Test GeForce Now Ultimate : la meilleure expérience Cloud gaming s'améliore encore

Colin Golberg
Par Colin Golberg, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 23 janvier 2023 à 17h54
© NVIDIA
© NVIDIA

Avec GeForce Now Ultimate, NVIDIA sublime sa recette de Cloud gaming et nous donne la possibilité de jouer dans d'excellentes conditions sans être équipé de matériel performant. Nos impressions après quelques jours de test de la nouvelle version du service.

Les plus
  • 2160p à 120 fps sur PC/Mac
  • Le HDR enfin disponible sur PC/Mac
  • La latence améliorée grace à Reflex
  • Le DLSS3 toujours aussi impressionnant
  • Jouer à ses propres jeux Steam, Epic, GoG, Ubisoft, etc.
Les moins
  • Il manque encore beaucoup de jeux populaires
  • Trop peu accessible sur TV sans SHIELD

Il y a quelques mois, nous testions GeForce Now RTX 3080, et le contact avec le service de cloud gaming de NVIDIA nous semblait déjà excellent. D'autant plus qu'en cette époque de pénurie de cartes graphiques, le jeu vidéo en streaming pouvait constituer une solution de secours intéressante.

Une nouvelle offre orientée premium est désormais disponible : GeForce Now Ultimate, qui promet des performances de haute volée grâce aux nouveaux serveurs "SuperPod" déployés pour l'occasion, équipés de GeForce RTX 4080 (architecture Ada Lovelace). Cet abonnement se montre-t-il à la hauteur de ses ambitions ? C'est ce que nous mettons à l'épreuve dans ce test.

GeForce Now vise désormais la 4K à 120 images/sec

La promesse de l'abonnement Ultimate est de délivrer une définition d'image 2160p et une fluidité jusqu'à 120 images par seconde sur PC et Mac, équivalent à une GeForce RTX 4080 desktop. Bien entendu, les fonctionnalités RTX sont au rendez-vous, DLSS3 en tête. Il est également possible d'activer Reflex dans tous les jeux (même ceux non supportés) côté serveur. Le mode compétition permet dorénavant de jouer en 240 images/sec avec Reflex, en 1080p. L'offre GeForce Now Ultimate sera déployée sur les serveurs français de GeForce Now d'ici fin février.

Sur la fibre de la rédac, on peut se permettre de tout pousser au maximum.

Lors de nos tests, le 2160p (4K UHD) a été assuré en toutes circonstances, même sur les jeux les plus gourmands du moment, et toujours en choisissant les réglages "Ultra". Et cela que nous soyons connectés en Wi-Fi (sur un routeur performant) ou en Ethernet. Le nombre d'images par seconde varie selon les jeux, vous n'aurez évidemment pas droit à 120 images par seconde sur tous les titres, et cela dépendra aussi des paramètres graphiques que vous aurez choisis. Comme sur un PC local, désactiver la synchronisation verticale ou amoindrir la qualité de rendu de l'eau, des ombres ou de l'éclairage boostera les performances.

Les nouveaux réglages compétition avec Reflex à 240 images/sec en 1080p.

Même Cyberpunk 2077 n'a pas fait broncher la RTX 4080 dans le cloud. En 4K HDR, preset "ray-tracing ultra", le jeu s'en sort avec une moyenne de 80 images/sec, et une latence de 37 ms.

Cyberpunk 2077 en 4K, preset ray-tracing Ultra, HDR ON, à 96 images/sec !

Le HDR enfin disponible sur PC/Mac

GeForce Now RTX 3080 n'avait pas été uniquement pensé pour les ordinateurs, mais également pour ceux qui préfèrent jouer sur leur téléviseur via le boîtier SHIELD (normal ou Pro). Sur un tel équipement, NVIDIA proposait de la 4K à 60 fps avec prise en charge du HDR. Là encore, l'offre répondait en toute logique aux besoins de la demande : nombreux sont les consommateurs à disposer d'une TV 4K. D'ailleurs depuis peu, un certain nombre de TV compatibles ont reçu un app native GeForce Now (chez LG et bientôt Samsung). Mais de plus en plus de joueurs exigeants s'équipent de TV ou moniteurs PC 4K HDR qui proposent une fréquence d'image élevée, de 120 Hz ou plus. La nouvelle offre Ultimate permettra à ceux-ci de profiter au maximum de leurs écrans aussi bien sur TV que sur PC ou Mac. D'ailleurs, nous avons testé sur un flambant neuf MacBook Pro 14 équipé de la puce M2 Pro, et l'affichage HDR est bien supporté.

