Test Xbox Series X : une console taillée pour le futur sans négliger son héritage

Colin Golberg
Chef de rubrique hardware, mobile & gaming
24 octobre 2020 à 10h00
89

Après plusieurs semaines en compagnie de la Xbox Series X, la nouvelle console haut de gamme de Microsoft, nous vous livrons nos impressions. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles sont positives.

Test Xbox Series X
  • La rétrocompatibilité au top
  • Le Quick Resume, difficile de revenir en arrière
  • Taillée pour l'avenir (HDMI 2.1, dolby vision/atmos, VRR)
  • Des performances exceptionnelles (même si on attend de vrais jeux next-gen)
  • Totalement silencieuse, sans chauffe excessive
  • L'interface qui évolue trop peu, au design old-school
  • La position horizontale peu pratique et esthétique
  • Une manette qui aurait pu s'enrichir de nouvelles fonctionnalités (retour haptique, gâchettes adaptatives)

Le modèle que nous avons testé embarquait un logiciel non définitif mais proche de celui disponible à la sortie.

Une console puissante et complète

Cela ne vous aura pas échappé, Microsoft communique beaucoup sur deux axes bien distincts : la puissance de sa console d'une part, et la possibilité de jouer à plusieurs milliers de jeux des générations de Xbox précédentes. En effet la Xbox Series X proposera une rétrocompatibilité des plus efficaces, et si le sujet vous intéresse, nous vous invitons à lire notre article dédié ci-dessous.

Mais c'est surtout sur la puissance de sa nouvelle console que Microsoft met le paquet, la positionnant comme la console de salon de nouvelle génération la plus puissante jamais conçue. En effet, la Xbox Series X coche toutes les cases concernant les techno modernes liées au jeu :

  • HDMI 2.1
  • HDR 10 / Dolby Vision
  • Dolby Atmos
  • 4K jusqu'à 120 images par seconde
  • VRR (Variable Refresh Rate)
  • Ray Tracing matériel
  • SSD

Bien entendu vous devrez posséder une TV compatible pour profiter des raffinements liés au HDMI 2.1 : 4K120 et VRR.

Propulsé par l'architecture Xbox Velocity, basée sur la plateforme Zen2 (CPU) et RDNA2 (GPU) d'AMD, la Xbox pourrait développer théoriquement jusqu'à 12 TFLOPS, contre 10,28 TFLOPS pour la PlayStation 5. Une puissance phénoménale qui équivaut sur le papier au double de celle développée par la Xbox One X (les architectures différentes ne permettent pas une comparaison directe). Rappelons que cette dernière reste la console la plus puissante de la génération précédente.

Fiche technique

  • Processeur. Processeur Zen 2 personnalisé 8 cœurs à 3,8 GHz (3,66 GHz avec SMT)
  • Carte graphique. 12 TFLOPS, 52 CU à 1,825 GHz, GPU RDNA 2 personnalisé
  • Taille de la matrice SOC. 360,45 mm
  • Traitement. 7 nm amélioré
  • Mémoire. 16 Go GDDR6 avec bus de 320 bits
  • Bande passante de la mémoire. 10 Go à 560 Go/s, 6 Go à 336 Go/s.
  • Stockage interne. Disque SSD NVME personnalisé de 1 To
  • Débit d’E/S. 2,4 Go/s (brut), 4,8 Go/s (compressé, avec bloc de décompression matériel personnalisé)
  • Lecteur optique. Blu-ray 4K UHD
  • HDMI. 1 port HDMI 2.1
  • USB. 3 ports USB 3.1 Gen 1
  • Sans fil. 802.11ac à double bande
  • Ethernet. 802.3 10/100/1000
  • Dimensions 15,1 × 15,1 × 30,1 cm
  • Poids 4,45 kg
  • Prix 499,99€
  • Disponibilité 10/11/2020
La Series X à l'horizontale...
... avec son pied qui se retrouve sur la tranche

Enfin Microsoft communique beaucoup autour du Smart Delivery, une fonctionnalité permettant pour les jeux compatibles, d'acheter une fois le jeu et d'y jouer dans la meilleure version possible en fonction de la console que vous utiliserez, de la Xbox One S à la Xbox Series X. Ainsi une joueuse ou un joueur ayant acheté Assassins Creed Valhalla sur Xbox One S, pourra passer gratuitement à la version optimisée Xbox Series X quand le père noël lui aura livré sa console flambante neuve. C'est clairement une bonne nouvelle, en espérant que les éditeurs jouent le jeu, dans la mesure où ce sont eux qui décideront quels jeux seront compatibles Smart Delivery.

