Test Xbox Series X : une console taillée pour le futur sans négliger son héritage

Colin Golberg
Chef de rubrique hardware, mobile & gaming
24 décembre 2020 à 13h32
89
Xbox Series X bp

Après plusieurs semaines en compagnie de la Xbox Series X, la nouvelle console haut de gamme de Microsoft, nous vous livrons nos impressions. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles sont positives.

Microsoft Xbox Series X
  • La rétrocompatibilité au top
  • Le Quick Resume, difficile de revenir en arrière
  • Taillée pour l'avenir (HDMI 2.1, dolby vision/atmos, VRR)
  • Des performances exceptionnelles (même si on attend de vrais jeux next-gen)
  • Totalement silencieuse, sans chauffe excessive
  • L'interface qui évolue trop peu, au design old-school
  • La position horizontale peu pratique et esthétique
  • Une manette qui aurait pu s'enrichir de nouvelles fonctionnalités (retour haptique, gâchettes adaptatives)

Le modèle que nous avons testé embarquait un logiciel non définitif mais proche de celui disponible à la sortie.

Une console puissante et complète

Cela ne vous aura pas échappé, Microsoft communique beaucoup sur deux axes bien distincts : la puissance de sa console d'une part, et la possibilité de jouer à plusieurs milliers de jeux des générations de Xbox précédentes. En effet la Xbox Series X proposera une rétrocompatibilité des plus efficaces, et si le sujet vous intéresse, nous vous invitons à lire notre article dédié ci-dessous.

Mais c'est surtout sur la puissance de sa nouvelle console que Microsoft met le paquet, la positionnant comme la console de salon de nouvelle génération la plus puissante jamais conçue. En effet, la Xbox Series X coche toutes les cases concernant les techno modernes liées au jeu :

  • HDMI 2.1
  • HDR 10 / Dolby Vision
  • Dolby Atmos
  • 4K jusqu'à 120 images par seconde
  • VRR (Variable Refresh Rate)
  • Ray Tracing matériel
  • SSD

Bien entendu vous devrez posséder une TV compatible pour profiter des raffinements liés au HDMI 2.1 : 4K120 et VRR.

Propulsé par l'architecture Xbox Velocity, basée sur la plateforme Zen2 (CPU) et RDNA2 (GPU) d'AMD, la Xbox pourrait développer théoriquement jusqu'à 12 TFLOPS, contre 10,28 TFLOPS pour la PlayStation 5. Une puissance phénoménale qui équivaut sur le papier au double de celle développée par la Xbox One X (les architectures différentes ne permettent pas une comparaison directe). Rappelons que cette dernière reste la console la plus puissante de la génération précédente.

Fiche technique

  • Processeur. Processeur Zen 2 personnalisé 8 cœurs à 3,8 GHz (3,66 GHz avec SMT)
  • Carte graphique. 12 TFLOPS, 52 CU à 1,825 GHz, GPU RDNA 2 personnalisé
  • Taille de la matrice SOC. 360,45 mm
  • Traitement. 7 nm amélioré
  • Mémoire. 16 Go GDDR6 avec bus de 320 bits
  • Bande passante de la mémoire. 10 Go à 560 Go/s, 6 Go à 336 Go/s.
  • Stockage interne. Disque SSD NVME personnalisé de 1 To
  • Débit d’E/S. 2,4 Go/s (brut), 4,8 Go/s (compressé, avec bloc de décompression matériel personnalisé)
  • Lecteur optique. Blu-ray 4K UHD
  • HDMI. 1 port HDMI 2.1
  • USB. 3 ports USB 3.1 Gen 1
  • Sans fil. 802.11ac à double bande
  • Ethernet. 802.3 10/100/1000
  • Dimensions 15,1 × 15,1 × 30,1 cm
  • Poids 4,45 kg
  • Prix 499,99€
  • Disponibilité 10/11/2020
xbox
La Series X à l'horizontale...
xbox
... avec son pied qui se retrouve sur la tranche

Enfin Microsoft communique beaucoup autour du Smart Delivery, une fonctionnalité permettant pour les jeux compatibles, d'acheter une fois le jeu et d'y jouer dans la meilleure version possible en fonction de la console que vous utiliserez, de la Xbox One S à la Xbox Series X. Ainsi une joueuse ou un joueur ayant acheté Assassins Creed Valhalla sur Xbox One S, pourra passer gratuitement à la version optimisée Xbox Series X quand le père noël lui aura livré sa console flambante neuve. C'est clairement une bonne nouvelle, en espérant que les éditeurs jouent le jeu, dans la mesure où ce sont eux qui décideront quels jeux seront compatibles Smart Delivery.

Une nouvelle manette qui ne révolutionne pas le game

pad xbox sx
pad xbox
xbox sx pad
dpad xbox

Microsoft propose une nouvelle version de sa manette Xbox qui évolue une nouvelle fois tout en douceur. Première observation, un bouton dédié au partage de captures d'écran ou des séquences vidéos directement à ses amis, ou sur les réseaux sociaux, fait son apparition. Une fonctionnalité qui n'est pas sans rappeler le célèbre bouton "Share" de Sony déjà présent sur sa DualShock 4 depuis 2013. En revanche, Microsoft ne propose pas de gâchettes adaptatives comme Sony avec la DualSense de la PS5.

L'ergonomie de la manette a été revue et propose des surfaces avec un nouveau revêtement "grip" qui tombe juste sous les doigts et permet une prise en main plus agréable sur la durée. Les boutons de tranche ont été arrondis, et les poignées remodelées pour réduire légèrement la taille de la manette et la rendre accessible au plus grand nombre.

La croix directionnelle a également été redessinée pour se rapprocher de ce que propose la manette Elite de Microsoft, dans l'objectif d'améliorer les performances des joueuses et des joueurs.

Manette en main, soyons honnêtes, les différences avec la génération précédente sont très légèrement perceptibles… et tant mieux ! Microsoft a bien en tête l'amour que les joueurs PC et Xbox vouent à sa manette, et a bien saisi l'essence de cette dernière pour la faire évoluer dans le bon sens sans créer de rupture avec sa communauté.