The Witcher 3 Next-Gen avec le DLSS3 sur le nouveau MacBook Pro 14 M2 Pro

D'un point de vue des performances, les serveurs Ultimate semblent remplir leur mission et proposer des performances à la hauteur d'une GeForce RTX 4080. Pour les mettre à rude épreuve, nous avons testé la version next-gen de The Witcher 3, boostée au ray-tracing et compatible DLSS3. Cette version est capable de mettre à mal n'importe quelle config PC si l'on active les réglages les plus élevés. Ici, grâce au DLSS3, le jeu est aussi bien magnifique que fluide.

Reflex au service du Cloud Gaming

Vient ensuite la question fatidique de la latence, là où le bât blesse le plus souvent quand l'on parle de cloud gaming. Et c'est sûrement le point qui nous a le plus impressionné : on n'en ressent quasiment aucune. Si la plateforme ressent un coup de mou de la connexion, elle s'adapte et réduit la qualité d'image plutôt que d'accepter une hausse de la latence. Sur les jeux solo, celle-ci est presque imperceptible et on oublie très vite que l'on n'est pas en train de jouer en local sur son PC ou sa console. Nouveauté de la formule Ultimate, Reflex est désormais de la partie pour améliorer la latence. Il est ainsi possible de jouer à 240 images/sec en 1080p pour les adeptes des jeux compétitifs, qui souhaitent un maximum de performances.

Notez que nous avons effectué ce test en nous connectant aux serveurs NVIDIA de Francfort, la mise à niveau Ultimate n'étant pas encore disponible sur les serveurs français à ce moment-là. La latence devrait être encore plus basse quand ceux-ci seront déployés.

Le cloud gaming via GeForce Now Ultimate n'empêche pas de faire des Top 1 à Fortnite

En fonction de votre emplacement, de celui du serveur du jeu, et du serveur de NVIDIA, vous pouvez même finir avec un niveau de performances supérieur à une configuration locale, car le ping entre le serveur de jeu et celui de GeForce Now est fortement réduit. Ce fut notre cas sur Rocket League, qui affiche ici 10-11 ms contre 30-35 ms en passant par une machine locale. En ajoutant à cette donnée la latence inhérente à GeForce Now, on arrive finalement à un ping très légèrement supérieur. Évidemment, chaque cas est particulier et tout le monde ne se retrouvera pas dans cette situation.

Un petit 11 de ping sur Rocket League qui compense la latence du streaming

Une bonne connexion fibre s'impose

Nous n'avons constaté aucune instabilité de connexion, de ralentissements, de freezes… L'expérience en jeu fut vraiment fluide, mais celle-ci dépend en grande partie de la qualité de la connexion internet. Pour avoir testé en connexion sans fil et câblée, l'Ethernet apporte aussi des résultats plus probants, même si un Wi-Fi 5 GHz efficace nous a agréablement surpris par ses performances. N'oublions pas non plus que nous avons joué sur un serveur réservé aux testeurs, et donc peu occupé.

Pour jouer dans de bonnes conditions via GeForce Now Ultimate, NVIDIA conseille des débits de 35 Mbps minimum et de 70 Mbps recommandés pour du streaming en 1440p à 120 fps et de 40 Mbps minimum et de 80 Mbps recommandés pour du streaming en 4K HDR. Notre test a été réalisé avec une connexion avoisinant les 1 Gbps.

Nous ne revenons pas ici sur les faiblesses intrinsèques de GeForce Now en termes d'interface et d'ergonomie, ce sont des points qui peuvent encore être améliorés. Nous avons tout dit sur le sujet dans notre précédent test de GeForce Now, que nous vous invitons à consulter. Idem pour le catalogue de jeux, qui commence tout de même à s'enrichir de manière intéressante avec de nombreux titres récents disponibles sur le service dès le jour de leur sortie. NVIDIA a aussi eu la bonne idée d'ajouter des titres que l'Epic Games Store propose gratuitement chaque semaine, et souvent le jour même de leur mise à disposition par EGS.

GeForce Now Ultimate : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
9 / 10

GeForce Now RTX 3080 était déjà très efficace, mais la nouvelle offre Ultimate vient enfoncer le clou. Sans surcout par rapport à l'offre RTX 3080, NVIDIA vient mettre à jour ses serveurs tout juste un an après pour proposer des performances au niveau de la RTX 4080 sortie récemment en version desktop. Les performances sont excellentes, que ce soit en 2160p à 120 fps ou en 1080p à 240 fps. La latence est très bien maitrisée par NVIDIA, renforcée par Reflex, on pourrait parfois se croire en local quand les conditions sont réunies. On espère que le catalogue va continuer de s'étoffer rapidement pour que GeForce Now devienne un incontournable.

Les plus
  • 2160p à 120 fps sur PC/Mac
  • Le HDR enfin disponible sur PC/Mac
  • La latence améliorée grace à Reflex
  • Le DLSS3 toujours aussi impressionnant
  • Jouer à ses propres jeux Steam, Epic, GoG, Ubisoft, etc.
Les moins
  • Il manque encore beaucoup de jeux populaires
  • Trop peu accessible sur TV sans SHIELD
Sous-notes
Interface et expérience utilisateur
8
Stabilité et latence
9
Qualité d'image
9
Performances
10
Par Colin Golberg
Rédacteur en chef adjoint

Chef de rubrique hardware et gaming. Avant j'étais dans le poulet. Et je vois rien qu'au niveau du poulet c'est un bordel ! Alors la tech...

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Nos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plus
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
dredd

« Dommage que la compatibilité du service sur téléviseur est limitée à la SHIELD, mais on sait que GeForce Now est en train d’être déployé sur les TV LG webOS , en espérant que d’autres systèmes d’exploitation suivent le pas. »

Euh… J’ai créé un compte le mois dernier et joué sur la TV Philips via l’application du store Android et une manette Xbox Series.

J’ai pas compris un truc ?

Halsh

Ce n’est pas une solution officiellement reconnue par Nvidia, en cas de problème tu ne devrais pas pouvoir accéder au service client par exemple. Tu ne profites pas non plus des meilleures performances sur cette version. C’est donc possible de jouer sur Android TV, mais pas dans les meilleures conditions.

leochok

Quand on prend l’abonnement en précommande on obtient une shield TV HDR ???
99e / 6 mois

zomurn

16€ par mois, non merci. Le psnow a 50€/an en promo… mieux ! Le catalogue de jeux passe avant la technique.

dredd

Pardon ?

Y’a bien la mention AndroidTV là non ? C’est une application native éditée par nVidia. En quoi c’est pas reconnu officiellement ?

luck61

C’est plus rentable que d’acheter la RTX3080 puis maintenant l’acheter ça ne vaut plus le coup vu que la nouvelle génération va arriver dans 9 mois, il vaut mieux garder ses sous pour les RTX4000

AtomosF

Sachant que la 3080 est vendue 1500€ (alors qu’elle en vaut 700 !!! MSRP), oui, la prendre à 1500€ c’est une perte sèche si tu comptes la revendre une fois les prix revenus à la normale. (évidemment si tu revends pendant la crise tu peux presque espérer avoir un benef mais bon…)

Giiba_1_1

Étant abonné de la formule classique à 10 balles depuis 6 mois, ce service pour quelqu’un comme moi est vraiment génial. Si vous n’avez pas toujours accès à la TV (quand Madame regarde ses séries par exemple…) et que votre ordi commence à être un peu poussif, c’est la solution rêvée. Dommage que le catalogue soit encore un peu restreint, pas de GTA 5, de FIFA… Vraiment dommage espérons qu’ils y remédient rapidement.

Ben3151

Le prix est très compétitif, il ne faut pas comparer 16€ / mois VS le prix d’une carte graphique mais 16€ / mois VS le prix d’un PC gamer + les couts annexes comme l’elec. N’oubliez pas que votre PC Gamer a un alim 700W alors qu’un laptop bureautique une alim 40W.

Le service n’est pas encore mature mais je suis convaincu que les moins hard gamers d’entre nous basculeront sur ces technos SAAS rapidement.

kyosho62

L’alim consomme ce qu’elle a besoin :roll_eyes: