PS5 : plus de 4 000 jeux PS4 sont en cours de test de rétrocompatibilité

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 29 juin 2020 à 11h47
PS5 Standard

Si la PS5 s'est généreusement présentée aux joueurs avec de nombreux jeux la semaine dernière, Sony est resté plutôt silencieux concernant ses fonctionnalités.

Nous avons aujourd'hui de nouveaux détails au sujet d'un élément très attendu : la rétrocompatibilité.

Microsoft en avance sur Sony ?

Histoire d'enrichir considérablement leur catalogue respectif dès cette fin d'année, les prochaines machines de Sony et Microsoft seront rétrocompatibles avec les jeux de la génération actuelle (PS4, Xbox One). Mieux encore dans le cas du constructeur américain, les titres Xbox 360 et même de la toute première Xbox fonctionneront sur la Series X.

Pour Sony, le sujet est un peu plus délicat. En mars dernier, la firme nippone déclarait que les 100 jeux les plus populaires de la PS4 seraient rétrocompatibles. Ces propos avaient alors semé le doute, surtout qu'un article publié sur le PlayStation Blog se contentait de supposer que les plus de 4 000 jeux disponibles sur PS4 devraient être jouables sur PS5.

Tous les jeux PS4 rapidement sur PS5 ?

Toujours dans l'optique de rassurer la communauté, Jim Ryan, le PDG de Sony Interactive Entertainment, s'est entretenu à ce sujet avec CNET. Cette interview nous apprend que la marque teste actuellement lesdits 4 000 jeux PS4 sur PS5. Ryan se dit même « heureux des progrès qui ont été faits » en la matière.

Reste à voir de quelle manière cette rétrocompatibilité se matérialisera sur PlayStation 5. Suffira-t-il de glisser une galette PS4 dans la console ou bien faudra-t-il télécharger une nouvelle fois le jeu en question ? La seconde supposition semble plus envisageable car les possesseurs d'une PS5 dépourvue du lecteur Blu-ray seraient lourdement pénalisés dans le premier cas de figure.

De plus, une telle technologie devrait signer la fin des remasterisations à outrance... Mais cela n'a pourtant pas empêché Rockstar Games d'annoncer (déjà) une version next-gen de GTA V et Remedy de faire de même avec Control.

Source : CNET

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
toug19

Les 2 consoles ayant des architectures voisines, cela ne doit pas être trop compliqué de faire tourner les jeux PS4 sur la 5. Ce n’est pas comme la PS2…

Benjam007

" La seconde supposition semble plus envisageable car les possesseurs d’une PS5 dépourvue du lecteur Blu-ray seraient lourdement pénalisés dans le premier cas de figure."
Ca ce n’est pas le problème de Sony, c’est le problème des acheteurs. S’ils veulent de la rétrocompatibilité, ils achètent la version avec lecteur BR (d’où le nom rétrocompatibilité). S’il faut télécharger le jeu alors qu’on l’a en blu-ray, il n’y a aucun intérêt.

Pierre_C

Je suis vraiment très curieux des fonctionnalités de rétro-compatibilité sur cette console. Je m’interroge notamment sur les performances des jeux : seront-elles meilleures sur PS5 ? Un patch des développeurs permettant, au pif, une « optimisation pour PS5 », permettra-t-elle de profiter de graphismes améliorés ou, comme sur PS4 Pro, de débloquer le framerate ? Le cas échéant, ça devrait effectivement mettre un coup d’arrêt aux remastered de tout poil. Mais quand on voit comme ce marché est juteux…

Presidentevil

Si je dis pas de bêtises, il me semble que ça marche comme ça sur Xbox One. Tu glisses le disque Xbox 360 et ça télécharge le jeu sur ta console.

fcriaud

Bonjour a tous,

un lecteur BR externe branché sur la PS5 peut faire l’affaire non ?

(15 euros dans la plupart des mag discount)

Nerces

Sur Xbox One, c’est aussi parce qu’il n’est pas question d’émulation. De mémoire, Microsoft retravaille tous les jeux concernés pour qu’ils fonctionnent : le disque ne sert qu’à vérifier qu’on est bien détenteur du jeu.

icejedi

Je doute que ce soit aussi simple car il serait possible de connecter des « linkers » qui feraient passer des iso pour des BR…

Presidentevil

Certes mais je répondais juste par rapport à la méthode employée. Au final, on ne sait même pas si les jeux rétrocompatibles seront optimisés sur les nouvelles consoles. J’imagine que cela aura une influence sur s’il sera nécessaire de télécharger les jeux ou non :slight_smile:

Nerces

Tout à fait, c’est encore très flou tout ça :wink:

wackyseb

En même temps avec tous les patch, DLC et autres, on retelécharge quasi le jeu complet même avec le jeu day one. Donc pour moi, les jeux PS4 lié au PSN seront jouable sur PS5