Enfin, un petit mot sur la connectivité puisque la nouvelle manette se dote d'un port USB-C, des protocoles radio Xbox pour la rétrocompatibilité, et du Bluetooth low-energy avec la possibilité de mémoriser plusieurs appareils simultanément (ex : PC, smartphone, Xbox).

Une interface revue et corrigée

Avant d'entrer dans le détail de la nouvelle interface Xbox, nous vous invitons à lire notre article ci-dessous sur Quick Resume, la fonctionnalité de reprise rapide permettant de switcher entre 4-5 jeux lancés en moins d'une dizaine de secondes. En résumé, cela fonctionne très bien et la fonctionnalité ravira les joueurs qui aiment jouer à plusieurs jeux en parallèle, parfait pour le Game Pass tant mis en avant par la firme de Redmond.

Pour ses nouvelles consoles, Microsoft a décidé de continuer sur sa lancée avec son système "Metro", basé sur des tuiles à épingler par groupe ou non, selon les préférences de l'utilisateur. Peu de nouveautés donc par rapport à la récente mise à jour proposée par Microsoft, si ce n'est les thèmes dynamiques et les nouvelles options vidéo liées aux TV modernes, le HDMI 2.1 en tête.

dash
dash

Idem pour les options de capture, elles restent identiques à ce que Microsoft proposait sur la Xbox One X. Il est donc possible de capturer des extraits vidéo jusqu'à 30 secondes en 4K HDR sur le stockage interne de la console, et si vous souhaitez capturer des séquences plus longues, il faudra passer par un disque dur externe ou une clé USB 3.0. Pour notre part, nous avons trouvé que la compression vidéo était trop importante en 4K, très loin de ce que nous avons pu capturer avec un boitier externe. Cela-dit, la qualité sera largement suffisante pour partager ces séquences sur Twitter ou les uploader sur Live et OneDrive. Du coté des diffusions en direct, il faudra installer une application comme Twitch pour streamer ses parties sur la plateforme.

sf
Un écran permet de savoir en détails les options compatibles avec sa TV
qsdsdg
On regretera une option pour limiter la bande passante du HDMI 2.1, problématique sur certaines TV

Manette en main, l'interface est très fluide. Appuyée par le CPU et le SSD de la console, l'expérience reste agréable sur tous les écrans. Une fois ses tuiles configurées, on accède à l'ensemble du contenu rapidement, et c'est bien le plus important !

Un dernier mot sur le streaming de console, puisque nous avons testé la fonctionnalité via la nouvelle application Xbox sur un smartphone Android appairé à la manette de la Series X. Le moins que l'on puisse dire, c'est que cela fonctionne parfaitement. Sur la version optimisée de Gears 5 pour la Series X, nous pouvions jouer en 60 images/sec avec une latence négligeable sur notre Pixel 4 XL.

Performances, bruit, design thermique : un bijou d'ingénierie

Pour profiter au maximum des raffinements de la Xbox Series X, nous l'avons testé sur une TV LG OLED 55B9. Un téléviseur moderne qui propose une définition 4K, une compatibilité HDMI 2.1, un rafraichissement jusqu'à 120 Hz, le VRR, et la compatibilité HDR10/Dolby Vision/Dolby Atmos. Si LG nous a fourni un firmware beta sensé améliorer la prise en charge de la nouvelle console de Microsoft, dans les faits nous n'avons pas vu de différence avec le firmware stable.

Difficile d'être impressionné par le bond graphique opéré par cette Xbox Series X à l'heure actuelle, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord nous n'avons pas accès à des jeux véritablement next-gen, conçus exclusivement pour la Series X. En effet la stratégie de Microsoft prévoit que les futurs jeux soient tous cross-gen (les premières années du moins), et les développeurs devront donc composer avec un hardware vieillissant. D'autre part, la Xbox One X étant sortie en milieu de génération, la différence technique entre celle-ci et la next-gen est déjà plus limitée. Si l'on met de coté l'aspect graphique, le bond technologique est véritablement présent sur le système de stockage. En effet les temps de chargement sont extrêmement réduits sur la Series X grâce à son SSD custom.

xbox
La grille d'aération propose un effet d'optique assez sympa
xbox
La connectique arrière, avec l'extension de stockage

Microsoft nous a mis a disposition des versions optimisées Xbox Series X, mais non-définitives de DiRT 5, Yakuza : Like a Dragon, Gears 5 et Gears Tactics, pour tester les performances de sa nouvelle console.

Si DiRT 5 peut tourner jusqu'à 120 images/sec, il est très loin d'être une claque technique. La sensation de fluidité est certes plaisante, mais les textures et modèles sont assez limités pour nous décrocher la mâchoire.

Yakuza permet de jouer dans plusieurs modes, dont un 1440p (QHD) à 60 images/sec extrêmement propre. Sur une TV 55", nous préconisons d'ailleurs de privilégier le 1440p60 au 2160p30 (4K à 30 images/sec) tant la différence de définition est peu visible.

Enfin c'est véritablement sur Gears 5 et Gears Tactics que nous avons pu apprécier la puissance de la Series X : jouable en 4K à 60 images secondes, ces deux titres tournent parfaitement sans la moindre baisse de framerate avec un niveau de détail proche des paramètres "Ultra" sur PC. Et le plus beau dans tout ça, c'est que la console ne fait pas le moindre bruit ! C'est dans un silence absolu, sans même un discret ronronnement que la magie opère. Rien à signaler également sur la température de l'air chaud expulsé, qui reste semblable à ce que produit la Xbox One X. Microsoft a parfaitement maitrisé son design thermique, et le choix d'un large ventilateur sur la partie haute de la console y est probablement pour beaucoup.

Il faut reconnaitre qu'il est impressionnant d'atteindre un tel degré de détail et de fluidité sur une console de cette dimension, surtout quand on la compare à nos PCs de test chez Clubic. Pour atteindre un résultat équivalent sur Gears 5, il faut tout de même une configuration musclée (i9, RTX 2080 Ti) dans un boitier encombrant. Chapeau bas Microsoft ! Maintenant nous n'attendons plus qu'une chose : des jeux, des jeux, des jeux.

Nos captures en 4K60

Pour aborder sereinement la next-gen, nous nous sommes équipé d'un boitier de capture Elgato Game Capture 4K60S+ pour pouvoir vous proposer des captures dans la meilleure qualité possible.

Les jeux disponibles au lancement

  • Assassins Creed Valhalla (Smart Delivery)
  • Borderlands 3 (Smart Delivery)
  • Bright Memory 1.0
  • Cuisine Royale (Smart Delivery)
  • Dead by Daylight (Xbox Game Pass + Smart Delivery)
  • Devil May Cry 5: Special Edition
  • DIRT 5 (Smart Delivery)
  • Enlisted
  • Evergate
  • The Falconeer (Smart Delivery)
  • Fortnite
  • Forza Horizon 4 (Xbox Game Pass + Smart Delivery)
  • Gears 5 (Xbox Game Pass + Smart Delivery)
  • Gears Tactics (Xbox Game Pass + Smart Delivery)
  • Grounded (Xbox Game Pass + Smart Delivery)
  • King Oddball (Smart Delivery)
  • Maneater (Smart Delivery)
  • Manifold Garden (Smart Delivery)
  • NBA 2K21
  • Observer: System Redux
  • Ori and the Will of the Wisps (Xbox Game Pass + Smart Delivery)
  • Planet Coaster (Smart Delivery)
  • Sea of Thieves (Xbox Game Pass + Smart Delivery)
  • Tetris Effect: Connected (Xbox Game Pass + Smart Delivery)
  • The Touryst (Xbox Game Pass + Smart Delivery)
  • War Thunder (Smart Delivery)
  • Warhammer: Chaosbane Slayer Edition
  • Watch Dogs: Legion (Smart Delivery)
  • WRC 9 FIA World Rally Championship (Smart Delivery)
  • Yakuza: Like a Dragon (Smart Delivery)
  • Yes, Your Grace (Smart Delivery)

Xbox Series X : l'avis de Clubic

9

Microsoft signe une console impressionnante, aussi bien à l'aise sur les milliers de titres des générations précédentes, que sur les AAA exigeants à venir. Le plus beau c'est que vous profiterez de cette expérience dans un silence absolu, pour vous concentrer sur le principal : les jeux. Il faudra attendre encore un peu avant que la Xbox Series X ne devienne indispensable, mais si vous voulez la meilleure expérience possible actuellement chez Microsoft, c'est sur Series X.

Les plus

  • La rétrocompatibilité au top
  • Le Quick Resume, difficile de revenir en arrière
  • Taillée pour l'avenir (HDMI 2.1, dolby vision/atmos, VRR)
  • Des performances exceptionnelles (même si on attend de vrais jeux next-gen)
  • Totalement silencieuse, sans chauffe excessive

Les moins

  • L'interface qui évolue trop peu, au design old-school
  • La position horizontale peu pratique et esthétique
  • Une manette qui aurait pu s'enrichir de nouvelles fonctionnalités (retour haptique, gâchettes adaptatives)
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
89
50
Vanilla
Autant que ce soit pour la PS5 ou la XSX, le vrai problème pour cette année, et peut être aussi pour 2021 de ces nouvelles consoles, c’est le manque FLAGRANT de nouveaux jeux NEXT gen qui exploitent à fond la puissance de ces consoles… il n’y a rien qui donne véritablement ENVIE d’acheter !! C’est triste.
Mx34
Comme la gen précédente, c’est le même problème.
Nyzen
" C’est le manque FLAGRANT de nouveaux jeux NEXT gen qui exploitent à fond la puissance de ces consoles "<br /> Ce qui est le cas pour chaque sortie de consoles depuis 35 ans.<br /> Désolé si tu viens de découvrir le monde du jeu vidéo seulement aujourd’hui.
caprikorn
D’après les photos le seul reproche que je fais à Microsoft c’est le choix du plastique extérieur qui semble marquer énormément (oui je sais une fois posé on y touche plus) et même sans les marques d’empreintes le plastique fait pas fini, vieillo avec des reflets pas très beau !<br /> Peut être que ce n’est pas une finition définitive ?
Vanilla
C’est faux. A la sortie des NES , SNES et N64, la même année on avait ce qui se faisait de mieux, on ne devait pas attendre 2 ans !
SlashDot2k19
Oui à l’époque il y avait un bond graphique dès le début. De mémoire c’est à partir de la PS2 que ça commencer à devenir moins évident avec des premiers jeux aliasés dû au fait de la difficulté à programmer dessus.
RM59
Oui sauf qu’avec leur annonces faites il y a deux ans passé, et le report en fin d’année, n’importe quel développeur aurait pu nous pondre un bijou sur ces nouvelles consoles, histoire de marquer le coup/
Metaphore54
Il ne fallait pas 7 ans pour produire un jeu à l’époque.
trollkien
Rien a faire, je la trouve moche comme un boitier tour que l’on planque sous son bureau…
dredd
" Une puissance phénoménale qui équivaut au double de celle développée par la Xbox One X, rien que ça !"<br /> C’est un peu plus compliqué (et en core mieux) que ça sachant que la console exécuté les jeux Xbox One en doublant au minimum le framerate sans aucune optimisation requise et a des résolution plus haute dans la plupart des cas en BRIDANT l’architecture en compatibilité GCN tout en apportant le support d’un mode auto HDR qui marche apparemment pas mal sur certains titres qui en sont dépourvus etc.<br /> En général, on compare les mesures de teraflops plutôt entre architecture et génération identique qu’entre des générations qui n’ont pas grand chose à voir. Ce n’est pas une mesure universelle qui s’utilise entre toutes les architectures et d’ailleurs des tests l’ont démontrés bien avant la sortie. Digital Foundry (et d’autres) par exemple ont tentés l’expérience entre des GPU de génération différentes en bridant les nouveau pour s’aligner sur les «&nbsp;teraflops&nbsp;» des anciennes architecture. Résultat, sur les mêmes jeux, 40% en moyenne de performance en plus.<br /> Bref, on estime plutôt pour l’instant le gain de puissance entre One X et Series X à un facteur 4 plutôt que 2.<br /> Sinon pour l’absence de bon générationnel dans les jeux de lancement. Bah force est de constater que c’est bien plus le cas en effet maintenant qu’avant. Il est faut de dire que c’est pareil depuis 35 ans (je joue depuis 35 ans, ça tombe bien). La vraie grande différence c’est justement la compatibilité des architectures qui pousse a commencer tous les développements sur la précédente génération et a prévoir la «&nbsp;scallabilité&nbsp;» quand c’est faisable et que le temps et le budget le permet. C’est comme sur PC quoi et il faut du temps avant d’avoir des jeux qui ne tournent plus du tout sur d’anciennes architectures. La base est la même. Acheter aujourd’hui une GTX 3080 c’est jouer à exactement les mêmes jeux que celui qui a acheté une GTX 1080 en son temps mais dans de meilleures conditions. Il faudra encore quelques temps avant qu’un jeu puisse tourner sur 3080 mais plus du tout sur 1080. Pourtant il y a deux générations et plus que quatre ans entre ces architectures.<br /> Ça viendra aussi sur console mais il faut, je pense, oublier comment ça fonctionnait avant. On est plus du tout dans le même schéma et moi, ça ne me pose pas de problème tant j’y vois des avantages (la retrocompatibilité hardware est un vrai plus et rejoint l’avantage qu’avait le PC). Ça a aussi ses désavantages comme l’effet «&nbsp;Wouaw&nbsp;» un peu moindre hormis des exclusivités faites pour servir de vitrines dans les premiers mois (et encore, même chez Sony finalement ça sort aussi sur PS4 pour la plupart). Puis l’effet Wouaw quand a côté tu peux voir du gameplay PC sur des 3090, il s’estompe un peu on va dire.
Nyzen
Tu penses à quels jeux concernant ces consoles ?
Nyzen
SlashDot2k19:<br /> Oui à l’époque il y avait un bond graphique dès le début.<br /> On a eu des bonds graphiques, mais on a jamais eu dès le départ des jeux qui exploitaient au maximum les consoles.<br /> Au cas contraire citez moi des exemples.<br /> Moi j’observe que beaucoup de monde ici n’y connait pas grand chose à l’histoire du jeu vidéo et s’amuse à la refaire à leur sauce pour mieux critiquer la situation actuelle.<br /> Demander aux Next Gen ce qui n’a jamais existé dans cette industrie depuis plus de 35 ans, c’est complètement absurde.
kast_or
Rise son of Rome à la sortie de la one était une bonne claque graphique quand même. Bon, le jeu était nul mais ça c’est un autre problème
pitape
Le refroidissement semble en effet bien conçu. Je me prends à rêver d’un PC mini tour reprenant ces bonnes idées.
SlashDot2k19
Je parle de bon graphique ce qui ne veut pas forcément dire exploiter au maximum les performances de la console. Entre les premiers jeux snes et nes, le gap était énorme. Idem entre la PlayStation 1 et Dreamcast.<br /> Là entre la génération actuelle et la XSX, c’est pas la claque vu que c’est juste des optimisations des jeux actuels.
c_planet
c’est ballot d’être bloqués à attendre que des trucs sortent pour profiter de la puissance, … tentez d’installer windows …
zeebix
Autant j’adore jouer sur pc, autant c’est pas le même budget de base quand même…
TofVW
zeebix:<br /> de base<br /> De base, c’est sûr. Mais sur le long terme, c’est sacrément rentable par rapport à une console.
zeebix
C’est vrai passé l’investissement c’est intéressant… J’ai tellement de jeux gratuit auxquels j’ai jamais touché par manque de temps
Wen84
Tu peux pas vraiment comparer. A l’epoque, il fallait pas 4 ans pour faire un gros jeu xD<br /> J’ajouterais qu’à l’époque, il n’y avait pas des PC de gaming de fou. Les générations n’existent plus, ça n’a de sens que commercialement. L’evolution est progressive now (Mais loin d’etre inexistante)
TotO
Sauf que tu as manqué quelque chose… Même s’il n’y avait pas beaucoup de jeux au line-up de la SNES et autres PlayStation, ça foutait une claque car c’était du jamais vu… C’est ça de la next-gen.
Proutie66
Killzone.
Nyzen
Et alors est ce que j’ai dit le contraire ?
Nyzen
Et tu crois vraiment que ton Killzone exploitera autant la PS4 comme le fera Horizon II ?
Harrachi13
L’aliasing n’avait rien avoir avec la difficulté à développer.
Harrachi13
Horizon 2 est un jeu de lancement ?
Nyzen
Non, et alors ?
SlashDot2k19
Ben si ça rendait le jeu moche
Sabrewolf
C’est bien ce que SlashDot2k19 écrit… bond graphique! Il ne parle pas d’exploiter à fond la machine. Mais à partir de la génération PS3, les graphismes était déjà d’excellente qualité. Du coup on voit moins, de façon flagrante, les avancés graphique. Entre un truc cubique (qui a dit Minecraft?!) et bourré de shader, c’est sur que l’on a vu le passage entre la SNES et la PS1 ou encore entre la PS1 et la PS2. Et ce n’est pas en mettant des jeux 1080p qui bouge dans tous les sens en 4k que l’on voit sans faire un arrêt sur image la différence.
Sabrewolf
Pas que les jeux gratuit! Entre le jeu à 49 € sur PC et 69 € sur console, ou encore les jeux vendu sur des sites «&nbsp;promo&nbsp;» (que je ne citerai pas) sur PC à des 35, voir 10 €! La différence est net. Ajoutez l’abonnement pour avoir droit juste à jouer en multi ! Les jeux dématérialisé sur console au même prix, voir plus cher ! La possibilité, si on suit correctement d’upgrader le PC… et d’en faire beaucoup d’autres chose que de jouer. Mais bon pas certains que ça intéresse beaucoup de monde du coup
supermerguez
Je pense que jet set radio future sur la première Xbox exploitait vraiment beaucoup cette dernière !<br /> Quelle claque ce jeu à sa sortie !
Sabrewolf
Les PC de gaming de fou existe depuis avant 1990! En comparaison de l’époque et des consoles en face évidemment. Il y a même eu une période où les consoles on faillit disparaitre. Les magazines de jeux vidéo de l’époque signalaient qu’ils arrêtaient les articles consoles car il manquait de nouveautés pour se concentrer sur le PC. (Mais je ne parviens plus à retrouver quel période «&nbsp;sombre&nbsp;» à mener à cette situation intenable, surtout financièrement pour les entreprises)
Cmoi
Sonic Adventure qui accompagnait le lancement de la Dreamcast c’était aussi une grosse claque.
idhem59
Marquer le coup, mais faire un flop.<br /> Pour un éditeur, sortir un jeu purement next gen au lancement avec un parc de machine nul, c’est du suicide.<br /> Les 160 millions de PS4/One en circulation ne vont pas se transformer en PS5/SX en un claquement de doigts.
Nyzen
Moi je réagissait à la base aux propos de Vanilla :<br /> C’est le manque FLAGRANT de nouveaux jeux NEXT gen qui exploitent à fond la puissance de ces consoles…<br />
Nyzen
Pas du tout, c’était à peine plus beaux que la version Dreamcast.<br /> Rappelons que Jet Set Radio proposait un style graphique avec une quasi absence de texture.<br /> Les jeux qui exploitaient au maximum la Xbox, ils sont arrivés vers la fin, comme 99% des consoles dans cette industrie.<br /> On me sort l’exemple de la Nes, me regardez la différence technique entre un Mario Bros 1 et un Mario Bros 3, un TMNT I et un TMNT III.
trollkien
Mon coin bureau/multimédia est en noir et blanc donc une ps5 conviendra surement bien mieux =) même mise en évidence
supermerguez
N’importe quoi vraiment.<br /> Jet set radio future était une prouesse technologique à la sortie, avec un affichage incroyablement plus dense que la version dreamcast.<br /> J’ai fini les 2 et vraiment très peu de jeux ont surpassé JSRF par la suite.<br /> Allez lire le test de gamekult…
c_planet
J’écrivais,… Installez windows sur la nouvelle xbox, parce que clubic écrit qu’ils ont fait 3 semaines de test, alors que c’est plutôt 3 semaines de glande a attendre un jeu potable.
internautrochelais17
Vanilla<br /> il y a 1 jour<br /> (Autant que ce soit pour la PS5 ou la XSX, le vrai problème pour cette année, et peut être aussi pour 2021 de ces nouvelles consoles, c’est le manque FLAGRANT de nouveaux jeux NEXT gen qui exploitent à fond la puissance de ces consoles… il n’y a rien qui donne véritablement ENVIE d’acheter !! C’est triste.)<br /> Tout à fait d’accord avec ce que tu dis, n’en déplaise à certains…
Nyzen
Je comprend très bien que tu ais été bluffé visuellement par le jeu mais tu surestimes la performance technique de celui-ci.<br /> Jet Set Radio Future c’est que des modèles en ultra low poly, sans texture, sans effet type bump/normal mapping gourmand en ressource, ne parlons même pas de l’IA.<br /> Je précise que je connais ce jeu, j’ai toujours sa démo via le Xbox Magazine de l’époque.
Wen84
Oui et non. Je suis d’accord avec toi dans le fond. Ils existaient. Dans la pratique, c’était un truc de niche en comparaison de l’explosion des consoles. Aujourd’hui, le modèle du PC est la base, au point que les consoles<br /> Cela dit, ce n’etait pas exactement le fond de mon propos de toute manière
TotO
Tu n’as rien dit de plus à ton interlocuteur, alors je complète.
playAnth95
