Xbox Series X : la rétrocompatibilité passée au crible

Colin Golberg
Chef de rubrique hardware, mobile & gaming
15 octobre 2020 à 11h23
18
xbox series x © microsoft

S'il est une fonction des plus mise en avant par Microsoft sur ses nouvelles consoles next-gen (Xbox Series X et S), c'est bien la rétrocompatibilité. Excellent élève en la matière, la firme de Redmond proposera, dès le 10 novembre, une rétrocompatibilité avec des milliers de titres Xbox One, Xbox 360 et même Xbox. Le hardware ne devrait pas non plus être oublié, avec une compatibilité descendante presque complète.

Précisons tout de même que le modèle que nous avons testé embarque un logiciel non définitif. Microsoft publiera des mises à jour régulièrement d'ici le 10 novembre, et l'état actuel des choses n'est pas forcément représentatif de la qualité finale du logiciel retail.

Arrivée à la rédaction il y a une grosse semaine, la Xbox Series X continue de dévoiler ses secrets. Nous avons déjà pu revenir sur Quick Resume , une des fonctionnalités phares de cette nouvelle génération de console Microsoft. Aujourd'hui, attardons-nous sur la rétrocompatibilité avec les titres des consoles « old-gen ».

Des performances et un rendu très convaincants

Microsoft s'est fait pour mission de préserver notre héritage vidéo-ludique, et pour cela propose une compatibilité descendante des plus impressionnantes. C'est à l'E3 2015 que la firme avait annoncé la rétrocompatibilité Xbox 360 sur la Xbox One, avant d'étendre celle-ci à certains jeux de la Xbox première du nom. Aujourd'hui la firme de Redmond tâche de porter la quasi intégralité de son catalogue Xbox One sur ses nouveaux bébés, et nos premiers tests sont très convaincants.

A l'inverse de Sony avec sa PS5 qui devrait émuler le hardware de la PS4 (en réduisant les fréquences des CPU/GPU), la Xbox Series X utilise sa pleine puissance pour améliorer les jeux de générations précédentes. La technologie de Microsoft permet d'améliorer la résolution jusqu'à la 4K grâce à la méthode Heutchy , d'appliquer un filtrage anisotropique pour affiner les textures d'origine et de booster le framerate de 30 à 60 fps, parfois même de 60 à 120 sur les TV/écrans compatibles… Microsoft a aussi mis en place une technologie d'auto-HDR, permettant d'ajouter le support du HDR à des jeux conçus près de 20 ans auparavant, bien avant que cette technologie n'existe. Au final les jeux compatibles proposent des couleurs plus vives et agréables face aux standards modernes. Le rendu sur Banjo-Tooie, titre Nintendo 64 porté sur Xbox 360, dans notre vidéo ci-dessus en est un excellent exemple.

Les jeux Xbox One ne sont pas en reste, avec par exemple, Monster Hunter World qui permet de jouer en mode "Resolution" (4K) avec 60 images/sec stables, chose impossible même sur Xbox One X. Le SSD de la Xbox Series X permet également de réduire drastiquement les temps de chargement, comme vous pouvez le constater sur notre vidéo avec Destiny 2, titre connu pour ses écrans de chargement à rallonge. Enfin, de nombreux jeux devraient recevoir des mises à jour pour améliorer leurs performances sur les Xbox Series X|S.

Une rétrocompatibilité qui concerne également le hardware

Avec son label Designed for Xbox, Microsoft garantie la compatibilité du matériel sur l'ensemble des consoles Xbox. Les constructeurs tiers ont donc la possibilité de mettre à jour leurs accessoires d'ici la sortie des consoles next-gen, pour garantir une compatibilité optimale day 1.

designed for xbox

Sur nos premiers tests, nous avons pu sans aucun problème jouer avec une manette Xbox One S, et utiliser notre casque sans fil Logitech G935.

