AMD : la pénurie des pièces pour les consoles next-gen et PC attendue jusqu'au second semestre 2021

28 janvier 2021 à 10h30
18
© AMD

Selon la patronne d'AMD, Lisa Su, la pénurie de pièces pour les Xbox Series X|S, PS5 et PC se poursuivra jusqu'à la seconde moitié de 2021.

C'est à l'occasion d'un appel aux investisseurs du quatrième trimestre d'une très bonne année fiscale pour AMD que Lisa Su a annoncé la mauvaise nouvelle. Elle s'attend à ce que la distribution de pièces nécessaires notamment pour les consoles next-gen sera « tendue » jusqu'au second semestre 2021 avant de reprendre des couleurs.

Un bon trimestre pour AMD, mais tendu

À l'issue du dernier trimestre de son année fiscale, AMD enregistre des profits records comparés au reste de l'année. Ce trimestre d'exception est en partie dû aux CPUs Ryzen Zen 3, à la série de cartes graphiques RX 6000, et bien entendu aux consoles next-gen embarquant des pièces AMD.

Un succès tel que, selon les propos de Lisa Su, « la demande globale a largement dépassé nos attentes. En ont résulté des contraintes de distribution à la fin de l'année, notamment sur le marché des PC entrée de gamme et le marché du gaming ».

La présidente d'AMD se veut toutefois rassurante : « Cela dit, je pense que nous recevons un énorme soutien de la part de nos partenaires fabricants. L'industrie a simplement besoin d'augmenter ses capacités de production… ».

Il faudra attendre encore un peu

Mais quand ces niveaux de production vont-ils augmenter ? Lisa Su estime que cela ne risque pas d'arriver avant au moins la seconde partie de cette année.

Alors que Sony et Microsoft espéraient une reprise des affaires au cours du printemps 2021, le principal fournisseur des pièces maîtresses de leurs consoles vient ici doucher leurs espoirs.

Les six prochains mois et quelques se montreront donc assez ternes en termes de distribution de pièces informatiques et de consoles next-gen. AMD comme NVIDIA se retrouvent dans une situation de pénurie, tandis que les joueuses et joueurs impatients de rentrer dans la nouvelle génération de consoles voient l'échéance être repoussée toujours plus loin.

Source : Tom's Hardware

Modifié le 28/01/2021 à 12h54
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
17
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Spielberg et les créateurs de Stranger Things vont adapter The Talisman de Stephen King en série sur Netflix
Apple abandonne la production de l'iMac Pro
Bouygues Telecom augmente encore le prix de certains forfaits B&You
Le rachat de Bethesda par Microsoft approuvé par les autorités de la concurrence européenne et américaine
Le fondateur d'OVHcloud veut racheter Shadow
Samsung annonce son nouvel écran Odyssey G9 2021 en Quantum MiniLED
Chrome : le cycle de mise à jour va passer à quatre semaines entre deux versions
Apple brevète un nouveau connecteur magnétique, demain sur iPhone ?
Microsoft Surface : toute la famille Surface profite de belles promotions !
Xiaomi Redmi Note 10 : lancement exclusif et prix cassés chez AliExpress
Haut de page