Avis Xbox Game Pass : le service gaming de Microsoft est-il incontournable ?

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
17 novembre 2021 à 15h20
25
Xbox Game Pass

Avec plusieurs années d'existence au compteur, le Xbox Game Pass est à présent bien ancré dans le paysage vidéoludique. Il faut dire que Microsoft tient une véritable poule aux œufs d'or qui plus est placée au cœur de son écosystème. Profitant d'un recul suffisant sur l'offre proposée, il est désormais temps de nous arrêter sur ses qualités et ses défauts…

Xbox Game Pass
  • Des catalogues fournis en jeux variés
  • Titres Xbox Game Studios jouables day one !
  • Le Cloud gaming qui change la donne
  • Les applications travaillées et agréables à utiliser
  • Des prix raisonnables en adéquation avec le contenu proposé
  • L'expérience Cloud délicate sur iOS et macOS (merci Apple)

Souvent copié, jamais égalé. Voilà comment nous pourrions décrire la situation du Xbox Game Pass dans l'industrie du gaming. À son déploiement en juin 2017, le service du constructeur américain était assez avant-gardiste et suscitait forcément une forme de défiance de la part des joueurs habitués à acheter leurs jeux favoris en physique puis en dématérialisé. Pourtant, la dynamique extrêmement positive du taux d'abonnement a rapidement donné raison à Microsoft et à sa nouvelle stratégie consistant à « vendre des services » plutôt que des jeux (voire des consoles) par les biais traditionnels.

Et avec plus de 20 millions d'abonnés autour du globe, le Xbox Game Pass a plus que jamais la côte ! Tant et si bien que la concurrence ne semble pas être en mesure de suivre la cadence. Le PlayStation Now a bien essayé de revoir sa formule (prix, possibilité de télécharger les jeux...) mais celui-ci n'a pour l'instant convaincu que 3,2 millions d'utilisateurs (chiffre arrêté à mai 2021).

Le Game Pass doit-il sa place de leader incontesté à son contenu de qualité ou à son statut de pionnier dans le domaine des services par abonnement ? Voici notre avis sur la question.

Supports et interface : un véritable écosystème, présent sur presque tous les appareils

L'accès au service de Microsoft peut changer en fonction du support utilisé. Sur les consoles Xbox par exemple, une section identifiable lui est exclusivement réservée. Elle renferme non seulement les jeux du catalogue mais aussi les options d'abonnement (sur lesquelles nous reviendrons plus tard).

Sur un PC Windows, il faut installer l'application Xbox depuis le Microsoft Store, se connecter à un compte, et le tour est joué. Une application nommée sobrement Xbox Game Pass existe aussi sur les appareils Android. Enfin, les propriétaires d'un Mac, d'un iPhone ou d'un iPad doivent impérativement passer par le navigateur Safari pour jouer... L'application Game Pass ne permettant pas de lancer un titre sur les produits signés Apple.

Xbox Game Pass avis © Xbox

Sur Xbox One et Xbox Series X |S, il n'y a pas grand chose à ajouter : le Game Pass occupe une place de choix dès le menu principal avec une catégorie uniquement consacrée au service. Elle dispose de nombreuses sous-rubriques comme les « Ajouts récents », « Les plus populaires », « Bientôt disponible » ou encore une autre qui conseille des titres précis à l'abonné selon ses habitudes. La section « Bientôt abandonné », elle, permet de jeter un rapide coup d’œil aux jeux qui sortiront bientôt du catalogue. Le tout est aussi lisible qu'instinctif.

Même constat pour l'application PC, qui fait montre d'une grande sobriété dans le but de favoriser une navigation fluide. À l'écran, les jeux téléchargés s'affichent sur la bordure gauche et à peine trois petits menus (Game Pass, Social et Store) composent la partie supérieure… Tout cela sans oublier des éléments subsidiaires comme les paramètres du compte et les consoles liées au profil de l'utilisateur. Les sous-rubriques sont similaires à la version console et les pages de présentation des titres Game Pass sont élégamment organisées. Un sans-faute !

Xbox Game Pass avis © Xbox

Pour nos appareils mobiles aussi, l'application Xbox Game Pass revêt un look assez semblable avec des jeux bien rangés par genre et par support. Les softs jouables sur console, PC ou Cloud sont tout de suite reconnaissables. Il est même envisageable de procéder à l'installation d'un logiciel à distance via l'application. Et si le résultat est à la hauteur, c'est parce que Microsoft a passé du temps à tester ses dispositifs en phase bêta. Le moins que nous puissions dire, c'est que le temps a bien fait son œuvre.