Les joueurs Xbox devraient donc logiquement pouvoir passer à la nouvelle génération tout en douceur, sans devoir repasser à la caisse pour jouer à plusieurs sur le canapé.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
16
Fatima
Sony nous déçoit beaucoup avec la PS5<br /> Pas de rétro PS1, PS2,PS3 .<br /> Rétro PS4 Émuler pas native<br /> Amélioration des jeux PS4 , seulement les récent des gros studios et leurs bon vouloir .<br /> Pas de 4K native , (difficulté à coder sur la ps5 ou ps5 puissance insuffisant ?)<br /> Heureusement que j’achète qu’en CD physique et que je boycotte au max leurs store avec ma PS4.
Doss
«&nbsp;Pas de 4K native , (difficulté à coder sur la ps5 ou ps5 puissance insuffisant ?)&nbsp;»<br /> Ca sera kifkif avec la Series X, Dirt 5 est confirmer en 4K120fps sur PS5.<br /> Mais oui les jeux gourmand avec Ray-Tracing activer tourneront rarement à plus de 1440p et ça aussi bien sur PS5 que sur Series X.<br /> Leur puissance est équivalent au 2080RTX et elle même ne fait pas tourner les jeux gourmand en 4K60fps + RT.
eykxas
Rétro PS4 émulé ? hahaha XD merci pour cette barre de rire.<br /> Tu veux émuler du code x86 pour tourner sur un CPU x86… Y’a pas un soucis dans ta logique ? ^^
Bombing_Basta
Fatima:<br /> Pas de rétro PS1, PS2,PS3 .<br /> PS1 et 2 oui, pourquoi pas, ça serait possible via un émulateur, PS3 peu de chances.<br /> Fatima:<br /> Rétro PS4 Émuler pas native<br /> Ah bon, t’as pu analyser le fonctionnement pour dire ça?<br /> C’est bien le seul cas où l’émulation ne doit pas être nécessaire, ou du moins très limitée aux spécificités hardwares de la PS4 par rapport à la PS5 (différence d’archi mémoire par ex), vu que les archis des deux sont de type PC.<br /> Faut arrêter de comparer les XboX aux playstations. Depuis le début l’architecture des XboX est de type PC, alors c’est très simple d’implémenter la rétrocompatibilité dessus.<br /> C’est bien pour ça que la PS5 n’a pas de soucis particuliers pour faire tourner les jeux PS4.<br /> Par contre pour les jeux PS3 bah c’est pas la même tambouille, même avec le plus puissant des PC, l’émulateur PS3 disponible ne fonctionne pas de manière satisfaisante.<br /> Enfin bon, reste PS1 et PS2, mais est-ce bien pour ça qu’on achète une PS5 à la base, jouer aux jeux PS1 et PS2 et PS3?<br /> Tu veux à tout prix jouer aux eux PS1 et PS2? Bah y’a des PS1 et PS2 encore sur le marché, ou des PC pour émuler le bousin.<br /> Pour ma part j’ai encore mes PS1, 2 et 3 et jamais je ne les allume.
Winston67
ben c’est dit dans l’article:<br /> «&nbsp;A l’inverse de Sony avec sa PS5 qui devrait émuler le hardware de la PS4 (en réduisant les fréquences des CPU/GPU)&nbsp;»<br /> en parlant d’émulation sony le fait peut être en faisant appel à la virtualisation , histoire de configurer la console comme une vraie ps4
iosandroid
@eykxas : L’émulation concerne tout aussi bien le matériel que le système d’exploitation, pas dit que ps4 et ps5 partagent le même OS
Buttman
Je veux bien te les reprendre 🙋
Buttman
Il est vrai que xbox marque des points avec son support des accessoires de la gen précédente.<br /> Sony aurais du (doit ?) proposer un support des accessoires ps4
Buttman
Il est vrai que xbox marque des points de ce côté là<br /> Sony aurait du (doit ?!) Proposer le support des accessoires de la gen précédente<br /> Je dispose d’un stick d’un casque sans fil et j’aurai bien aimé avoir une compatibilité pour le tout…<br /> J’ai du mal à croire que ce ne soit pas uniquement marketing et pour faire plaisirs au vendeurs d’accessoires.<br /> Je voulais m’acheter un volant pour la ps4 mais le prix et la non compatibilité ascendante m’on freiné.<br /> Si il y en à un sur le forum qui pense que le support de la manette ps4 pour les jeux ps5 n’est pas possible je veux bien qu’il m’explique en quoi ?!
