Xbox Series X : on a testé Quick Resume, la technologie de reprise rapide de Microsoft

Colin Golberg Colin Golberg sur Twitter
Chef de rubrique hardware, mobile & gaming
07 octobre 2020 à 16h59
12

La Xbox Series X est arrivée à la rédaction ! Plus d'un mois avant sa sortie (le 10 novembre), nous pouvons enfin tester les premières fonctionnalités de la nouvelle console de Microsoft. Nous publierons différents articles au fil des semaines qui précèdent la sortie, mais attardons nous aujourd'hui sur la très attendue fonction Quick Resume.

Précisons tout de même que le modèle que nous avons testé embarque un logiciel non définitif. Microsoft publiera des mises à jour régulièrement d'ici le 10 novembre, et l'état actuel des choses n'est pas forcément représentatif de la qualité finale du logiciel retail.

Quick Resume : une fonctionnalité vraiment next-gen et impressionnante

Largement mise en avant par Microsoft, Quick Resume est une fonctionnalité qui devrait ravir les joueurs pressés, et ceux qui aiment jouer à plusieurs titres en parallèle. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une technologie de "reprise rapide", permettant la mise en cache de l'état exact d'un jeu sur le stockage de la console, pour pouvoir passer en quelques secondes d'un titre à l'autre.

Tirant partie de l'architecture Velocity de Microsoft, et du SSD de la console, Quick Resume permet de stocker l'état d'au moins trois jeux, voire plus selon des critères qui restent pour le moment assez obscurs malgré nos tests. Difficile de dire ce qui est pris en compte par l'OS de la Xbox pour choisir quel jeu sera gardé en mémoire ou non. En effet ce n'est pas forcément le premier jeu lancé dans l'ordre chronologique qui verra son état Quick Resume "supprimé" lors du lancement d'un 4ème ou 5ème jeu. Il est possible que la quantité de mémoire utilisée pour stocker l'état du jeu entre en compte, ainsi les jeux gourmands en ressources, avec des assets 4K lourds et une utilisation massive de la RAM de la console pourraient en théorie demander plus d'espace de stockage qu'un platformer 2D pour converser l'état de Quick Resume actif. Ce qui est certain, c'est que même débranchée du secteur toute une nuit, la console maintient les états Quick Resume actifs une fois rebranchée.

Enfin, il n'est actuellement pas possible de désactiver la fonctionnalité dans les paramètres de la console.

Des résultats convaincants mais variables

Sur la plupart de nos tests, le temps moyen pour passer d'un jeu à l'autre ne dépassait pas les 10 secondes, peu importe le type de jeu lancé : AAA Xbox One X en 4K, titre de la génération Xbox 360, ou de la première Xbox. Certains jeux comme Monster Hunter World peuvent parfois prendre jusqu'à 16 secondes pour se réactiver, mais rappelons que nous sommes sur un OS non définitif, et Microsoft ne manquera surement pas d'améliorer Quick Resume au fil du temps.

N'oublions pas également que tous les titres testés sont des titres joués via la rétrocompatibilité de la console. Et pour cause, aucun contenu next gen pensé nativement pour la Xbox Series X n'est encore disponible à ce jour. On peut supposer que les premiers titres next-gen seront vraiment optimisés pour la technologie Quick Resume. En attendant, on y a déjà pris goût, et difficile de revenir en arrière.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
10
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Test TP-Link Tapo C310 : la caméra Wi-Fi d'extérieur pour les petits budgets
Offrez vous un clavier gamer HyperX Alloy FPS vraiment pas cher chez Darty
Lupin : la deuxième partie de la série débarque le 11 juin prochain sur Netflix
Gaming week Amazon : le TOP des périphériques gaming à prix cassé
Venom: Let There Be Carnage : une bande-annonce pour le film Marvel avant sa sortie automnale
La superbe TV Philips The One 65
Le navigateur Brave pour iOS permet désormais d'ajouter vidéos et musiques dans une liste de lecture
Comparatif des meilleurs logiciels de retouche photo (2021)
Bon plan PC portable : ce Lenovo Ideapad 5 profite de 150€ de réduction chez Darty
Miner du Chia fait tomber les SSD classiques de 256 Go en seulement 40 jours
Haut de page