PS5 : ce qu'il faut retenir de la présentation de Sony

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
12 juin 2020 à 00h12
43
PS5 design
Sony Interactive Entertainment

N'hésitez pas à nous suivre sur Twitch afin de ne pas manquer nos prochains live : https://www.twitch.tv/clubic_gaming

À l'occasion d'une longue vidéo d'un peu plus d'une heure, Sony a levé le voile sur les premiers jeux à destination de la PS5 .

Voici toutes les grosses annonces qui ont été faites par le constructeur japonais.

Un design et deux modèles

Nous allons commencer par la fin puisque Sony a bel et bien présenté le design de la PlayStation 5 ainsi qu'une série d'accessoires (une station de charge pour les manettes, une télécommande, un casque et une caméra). Mais l'information principale était ailleurs.

PS5 accessoires
Sony Interactive Entertainment

En effet, la machine se déclinera en deux modèles différents. Le premier est une PS5 équipée d'un lecteur Blu-Ray 4K et le second ne pourra lire que les jeux dématérialisés, un peu à la manière de la Xbox One S All Digital . Le prix et la date de sortie n'ont toujours pas été annoncés. Nous savons seulement que la console arrivera en fin d'année.

Une salve de jeux exclusifs

Sony a débuté sa « conférence » avec la version PlayStation 5 de Grand Theft Auto V prévue pour 2021. Hélas, Rockstar n'a pas souhaité dévoiler des visuels de cette nouvelle mouture. Ensuite, Sony a enchaîné avec plusieurs exclusivités plus ou moins prévisibles.

Le studio Insomniac Games a donc pris la parole avec un trailer de Spider-Man Miles Morales qui débarquera en toute fin d'année 2020. Gran Turismo 7 s'est également invité à la fête avec une grosse bande-annonce puis un extrait de gameplay. Enfin, pour terminer avec ce trio exclusif, nous retrouvons Ratchet & Clank: Rift Apart qui verra nos deux héros voyager entre les dimensions.

Parmi les autres exclusivités qui se sont illustrées, nous pouvons également citer Godfall (qui sortira aussi sur PC), Sackboy A Big Adventure ou encore le remake de Demon's Souls par Bluepoint Games. Bethesda Softworks s'est aussi exprimé avec des trailers pour Ghostwire Tokyo et Deathloop (Arkane Studios). Ces deux derniers seront des exclusivités temporaires du côté des consoles pour la PS5 et sortiront aussi sur PC. Par ailleurs, Astro's Playroom sera pré-installé sur toutes les PS5. Il permettra de découvrir les fonctionnalités de la manette DualSense. Enfin, Horizon Forbidden West, soit la suite de Zero Dawn, a eu droit à un somptueux trailer en fin de conférence.

Des présentations variées

Sony a également accordé beaucoup de temps d'antenne aux productions indépendantes. Difficile de toutes les citer mais cette liste comprend des jeux prometteurs comme Stray (2021), Returnal, Destruction All Stars, Kena: Bridge of Spirits, Goodbye Volcano High (2021), Oddworld Soulstorm, Solar Hash (2021), Little Devil Inside et Bugsnax (fin 2020).

Enfin, quelques grosses productions ont également illuminé cette vidéo. Nous pouvons par exemple évoquer Project Athia (sur PS5 et PC) de Square Enix, Hitman III de IO Interactive, Pragmata de Capcom ou NBA 2K21. Terminons aussi sur l'annonce du très attendu Resident Evil VIIIage qui débarquera en 2021. Capcom donnera de nouvelles informations sur le jeu en août. Nous savons déjà que cet opus n'aura aucun temps de chargement.

Visionnez la présentation dans son intégralité commentée par Clubic :

Modifié le 29/06/2020 à 11h48
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
43
32
sandalfo
J’ai suivi la conf avec vous. Merci pour les commentaires pleins d’humour.
EnLighter
Franchement je trouve que Sony s’est surpassé pour le design de cette génération !
newseven
À part de Ratchet &amp; Clank , Spider-Man Miles Morales et Horizon Forbidden West.<br /> je suis resté sur ma faim.<br /> Je n’ai même pas vue du gameplay de last of us 2 sur la ps5 .<br /> La console a l’air fragile.<br /> Le nettoyage vas être pénible.<br /> Ça ne ressemble pas à une console mais plutôt à un gratte-ciel moderne.<br /> J’ai l’impression de voire un ASUS ROG G20CB.<br /> Je trouve que les designs des fans étaient beaucoup plus belle.<br />
zeebix
C’était pas fou… Et la console ressemble à un vieux routeur qui respire pas la robustesse… Pas emballé pour ma part, je préfère le bloc de la xbox, certe moins recherché (et encore que…) mais passe partout et sobre.
playAnth95
Largement plus belle que l’enceinte connectée de la one x, préparée pour le future meme si le design reste secondaire, on la poste sur le meuble et on la regarde plus. Horizon 2 certainement la plus grosse claque next gen présentée jusqu’a maintenant. Sony commence fort. Par contre c est coll d’avoir montré des petis jeux mais ca fait pas honneur à la next gen mais ca donne une vitrine pour des petits studios. Ms &amp; Sony ont décidé d’investir en massage dans la next gen et c est un très bon point pour nous les gamers.
Rayvolt
Oui c’est vrai je suis d’accord mais néanmoins il faut être réaliste car tel que l’on désigné les fans ça n’aurait pas du tout été réaliste dans le sens qu’une console rivilisant avec les PCs n’aurait pas pu être ventilée comme il se doit avec les designs des fans. Les designw des fans n’ont pas pris en compte cet aspect fondamental. Elle aurait surchauffée et cramée en un temps records. Je trouve que tel que Sony l’a fait c’est vraiment excellent et judicieux afin de la ventiler et aéré au maximum. Ça lui donne un look un peu tuning avec ses deux côtés en forme d’aileron… mais à y réfléchir deux fois c’est très bien étudié car ainsi ça permet à l’air d’être redirigé et donc aéré correctement. De plus le fait de pouvoir la mettre en colonne ou debout ça rappelle assez les boîtiers PC de certaines marques.<br /> Enfin, je pense, que Sony va procédé à des updates dans les années à venir en la sortant dans des versions slim, tout comme ils ont fait avec les 2 précédentes consoles (PS3 ET PS4). Je suis certain que Sony le prévoit dans son programme.<br /> Je suis aussi certain que d’ici quelques temps on verra la PS5 proposé sous diverses coloris.
newseven
J’aimerais bien que Microsoft nous montre une version de la xbox serie x tout en blanc.<br /> Rayvolt<br /> Tu trouve que le design de la ps5 et vraiment optimisé pour le refroidissement.<br /> Je pense que je vais plutôt optimiser mon pc.<br /> Je trouve que le design des futures cartes de Nvidia sont plus réussie que la monstruosité de Sony.<br />
maxxous59
Sauf que le juste système de refroidissement de Nvidia fait quasiment 1/3 du prix de la PS5…<br /> Faut un design efficace qui revient pas trop chère, je trouve le choix de Sony intelligent.
boboss29200
GTA 5 ??? mais on l’a fait sur PS3… et refait sur PS4… pourquoi le ressortir sur PS5 ???<br /> Un GTA 6 est attendu, mais pas un 5 !
Pierre_C
Mais enfin, parce que fric=pognon
backsec
À voir ce que ça apportera de plus ce GTA5.PS5 par rapport au GTA5.PS4 par rapport à la rétrocompatibilité annoncée (qui est à préciser d’ailleurs).<br /> Le jeu étant surement rentable sur une longue durée, le ressortir permettrait de relever le prix dans sa nouvelle version.
mightpro_1_1
Elle est bien imposante :<br /> Hammers and Steel – 12 Jun 20<br /> The PS5’s Size Compared To The Xbox Series X, PS4 Pro And Xbox One X<br /> Some artful folks have already began evaluating the PS5 measurement compared to the Xbox Collection X in addition to<br />
backsec
Par curiosité, a-t-il été précisé si tous ces jeux étaient des exclus ? Resident Evil par exemple, en général multiplateforme dont PC.
notolik
Horizon Forbidden West
nrik_1584
C’est précisé à la fin de chaque vidéo de présentation.<br /> Exemple avec Kena Bridge of Spirits (qui a bien plus piqué ma curiosité que le reste d’ailleurs) :<br /> image1280×682 149 KB
mitch379
Beaucoup de similitude avec Zelda…Mais effectivement ça a l’air très sympa
Urleur
R8 va être terrible, sinon Sony ya pas à dire sur le rêve sa vend… mais reste a voir le test entre les 2 consoles, 2021 va être une grande année, préparer vos sous pour noel 2020 sa va faire mal !
nrik_1584
J’avoue que je ne connais pas beaucoup l’univers Zelda mais au milieu des suites et autres trucs WTF celui-ci m’a bien intrigué.<br /> C’est apparemment le premier jeu de ce studio et au vu de ce qu’ils ont présenté ça semble plutôt bien embarqué pour le moment.
glandeuranon
Trop léger en exclu, j’ai été plus emballé par les jeux qui sortiront ailleurs que sur PS5. Enfin en soit montrer 4 grosses exclus c’est solide, mais c’était tellement noyé au milieu des Ghostwire, Hitman et RE8 que j’en oublié que l’on présentait la PS5.<br /> Edit: Cette phrase est très très cheloue :<br /> «&nbsp;Parmi les autres exclusivités qui se sont illustrées, nous pouvons également citer Godfall (qui sortira aussi sur PC)&nbsp;»<br />
litleplayer
tu connais déjà le prix de la ps5?
nrik_1584
Y’aurait eu une fuite évoquant du 670€ pour le modèle 2To apparemment…<br /> Maintenant y’a-t-il un intérêt à relancer le débat de sourds entre console et PC ?
Persi
Horizon quelle claque graphique, par contre la console est moche et grosse du genre a poser pb pour la mettre quelque part. J’espere qu’elle sortira rapido en noir, pour le coup la series X est beaucoup mieux je trouve.
fawaz
Quand tu vois la taille des cartes graphiques, c’est plutôt de bon augure qu’elle soit imposante. Difficile d’avoir un bon compromis sachant que la majorité d’entre nous veut de la puissance pour des jeux qui claquent ! Si tu veux plus fin, il y a la Switch.
Persi
Bah non a ce compte la, si je veux moins imposant, j’ai la series X
mitch379
Avec des cinématiques c’est facile de faire de jolie chose. Je ne doute pas qu’il sera magnifique mais aujourd’hui on a pas de in-game donc pas de claque graphique
chaton51
belle conférence, superbe console… j’aimerai bien avoir les dimensions par contre.
JeXxx
Sur les deux in-game qu’il y a eu c’est pour Grand Tourismo qui une fois à l’écran ça cassait pas 3 pattes à un canard et Resident Evil qui avait des pertes de FPS, ça ce voyait à l’oeil nue … Et niveau qualité des textures quand on faisait des arrêts images sur ces deux jeux la claque prétendu graphique elle n’y est pas.<br /> Je suis un joueur PC et pour une fois je voulais me laisser tenter par une console, si ça devait être le cas je me retournerais sur la Xbox.<br /> Le marketing SSD de Playstation est du pure bullshit quand on compare aujourd’hui un M.2 et un SSD sur les jeux. Mais j’espère me tromper puisque au final si les jeux jusqu’à aujourd’hui n’étaient pas optimisé pour SSD, alors forcement sur PC on aura une grosse différence s’il y a beaucoup moins de décompression des fichiers et du travail de ce coté là qui n’était pas le cas aujourd’hui à cause des consoles. Mais qui dit moins de décompression dit jeu bien plus gros.<br /> Pour la comparaison : https://www.youtube.com/watch?v=V3AMz-xZ2VM
ygloo_one
En résumé, sony va sortir une PS5, pas de prix indiqué, ni date.<br /> Il y aura GTA5 et GranTurismo, quelle surprise !!!<br /> ça vallait bien une conférence mondiale, c’est sûr…
jacksonspedding
j’ai vraiment hate de voir et d’utiliser cette nouvelle play
jedi1973
Tres belle en position verticale, ( ca claque), mais bizarre et tordu ( donc moche ) en position horizontale…
jedi1973
ben faudra bien lui donner a manger des hjeux… et c’est bien connu, c’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleur soupe… Les jeux se sont echainés mais le game play reste le meme ( fps et jeux a la warcraft). Faut que ca rapporte rapidement…
Blackalf
newseven:<br /> Je trouve que le design des futures cartes de Nvidia sont plus réussie que la monstruosité de Sony.<br /> Tu es quand même au courant qu’il ne s’agit que d’un dessin sorti de l’imagination de quelqu’un (ce qui avait d’ailleurs été précisé dans un article ici-même) qui ne sait pas plus que nous à quoi ressembleront exactement ces cartes ?
Njbx
Beaucoup comparent le design de la console à un routeur, dans mon cas et je vois plutôt un livre qui pourrait faire référence à la bibliothèque de PlayStation.<br /> Sinon rien de surprenant quant à la taille de la console, ils essaient de mettre ce qu’il y a de mieux avec la finesse de gravure du moment et malheureusement ça chauffe beaucoup, puis dans quelques années on reprendra la même architecture avec une finesse de gravure plus petite qui permettra de faire une console slim.
newseven
Oui<br /> Mais il commence a avoir des preuves que c’est vrai.<br /> Pourquoi que les cartes graphiques founders edition ne sont jamais disponible sur Amazon ?<br /> Mais la monstruosité du type d’alien résurrection de Sony et la tour de Borg de Microsoft le sera.<br />
Blackalf
newseven:<br /> Pourquoi que les cartes graphiques founders edition ne sont jamais disponible sur Amazon ?<br /> La réponse est contenue dans la question : édition du fondateur ^^
newseven
Donc il faut obligatoirement passer par le site de Nvidia.<br /> Les frais de livraison seront catastrophique.
fawaz
On sort du sujet mais je n’ai jamais compris l’attrait pour les cartes Founders Edition. Les gens aiment les cartes bruyantes ?
newseven
Le rapport c’est que Je suis tellement déçu que j’ai mieux investir sur une nouvelle carte graphique surtout qui commence a avoir de très bons jeux qui sortiront sur pc.<br /> Microsoft dit que la xbox série X la plus puissant.<br /> Mais la ps5 est la plus grand et a «&nbsp;les meilleurs jeux&nbsp;».<br /> Bravo ! Sony<br /> En plus la base pour la mettre à l’horizontal est le même que pour la mettre à la verticale qui explique la différence de hauteur et de leur forme pour épouser les consoles de la version digital et avec cd " je pence ".
tangofever
Je ne dirait pas non à un Read Dead Redemption 2 retravaillé pour cette console avec la carte manquante du premier volet ou alors le 1 aussi retravaillé.<br /> Et pourquoi pas GTA 4aussi.
boboss29200
Et des jeux originaux dans l’univers de ces licenses ? ça serait bien aussi non ? Car refaire des jeux vieux de plusieurs années juste pour avoir des textures plus fines ça ne me botte pas trop… Surtout quand les jeux étaient déjà beaux à leur sortie. J’approuve la démarche pour un RE2 ou un FF7 mais pour GTA5 ou autre… c’est pas ça qui va me donner envie de troquer ma console pour une nouvelle…
Shadowto47
Je pense que puisque je mets ma console au salon, visible elle peut aussi attirer les regard. Sa plait ou pas… mais au moins c’est pas un cube ou un truc noir rectangulaire!<br /> Le reste on verra, laissons nous surprendre. Perso je mise beaucoup sur la retro compatibilité. J’ai beaucoup de jeux meme encore de la PS3 comme la PS4 qui font plaisir de jouer. Le lecteur pour moi est indispensable de ce fait mais aussi tout simplement parce que je l’utilise comme lecteur pour voir les films.
Myraloes
Kuroki : «&nbsp;On va voir si Bethesda osera ressortir Skyrim sur PS5/XBOX Series X…&nbsp;»<br /> J’ai beaucoup ri merci !
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

PS5 : Sony dévoile deux modèles pour sa console
Déjà reporté, le Computex 2020 est désormais annulé
La base de données Health Data Hub traînée devant le Conseil d'État, mais pourquoi ?
Mobilité durable, soutien aux commerces de proximité : les engagements post-confinement de Bird
Death Stranding : les configurations de la version PC révélées
Huawei lance le
Forfait mobile : 10Go de plus sur le forfait Free pour le même prix !
L'abonnement PlayStation Plus 12 mois tombe à seulement 42€
Adobe lance Photoshop Camera : sa propre appli de filtres photos sur iOS et Android
Volkswagen ID.3 : livraisons en septembre... mais des fonctionnalités absentes
Haut de page