Xbox Series X : la rétrocompatibilité passée au crible

Colin Golberg
Par Colin Golberg, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 15 octobre 2020 à 11h23
xbox series x

S'il est une fonction des plus mise en avant par Microsoft sur ses nouvelles consoles next-gen (Xbox Series X et S), c'est bien la rétrocompatibilité. Excellent élève en la matière, la firme de Redmond proposera, dès le 10 novembre, une rétrocompatibilité avec des milliers de titres Xbox One, Xbox 360 et même Xbox. Le hardware ne devrait pas non plus être oublié, avec une compatibilité descendante presque complète.

Précisons tout de même que le modèle que nous avons testé embarque un logiciel non définitif. Microsoft publiera des mises à jour régulièrement d'ici le 10 novembre, et l'état actuel des choses n'est pas forcément représentatif de la qualité finale du logiciel retail.

Arrivée à la rédaction il y a une grosse semaine, la Xbox Series X continue de dévoiler ses secrets. Nous avons déjà pu revenir sur Quick Resume, une des fonctionnalités phares de cette nouvelle génération de console Microsoft. Aujourd'hui, attardons-nous sur la rétrocompatibilité avec les titres des consoles « old-gen ».

Des performances et un rendu très convaincants

Microsoft s'est fait pour mission de préserver notre héritage vidéo-ludique, et pour cela propose une compatibilité descendante des plus impressionnantes. C'est à l'E3 2015 que la firme avait annoncé la rétrocompatibilité Xbox 360 sur la Xbox One, avant d'étendre celle-ci à certains jeux de la Xbox première du nom. Aujourd'hui la firme de Redmond tâche de porter la quasi intégralité de son catalogue Xbox One sur ses nouveaux bébés, et nos premiers tests sont très convaincants.

A l'inverse de Sony avec sa PS5 qui devrait émuler le hardware de la PS4 (en réduisant les fréquences des CPU/GPU), la Xbox Series X utilise sa pleine puissance pour améliorer les jeux de générations précédentes. La technologie de Microsoft permet d'améliorer la résolution jusqu'à la 4K grâce à la méthode Heutchy, d'appliquer un filtrage anisotropique pour affiner les textures d'origine et de booster le framerate de 30 à 60 fps, parfois même de 60 à 120 sur les TV/écrans compatibles… Microsoft a aussi mis en place une technologie d'auto-HDR, permettant d'ajouter le support du HDR à des jeux conçus près de 20 ans auparavant, bien avant que cette technologie n'existe. Au final les jeux compatibles proposent des couleurs plus vives et agréables face aux standards modernes. Le rendu sur Banjo-Tooie, titre Nintendo 64 porté sur Xbox 360, dans notre vidéo ci-dessus en est un excellent exemple.

Les jeux Xbox One ne sont pas en reste, avec par exemple, Monster Hunter World qui permet de jouer en mode "Resolution" (4K) avec 60 images/sec stables, chose impossible même sur Xbox One X. Le SSD de la Xbox Series X permet également de réduire drastiquement les temps de chargement, comme vous pouvez le constater sur notre vidéo avec Destiny 2, titre connu pour ses écrans de chargement à rallonge. Enfin, de nombreux jeux devraient recevoir des mises à jour pour améliorer leurs performances sur les Xbox Series X|S.

Une rétrocompatibilité qui concerne également le hardware

Avec son label Designed for Xbox, Microsoft garantie la compatibilité du matériel sur l'ensemble des consoles Xbox. Les constructeurs tiers ont donc la possibilité de mettre à jour leurs accessoires d'ici la sortie des consoles next-gen, pour garantir une compatibilité optimale day 1.

designed for xbox

Sur nos premiers tests, nous avons pu sans aucun problème jouer avec une manette Xbox One S, et utiliser notre casque sans fil Logitech G935.

Les joueurs Xbox devraient donc logiquement pouvoir passer à la nouvelle génération tout en douceur, sans devoir repasser à la caisse pour jouer à plusieurs sur le canapé.

Par Colin Golberg
Rédacteur en chef adjoint

Chef de rubrique hardware et gaming. Avant j'étais dans le poulet. Et je vois rien qu'au niveau du poulet c'est un bordel ! Alors la tech...

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Fatima

Sony nous déçoit beaucoup avec la PS5
Pas de rétro PS1, PS2,PS3 .
Rétro PS4 Émuler pas native
Amélioration des jeux PS4 , seulement les récent des gros studios et leurs bon vouloir .
Pas de 4K native , (difficulté à coder sur la ps5 ou ps5 puissance insuffisant ?)
Heureusement que j’achète qu’en CD physique et que je boycotte au max leurs store avec ma PS4.

Doss

« Pas de 4K native , (difficulté à coder sur la ps5 ou ps5 puissance insuffisant ?) »
Ca sera kifkif avec la Series X, Dirt 5 est confirmer en 4K120fps sur PS5.
Mais oui les jeux gourmand avec Ray-Tracing activer tourneront rarement à plus de 1440p et ça aussi bien sur PS5 que sur Series X.
Leur puissance est équivalent au 2080RTX et elle même ne fait pas tourner les jeux gourmand en 4K60fps + RT.

eykxas

Rétro PS4 émulé ? hahaha XD merci pour cette barre de rire.

Tu veux émuler du code x86 pour tourner sur un CPU x86… Y’a pas un soucis dans ta logique ? ^^

Bombing_Basta

PS1 et 2 oui, pourquoi pas, ça serait possible via un émulateur, PS3 peu de chances.

Ah bon, t’as pu analyser le fonctionnement pour dire ça?
C’est bien le seul cas où l’émulation ne doit pas être nécessaire, ou du moins très limitée aux spécificités hardwares de la PS4 par rapport à la PS5 (différence d’archi mémoire par ex), vu que les archis des deux sont de type PC.

Faut arrêter de comparer les XboX aux playstations. Depuis le début l’architecture des XboX est de type PC, alors c’est très simple d’implémenter la rétrocompatibilité dessus.

C’est bien pour ça que la PS5 n’a pas de soucis particuliers pour faire tourner les jeux PS4.
Par contre pour les jeux PS3 bah c’est pas la même tambouille, même avec le plus puissant des PC, l’émulateur PS3 disponible ne fonctionne pas de manière satisfaisante.

Enfin bon, reste PS1 et PS2, mais est-ce bien pour ça qu’on achète une PS5 à la base, jouer aux jeux PS1 et PS2 et PS3?

Tu veux à tout prix jouer aux eux PS1 et PS2? Bah y’a des PS1 et PS2 encore sur le marché, ou des PC pour émuler le bousin.

Pour ma part j’ai encore mes PS1, 2 et 3 et jamais je ne les allume.

Winston67

ben c’est dit dans l’article:

« A l’inverse de Sony avec sa PS5 qui devrait émuler le hardware de la PS4 (en réduisant les fréquences des CPU/GPU) »

en parlant d’émulation sony le fait peut être en faisant appel à la virtualisation , histoire de configurer la console comme une vraie ps4

iosandroid

@eykxas : L’émulation concerne tout aussi bien le matériel que le système d’exploitation, pas dit que ps4 et ps5 partagent le même OS :wink:

Buttman

Je veux bien te les reprendre 🙋

Buttman

Il est vrai que xbox marque des points avec son support des accessoires de la gen précédente.
Sony aurais du (doit ?) proposer un support des accessoires ps4

Buttman

Il est vrai que xbox marque des points de ce côté là
Sony aurait du (doit ?!) Proposer le support des accessoires de la gen précédente
Je dispose d’un stick d’un casque sans fil et j’aurai bien aimé avoir une compatibilité pour le tout…
J’ai du mal à croire que ce ne soit pas uniquement marketing et pour faire plaisirs au vendeurs d’accessoires.
Je voulais m’acheter un volant pour la ps4 mais le prix et la non compatibilité ascendante m’on freiné.

Si il y en à un sur le forum qui pense que le support de la manette ps4 pour les jeux ps5 n’est pas possible je veux bien qu’il m’explique en quoi ?!

kamikaze

Alors…

Pour ce qui est de la rétro compatibilité de la PS5 pour les jeux PS1, PS2 et PS3, Sony s’orienterait vers une solution dans le cloud, il n’aurait, a priori, pas réussit à avoir un résultat satisfaisant sur PS5.

Pour les jeux PS4, c’est officiel c’est de l’émulation.

Non ! Il ne faut pas arrêter de comparer Xbox à Playstation. Certes la première Xbox était assez proche d’une architecture de PC, mais la 360 s’en éloignait comparé à une Xbox, il est donc faux de dire qu’il était facile d’implémenter la rétro compatibilité 360 sur la Xbox ONE.
Cela a coûté beaucoup d’argent à Microsoft avec un retour sur investissement quasi nul.
La réalité c’est que Sony n’investira pas des sommes énormes dans une fonctionnalité qui ne leur rapportera presque aucun joueurs.