Xbox Series X : on a testé Quick Resume, la technologie de reprise rapide de Microsoft

Colin Golberg
Chef de rubrique hardware, mobile & gaming
07 octobre 2020 à 16h59
12
xbox series x © microsoft

La Xbox Series X est arrivée à la rédaction ! Plus d'un mois avant sa sortie (le 10 novembre), nous pouvons enfin tester les premières fonctionnalités de la nouvelle console de Microsoft. Nous publierons différents articles au fil des semaines qui précèdent la sortie, mais attardons nous aujourd'hui sur la très attendue fonction Quick Resume.

Précisons tout de même que le modèle que nous avons testé embarque un logiciel non définitif. Microsoft publiera des mises à jour régulièrement d'ici le 10 novembre, et l'état actuel des choses n'est pas forcément représentatif de la qualité finale du logiciel retail.

Quick Resume : une fonctionnalité vraiment next-gen et impressionnante

Largement mise en avant par Microsoft, Quick Resume est une fonctionnalité qui devrait ravir les joueurs pressés, et ceux qui aiment jouer à plusieurs titres en parallèle. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une technologie de "reprise rapide", permettant la mise en cache de l'état exact d'un jeu sur le stockage de la console, pour pouvoir passer en quelques secondes d'un titre à l'autre.

Tirant partie de l'architecture Velocity de Microsoft, et du SSD de la console, Quick Resume permet de stocker l'état d'au moins trois jeux, voire plus selon des critères qui restent pour le moment assez obscurs malgré nos tests. Difficile de dire ce qui est pris en compte par l'OS de la Xbox pour choisir quel jeu sera gardé en mémoire ou non. En effet ce n'est pas forcément le premier jeu lancé dans l'ordre chronologique qui verra son état Quick Resume "supprimé" lors du lancement d'un 4ème ou 5ème jeu. Il est possible que la quantité de mémoire utilisée pour stocker l'état du jeu entre en compte, ainsi les jeux gourmands en ressources, avec des assets 4K lourds et une utilisation massive de la RAM de la console pourraient en théorie demander plus d'espace de stockage qu'un platformer 2D pour converser l'état de Quick Resume actif. Ce qui est certain, c'est que même débranchée du secteur toute une nuit, la console maintient les états Quick Resume actifs une fois rebranchée.

Enfin, il n'est actuellement pas possible de désactiver la fonctionnalité dans les paramètres de la console.

Des résultats convaincants mais variables

Sur la plupart de nos tests, le temps moyen pour passer d'un jeu à l'autre ne dépassait pas les 10 secondes, peu importe le type de jeu lancé : AAA Xbox One X en 4K, titre de la génération Xbox 360, ou de la première Xbox. Certains jeux comme Monster Hunter World peuvent parfois prendre jusqu'à 16 secondes pour se réactiver, mais rappelons que nous sommes sur un OS non définitif, et Microsoft ne manquera surement pas d'améliorer Quick Resume au fil du temps.