kamikaze
Alors…<br /> Pour ce qui est de la rétro compatibilité de la PS5 pour les jeux PS1, PS2 et PS3, Sony s’orienterait vers une solution dans le cloud, il n’aurait, a priori, pas réussit à avoir un résultat satisfaisant sur PS5.<br /> Pour les jeux PS4, c’est officiel c’est de l’émulation.<br /> Non ! Il ne faut pas arrêter de comparer Xbox à Playstation. Certes la première Xbox était assez proche d’une architecture de PC, mais la 360 s’en éloignait comparé à une Xbox, il est donc faux de dire qu’il était facile d’implémenter la rétro compatibilité 360 sur la Xbox ONE.<br /> Cela a coûté beaucoup d’argent à Microsoft avec un retour sur investissement quasi nul.<br /> La réalité c’est que Sony n’investira pas des sommes énormes dans une fonctionnalité qui ne leur rapportera presque aucun joueurs.
Bombing_Basta
kamikaze:<br /> Pour les jeux PS4, c’est officiel c’est de l’émulation.<br /> Je veux bien un lien vers une source car nulle part j’en ai entendu parler.<br /> kamikaze:<br /> Pour ce qui est de la rétro compatibilité de la PS5 pour les jeux PS1, PS2 et PS3, Sony s’orienterait vers une solution dans le cloud, il n’aurait, a priori, pas réussit à avoir un résultat satisfaisant sur PS5.<br /> Comme dit plus haut, pour la PS3 ça se comprend. Par contre pour la PS1 et 2 je ne vois pas pourquoi ça serait impossible.<br /> Il existe un émulateur PS1 sur PS4 déjà… Fait par Sony et fournis avec Médievil sur PS4, que les hackers ont rendu compatible avec tous les jeux : http://playstation-3.logic-sunrise.com/news-1106530-ps4-un-emulateur-ps1-sur-ps4-fonctionnel-en-natif.html<br /> Il existe aussi un émulateur PS2 pour PS4 mais je ne sais pas si celui-là est basé sur du travail de sony ou entièrement des hackers : http://playstation-3.logic-sunrise.com/news-1089697-ps4-ps4-ps2-classics-gui-v10025-disponible.html<br /> Si la PS4 peut le faire, la PS5 peut le faire en mieux.<br /> EDIT : après rapide recherche il y a bien un émulateur PS2 officiel Sony pour PS4 https://www.jeuxvideo.com/news/450417/sony-confirme-l-emulateur-ps2-sur-ps4.htm
backsec
La rétrocompatibilité est un gros avantage à mon sens. Mais mettre en application la rétrocompatibilité sans engagement de poursuite sur la gen suivante me paraît partiellement inutile et ne m’incite pas à investir dans les jeux. Aussi, la rétrocompatibilité PS4 sur PS5 annoncée ne me surprend pas, c’est ainsi que cela s’est passé sur les gen précédentes avec la rétrocompatibilité nulle ou limitée à la gen précédente. Du coup en suivant ce schéma seule la rétrocompatibilité PS5 serait valable sur PS6, donc à la trappe les jeux PS4 achetés (évidemment, je me trompe certainement rien que parce que le modèle de consoles tel que nous l’avons connu pourrait disparaître lors de la gen suivante, peut-être en passant par le cloud gaming). Et avec Nintendo même combat.<br /> Microsoft a plutôt bien assuré sur ce point sur ses gen. Mais avec son xcloud, tous nos achats seraient remis en cause à terme une fois que le cloud gaming sera la norme et le seul vecteur.<br /> En tout cas, au-delà des achats, je trouve dur l’idée de perdre dans le temps certains jeux qui n’ont pas fait l’objet de la rétrocompatibilité ni de remaster ou remake.<br /> Sur PC la rétrocompatibilité va de soi. Et même pour les OS mobile avec Android et iOS, la question de la rétrocompatibilité ne se pose pas car il s’agit d’un écosystème cohérent qui implique une continuité après un changement d’appareil.
mcbenny
