🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

TSMC sommé de se concentrer sur les puces dédiées à l'automobile mais sans oublier AMD ou NVIDIA

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
28 janvier 2021 à 14h50
6
tsmc
© Apple

En 2021, le géant taïwanais TSMC changerait en partie de fusil d'épaule en priorisant la production de puces vouées au secteur de l'automobile. Un réajustement permis par une optimisation des chaînes de production et qui n'aurait pas d'impact notable sur les autres clients du groupe, comme Apple ou AMD.

TSMC est sommé de mettre l'accent sur la fabrication de puces dédiées au monde de l'automobile. L'information, relayée par Reuters, vient directement du ministère taïwanais de l'Économie et a été partagée au lendemain d'une rencontre entre le ministre Wang Mei-hua et les principaux cadres du premier fondeur indépendant mondial. En dépit d'une capacité de production saturée, ces derniers semblent avoir été priés de faire un effort.

TSMC en proie à des « injonctions » politiques

Pour pouvoir accentuer la production de puces vouées à l'automobile, TSMC devrait collaborer étroitement avec certains clients pour les convaincre de changer de technologie de gravure et de passer sur des nodes plus avancés, sur lesquels les capacités de productions sont plus importantes. Cette perspective, couplée à une optimisation de la production, permettrait à TSMC de répondre positivement à la requête du ministère.

D'après Reuters, cette demande du ministère taïwanais de l'Économie suivrait les pressions exercées par Peter Altmaier, ministre allemand de l'Économie, qui aurait demandé de l'aide à son homologue taïwanais pour pallier une pénurie de semi-conducteurs dédiés notamment aux systèmes de navigation dans le secteur auto.

La production de processeurs et cartes graphiques impactée ?

Difficile à dire. A priori, TSMC devrait être en mesure de s'organiser de manière à ne pas perturber la production à court terme de ses clients (AMD, Apple, NVIDIA ou encore Intel, dans une moindre mesure), mais comme le résume Tom's Hardware, tout dépendra au final de l'ampleur et de la durée de ce changement de priorité dans la production globale du groupe.

Autre point à prendre en compte : TSMC a récemment annoncé qu'il allait investir pas moins de 28 milliards de dollars pour accroître sa capacité de production en 2021. Il n'est donc pas impossible que le fondeur parvienne assez rapidement à satisfaire tout le monde. La production actuelle de TSMC en matière de puces automobile est par ailleurs très faible (3% de ses ventes en 2020). On peut donc imaginer que même en mettant un coup de collier de ce côté, le géant taïwanais n'impactera que modérément ses autres activités.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
Niverolle
Si je comprends bien, ils se sont engagés à ne pas perturber la pénurie actuelle… C’est gentil !
TheLoy
Grave, et puis il y a les jeux de bagnoles pour patienter xD
olivelau
Belle traduction !
ricozed
«&nbsp;TSMC devrait collaborer étroitement avec certains clients pour les convaincre de changer de technologie de gravure et de passer sur des nodes plus avancés&nbsp;»<br /> ça explique pourquoi l’écran multimédia du tout dernier 3008 rame autant à peine sorti !!!
blackdoor
Ca démontre que la stratégie de délocalisation de l’électronique doit être inversée. L’europe n’est plus indépendante . Les menaces envers les fondeurs ont des effets plus que limités. Bientôt les fondeurs vont pouvoir décider de la vie ou de la mort des constructeurs automobiles . Vue l’influence de la France, on peut parier sur des centaines de milliers de nouveaux chômeurs chez nous. Il est vrai qu’ils n’auront plus besoin de voiture et pourront passer leur vie à jouer.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La GeForce RTX 3050 serait plus rapide que la GTX 1660 SUPER
Pour le Black Friday, ce PC portable ASUS 14
Avis aux gamers, le processeur AMD Ryzen 9 5900X est en chute libre pour le Black Friday
Le Slide, pour ajouter facilement deux écrans à votre ordinateur portable, revient (et la start-up s'explique)
Vers une hausse du prix des cartes graphiques Radeon RX 6000 ?
Excellent deal sur le portable gamer Lenovo Legion 5 avec RTX 3060
MediaTek s'attaque au haut de gamme avec son Dimensity 9000
Le marché du GPU progresse nettement sur un an : NVIDIA domine toujours AMD
AMD publie le plugin FidelityFX Super Resolution (FSR) pour l'Unreal Engine 4
AMD : les Radeon RX 6500 XT et RX 6400 sont pour bientôt
Haut de page