax78

Petite erreur dans le texte : Intact->impact

a-snowboard

Même connerie la bas qu’ici « le nucléaire est propre ».

C’est tellement plus confort que d’essayer de réduire la conso énergétique…

Guillaume1972

TSMC sans ASML, ça donnerait quoi? Alors oui Taiwan peut être fier de son fleuron mais en Europe également nous pouvons être fiers, même si ils ne sont pas seuls (mais pas loin), mais les plus avancés…

Palou

@wax78 C’est remonté en correction :wink:

kroman

C’est certes une machine essentielle, mais il faut beaucoup plus pour produire des CPU https://www.youtube.com/watch?v=dX9CGRZwD-w

mcbenny

@palou: « …et produit les plus avancées au monde,… ». Produit quoi au fait ?

bennukem

Les factures d’électricité se sont alourdit de 11% récemment. De plus, il y a eu un référendum où l’abandon du nucléaire avait été voté. A voir ce qui sera accepté

EdwinF

Comme le Japon, l’île est sensible aux tremblements de terre et aux phénomènes climatiques extrêmes.

dante0891

Si tu parles en France, les 11% est dû au marché européen…
On aurait jamais du augmenter autant.

Je ne sais pas où se trouve se référendum mais normalement chez nous, on va créer 3 nouvelles centrales.

Palou

@mcbenny C’est signalé aussi, en attente de correction