Xbox Game Pass avis © Xbox
Xbox Game Pass avis © Xbox
Xbox Game Pass avis © Xbox

Catalogue : Xbox et bien plus encore

Avant d'évoquer des jeux dont la présence au catalogue Xbox Game Pass est pour le moins remarquée, il est important de nous arrêter un instant sur la stratégie de la multinationale américaine. En effet, Microsoft a pris la décision d'ajouter au Game Pass toutes les productions de ses Xbox Game Studios, et ce, dès le jour de leur lancement. Un choix aux antipodes de ce que fait la concurrence, encore très frileuse à ce sujet.

Voilà pourquoi les Forza Horizon 5 , Sea of Thieves, Age of Empires IV et autres Ori and the Will of the Wisps sont immédiatement ajoutés au service, permettant aux joueuses et joueurs peu fortunés de tester les dernières nouveautés pour un prix dérisoire. Cette politique touche aussi des jeux de générations précédentes (allant jusqu'à la toute première Xbox), eux aussi mis à l'honneur dans le Game Pass.

Forza Horizon 5 test © Xbox

Forte de cette stratégie, la firme de Redmond a notamment réussi à convaincre une multitude de studios tiers de la rejoindre dans l'aventure Game Pass. Et si la scène indépendante est bien représentée, à travers de nombreuses petites pépites, les principaux éditeurs du milieu ne se sont pas fait prier pour rejoindre le mastodonte. Des franchises célèbres comme Final Fantasy, Grand Theft Auto, Batman ou encore Destiny sont ainsi référencés.

Par ailleurs, deux éditeurs sortent du lot. Bethesda Softworks d'abord, qui depuis son rachat par Microsoft ajoute toutes ses licences (The Elder Scrolls, Fallout, DOOM...) au Game Pass ; et Electronic Arts présent en force via son propre service EA Play, carrément offert aux adhérents Game Pass.

DOOM Eternal

Pour faire de la place aux nouveaux venus, d'autres titres sont retirés assez régulièrement, ainsi, les jeux vont et viennent au fil des mois. Là encore, cette rotation ne concerne pas les exclusivités Xbox et les softs Bethesda. La technique permet toutefois d'éviter un engorgement sévère du catalogue, riche de plusieurs centaines de jeux ! Difficile de faire la fine bouche...

Enfin, notons que la liste présente quelques différences entre les versions console et PC. Mais il y en a pour tous les goûts !

Halo Infinite

Cloud : comment ça se joue ?

Ces derniers mois, Microsoft a totalement embrassé le Cloud gaming . La fonctionnalité de jeu dans le nuage est donc désormais disponible nativement sur les applications Xbox pour PC Windows et Xbox Game Pass à destination des appareils Android. Il est aussi possible de passer par un navigateur (Edge, Chrome ou Safari) en se rendant sur Xbox.com, une solution intéressante, notamment, pour les appareils Apple.

Les titres compatibles sous là encore rassemblés au sein d'une sous-catégorie sobrement intitulée « Cloud ». Des prérequis sont tout de même de rigueur. Il faut posséder un abonnement actif au Xbox Game Pass Ultimate, une manette (en Bluetooth ou branchée en USB sur PC) et une connexion Wi-Fi haut débit à 5 GHz ou données mobiles à 10 Mbits/s en réception. Une fois toutes ces cases cochées, il ne reste plus qu'à se lancer.

Xbox Game Pass avis © Xbox

Globalement, la qualité est au rendez-vous avec une résolution pouvant atteindre du 1080p jusqu'à 60 FPS. Avec une connexion Internet robuste, aucun souci majeur à signaler. Et ce n'est pas la seule bonne nouvelle car sur mobile, certains titres se laissent même jouer par contrôles tactiles. Dans ce cas de figure, inutile d'acheter ou de brancher une manette pour débuter une session de jeu. Si ces commandes ne sont pas toujours pleinement optimisées, elles ont le mérite de rendre le catalogue Xbox Game Pass accessible à un plus grand nombre de personnes encore.

Xbox Game Pass avis © Xbox

L'avenir du Cloud gaming Xbox passera aussi par les consoles... Et cela pourrait bien déboucher une vraie révolution. En effet, un utilisateur pourra par ce biais apprécier un jeu Xbox Series X |S sur sa Xbox One sans jamais en sacrifier les performances. Le saut générationnel deviendra indolore sur le plan financier puisque l'achat d'une nouvelle console ne sera alors plus requis pour jouer aux derniers blockbusters. Enfin, la résolution devrait de son côté grimper en 4K et jusqu'à 120 FPS dans un avenir plus ou moins lointain.