La rétrocompatibilité c’est bien mais ce n’est un argument qu’au lancement de la console.<br /> Qui parmi ceux qui ont une console de la génération en cours, et qui avaient une console de la génération précédente se soucient encore de la rétrocompatibilité ?<br /> C’est juste un argument pour dire «&nbsp;vous n’achèterez pas cette nouvelle console pour rien, elle remplace votre précédente vieillissante.&nbsp;»<br /> Personnellement j-ai une PS4 et une PS3, et si je venais à acheter la PS5, je n’ai pas besoin de rétrocompatibilité, mes consoles précédentes fonctionnent.<br /> Et le jour ou elles ne fonctionnent plus, je suis à peu près certain que je me ficherais complètement des jeux abandonnés, je n’y jouerai certainement plus depuis longtemps.
DUM
Tu parles pour toi, on n’est pas tous pareil par exemple moi je joue a Dracula x sur Xbox one avec les graphisme lisee, j’aime me refaire raystorm et ikaruga, darksider 1, Resident evil 4. Jaime la possibilité de revendre mes consoles pour en acheter une nouvelle tout en conservant mes anciens jeux, j’aime la possibilité de jouer a mes vieux jeux sans devoir rebrancher les veilles consoles, j’adore avoir mes anciens jeux sublimer par la nouvelle console
KlingonBrain
Microsoft utilise simplement la puissance du PC, c’est à dire un héritage de 40 ans de travaux sur la rétrocompatibilité.<br /> D’ailleurs, pour ma part, je préfère acheter un PC ouvert à tous usages, et surtout, à tout fournisseur de logiciels.
dredd
Oui, leur propre héritage quoi. Microsoft c’est, qu’on le veuille ou non, une grande partie de ce qui définit le PC depuis plus de 30 ans. Et leur solution de retrocompatibilité se base surtout sur de la virtualisation ou ils ont une certaines expertise, c’est le moins qu’on puisse dire et des wrapper. Bien évidemment, Microsoft n’utilise pas d’émulateurs open source, ils n’en ont pas besoin, ils ont tout ce qu’il faut pour créer la meilleur solution (accès au code source, maîtrise du hardware d’origine et de destination, expertise en émulation et virtualisation). Ça sert a rien de rabaisser ce qu’à fait Microsoft quand TOUT le milieu salue leur travail comme étant de très très haut niveau.
Jarjarbings
Hâte de pouvoir rejouer au merveilleux Fable 2 avec des graphismes améliorer !
coyote026
Bonjour,<br /> A la lecture des articles sur la Xbox Série X je n’ai pas pu obtenir la réponse à ma question : j’ai précommandé une Xbox Série X pour remplacer ma Xbox One X.<br /> Sur ma One X, j’ai un disque dur externe branché dessus en USB et contenant pleins de jeux téléchargés (gold, game pass).<br /> Je souhaite savoir si je peux brancher « à chaud » mon disque dur externe sur la Série X pour pouvoir jouer immédiatement aux jeux sans avoir à tout re-télécharger (environ 4to) ?<br /> Si oui, puis-je déplacer les jeux du disque dur externe vers le ssd interne de la Série X pour utiliser la fonction quick resume ?<br /> Merci pour vos réponses.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La montre connectée Honor MagicWatch 2 au meilleur prix 🔥
L'aspirateur balai Dyson V10 Parquet encore moins cher chez Cdiscount
AirPods Studio : deux versions pour les futurs casques Apple, dont une à 600 $
Worms Rumble, le Battle royale, en bêta dès le 6 novembre pour un lancement le 1er décembre
Le gouvernement lance une prime de 1 000€ pour l'achat d'un véhicule électrique d'occasion
The Outer Worlds sera disponible sur Steam à partir du 23 octobre
Debunk : non, la Covid-19 ne résiste pas un mois sur l'écran de votre smartphone
NIU : 250 000 scooters électriques vendus cette année et un avenir radieux ?
Bon plan Amazon : chute de prix sur Echo Dot 3 à quelque heures du Prime Day
Spotify ne veut pas que vous puissiez migrer facilement votre bibliothèque vers un autre service
Haut de page