Xbox One S All Digital : l'erreur de casting de Microsoft ?

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
15 mai 2019 à 08h59
0
Xbox One S All

Disponible depuis quelques jours en boutiques, la Xbox One S All Digital de Microsoft est arrivée en toute discrétion sur le marché...

Pour Microsoft, il s'agit de proposer une console dépourvue de lecteur optique, pour privilégier uniquement le jeu au format dématérialisé. Pour les joueurs, difficile de voir le réel intérêt de la chose.

Xbox One S All Digital Edition... mais pourquoi au juste ?

Pour rappel, la Xbox One S All Digital Edition, c'est une Xbox One S sur laquelle on a pris le soin de reboucher la fente du lecteur Blu-Ray. La machine embarque un disque dur de 1 To, avec trois jeux offerts, à savoir Forza Horizon 3, Minecraft et Sea of Thieves. Le tout, au prix de 229,99 euros.

Une machine qui se prive donc de l'un de ses principaux arguments de vente (notamment par rapport à une PS4) : le lecteur vidéo Blu-Ray 4K. A l'époque déjà, beaucoup de joueurs avaient opté pour la PS2 ou la PS3/Xbox 360 pour profiter principalement d'un bon lecteur DVD/Blu-Ray/HD-DVD à prix abordable, et qui faisait aussi console de jeux vidéo.

Xbox One Digital

Sans lecteur Blu-Ray, impossible également de se faire prêter le moindre jeu, ou envisager l'achat d'un jeu d'occasion. Il faut donc impérativement payer le prix fort via le Marché Xbox ou opter pour le Xbox Game Pass.

Un souci de mémoire, de design...

De plus, avec une mémoire interne de 1 To, la Xbox One S All Digital Edition a très vite tendance à saturer. Il suffit d'installer 7 ou 8 jeux imposants (Gears of War 4, Forza Motorsport 7...) pour se retrouver avec une mémoire remplie à ras bord. Certes, on peut alors relier un disque dur externe, mais un disque dur plus important (et pourquoi pas plus rapide également) aurait clairement été le bienvenu ici.

xbox one s sans disque logo.png_cropped_750x749

Dommage également que Microsoft n'ait pas jugé utile de profiter de l'occasion pour proposer un nouveau design. Avec sa PSP Go à l'époque, qui avait elle aussi fait le pari du 100% dématérialisé (et dont le bide commercial retentit encore si on tend un peu l'oreille), Sony avait alors su proposer une console radicalement différente du modèle de base. Dépourvue de lecteur optique, on aurait au moins pu imaginer une Xbox One plus compacte... Mais il n'en est rien.

Un vrai problème de prix

Toutefois, ce qui constitue clairement LE souci majeur de cette Xbox One S All Digital, c'est son prix. En effet, à 229,99 euros,la console est à peine moins chère que la Xbox One S « classique », laquelle est proposée sur le web à 240/250 euros, avec un ou plusieurs jeux inclus, et avec un lecteur Blu-Ray et tous les avantages associés.

Xbox One S 1 To Minecraft

Bref, autant d'éléments qui font qu'on ne serait pas étonné de voir le prix de cette Xbox One S All Digital Edition baisser (au moins pour passer sous le seuil des 200 euros) dans les prochains mois.

Et vous, que pensez-vous de la Xbox One S All Digital Edition ?
20
16
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Renault annonce une perte record de près de 7,3 milliards d'euros
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Windows : le bug de recherche dans l'Explorateur bientôt réglé... Huit mois après
L'évasion Carlos Ghosn financée en Bitcoins
scroll top