Triste ce line up de pauvre que propose MS… ils comprennent rien à rien.
martincoco
Pour avoir sauté la dernière génération, j’attends de pied ferme la Séries X. On dira ce qu’on voudra mais en mettant disponible le catalogue de la One sur cette console et avec la razzia d’achats de studios par Microsoft, les jeux ne vont pas manquer ce coup-ci! Ce sera p-e du côté de Sony que je vais sauter une génération cette fois-ci.
zeebix
Tout aussi triste que celui de la PS5…
Lord_Crazy
NZXT H1, pas donné mais même une Titan et un bon i9 peuvent fonctionner
Tardigrade6700
Je fais partie des gens qui avaient acheté la 1ère XBOX. Mon choix avait été fait parce que j’avais un média center très correct, et que le côté jeux était largement suffisant pour mes gamins.<br /> On trouve plein d’articles dans la presse sur l’aspect ludique de la console, mais jamais une ligne pondue sur l’aspect média center. Est-ce à dire que ce volet là est complètement absent sur la XBOX série X ?
newseven
J’ai vu plein d’article sur le net qui parle de multitude de bug avec hdmi 2.1 n<br /> Notamment avec les téléviseur LG .<br /> Frandroid – 22 Sep 20<br /> TV LG et Nvidia RTX 3000 : ça coince sur le HDMI 2.1 et la 4K 120 Hz<br /> Alors que le combo réunissant une télé LG OLED de la série&nbsp;9 ou 10 et une carte graphique Nvidia RTX de la série&nbsp;30 devait permettre aux joueurs sur PC de profiter (enfin&nbsp;!) de tout le potentiel de leur machine sur un grand écran, un...<br /> Ma tv LG a eu une mise à jour 03.11.20 !<br /> Et rien de nouveau parce que les rtx 3080 sont toujours B/O.<br /> reddit<br /> r/nvidia - LG Firmware 3.11.20 for Nano85/86 fixes G-Sync Compatible &amp;...<br /> 14 votes and 20 comments so far on Reddit<br /> Paraitrait que LG aurait supposément réglé le vrr mais avec une option en 4.2.2 (4:2:0?) 4k 120 hz HDR uniquement en 8 bits et non 4k 120hz 4.4.4 en 10 bits .<br /> Audioholics Home Theater, HDTV, Receivers, Speakers, Blu-ray Reviews and News<br /> Bug in HDMI 2.1 chips Affect AV Receivers, XBOX Series X &amp; NVIDIA Graphic...<br /> Certain HDMI 2.1 AV receivers from Denon, Marantz and Yamaha have a bug in their HDMI 2.1 chipsets that causes blank screen for 4k/120Hz &amp; 8k/60Hz resolutions. Sound United gives work around and promises future fix.<br /> https://www.thurrott.com/forums/microsoft/hardware/thread/panasonic-hdmi-2-1-boo-boo-dark-times-for-xbox-series-x-nvidia-users
Yoh13
Pour l’instant nous sommes sur du cross-gen , vue le prix des consoles je comprends le choix des des constructeurs , de ne pas vouloir imposé au joueurs d’acheter tout e suite.<br /> Il va falloir patienter jusqu’à la mort des consoles actuel pour avoir des jeux de meilleur qualités et aussi que les développeurs sachent comme exploiter a fond les consoles.
zetwal
Ms a compris que la puissance brute ne suffit pas pour lutter contre sony (on se souvient de la saturne 4x plus puissante que la psone mais ki a fait un flop du fait dune buibliotheque reduite a sa sortie et du manque.de synergie autour du bb). Aujourhui la xbox semble avoit tout les avantages et plus encore pour luttercontre logre sony. Reste a faire la difference sur le prix…
supermerguez
La séries X sera à minima au moins aussi performante sur cet aspect que la one X … qui est la référence absolu dans ce domaine.<br /> Toutes les applications sont dispos en top qualité ( netflix par exemple a encore un meilleur rendu sur la one que sur ma télé connectée ), support du dolby atmos ( absent de la PS5), etc
bzonzonn
Bonjour,<br /> Ayant arrêté les consoles depuis la PS2 et étant passé sur PC j’ai un peu de mal à me décider sur laquelle des Xbox je vais m’orienter.<br /> Pour ce qui est de la rétrocompatibilité des jeux , si je veux par exemple jouer à un jeu Xbox je suis obligé d’acheter la X et le jeu en physique ? ou il y a un store des vieux jeu style un STEAM mais uniquement Xbox?<br /> J’ai un gros catalogue de jeux sur mon STEAM et je me demandais si c’étais possible qu’un jour je puisse y jouer directement sur la Xbox?<br /> Merci pour vos réponses et bonne journée
Nevada505
Donc il vaut mieux acheter les jeux sur One x moins cher et profiter du smartdelivery sur la serie X ?<br /> ou les jeux one X vont augmenter ?
Vanilla
Tous les jeux ne sont pas compatibles smart delivery. C’est au plaisir de chaque développeur de le faire ou non.
zeebix
Pourquoi les jeux seraient plus chers sur Série X ? Il n’a jamais été question de ça pour le moment, seul Sony a annoncé une hausse du prix de ses jeux sur sa console.
playAnth95
Ptdr… demon’s souls et spiderman miles morales te disent bonjour et dès l’an pro… god of war 5, horizon 2, GT7… Fin du game.
zeebix
MDR LOL PTDR (pour rester dans la dynamique)<br /> Tu parles de Line up et tu ne sors des jeux qui arrive dans le meilleur des cas que l’an prochain … Elle ne sort pas en novembre la PS5 ?<br /> Oser caser un GT7 quand on connait Polyphony et leur développement dans un avenir proche c’est juste une blague …<br /> Désolé hein, mais comme un autre membre de Clubic, quand on parle PS5 l’objectivité se barre en courant … Et vous tendez vers les fanboys.
playAnth95
Arrête de trainer que sur clubic… la page Facebook du jeu (GT7) a livré un petit trailer avec à la fin un comming soon, donc 2021 c est acté. Microsoft ne prévoit rien de fou avant 2022, halo infinite(pasfini) ne verra pas le jour avant cette date la… il reste quoi ? Des améliorations des anciens jeux ? Génial…
zeebix
Tant de naïveté… Remarque les promesses n’engage que ceux qui y croient… Je suis prêt à mettre ma main à couper que gt7 ne sortira pas en 2021, même si on me disait 2022 j’y croyais moyennement. Souvient toi bien des autres GT.
Altenna13
je pense que beaucoup ils oubli qu’il y a eu une gen 1.5. Car je pense qu’il faut compare la GEN XBOX one S ou PS4 avec l’actuelle et la pas de probleme il y a vraiment un gros écart.<br /> ça change notre perception des choses, et forcement l’écart est réduit.
TofVW
