TSMC va effectivement produire des processeurs pour Intel, des Core i3 cette année, du haut de gamme ensuite

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
14 janvier 2021 à 13h47
6
Intel Rocket Lake-S CPU © © Intel

Intel aurait dans l'idée de confier une partie de sa production CPU à un partenaire d'ici 6 ou 8 mois.

En fin d'année dernière, peu de temps après avoir pris une importante participation au sein d'Intel, le fonds d'investissement Third Point suggérait à la société de scinder ses activités afin d'être en capacité d'affronter une concurrence sans cesse plus importante.

D'abord sur l'entrée de gamme

S'il est encore trop tôt pour conclure sur une telle scission, Intel semble avoir pris une décision majeure. Depuis déjà quelques temps, la société faisait fabriquer certains composants « mineurs » à quelques partenaires, mais à en croire TrendForce, elle s'apprête désormais à faire de même pour ses CPUs.

Dans un premier temps, Intel aurait ainsi décidé de faire produire à TSMC des Core i3 sur la base de son processus 5 nm, et ce, au cours de la seconde moitié de l'année 2021. Ensuite, au cours du deuxième semestre 2022 cette fois, c'est la production de processeurs encore plus évolués, des puces milieu / haut de gamme, qui sera au moins en partie confiée à TSMC, exploitant cette fois le processus 3 nm du fabricant.

Notez bien qu'il n'est pour l'heure pas question pour Intel de se retirer de la production de CPU. TSMC n'est mentionné qu'au titre de partenaire par TrendForce.

Source : WCCFTech

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Kriz4liD
Dommage qu’il n y a que TSMC capable de graver et 5 et 7nm, Quand apple s’approprie 80% des chaines de production de Wafer 5nm , il n’y a plus de concurrence …<br /> à cause des ressources «&nbsp;limitées&nbsp;» de TSMC , on a des pénuries de cartes graphiques et de consoles , les Ryzen 5xxx se font rares , pour rester compétitif , il faut absolument graver en 7nm ou 5nm que seul TSMC maitrise.<br /> Vivement que les chinois et qu’intel rattrape le retard, il y aura un peu de concurrence et une disponibilité satisfaisante.
sandalfo
Il y a aussi Samsung qui fait au moins du 8nm<br /> Mais effectivement on est en sous capacité pour fournir des chips en 7nm et 5nm.
os2
samsung, tsmc et intel ont tous des parts dans ASML… intel est pas capable de faire fonctionner leur machine?
Vanilla
Moi je serai même prêt à croire que depuis tant d’années qu’intel est dans les choux au niveau de sa recherche sur la 5nm, que au final je ne serai même pas surpris qu’il s’agit en fait d’un complot interne et une entente de l’ombre pour faire exploser le prix des cartes graphiques entre constructeur, avant qu’intel arrive sur ce marché lui aussi… bref, un gigantesque complot entre Intel nvidia et amd… mais chut, c’est conspirationiste et complètement farfelu comme idée, et surtout totalement illégal, donc faux, bien entendu.
Kriz4liD
C’est farfelu oui je ne vois pas Intel risquer sa place de numéro 1 face à un AMD qui enchaine les excellents processeurs car ils profitent du 7nm de TSMC.<br /> Intel a beaucoup à perdre, quand on voit l’historique du fondeur les complots il y en a eu , mais de là à s’allier avec AMD , je ne le pense pas. mais belle théorie en tout cas <br /> Intel a fait le bon choix d’aller d’aller voir chez TSMC , par contre , ça fait beaucoup , beaucoup , beaucoup trop de concepteurs qui s’approvisionnent chez TSMC , Apple , Samsung , Sony , MS , les chinois (Sauf Huawei) , Qualcomm et j’en oublie , c’est trop , si tu veux être compétitif , ton sort ton chéquier , Apple peut se le permettre , les autres beaucoup moins.
Lerian
Les AMD Ryzens en 7 nm ont à peu près les mêmes performances que les Intel Core en 14 nm. Et lorsqu’on regarde au microscope, on comprend vite pourquoi :<br /> Tom’s Hardware : actualités matériels et jeux vidéo – 24 Sep 20<br /> Le 7 nm de TSMC comparé au 14 nm d’Intel<br /> der8auer a examiné un Core i9-10900K d'Intel à un Ryzen 9 3950X d'AMD au microscope électronique.<br /> Ce sont en réalité les mêmes finesses de gravure …<br /> Sur le process, Intel avait 10 ans d’avance et se heurte depuis à la difficulté de faire un 10 nm réellement plus performant que le 14 nm.<br /> C’est donc à partir du 5 nm de TSMC, qui correspondra au 10 nm Intel, qu’on va pouvoir comparer.<br /> Le vrai problème, c’est la microarchitecture x86 : que ce soit pour Intel ou pour AMD, elle plafonne et on pourra réduire la gravure autant qu’on voudra, elle continuera de plafonner.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet