🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Test GeForce Now Ultimate : la meilleure expérience Cloud gaming s'améliore encore

Colin Golberg
Tech Chief Editor
23 janvier 2023 à 17h54
37
GeForce Now © NVIDIA
© NVIDIA

Avec GeForce Now Ultimate, NVIDIA sublime sa recette de Cloud gaming et nous donne la possibilité de jouer dans d'excellentes conditions sans être équipé de matériel performant. Nos impressions après quelques jours de test de la nouvelle version du service.

GeForce Now Ultimate
  • 2160p à 120 fps sur PC/Mac
  • Le HDR enfin disponible sur PC/Mac
  • La latence améliorée grace à Reflex
  • Le DLSS3 toujours aussi impressionnant
  • Jouer à ses propres jeux Steam, Epic, GoG, Ubisoft, etc.
  • Il manque encore beaucoup de jeux populaires
  • Trop peu accessible sur TV sans SHIELD

Il y a quelques mois, nous testions GeForce Now RTX 3080, et le contact avec le service de cloud gaming de NVIDIA nous semblait déjà excellent. D'autant plus qu'en cette époque de pénurie de cartes graphiques, le jeu vidéo en streaming pouvait constituer une solution de secours intéressante.

Une nouvelle offre orientée premium est désormais disponible : GeForce Now Ultimate, qui promet des performances de haute volée grâce aux nouveaux serveurs "SuperPod" déployés pour l'occasion, équipés de GeForce RTX 4080 (architecture Ada Lovelace). Cet abonnement se montre-t-il à la hauteur de ses ambitions ? C'est ce que nous mettons à l'épreuve dans ce test.

GeForce Now vise désormais la 4K à 120 images/sec

La promesse de l'abonnement Ultimate est de délivrer une définition d'image 2160p et une fluidité jusqu'à 120 images par seconde sur PC et Mac, équivalent à une GeForce RTX 4080 desktop. Bien entendu, les fonctionnalités RTX sont au rendez-vous, DLSS3 en tête. Il est également possible d'activer Reflex dans tous les jeux (même ceux non supportés) côté serveur. Le mode compétition permet dorénavant de jouer en 240 images/sec avec Reflex, en 1080p. L'offre GeForce Now Ultimate sera déployée sur les serveurs français de GeForce Now d'ici fin février.

param GFN
Sur la fibre de la rédac, on peut se permettre de tout pousser au maximum.

Lors de nos tests, le 2160p (4K UHD) a été assuré en toutes circonstances, même sur les jeux les plus gourmands du moment, et toujours en choisissant les réglages "Ultra". Et cela que nous soyons connectés en Wi-Fi (sur un routeur performant) ou en Ethernet. Le nombre d'images par seconde varie selon les jeux, vous n'aurez évidemment pas droit à 120 images par seconde sur tous les titres, et cela dépendra aussi des paramètres graphiques que vous aurez choisis. Comme sur un PC local, désactiver la synchronisation verticale ou amoindrir la qualité de rendu de l'eau, des ombres ou de l'éclairage boostera les performances.

les nouveaux réglages compétition avec Reflex et 240 images/sec en 1080p.
Les nouveaux réglages compétition avec Reflex à 240 images/sec en 1080p.

Même Cyberpunk 2077 n'a pas fait broncher la RTX 4080 dans le cloud. En 4K HDR, preset "ray-tracing ultra", le jeu s'en sort avec une moyenne de 80 images/sec, et une latence de 37 ms.

cp2077 gfn ultimate
Cyberpunk 2077 en 4K, preset ray-tracing Ultra, HDR ON, à 96 images/sec !

Le HDR enfin disponible sur PC/Mac

GeForce Now RTX 3080 n'avait pas été uniquement pensé pour les ordinateurs, mais également pour ceux qui préfèrent jouer sur leur téléviseur via le boîtier SHIELD (normal ou Pro). Sur un tel équipement, NVIDIA proposait de la 4K à 60 fps avec prise en charge du HDR. Là encore, l'offre répondait en toute logique aux besoins de la demande : nombreux sont les consommateurs à disposer d'une TV 4K. D'ailleurs depuis peu, un certain nombre de TV compatibles ont reçu un app native GeForce Now (chez LG et bientôt Samsung). Mais de plus en plus de joueurs exigeants s'équipent de TV ou moniteurs PC 4K HDR qui proposent une fréquence d'image élevée, de 120 Hz ou plus. La nouvelle offre Ultimate permettra à ceux-ci de profiter au maximum de leurs écrans aussi bien sur TV que sur PC ou Mac. D'ailleurs, nous avons testé sur un flambant neuf MacBook Pro 14 équipé de la puce M2 Pro, et l'affichage HDR est bien supporté.

macbook
The Witcher 3 Next-Gen avec le DLSS3 sur le nouveau MacBook Pro 14 M2 Pro

D'un point de vue des performances, les serveurs Ultimate semblent remplir leur mission et proposer des performances à la hauteur d'une GeForce RTX 4080. Pour les mettre à rude épreuve, nous avons testé la version next-gen de The Witcher 3, boostée au ray-tracing et compatible DLSS3. Cette version est capable de mettre à mal n'importe quelle config PC si l'on active les réglages les plus élevés. Ici, grâce au DLSS3, le jeu est aussi bien magnifique que fluide.

Reflex au service du Cloud Gaming

Vient ensuite la question fatidique de la latence, là où le bât blesse le plus souvent quand l'on parle de cloud gaming. Et c'est sûrement le point qui nous a le plus impressionné : on n'en ressent quasiment aucune. Si la plateforme ressent un coup de mou de la connexion, elle s'adapte et réduit la qualité d'image plutôt que d'accepter une hausse de la latence. Sur les jeux solo, celle-ci est presque imperceptible et on oublie très vite que l'on n'est pas en train de jouer en local sur son PC ou sa console. Nouveauté de la formule Ultimate, Reflex est désormais de la partie pour améliorer la latence. Il est ainsi possible de jouer à 240 images/sec en 1080p pour les adeptes des jeux compétitifs, qui souhaitent un maximum de performances.

Notez que nous avons effectué ce test en nous connectant aux serveurs NVIDIA de Francfort, la mise à niveau Ultimate n'étant pas encore disponible sur les serveurs français à ce moment-là. La latence devrait être encore plus basse quand ceux-ci seront déployés.

Test GeForce Now RTX 3080 © Alexandre Schmid pour Clubic
Le cloud gaming via GeForce Now Ultimate n'empêche pas de faire des Top 1 à Fortnite

En fonction de votre emplacement, de celui du serveur du jeu, et du serveur de NVIDIA, vous pouvez même finir avec un niveau de performances supérieur à une configuration locale, car le ping entre le serveur de jeu et celui de GeForce Now est fortement réduit. Ce fut notre cas sur Rocket League, qui affiche ici 10-11 ms contre 30-35 ms en passant par une machine locale. En ajoutant à cette donnée la latence inhérente à GeForce Now, on arrive finalement à un ping très légèrement supérieur. Évidemment, chaque cas est particulier et tout le monde ne se retrouvera pas dans cette situation.

Test GeForce Now RTX 3080 © Alexandre Schmid pour Clubic
Un petit 11 de ping sur Rocket League qui compense la latence du streaming

Une bonne connexion fibre s'impose

Nous n'avons constaté aucune instabilité de connexion, de ralentissements, de freezes… L'expérience en jeu fut vraiment fluide, mais celle-ci dépend en grande partie de la qualité de la connexion internet. Pour avoir testé en connexion sans fil et câblée, l'Ethernet apporte aussi des résultats plus probants, même si un Wi-Fi 5 GHz efficace nous a agréablement surpris par ses performances. N'oublions pas non plus que nous avons joué sur un serveur réservé aux testeurs, et donc peu occupé.

Pour jouer dans de bonnes conditions via GeForce Now Ultimate, NVIDIA conseille des débits de 35 Mbps minimum et de 70 Mbps recommandés pour du streaming en 1440p à 120 fps et de 40 Mbps minimum et de 80 Mbps recommandés pour du streaming en 4K HDR. Notre test a été réalisé avec une connexion avoisinant les 1 Gbps.

Nous ne revenons pas ici sur les faiblesses intrinsèques de GeForce Now en termes d'interface et d'ergonomie, ce sont des points qui peuvent encore être améliorés. Nous avons tout dit sur le sujet dans notre précédent test de GeForce Now, que nous vous invitons à consulter. Idem pour le catalogue de jeux, qui commence tout de même à s'enrichir de manière intéressante avec de nombreux titres récents disponibles sur le service dès le jour de leur sortie. NVIDIA a aussi eu la bonne idée d'ajouter des titres que l'Epic Games Store propose gratuitement chaque semaine, et souvent le jour même de leur mise à disposition par EGS.

GeForce Now Ultimate : l'avis de Clubic

9

GeForce Now RTX 3080 était déjà très efficace, mais la nouvelle offre Ultimate vient enfoncer le clou. Sans surcout par rapport à l'offre RTX 3080, NVIDIA vient mettre à jour ses serveurs tout juste un an après pour proposer des performances au niveau de la RTX 4080 sortie récemment en version desktop. Les performances sont excellentes, que ce soit en 2160p à 120 fps ou en 1080p à 240 fps. La latence est très bien maitrisée par NVIDIA, renforcée par Reflex, on pourrait parfois se croire en local quand les conditions sont réunies. On espère que le catalogue va continuer de s'étoffer rapidement pour que GeForce Now devienne un incontournable.

Les plus

  • 2160p à 120 fps sur PC/Mac
  • Le HDR enfin disponible sur PC/Mac
  • La latence améliorée grace à Reflex
  • Le DLSS3 toujours aussi impressionnant
  • Jouer à ses propres jeux Steam, Epic, GoG, Ubisoft, etc.

Les moins

  • Il manque encore beaucoup de jeux populaires
  • Trop peu accessible sur TV sans SHIELD

Interface et expérience utilisateur 8

Stabilité et latence 9

Qualité d'image 9

Performances 10

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
37
25
dredd
«&nbsp;Dommage que la compatibilité du service sur téléviseur est limitée à la SHIELD, mais on sait que GeForce Now est en train d’être déployé sur les TV LG webOS , en espérant que d’autres systèmes d’exploitation suivent le pas.&nbsp;»<br /> Euh… J’ai créé un compte le mois dernier et joué sur la TV Philips via l’application du store Android et une manette Xbox Series.<br /> J’ai pas compris un truc ?
Halsh
Ce n’est pas une solution officiellement reconnue par Nvidia, en cas de problème tu ne devrais pas pouvoir accéder au service client par exemple. Tu ne profites pas non plus des meilleures performances sur cette version. C’est donc possible de jouer sur Android TV, mais pas dans les meilleures conditions.
leochok
Quand on prend l’abonnement en précommande on obtient une shield TV HDR ???<br /> 99e / 6 mois
zomurn
16€ par mois, non merci. Le psnow a 50€/an en promo… mieux ! Le catalogue de jeux passe avant la technique.
dredd
Pardon ?<br /> NVIDIA<br /> Téléchargez GeForce NOW<br /> Téléchargez GeForce NOW pour votre appareil Windows, Mac, SHIELD TV ou Android pour commencer à jouer instantanément.<br /> Y’a bien la mention AndroidTV là non ? C’est une application native éditée par nVidia. En quoi c’est pas reconnu officiellement ?
luck61
C’est plus rentable que d’acheter la RTX3080 puis maintenant l’acheter ça ne vaut plus le coup vu que la nouvelle génération va arriver dans 9 mois, il vaut mieux garder ses sous pour les RTX4000
AtomosF
Sachant que la 3080 est vendue 1500€ (alors qu’elle en vaut 700 !!! MSRP), oui, la prendre à 1500€ c’est une perte sèche si tu comptes la revendre une fois les prix revenus à la normale. (évidemment si tu revends pendant la crise tu peux presque espérer avoir un benef mais bon…)
Giiba_1_1
Étant abonné de la formule classique à 10 balles depuis 6 mois, ce service pour quelqu’un comme moi est vraiment génial. Si vous n’avez pas toujours accès à la TV (quand Madame regarde ses séries par exemple…) et que votre ordi commence à être un peu poussif, c’est la solution rêvée. Dommage que le catalogue soit encore un peu restreint, pas de GTA 5, de FIFA… Vraiment dommage espérons qu’ils y remédient rapidement.
Ben3151
Le prix est très compétitif, il ne faut pas comparer 16€ / mois VS le prix d’une carte graphique mais 16€ / mois VS le prix d’un PC gamer + les couts annexes comme l’elec. N’oubliez pas que votre PC Gamer a un alim 700W alors qu’un laptop bureautique une alim 40W.<br /> Le service n’est pas encore mature mais je suis convaincu que les moins hard gamers d’entre nous basculeront sur ces technos SAAS rapidement.
kyosho62
Ben3151:<br /> les couts annexes comme l’elec. N’oubliez pas que votre PC Gamer a un alim 700W<br /> L’alim consomme ce qu’elle a besoin
dredd
Un PC gamer avec une 3080 et un CPU de joueur aura quand même besoin d’un paquet de watts. Quand tu vois que la 3080+Ryzen 7 seuls c’est aux alentours de 500 watts.<br /> Donc oui, un PC consommera ce dont il a besoin mais il se trouve que les PC de joueurs ont, aujourd’hui, besoin de beaucoup, beaucoup d’énergie pour fonctionner et faire ce qu’on leur demande.
Popoulo
Toi t’as rien compris au système
fredmc
Ce qui ne me convient pas à ce prix là c’est les sessions de jeux limitées en heures.<br /> Meme si 8h ca peut paraitre beaucoup pour un gamer c’est presque la normalité …
bipolaire
Déplacer le problème semble être la solution pour les causual gamers!?<br /> Un serveur de 3080s donc avec des puces nvidia de 350W TDP plus les CPU qui va avec, le tout fonctionnant 24/24 pour fournir 120fps uniquement pour du jeu-video à qui veux bien payer moins cher!!! vive la COP26.<br /> Une 3080 à la maison peut servir à la CAD, programmation OpenGL, rendu 3D, rendu Vidéo, Machine Learning… etc.
Urleur
A voir selon vos besoins, mais sa reste limiter et le gros hic connexion obligatoire et fibre !
fredmc
Une 3080 à la maison peut servir à la CAD, programmation OpenGL, rendu 3D, rendu Vidéo, Machine Learning… etc.<br /> C’est vrai que ca tout le monde en fait tous les jours …
Sabrewolf
J’ai effectué de nombreux tests avec les services Cloud (avec abonnement) chez NVIDIA, Shadow et Microsoft xCloud.<br /> Il n’est pas juste de dire le meilleur tout simplement! Il faut faire les tests dans de mauvaises conditions (mauvaise connexion) pour voir qui dispose du meilleur résultat stable aussi bien à l’affichage qu’en temps de réponse de l’interface physique. Et clairement! Nvidia est le pire de la catégorie.<br /> Oui avec la fibre, grâce à sa technologie RTX Nvidia l’emporte sur la qualité des effets de lumière. Mais la fibre est encore loin d’être la norme. Les temps de réponse du Geforce Now sont rapidement mauvais dès que la qualité de connexion arrive aux alentours des 15 Mbps stable en down et 9 en up.<br /> Avec les mêmes mauvaises conditions xcloud passe limite et enfin Shadow offre au final le meilleur résultat. (2 ans de tests réguliers afin de voir avec les dernières avancées de chacun)<br /> Bref, je ne partage pas l’avis du titre de Clubic et mériterais d’être plus nuancé et d’ajouter dans les points négatif le fait de nécessité d’une excellente connexion (min 50 Mbps en down et 20 en up en étant seul à utiliser internet) alors que la concurrence nécessite la moitié pour toujours une expérience gamer au final bien meilleur!
Sabrewolf
Exact et quel est la consommation d’un PC genre i7 avec une RTX 3080… afin de correspondre à la config mis à disposition par le service cloud de NVIDIA ? Ce ne sera pas seulement 250W comme pour une télé énergivore et le NVIDIA Shield.<br /> Je pense que Ben3151 à maladroitement raison de relevé «&nbsp;ce détails&nbsp;» même si pour le bien de l’alimentation déjà, elle ne délivre évidemment pas toute sa puissance et varie en fonction du matériel et de l’usage.
dredd
Dans le post auquel je répond, Il n’était absolument pas question d’ecologie mais de facture énergétique pour l’utilisateur puisque’on parle du prix de la carte graphique.<br /> Evidemment que ça déplace le problème écologique mais on ne parlait donc pas de ça, déjà et, surtout, il est infiniment plus facile d’optimiser l’efficience energétique de grands centres que de centaines de millions de points de consommation disparates.<br /> Dans tous les cas, il manque une volonté politique donc merci de laisser un peu le consommateur lambda à sa place et de voir du côté de ceux qui ont la possibilité d’imposer des choses aux industriels d’abord. Les gens suivront après de fait, encore plus si ils n’ont plus la consommation dans lur propre foyer mais dans des centres soumis à des règles environnementales plus strictes. On peut rêver non ?
kingarthur
Pour un «&nbsp;casu&nbsp;» comme moi, Geforce now est parfait ! je vais peut etre me laisser tenter par cette version RTX, surtout pour cyberpunk 2077 qui doit être magnifique avec tous les réglages poussés à fond &lt;3
roboc
Oui… et non en fait. Tout dépend de tes usages. Par exemple le mien.<br /> J’ai un vieil Asus Rog qui fête ses 10 ans au mois de mai 2022, la seule limite de ce PC aujourd’hui, le jeu, pour le reste de mes usages, aucun pb, Fusion 360 tourne suffisamment bien pour mon usage, et le reste idem.<br /> Du coup, GeForce Now me permet de jouer aux jeux ‹&nbsp;exigeants&nbsp;› qui ne tournent pas sur mon PC. Et donc, je consomme ces ressources, partagées, uniquement lorsque j’en ai besoin. Le reste du temps, je suis sur mon vieux PC qui a 10 ans et que je risque d’user jusqu’à ce qu’il tombe en panne ou pire lorsque microsoft l’aura rendu obsolète par soft (et oui il fonctionne sous w10 mais n’a pas le droit à w11)… et là je le passe sous linux !<br /> Et honnêtement, à moins de faire une étude assez poussée qui prend en compte tous les paramètres : par ex, alors que j’ai gardé mon PC 10 ans, tu en as acheté combien ? Vaut-il mieux des cartes 3080 partagées pour des usages très ciblés et des vieilles machines avec des caractéristiques modestes utilisées au maximum de leur capacité de vie ou des machines top niveaux avec pleins de 3080 qui ne servent que 20% du temps à leur pleine capacité qu’on renouvelle tous les 3 ans pour suivre la course à l’armement (et pas que la CG du coup)… je ne sais objectivement pas ce qui est le mieux pour la planète… ah si en fait, le mieux, c’est d’arrêter les bagnoles, les voyages en avions et internet !
Halsh
Bonjour, nous précisons déjà dans le test quelle quantité de bande passante est recommandée et qu’il faut une connexion internet solide pour en profiter. Êtes-vous allé au-delà du titre ?<br /> «&nbsp;Oui avec la fibre, grâce à sa technologie RTX Nvidia l’emporte sur la qualité des effets de lumière.&nbsp;» =&gt; Le RTX est loin d’être le seul argument face à la concurrence: latence, qualité d’image, fps…<br /> «&nbsp;alors que la concurrence nécessite la moitié pour toujours une expérience gamer au final bien meilleur!&nbsp;» =&gt; nous avons testé les autres solutions et il va falloir se montrer plus précis sur la «&nbsp;meilleure expérience gamer&nbsp;» ailleurs car là je ne vois pas. Peut-être avec une mauvaise connexion (mais alors mieux vaut oublier le cloud gaming tout court pour l’instant). Mais même avec une connexion Wi-Fi qui n’est pas incroyable nous avons obtenu des résultats très satisfaisants ici.
kingarthur
Bon, le débat sur l’écologie ça va bien 5 minutes, on va donc faire plus simple :<br /> Si vous avez les moyens de vous acheter un PC de compet’, ne vous abonnez pas à geforce now ou à n’importe quel service de cloud gaming, ça ne vous servira à rien.<br /> Si vous n’avez pas les moyens ou que vous préférez mettre de l’argent ailleurs que dans un PC de compet, mais que vous aimez bien les jeux vidéos malgré tout, abonnez vous à geforce now car c’est la meilleure offre du marché pour l’instant.<br /> Voilà, merci.
chinou51
200€/an sans avoir à se soucier de la config de son pc(achat/entretien), sachant que si vous souhaitez toujours être à la pointe en terme de CG, c’est minimum 400€ tous les 2 ans environ…en encore je suis hyper soft vu les hausses de prix annoncé pour les carte graphiques. Franchement, à part du côté de la latence(20ms d’écart OMG! lol) il n’y a pas à discuter.
Sabrewolf
Ce n’est pas uniquement pour une question d’écologie (sinon on arrête l’informatique) que la question consommation se pose et ce n’est pas non plus uniquement une question de budget le choix du PC ou Cloud.<br /> Evidemment que si vous avez atteints un tels niveau de richesse que vous n’avez plus à vous en faire sur des générations ça aide.<br /> Lorsque vous êtes trois à jouer sous le même toit avec un prix de l’électricité 45% plus élevé qu’en France, c’est pas que le budget ne pourrait pas suivre… mais plutôt cela devient ridicule une tel dépense alors que d’autres solutions existe.<br /> Cela montre que c’est plus nuancé que vous êtes écolo et/ou pauvre! Vous reste plus qu’à vous «&nbsp;contenter&nbsp;» du cloud. J’ajouterais qu’il y a encore la possibilité de jouer sur console. Rien n’est aussi simple que de diviser en deux camps alors que le choix est beaucoup plus nuancé suivant le cas de chacun.
Sabrewolf
Bonjour, merci pour votre réponse.<br /> Je ne remets pas en cause le fait que vous ayez expliqué le besoin en bande passante, ce qui limite le public visé. Mais plutôt le titre un peu trop utopique.<br /> Nvidia propose une force brute avec ses RTX permettant si la co suit d’afficher (pendant 8h) du ray tracing et donc proposer le meilleur affichage.<br /> Ce qui est nettement moins efficace concerne la technologie utilisée par Nvidia pour le stream et le temps de réponse. Il faut effectuer les tests sur une mauvaise connexion pour se rendre compte à quel point la technologie utilisée par Microsoft et encore mieux par Shadow sont vraiment bien meilleure et donc permet un accès à un plus grand public et montre que l’on ne doit pas forcément disposer de la fibre pour jouer et oublier le cloud gaming. Une simple xDSL de qualité est utilisable pour les concurrents! d’où le terme meilleur un peu trop facilement élogieux.<br /> Aucun doute que le Wi-FI c’est bien débrouillé, le problème se situe entre les temps de réponse entre le routeur et le service. Le Wi-Fi à fait d’énorme progrès en termes de vitesse surtout avec des appareils pro ou dédiés au gaming.<br /> J’ai lu l’article assez rapidement, mais suffisamment pour savoir que je suis d’accord avec son contenu (dans l’ensemble) beaucoup moins avec le titre un peu facile à cause des résultats observé entre Shadow et xbox utilisable avec beaucoup moins de passante (donc meilleure technologie) et Nvidia offre le meilleur affichage avec une grosse bande passante.<br /> Mais attention, ce sont les résultats que j’ai obtenus et je n’ai pas de doute que vos résultats sur de la fibre ont donné tout autre chose. Donc je ne remets pas en question votre professionnalisme mais l’usage d’un titre qui ne remets pas en question l’intégralité de l’article.
c_planet
Arf, j’aurais bien pris une Shield aux enfants pour le gamestream vers tv depuis mon pc boulot, mais après renseignements il est impossible de travailler sur le pc pendant qu’il stream le jeu, nvidia oblige l’écran pc à rester sur le jeu, vraiment dommage.
Wen84
Ah non pas d’accord. Shadows peut s’entendre, si tu veux vraiment un équivalent de PC.<br /> xcloud est cool, si tu veux un truce simple à l’usage et qui propose déjà une tonne de jeux sans achats.
octokitty
vous pouvez même finir avec un niveau de performances supérieur à une configuration locale, car le ping entre le serveur de jeu et celui de GeForce Now est fortement réduit. Ce fut notre cas sur Rocket League, qui affiche ici 10-11 ms contre 30-35 ms en passant par une machine locale.<br /> Auquel il faudra rajouter les 30 ms entre les serveurs de GeForce Now vu que CP 2077 (jeu offline) et la machine de test, donc ça ferait un peu plus de 40 ms au total. Ce qui reste pas mal.<br /> Le routage est tellement aléatoire, que même les VPN "gaming’ qui promettent une latence inférieure se font incendier dans les reviews (accompagnés parfois avec des pratiques commerciales douteuses).<br /> Toujours est-il que le Cloud gaming c’est vraiment le truc d’aujourd’hui pour jouer…
Pernel
Shadow n’est pas un service de Cloud Gaming, c’est pas comparable, c’est comme comparer une console et un PC, ça n’a pas de sens.
Loposo
Avoir toutes les ressources aux même endroits peut être plus écologique aussi car on va mieux gérer la consommation d un site et d où il tire son énergie.<br /> Alors que plein de 3080 partout, en France ça va être de l énergie nucléaire ou verte, mais en Allemagne Pologne et d autres du charbon.<br /> Sans parler de la quantité de gpu fabriqué au final pour un usage faible en temps la ou dans les centres nvidia ça sera utilisé plainement donc moins besoin de produire pleins de gpu.<br /> Plus on rajoute les gpu qui meurt donc pas de revente d lcassion donc toute la somme perdu. J ai eu plusieurs gpu qui ont claqué ( 3 saphirre, 1 his, et je me rappelle plus,) donc j investirais pas plus de 300-400 € dedans<br /> Pour la cao même une gtx 970 fait plus que le job si on a des gros assemblages. Perso j utilise catia v5 et je conçois des pièces très complexe sur l igpu d un i5 de laptop.<br /> La rtx va être utile pour du rendu ou de l encodage et du calcul. Mais bon inutile de forcément passer à une 4080 une 3060 fait déjà très bien le job surtout avec optix sur blender bien plus rapide que cuda.<br /> Et ça concerne une faible population. Et certainement possibilité d avoir des abonnement à des server de calcul quand on a des soft pro et c est rentable si c est notre activité mais pas un hobbie.<br /> Mon laptop marche encore la gtx 1650 fait 50 fps sur forza 5 en moyen, mais je commence à réfléchir à gforcenow
Zebion
Perso je suis quelqu’un qui joue énormément sur PC, la j’ai pris un petit pc portable, parce que mon PC gamer niveau énergie dans un jeu il monte quand même à 400w (voir plus si je rajoute l’écran). J’ai pris l’abonnement Geforce Now avec la RTX3080/4080 et j’avoue que je suis agréablement surpris. Le pc portable consomme 78w pendant que je joue et je n’ai pas de problème avec geforce now (mon internet est à 500mbps). J’ai quand même gardé mon écran qui est un 2k et ça tourne parfaitement.
Nicolas_SYMKO
Solution techniquement très aboutie et offre solide avec un réseau filaire (même avec des CPL derrière de la fibre, c’est suffisant). Simplement le résultat diffère selon l’heure de la journée, on a des artefacts en période de pointe.<br /> Le vrai problème c’est l’absence de support (accords ?) avec une large partie de votre catalogue. Comptez 30% de votre bibliothèque de jeux accessible par le service si vous achetez massivement des jeux indés, early access mais beaucoup moins si vous êtes fan de AAA issus des gros éditeurs. Or Ubi, ceux ci refusent de laisser leurs jeux accessibles via ce service. Certains pour des raisons évidentes de concurrence (MS, Sony), d’autres en raison de leur business model (Activision, Take 2 etc)<br /> C’est là qu’est le véritable frein. Du coup, jouant pas mal en cloud car n’ayant pas accès à mon PC principal la plupart du temps, mes achats se font en priorité sur des jeux accessibles via GFN.<br /> C’est clair que si son objectif c’est de jouer à Red Dead Redemption ou Spider Man Remastered en raytracing, l’offre n’est tout simplement pas adaptée et frustrante.
Nicolas_SYMKO
Surtout tu peux jouer en silence. Ca fait un bail que les cartes graphiques font un boucan de tous les diables dès qu’on est dans un jeu 3D avec quelques options activées. Sans casque, point de salut. Là, le GFN te permet de jouer non seulement sur un petit PC mais en plus : en silence ! Et sans faire monter de façon incontrôlée la température quand il fait déjà chaud dehors.
Nicolas_SYMKO
Forza n’est pas supporté par GFN.
Loposo
Oui ça va être le même problème que les plate-forme de streaming chacune son exclusivité.<br /> Pour le moment je reste sur mon laptop gtx 1650 faible mais marche ou ma gtx 970 qui marche encore. Je verrais plus tard, déçu par pas mal de gros jeux récemment, je vais pas réinvestir pour ca
Cervicales_Torticolis
Faut oser comparer le PSnow et Geforce Now, le Geforce Now est tellement supérieur. Après quand t’es habitué à jouer en qualité/framerate mediocre des consoles OK ça passe le PS Now.<br /> Oui c’est cher et encore c’est correcte mais tu paies la qualité. Surtout quand t’es habitué à jouer sur pc avec des excellents framerates et excellente qualité.
Nicolas_SYMKO
Les comparaisons purement techniques c’est pour une frange de la population réduite ou ceux qui ne sont intéressés par du multi compétitifs. De toute façons ces gens là ne sont pas la cible.<br /> Mais la plupart des gens raisonnent en terme de catalogues de jeu et de services : quels (et combien de) jeux par mois pour tel budget.<br /> Auquel cas PS Now, GFN &amp; Xbox Cloud Gaming sont des offres concurrentes et comparables sur l’accessibilité à des jeux sur n’importe quel type de support léger (TV, mobile, PC non gamer). Le PS Now est mauvais techniquement mais il permet de jouer à des jeux exclusifs au support voire exclusif de part leur accès Cloud. Ghost of Tsushima n’est que sur PS Now, God of War est sur Steam mais pas en cloud alors qu’il l’est sur PS Now.<br /> Quelqu’un qui est exigeant sur la résolution, les FPS, l’input lag ou je ne sais quelle autre considération technique ne jouera pas en cloud. C’est là où la communication Nvidia me semble complètement farfelue. Pour pouvoir bénéficier du 120 fps en 4k il faut déjà bénéficier d’un écran adéquat (très rare selon les stats Steam), relié à une carte graphique qui permet de gérer un tel rafraichissement, ce que les IGP d’un portable même haut de gamme ne permettent pas. La seule possibilité « facile » c’est d’y accéder via l’appli dédiée sur une TV 4k.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers tests

Test Elgato Facecam : que vaut son
Test G.Skill Trident Z5 RGB DDR5-6800 CL34 : et la DDR5 se transforme en fusée !
Test Intel Core i3-13100F : que vaut l'entrée de gamme de Raptor Lake ?
Test Polar Ignite 3 : une montre connectée sport tout en élégance
Test Sony DualSense Edge : la manette ultime pour la PS5 ?
Test QNAP TS-464 : un NAS performant, évolutif mais trop complexe ?
Test Acer Swift Edge : un laptop OLED ultra léger grisant, mais en manque d'énergie
Test Corsair Vengeance RGB DDR5-6000 CL30 EXPO : les excellentes performances d'un kit certifié pour AMD AM5
Test Intel Core i5-13400F : le meilleur rapport performances-prix du moment
Test MSI Modern MD271CPW : un écran bureautique incurvé à prix raisonnable
Haut de page