Ça doit pas être compliqué à faire GT7, tu remapes les textures pour la 4K et en avant Guingamp!<br /> Pas la peine de changer le reste, l’IA restera sur des rails, pas de gestion des chocs sur la carrosserie… C’est facile!<br /> Peut-être qu’avec de la chance, ils auront accordé le comportement des voitures avec la réalité? Mais j’en demande trop là je pense…
Serpent_59
Le première Xbox avait à son lancement<br /> Halo<br /> Project Gotam Racing<br /> Jetset radio futur<br /> RallySport challenge<br /> Donc non, tous les line up n’ont pas toujours été aussi vide qu’aujourdhui.
lolobis
Pas de console pour moi dsl , je garde mon PC branché sur la TV de ma femme bien sur …FS2020 en mode ultra 40 fps max au dessus de new York ou London… nickel michel… et pas Jacquie.
Proutie66
Avez vous testé les claviers/souris ?
info01_1_1
Suffit d’aller chez Corsair avec le PC Corsair a100. Exactement le même principe mais avec du watercooling et un prix d’entre aux environs de 3000 € (il ne sont pas encore pasaé à la nouvelle gen de CG)
tangofever
A part peut-être Yakusa rien de transcendant graphiquement, gardez vos consoles actuelles.
ybrasseleur
Il y a pas mal de jeux qui sont mauvais, on compte les bons jeux sur le bout des doigts.<br /> Perso, j’aime seulement les jeux d’infiltration action comme Uncharted, métal Gear et splinter cell.
lapoulaille
Le Mac pro 2013 ! (Version urne funéraire)
newseven
Je me souviens de la première xbox avec le jeux halo qui était une magnifique révolution .<br /> Halo 2 était aussi incroyable et ensuite la suite c’était redondant .<br /> Avec la ps3 11 novembre 2006 il y a eu resistance fall of man 14 novembre 2006 , uncharted 19 novembre 2007 , Gran Turismo HD Concept 24 décembre 2006 , Gran Turismo 5 Prologue 13 décembre 2007 .<br /> Mais la c’est plate pratiquement tout les jeux sont en retard .<br /> Cyberpunk 2077 3 ou 4 fois retardé .<br /> Mais , il va y avoir effectivement quel que jeux sur la nouvelle xbox next gen Watch Dogs: Legion et Assassins Creed Valhalla .
coyote026
Bonjour,<br /> A la lecture des articles sur la Xbox Série X je n’ai pas pu obtenir la réponse à ma question : j’ai précommandé une Xbox Série X pour remplacer ma Xbox One X.<br /> Sur ma One X, j’ai un disque dur externe branché dessus en USB et contenant pleins de jeux téléchargés (gold, game pass).<br /> Je souhaite savoir si je peux brancher «&nbsp;à chaud&nbsp;» mon disque dur externe sur la Série X pour pouvoir jouer immédiatement aux jeux sans avoir à tout re-télécharger (environ 4to) ?<br /> Si oui, puis-je déplacer les jeux du disque dur externe vers le ssd interne de la Série X pour utiliser la fonction quick resume ?<br /> Merci pour vos réponses.
Funkee
Hello, j’avoue ne pas avoir la réponse mais je vais demander à Microsoft. D’instinct je dirais que ce n’est pas possible. Les versions Series X sont pour la plupart optimisées ou du moins patchées pour fonctionner sur la nouvelle console (smart delivery ou non). En revanche il est possible que vous puissiez récupérer vos données de jeu, et que la Series X ne télécharge «&nbsp;que&nbsp;» les exécutables. Je vous tiens au courant dès que j’en sais plus.
bvivi57
Je ne suis pas un professionnel, mais j’imagine que la conception de jeux vidéo est de plus en plus complexe. Les attentes des joueurs sont toujours de plus en plus fortes et tout le monde voudrait un effet «&nbsp;Oouuah&nbsp;» à chaque lancement d’un nouveau jeu. Le marketing a pris de plus en plus de place et les effets d’annonces sont utilisés à tour de bras pour tenter de garder captif le consommateur le plus longtemps possible…en occultant au grand public toutes les difficultés techniques et problèmes d’organisations qui peuvent apparaitre lors de la conception d’un jeu. Les consoles suivent la même logique que les jeux vidéo dans leur ensemble…il faut sortir le produit avant son concurrent, avec un contenu de base qu’on étoffera pas la suite. Nos amis anglo saxon appel ça le MVP «&nbsp;minimum viable product&nbsp;», soit un produit incomplet, mais viable sur le marché, car disposant de fonctionnalités jugées suffisantes (la plupart du temps par les équipes marketing/commercial mais pas les équipes techniques…) pour être acheté par le consommateur…que ça plaise ou non, c’est comme ça ! On veut tous le temps de la nouveauté…alors il faut accepter d’avoir des produits par forcement toujours pleinement exploitable à leur sortie…
zizoom
Effectivement les line-up sont souvent maigres, mais sont partiellement comblées par l’arrivée des AAA annuels (COD, FIFA, BF, Assassin’s Creed et autres).<br /> Il est assez difficile pour les autres créateurs de trouver une place sur le long terme face aux mastodontes de l’industrie et les coûts de développement peuvent vite devenir prohibitifs, et décourageants même, alors qu’il faut penser à une rentabilité rapide !<br /> Là ou Ubi et consorts ont des équipes qui travaillent en parallèle, les autres doivent prendre le temps de peaufiner leur création afin de la rendre la plus «&nbsp;innovante&nbsp;» et attractive à la fois, car si le jeu ne séduit pas à l’arrivée, la sanction est souvent irrévocable (dédicace à Denis).<br /> Il est donc plus «&nbsp;facile&nbsp;» de créer du déjà-vu en terme de gameplay/design et d’enchainer des titres à faible coût pour éviter la banqueroute, et cela en utilisant des technologies (moteurs) bien connues et maitrisées …<br /> Bref il faudra quelques cycles pour que la Next Gen atteigne son rythme de croisière avec des jeux optimisés, et qu’on aime ou pas, ce seront les évolution des licences AAA qui seront notre baromètre, que seront COD, AC ou FIFA dans 3 ou 4 ans ?<br /> Wait and See
chaton51
Moi je dis meilleur combo: pc game pass et ps5 …
zeebix
Ça dépend beaucoup des gouts, perso les god of war, uncharted etc … Ce n’est pas mon délire (mais je comprends parfaitement que ça puisse plaire).<br /> Et par exemple dans mon cas, mon pc est maintenant trop vieux pour jouer avec des graphisme équivalent PS5/XSX, donc une XSX me semble le meilleur choix pour profiter également de licence comme Forza qui à mon sens pour le moment surpasse largement GT (et ce sera le cas tant qu’ils ne miseront que sur les graphismes chez GT, pas de dégâts, météo etc …)<br /> Après je ne parle que pour mon cas, je ne dis pas que la PS est mauvaise <br /> (Mais quand même le game pass risque de lui faire du mal à l’avenir)
Yoyoking
Tout à fait et en ce qui me concerne c’est bien la seule raison pour laquelle Sony me vendra une PS5. Mais pas tout de suite. Attendre les premiers retours dans un premier temps.
Kaishueka
Les gens qui disent qu’il n’y a jamais eu de claque graphique à la sortie des consoles sur les 35 dernières soit ils étaient pas nés et refont l’histoire soit ils sont dans un déni total.<br /> SNES=&gt; Street fighter 2 mettait tout le monde KO<br /> PS: Toshiden, Ridge Racer, destruction derbi t’ aurais fait vendre un rein à leur sortie (et oui les jeux en fin de generation étaient 2 fois plus beaux mais ça change pas la claque initiale)<br /> Dreamcast: Ready to Rumble, Tokyo highway challenge… Idem ce sont désormais des jeux quelconc de la génération Dreamcast mais font pas avoir été dans un score games ou micromania en 1999 pour dire que ça te pétait pas les yeux.<br /> Sur la 360 il y a eu gear of war (peu après la sortie) qui a été system seller.<br /> Il y en a de moins en moins aujourd’hui et je pense que ça a clairement avoir avec le fait que pour créer un beau jeu il faut puissance de calcul et du travail et que la proportion de travail nécessaire est de plus en plus importante… Ça se voit sur PC avant quand sortait FarCry les développeur avait fait le boulot et c’était au hardware de s’adapter au fur et à mesure…puis les jeux été dépassé 1 an après… Maintenant c’est assez incroyable de se dire que les plus beaux jeux pc ne sont pas forcemment les plus récent. GTA 5, Red Dead et The witcher 3 restent parmi le top. Parce que le diable se cache désormais principalement dans les détails (et donc dans le travail)<br /> Le hardware est beaucoup moins limitant qu’autrefois… Et je pense qu’on entendra désormais plus aucun développeur dire «&nbsp;on voulait faire ceci, cela, mais la puissance de la machine ne nous permettait pas etc…&nbsp;»
coyote026
Merci
Wifi93
D’autant que si on rajoute le fait que tout ceux qui ont passés réservation ne seront pas forcément livrés comme cela va également être le cas pour la PS5. Perso, mon achat de la PS5, je le déplace à mi-2021.<br /> Je vais continuer à utiliser ma PS4, idem pour ma One-X de chez Microsoft.<br /> Je ne sais pas pourquoi mais je sens qu’il va y avoir pas mal de déçus en raison du manque criant de logiciels à la hauteur des performances de ces consoles.
smover
C’est faux désolé. La XBox était sortie avec Halo qui était une tuerie à la fois de gamerplay, d’ambiance, d’histoire et de graphisme. Halo était plus beau que les plus beaux jeux PC à sa sortie, c’était une baffe énorme.<br /> C’est juste un exemple mais il y en a pleins d’autres…<br /> Par contre pour cette nouvelle génération aussi bien du coté PS5 que XBOX Series X il n’y a rien d’exclusif à se mettre sous la dent.<br /> Mais quelque part est-ce que pour une fois ce n’est pas mieux ?<br /> Je veux dire par là qu’enfin, grâce à la rétro compatibilité généralisée (principalement sur Xbox car Microsoft assure vraiment là dessus) on arrête d’avoir une sorte d’obsolescence de la génération précédente avec la nouvelle qui verrouille des exclus. Ce qui est bien mieux pour notre porte monnaie et pour la planète non ?<br /> Et ceux qui veulent la meilleure expérience (au niveau des graphismes, de la fluidité…) peuvent toujours acheter le modèle le plus puissant.<br /> Les PC proposent depuis toujours cette compatibilité qui n’a jamais empêché d’avoir de très beaux jeux pour les PC les plus puissants, alors je trouve ça tant mieux que l’on arrive au même résultat sur consoles. Et dans cet état d’esprit je trouve la Xbox Series S excellente, avec pour seul défaut que je ne pusse pas utiliser mes DVD Xbox / Xbox One dessus.
Nyzen
Oui Halo était une claque à sa sortie, mais pour autant il n’exploitait pas à fond la console.
smover
Ah mais ça bien sûr, comme pour toutes consoles et pour deux raisons :<br /> les SDK des consoles s’améliorent souvent beaucoup après leur sortie initiale et permettent 2-3 ans après de faire des jeux techniquement plus aboutis<br /> les développeurs ont besoin d’expérience pour aller fleurter avec les limites du hardware, là encore il leur faut quelques années.<br />
c_planet
Je n’ai trouvé aucun screenshot 4K de Gears5 Series X qui ne soit pas downsizé . Les vidéos ça fait des ciciks mais ça n’aide en rien à se faire une idée comparative, tout ce que j’ai trouvé c’est la version de départ sur One X https://www.goldengeek.net/gears-5-mes-captures-en-4k-sur-xbox-one-x/ … le gars s’extasie sur la qualité du résultat mais en fait ça vaut sans plus un réglage moyen sur PC, comme sur d’autre sites ils peinent à trouver des différence gear 5 entre one X et serie X (les versions étayées par les screens downsizés) ça serait bien que clubic poste plus de screenshots natifs pour appuyer leurs conclusions.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers tests

Test Noctua NH-D15 : la référence absolue du ventirad est toujours au top
Test Cooler Master MA612 Stealth : un ventirad d'une rare élégance, mais pas si discret que ça
Test Mercusys Halo H80X : un kit Wi-Fi Mesh au rapport qualité-prix imbattable ?
Test Bowers & Wilkins PX7 S2 : le plus premium des casques ANC s’améliore presque partout
Test ASUS ROG Ryujin II 360 : quand le watercooling joue la carte du luxe
Test Samsung HW-S800B : une barre de son ultra slim pour un home cinema Dolby Atmos vraiment discret
Test REDMAGIC 7S Pro : que vaut le plus abordable des smartphones gaming haut de gamme ?
Test Apple MacBook Air M2 (2022) : love is in the Air ?
Test mémoire DDR5 G.Skill Trident Z5 DDR5-5600 CL28
Test Asus Zenfone 9 : a-t-il les armes pour devenir le meilleur smartphone compact ?
Haut de page