Xbox Game Pass avis © Xbox

Offres : un Game Pass qui évolue selon nos envies

Depuis sa mise en service, le Xbox Game Pass a eu le temps de peaufiner ses abonnements. En 2021, il existe trois formules distinctes, et tout nouvel abonné peut obtenir une importante ristourne avant de passer au tarif normal.

Débutons avec le forfait « Console » à 9,99 euros par mois. Il déverrouille uniquement le catalogue disponible via les machines Xbox, comprenant les jeux Xbox Game Studios ajoutés le jour de leur sortie et des remises exclusives réservées aux membres sur le Microsoft Store.

La variante PC, également facturée à hauteur de 9,99 euros par mois (dont les trois premiers mois à 1 euro pour les nouveaux joueurs) reprend ces avantages, si ce n'est que c'est le catalogue PC qui est assez logiquement ouvert aux abonnés.

Xbox Game Pass abonnements

Pour finir, le Xbox Game Pass Ultimate à 12,99 euros par mois (premier mois à 1 euro pour les nouveaux abonnés) change radicalement la donne puisqu'en plus des deux catalogues évoqués précédemment, les abonnés ont accès aux titres depuis leur appareil mobile et peuvent aussi y jouer via le Cloud. Ce forfait ouvre aussi des avantages gratuits, que ce soit in-game ou sur des applications partenaires. Cerise sur le gâteau, le Xbox Live Gold (un abonnement obligatoire pour jouer en ligne) est lui aussi compris dans cette version Ultimate, qui s'adresse ainsi aux passionnés souhaitant profiter de leurs titres favoris depuis n'importe quel support.

Xbox Game Pass : l'avis de Clubic

Le Xbox Game Pass s'est perfectionné au fil de son existence et a aujourd'hui atteint un degré de maturité qui force le respect. Les catalogues console, PC et Cloud font preuve d'une diversité affolante, et nous ne pouvons que nous réjouir d'avoir l'opportunité de plonger au cœur des créations Xbox Game Studios dès leur arrivée sur le marché. Sans parler des ajouts de Bethesda Softworks et d'EA Play ! Plusieurs centaines de titres ont répondu à l'appel et avec le Game Pass, vous découvrirez à coup sûr des pépites insoupçonnées.

Nous ne pouvons qu’applaudir les efforts réalisés en matière d'ergonomie sur les applications Windows et Android, qui profitent d'une fluidité exemplaire et permettent de trouver facilement ce que l'on cherche sans pinailler. Seule l'expérience « Cloud » sur les appareils iOS et macOS reste un peu spartiate mais, malgré les restrictions imposées par Apple, Microsoft a fait des efforts titanesques pour ne pas abandonner les utilisateurs de la marque à la pomme.

Ce même Cloud gaming vient d'ailleurs poser la cerise sur le gâteau avec une accessibilité constamment optimisée. Le plaisir ressenti au moment de lancer une partie de Skyrim dans les transports est indescriptible, d'autant que l'avenir de cette technologie est très prometteur.

Game Pass vous ouvre donc les portes de l'écosystème Xbox, pour un prix mensuel plus que raisonnable… En un mot : parfait !

Xbox Game Pass

10

Installé dans le foyer de millions de joueurs et joueuses depuis plusieurs années, le Xbox Game Pass est devenu une figure incontournable du jeu vidéo. La diversité de son catalogue, ses applications toujours pratiques et le Cloud gaming idéalement implémenté viennent confirmer ce sentiment. Un service difficile à égaler et presque impossible à surclasser.

Les plus

  • Des catalogues fournis en jeux variés
  • Titres Xbox Game Studios jouables day one !
  • Le Cloud gaming qui change la donne
  • Les applications travaillées et agréables à utiliser
  • Des prix raisonnables en adéquation avec le contenu proposé

Les moins

  • L'expérience Cloud délicate sur iOS et macOS (merci Apple)

Interface 10

Catalogue 10

Cloud Gaming 9

Rapport qualité/prix 10

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
25
23
fatpunkslim
Un must have tout simplement pour tout joueur tellement l’offre est intéréssante. L’article oublie de préciser qu’il est toujours possible d’acheter le jeu, avec -20% systématiquement pour les abonnés gamepass. Beaucoup de jeux tiers day one (dispo le jour du lancement officiel) ou quelques mois après. Mais rien que les jeux Xbox des 23 studios xbox, déja sortis et à venir: psychonauts 2, forza horizon 5, halo infinite, stalker 2 , hellblade 2, a plague tale requiem, perfect dark, starfield, redfall, elder scrolls 6, indiana jones, fable, etc… c’est déja énorme
dredd
Franchement, dès l’achat de ma Series X j’ai entamé l’essai gratuit et je l’ai pas stoppé. 13 balles pour autant de contenu et de services et pour le prix de 3 jeux par an c’est très rentable. J’achète plus rien si ce n’est des jeux Xbox One ou 360 a quelques euros si j’ai toujours eu envie de le faire (j’ai mes jeux 360 mais j’ai pas eu de One).
pecore
J’ai eu trois mois offerts avec l’achat d’une tablette et j’en ai prix deux de plus, le temps de piller la logithèque des jeux qui m’intéressaient mais sans que j’ai forcement prévu de les acheter. C’est chose faite (presque) et je vais couper l’abonnement car je préfère toujours posséder mes jeux mais j’ai été très satisfait du service.
LightBeamOverHeaven
J’ai encore pris un mois à 1€ là qui est bientôt terminé et je pense continuer le Gamepass PC.<br /> Y’a juste pas mieux sur le marché. Halo, Forza, Sea of Thieves sont des gros titres qui m’intéressent mais il m’arrive souvent de trouver des nouveaux p’tits jeux ultra sympas qui ajoutent encore de la valeur au pass.<br /> Indispensable ? Je sais pas parce qu’au fond, sur PC y’a bien de quoi faire sans, mais pour moins cher que Netflix c’est clairement une offre qui vaut le coût.<br /> A noter que du coup y’a aussi les jeux EA Play mais ces derniers valent bien moins le coup … Ça comprend l’abonnement à 4€ par mois sauf que ces branquignols de chez EA espèrent que tu poses 15 euros par mois pour que tu puisses avoir accès à leur service équivalent au gamepass, parce que sinon si tu veux jouer au dernier Battlefield ou Fifa alors que t’as juste le gamepass ou un misérable abonnement à 4€, nope : tu attends plusieurs mois qu’ils le rendent disponible pour toi, entre temps on te laisse 10 heures pour jouer, t’as qu’à payer plus. Si les jeux EA étaient inclus comme le sont les jeux Bethesda, ce serait encore plus incroyable mais bon d’un côté c’est sûrement trop demandé
DrGeekill
Je l’utilise, je l’ai pris pour les enfants à la base car le : je veux ce jeu et j’abandonne au bout de 20 mns c’était pas un bon investissement. Là au moins ils peuvent se lancer sans crise cardiaque pour le porte feuille.<br /> Moi du coup je m’en sert sur le Pc. Ce qui m’a fait sourire c’est que l’appli me disait très souvent «&nbsp;manette déconnectée&nbsp;» alors que je naviguais dans l’interface avec. Deux pad Xbox One. Avec le pad PS 3 aucun souci ^^<br /> Un autre bug c’est que régulièrement l’appli ne se ferme pas. Vu que sur Pc c’est toujours une bêta ça passe et a l’utilisation rien a dire c’est top. Ça me permet (comme avec GeForce Now) de découvrir des titres excellents que je n’aurais pas forcément acheté. Suis un petit joueur.
darkam
Que du bonheur, depuis un an dessus (XSX) et j’aurais du mal aujourd’hui à revenir sur une autre formule. Pourtant je ne jurais que sur les jeux «&nbsp;achetés à l’unité&nbsp;» auparavant mais après quelques déceptions de jeux payés le prix fort je ne regrette finalement pas cette formule qui permet de tester de très nombreux jeux mais aussi d’y jouer à fond.
kisama56
Le catalogue PC est pas top il manque plein de jeux qui sont sur Xbox, c’est dommage de ne pas avoir accès aux mêmes jeux sur les 2 plate-forme
opiumdna
Quelqu’un a-t-il testé sur mac pour me donner son avis ?
zeebix
Sur Mac, il y aura aucun jeux à télécharger je pense, en revanche Xcloud devrait fonctionner très bien et donne accès au catalogue console (pour les jeux compatibles)
Adavo
Sur Mac pas de soucis mais perso je préfère jouer en stream depuis ma console et pour cela il faut un pc Windows….
opiumdna
Merci. Pas encore au point du moins.
norwy
Le Xbox Games Pass est l’une des meilleures idées de Microsoft en ce qui concerne la Xbox ! Pour ceux qui ont eu la chance d’acquérir une Series X, c’est juste indispensable, pour en profiter correctement.
AtomosF
Quelqu’un sait me dire si Mass Effect Legendary est d disponible sur PC ? (via le pass basique) Merci !
TofVW
La réponse à toutes tes questions se trouve ici (et apparemment, c’est «&nbsp;oui&nbsp;»).
zeebix
Mass Effect étant un jeu EA, il faut EA play, et il me semble qu’il n’est intégré qu’à l’offre ultimate.
cedoch
Le meilleur service de jeux du moment !!
clockover
Je ne connais pas le service.<br /> C’est du stream ou de l’installation locale ?<br /> Les jeux peuvent disparaitre du catalogue ?<br /> Merci
dredd
Les deux pour la première question et oui pour la seconde. Et en passant c’est parfaitement expliqué dans l’article.
DarkStarOne
Super service, vraiment, et j’attends également la réponse de Sony avec son spartacus.<br /> Et au passage, je ne l’ai jamais payé 12.99€ par mois le Game Pass Ultimate. Achetez des codes de 3 mois, et il vous reviendra à 8€ par mois à tout casser…
deuch
Après faudrait juste que les gros et vrais jeux arrivent … j’ai la ps5 et la xsx et c’est la disette sur xsx … The Medium, Forza 5, Halo Infinite et Flight Simulator … pas foufou tout ça …<br /> Les autres n’arriveront pas avant un bon moment (et voir si ils seront bien, la dernière séance de gameplay de hellblade II laisse un goût bizarre).<br /> Du choix oui, mais si c’est pour faire comme Netflix, on va avoir que du moyen avec de temps en temps un truc bien …<br /> On verra, mais pour l’instant, les vieux jeux et le pixel art ça va bien 5mn. Ah oui et beaucoup de FPS aussi, trop même …<br /> Regardez le sondage sur les désidératas des joueurs en 2022 concernant les jeux et l’os (on en parle pas de l’os sur xsx non plus qui est une calamité)
g-m1n1
Excellente offre ce XGP!<br /> Avoir une Xbox et pas y souscrire ça me parait inconcevable, surtout à ce prix.<br /> Quelques petits bémols quand même à évoquer.<br /> -En terme de cloud gaming il y a mieux et plus performant (pas grave, mais à souligner)<br /> -Une offre différente sur PC et console (jeux pourtant parfois dispos sur les 2 supports).<br /> -L’app PC qui pose (a posé?) bcp de soucis. Je ne sais pas si c’est résolu, mais c’était un problème connu.<br /> -Pas dispo partout. Ici au Luxembourg, impossible d’y accéder légalement, faut faire des manips.
Wen84
Quand meme t’as une sacré liste sur PC. Et t’as des jeux présent sur PC qui ne le sont pas sur console.<br /> C’est pas tout à fait le meme catalogue, donc ça ne peut pas etre les memes jeux à 100%
Urleur
A chaque consoles son offre qui va avec, oui, c’est évident que la majorité va le prendre car sa coûte moins chers (surtout à cause des jeux à plus de 70 boules). Sur pc c’est complétement différent, le besoins et envies va sur les plateformes autres (moins que sur consoles à cause du catalogue, beaucoup de jeux (introuvable sur le gamepass) et pas chers.
Nemor
Allez MS, encore un petit effort, publiez une application Xbox sur Android TV avec support du cloud gaming ET du streaming depuis une Xbox présente dans le logement. Là, ce sera juste parfait !
Unicorn220
Sympa, mais juste ras le bol des jeux avec des graphismes digne des ordinateurs et consoles 16/32 bits, du pixel lorsque je fais du rétrogaming (que ce soit sur un écran 4K ou 1080p), c’est ok, sur des jeux récents je suis moins fan
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Dans son procès contre Apple, Epic ressort la carte du droit antitrust
Jeux Android sur PC : Google Play Games arrive sur Windows
Une série fondée sur le jeu vidéo Lost Judgment serait en chantier
Aux antipodes du NFT, il y a cette expo virtuelle sur Game Boy
La sortie du casque de réalité augmentée d'Apple serait repoussée
Diablo et Call of Duty bientôt exclusifs à Xbox ? Microsoft se paye Activision Blizzard
Le metaverse est à la mode, et Second Life veut en profiter
La Steam Deck en bonne voie pour arriver en février (mais croisez les doigts quand même)
Steam Deck : la batterie durerait 2 heures à 5 heures environ
AYANEO évoque une console portable à base de Ryzen 6000 pour la fin de l'année
Haut de page