Une nouvelle manette qui ne révolutionne pas le game

Microsoft propose une nouvelle version de sa manette Xbox qui évolue une nouvelle fois tout en douceur. Première observation, un bouton dédié au partage de captures d'écran ou des séquences vidéos directement à ses amis, ou sur les réseaux sociaux, fait son apparition. Une fonctionnalité qui n'est pas sans rappeler le célèbre bouton "Share" de Sony déjà présent sur sa DualShock 4 depuis 2013. En revanche, Microsoft ne propose pas de gâchettes adaptatives comme Sony avec la DualSense de la PS5.

L'ergonomie de la manette a été revue et propose des surfaces avec un nouveau revêtement "grip" qui tombe juste sous les doigts et permet une prise en main plus agréable sur la durée. Les boutons de tranche ont été arrondis, et les poignées remodelées pour réduire légèrement la taille de la manette et la rendre accessible au plus grand nombre.

La croix directionnelle a également été redessinée pour se rapprocher de ce que propose la manette Elite de Microsoft, dans l'objectif d'améliorer les performances des joueuses et des joueurs.

Manette en main, soyons honnêtes, les différences avec la génération précédente sont très légèrement perceptibles… et tant mieux ! Microsoft a bien en tête l'amour que les joueurs PC et Xbox vouent à sa manette, et a bien saisi l'essence de cette dernière pour la faire évoluer dans le bon sens sans créer de rupture avec sa communauté.

Enfin, un petit mot sur la connectivité puisque la nouvelle manette se dote d'un port USB-C, des protocoles radio Xbox pour la rétrocompatibilité, et du Bluetooth low-energy avec la possibilité de mémoriser plusieurs appareils simultanément (ex : PC, smartphone, Xbox).

Une interface revue et corrigée

Avant d'entrer dans le détail de la nouvelle interface Xbox, nous vous invitons à lire notre article ci-dessous sur Quick Resume, la fonctionnalité de reprise rapide permettant de switcher entre 4-5 jeux lancés en moins d'une dizaine de secondes. En résumé, cela fonctionne très bien et la fonctionnalité ravira les joueurs qui aiment jouer à plusieurs jeux en parallèle, parfait pour le Game Pass tant mis en avant par la firme de Redmond.

Pour ses nouvelles consoles, Microsoft a décidé de continuer sur sa lancée avec son système "Metro", basé sur des tuiles à épingler par groupe ou non, selon les préférences de l'utilisateur. Peu de nouveautés donc par rapport à la récente mise à jour proposée par Microsoft, si ce n'est les thèmes dynamiques et les nouvelles options vidéo liées aux TV modernes, le HDMI 2.1 en tête.

Idem pour les options de capture, elles restent identiques à ce que Microsoft proposait sur la Xbox One X. Il est donc possible de capturer des extraits vidéo jusqu'à 30 secondes en 4K HDR sur le stockage interne de la console, et si vous souhaitez capturer des séquences plus longues, il faudra passer par un disque dur externe ou une clé USB 3.0. Pour notre part, nous avons trouvé que la compression vidéo était trop importante en 4K, très loin de ce que nous avons pu capturer avec un boitier externe. Cela-dit, la qualité sera largement suffisante pour partager ces séquences sur Twitter ou les uploader sur Live et OneDrive. Du coté des diffusions en direct, il faudra installer une application comme Twitch pour streamer ses parties sur la plateforme.

Un écran permet de savoir en détails les options compatibles avec sa TV
On regretera une option pour limiter la bande passante du HDMI 2.1, problématique sur certaines TV

Manette en main, l'interface est très fluide. Appuyée par le CPU et le SSD de la console, l'expérience reste agréable sur tous les écrans. Une fois ses tuiles configurées, on accède à l'ensemble du contenu rapidement, et c'est bien le plus important !

Un dernier mot sur le streaming de console, puisque nous avons testé la fonctionnalité via la nouvelle application Xbox sur un smartphone Android appairé à la manette de la Series X. Le moins que l'on puisse dire, c'est que cela fonctionne parfaitement. Sur la version optimisée de Gears 5 pour la Series X, nous pouvions jouer en 60 images/sec avec une latence négligeable sur notre Pixel 4 XL.

Performances, bruit, design thermique : un bijou d'ingénierie

Pour profiter au maximum des raffinements de la Xbox Series X, nous l'avons testé sur une TV LG OLED 55B9. Un téléviseur moderne qui propose une définition 4K, une compatibilité HDMI 2.1, un rafraichissement jusqu'à 120 Hz, le VRR, et la compatibilité HDR10/Dolby Vision/Dolby Atmos. Si LG nous a fourni un firmware beta sensé améliorer la prise en charge de la nouvelle console de Microsoft, dans les faits nous n'avons pas vu de différence avec le firmware stable.

Difficile d'être impressionné par le bond graphique opéré par cette Xbox Series X à l'heure actuelle, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord nous n'avons pas accès à des jeux véritablement next-gen, conçus exclusivement pour la Series X. En effet la stratégie de Microsoft prévoit que les futurs jeux soient tous cross-gen (les premières années du moins), et les développeurs devront donc composer avec un hardware vieillissant. D'autre part, la Xbox One X étant sortie en milieu de génération, la différence technique entre celle-ci et la next-gen est déjà plus limitée. Si l'on met de coté l'aspect graphique, le bond technologique est véritablement présent sur le système de stockage. En effet les temps de chargement sont extrêmement réduits sur la Series X grâce à son SSD custom.

La grille d'aération propose un effet d'optique assez sympa
La connectique arrière, avec l'extension de stockage

Microsoft nous a mis a disposition des versions optimisées Xbox Series X, mais non-définitives de DiRT 5, Yakuza : Like a Dragon, Gears 5 et Gears Tactics, pour tester les performances de sa nouvelle console.

Si DiRT 5 peut tourner jusqu'à 120 images/sec, il est très loin d'être une claque technique. La sensation de fluidité est certes plaisante, mais les textures et modèles sont assez limités pour nous décrocher la mâchoire.

Yakuza permet de jouer dans plusieurs modes, dont un 1440p (QHD) à 60 images/sec extrêmement propre. Sur une TV 55", nous préconisons d'ailleurs de privilégier le 1440p60 au 2160p30 (4K à 30 images/sec) tant la différence de définition est peu visible.

Enfin c'est véritablement sur Gears 5 et Gears Tactics que nous avons pu apprécier la puissance de la Series X : jouable en 4K à 60 images secondes, ces deux titres tournent parfaitement sans la moindre baisse de framerate avec un niveau de détail proche des paramètres "Ultra" sur PC. Et le plus beau dans tout ça, c'est que la console ne fait pas le moindre bruit ! C'est dans un silence absolu, sans même un discret ronronnement que la magie opère. Rien à signaler également sur la température de l'air chaud expulsé, qui reste semblable à ce que produit la Xbox One X. Microsoft a parfaitement maitrisé son design thermique, et le choix d'un large ventilateur sur la partie haute de la console y est probablement pour beaucoup.

Il faut reconnaitre qu'il est impressionnant d'atteindre un tel degré de détail et de fluidité sur une console de cette dimension, surtout quand on la compare à nos PCs de test chez Clubic. Pour atteindre un résultat équivalent sur Gears 5, il faut tout de même une configuration musclée (i9, RTX 2080 Ti) dans un boitier encombrant. Chapeau bas Microsoft ! Maintenant nous n'attendons plus qu'une chose : des jeux, des jeux, des jeux.

Nos captures en 4K60

Pour aborder sereinement la next-gen, nous nous sommes équipé d'un boitier de capture Elgato Game Capture 4K60S+ pour pouvoir vous proposer des captures dans la meilleure qualité possible.

Les jeux disponibles au lancement

  • Assassins Creed Valhalla (Smart Delivery)
  • Borderlands 3 (Smart Delivery)
  • Bright Memory 1.0
  • Cuisine Royale (Smart Delivery)
  • Dead by Daylight (Xbox Game Pass + Smart Delivery)
  • Devil May Cry 5: Special Edition
  • DIRT 5 (Smart Delivery)
  • Enlisted
  • Evergate
  • The Falconeer (Smart Delivery)
  • Fortnite
  • Forza Horizon 4 (Xbox Game Pass + Smart Delivery)
  • Gears 5 (Xbox Game Pass + Smart Delivery)
  • Gears Tactics (Xbox Game Pass + Smart Delivery)
  • Grounded (Xbox Game Pass + Smart Delivery)
  • King Oddball (Smart Delivery)
  • Maneater (Smart Delivery)
  • Manifold Garden (Smart Delivery)
  • NBA 2K21
  • Observer: System Redux
  • Ori and the Will of the Wisps (Xbox Game Pass + Smart Delivery)
  • Planet Coaster (Smart Delivery)
  • Sea of Thieves (Xbox Game Pass + Smart Delivery)
  • Tetris Effect: Connected (Xbox Game Pass + Smart Delivery)
  • The Touryst (Xbox Game Pass + Smart Delivery)
  • War Thunder (Smart Delivery)
  • Warhammer: Chaosbane Slayer Edition
  • Watch Dogs: Legion (Smart Delivery)
  • WRC 9 FIA World Rally Championship (Smart Delivery)
  • Yakuza: Like a Dragon (Smart Delivery)
  • Yes, Your Grace (Smart Delivery)

Xbox Series X : l'avis de Clubic

Xbox Series X

9

Microsoft signe une console impressionnante, aussi bien à l'aise sur les milliers de titres des générations précédentes, que sur les AAA exigeants à venir. Le plus beau c'est que vous profiterez de cette expérience dans un silence absolu, pour vous concentrer sur le principal : les jeux. Il faudra attendre encore un peu avant que la Xbox Series X ne devienne indispensable, mais si vous voulez la meilleure expérience possible actuellement chez Microsoft, c'est sur Series X.

Les plus

  • La rétrocompatibilité au top
  • Le Quick Resume, difficile de revenir en arrière
  • Taillée pour l'avenir (HDMI 2.1, dolby vision/atmos, VRR)
  • Des performances exceptionnelles (même si on attend de vrais jeux next-gen)
  • Totalement silencieuse, sans chauffe excessive

Les moins

  • L'interface qui évolue trop peu, au design old-school
  • La position horizontale peu pratique et esthétique
  • Une manette qui aurait pu s'enrichir de nouvelles fonctionnalités (retour haptique, gâchettes adaptatives)
Modifié le 04/12/2020 à 14h47

Soyez toujours courtois dans vos commentaires et respectez le réglement de la communauté.

89
50
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Black Friday : les meilleurs bons plans et promos high-tech en DIRECT
Black Friday : le TOP des offres Amazon et Cdiscount à saisir avant minuit 🔥
Black Friday : les 3 meilleures offres de PC portables en promotion
La souris gamer Razer Naga Trinity à prix cassé avec le Black Friday Fnac
Black Friday : offrez une enceinte JBL Xtreme 2 Gun Metal à -50% à la Fnac
Black Friday Amazon : l'iPhone SE 64 Go est 40 € moins cher 🔥
L'aventure lunaire : un défi des années 2020
Black Friday : Le smartphone Xiaomi Redmi Note 9 Pro au meilleur prix jamais vu
La manette Xbox Series bleue baisse de prix sur Amazon pour le Black Friday
Black Friday : meilleur prix jamais vu sur ce casque Sennheiser HD 599 sur Amazon
Haut de page