N'oublions pas également que tous les titres testés sont des titres joués via la rétrocompatibilité de la console. Et pour cause, aucun contenu next gen pensé nativement pour la Xbox Series X n'est encore disponible à ce jour. On peut supposer que les premiers titres next-gen seront vraiment optimisés pour la technologie Quick Resume. En attendant, on y a déjà pris goût, et difficile de revenir en arrière.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
10
c_planet
On peut supposer que les premiers titres next-gen seront vraiment optimisés pour la technologie Quick Resume<br /> ou plutôt le contraire, puisqu’il seront plus volumineux.
Nmut
Peut-être ou peut-être pas. Imagine qu’il existe une API spécifique qui permette au jeu lui-même de sauvegarder les paramètres indispensables sur la réception d’un «&nbsp;signal de veille&nbsp;» quelconque. Si l’architecture du jeu est prévue pour, c’est certainement une quantité de données moins importante qu’un bête dump mémoire complet, même d’un ancien jeu.<br /> Ca serait intéressant de savoir comment ça marche!
bloodshine
meme principe que sur un émulateur =&gt; save/load state
Persi
J’ai du mal a voir d’ou viennent les fluctuations a part la quantité de mémoire occupé par le jeu au moment ou on le quitte. Mais de la à passer de 8 à 16secondes <br /> Sinon super cette fonctionnalité.
Blues_Blanche
C’est bien comme fonction. Je trouve souvent que c’est interminable de lancer un jeu.
newseven
Dommage qui n’ont rien fait d’audacieux avec la manette comme sony .<br /> retour haptique des gâchettes ,micro,haut parleur, gyroscope ect .<br /> Il leur reste juste l’option d’un micro écran tactile pour ne pas se fait traiter de plagiat .<br /> http://www.gameblog.fr/news/43132-une-manette-xbox-one-avec-ecran-integre-existait-explication<br /> Un gta 5 qui démarrerait en moins de 30 secondes serait un miracle aussi .
BeauJack
On va pas se mentir, la manette Xbox est déjà quasi-parfaite. Pas beaucoup de marge d’évolution possible pour des nouveautés réellement utiles. Contrairement à la manette PS qui, elle, est largement perfectible. D’accord pour le système gyroscopique qui doit être intéressant. Pour le reste, j’attends de voir car sur PS4, les fonctionnalités de la manette qui étaient exclusives à la PS étaient clairement inutiles ou du moins très peu exploités par les jeux. Je vois d’ici le même problème se profiler sur PS5.<br /> Les jeux tiers seront développés pour toutes les consoles. Je vois mal les développeurs travailler sur des fonctions qui seront présentes uniquement sur les manettes de Sony.
Persi
Le retour haptique ca peut etre sympa, mais aussi completement gadget, dur de savoir.<br /> Par contre j’aime bien l’idée d’avoir une résistance adaptative au niveau des gachettes!<br /> Et pour le coup ca doit pas etre grand chose à ajouter pour les devs. Les gâchettes vibrantes xbox ont globalement été adopté.
newseven
Je peux te dire que l’ hautparleur dans la manette met de l’ambiance .<br /> Secouer la manette pour réactiver la lampe de poche est très immersive aussi avec le bruis de la manette .on ressent bien l’effet des batteries dans la lampe de poche .<br /> C’est des petit chose qui fait que l’expérience est plus immersive .<br /> Il na pratiquement aucun évolution avec la tout première manette xbox sortie le 15 novembre 2001 .<br /> Oh oui les manettes wireless .
BeauJack
Et combien de jeux ont cette fonction ?<br /> Parlons-en du haut-parleur qui mets de l’ambiance (gros MDR). Sérieusement, autant que tous les sons viennent de la TV vu la qualité du truc. On dirait les mêmes HP que ceux des cartes d’anniversaire électronique. Sans rire, tu as déjà joué à Horizon ou rien que CoD qui exploitent ces haut-parleurs ? Ça fait vraiment pitié et ça casse plus l’ambiance quand tu joues avec un home-cinéma qu’autre chose. Si c’est pour avoir des «&nbsp;innovations&nbsp;» pareilles, non merci.<br /> Ah ouais la manette de PS est sans-fil depuis des années avant celle de la Xbox, c’est vrai. Oh mais attends ! Quoi ? On ne peut pas changer la batterie ? Cette batterie tellement efficace qu’au bout de deux ans, tu es obligé de laisser la manette branchée perpétuellement pour éviter qu’elle ne se déconnecte en pleine session. Payes ton sans-fil…Il faut arrêter de trouver des qualités à des trucs sous prétexte qu’ils ne sont pas chez la concurrence. Les idées pour la manette de Sony sont bonnes. Dans les faits, elles ne sont finalement pas terribles.<br /> Pour les évolutions de la manette Xbox, clairement c’est que tu ne l’a jamais eu entre les mains. Rien que le confort qu’elle offre écrase la manette PS.<br /> Gachettes motorisées ? Prise Jack intégrée ? Meilleure sensibilité des boutons et joysticks ? Robustesse et matériaux de qualités ? Bluetooth pris en charge pour tous les périphériques que ce soit PC, Smartphone ou SmartTV ? C’est ce qu’on attend d’une manette. Pas qu’elle fasse Bip Bip et qu’elle clignotte. Pas qu’elle déconnecte toute seule. Pas que ses joysticks t’empêche de jouer convenablement parce qu’elle a été designée pour des mains d’enfants.<br /> Ça avait besoin de sortir. Mon investissement sur la PS4 Pro me reste en travers de la gorge. Surtout quand je vois ce que fait Microsoft avec la One X.
bof
Pour info, la première manette sans fil était celle de la Xbox 360 (2005), sortie une année avant celle de la PS3.
idhem59
On peut même remonter plus loin avec la Wavebird du GameCube.<br /> Même si elle n’était pas fournie par défaut, je crois bien que c’était la première manette sans-fil officielle.
bof
Oui tu as raison, la Wavebird sans fil (2002) n’était pas fournie en standard, mais elle était officielle.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Google Cloud s’implique dans la gouvernance de la blockchain EOS
Un casque sans fil Philips avec la technologie BASS+ à prix imbattable
L'excellent SSD SanDisk 480 Go est encore moins cher aujourd'hui
Les écouteurs sans fil Sony WF-1000XM3 à prix (vraiment) cassé !
Boostez le Wi-Fi de votre maison avec TP-Link WiFi Mesh en promo chez Amazon
Steam : le filtrage arrive dans le chat, paramétrable par les joueurs
Aux États-Unis, un rapport parlementaire recommande le démantèlement des GAFA
Polar dévoile sa nouvelle montre connectée Vantage V2 centrée sur les performances sportives
Tesla surveillerait le conducteur par caméra durant les phases d'Autopilot
A peine sorti, le jeux FIFA 21 sur PS4 (version PS5 incluse) déjà en promo !
Haut de page