De récents tests prouvent que le dock de la Nintendo Switch 2 est bel et bien compatible avec le VRR (variable refresh rate), mais que le constructeur l'a désactivé pour des raisons inconnues, créant incompréhension et frustration parmi les joueurs.

La Nintendo Switch 2 sur son dock © Colin Golberg
La Nintendo Switch 2 sur son dock © Colin Golberg

Annoncée comme compatible VRR aussi bien en mode portable qu’en mode dockée, la Switch 2 a vu Nintendo revenir sur cette promesse. Bien que le dock semble techniquement capable d’afficher du VRR 4K 120 Hz avec des appareils tiers comme le Steam Deck ou le ROG Ally X, Nintendo l’a désactivé sur sa propre console. Ce retrait soulève des questions : est-ce un choix stratégique, technique ou le signe d’un lancement précipité ?

Proton VPNProton VPN
9.7/10

Offre partenaire

Gaming | Une expérience de jeu sans lag avec Proton VPN

Avec plus de 12500 serveurs répartis dans 117 pays, Proton VPN vous permet de réduire votre ping et de garder votre gameplay fluide et réactif avec un minimum de lag.

Offre partenaire

Le dock de la Switch 2 sait faire... mais Nintendo s’abstient

Lors de notre test de la Nintendo Switch 2, nous regrettions le choix du petit artisan de Kyoto qui avait choisi de ne proposer le VRR uniquement en mode portable. Un choix difficile à comprendre tant cette technologie permet de lisser un framerate instable sur les écrans et téléviseurs compatibles, améliorant drastiquement l'expérience de jeu.

Le dock de la Switch 2 est bien compatible VRR © https://www.reddit.com/user/DynaMach/

Malgrès tout, de récents tests effectués par The Verge ont révélé que le dock officiel de la Nintendo Switch 2 permet effectivement du 4K 120 Hz avec VRR, dès lors qu’il est connecté à un terminal externe compatible tel qu’un Steam Deck ou un ROG Ally X. Pourtant, la firme japonaise a confirmé que le VRR ne fonctionne qu’en mode portable, après avoir présenté une information erronée sur son site officiel puis publié ses excuses. Digital Foundry souligne même que le VRR en mode portable est mal implémenté selon les jeux testés. L’absence de tout élément technique ou mise à jour pour expliquer cette décision entretient le flou autour de cette restriction. Est-ce un bridage logiciel pour protéger la stabilité des jeux ? Une mauvaise implémentation par manque de temps ? Le mystère reste entier.

C'est quoi le VRR ?

Le VRR, pour « Variable Refresh Rate » (taux de rafraîchissement variable), est une technologie d'affichage qui synchronise dynamiquement la fréquence d'images de la console avec celle de l'écran. Résultat : une animation plus fluide, sans effets de tearing (déchirement de l'image) ni saccades, même quand les performances du jeu fluctuent. Très prisé des joueurs PC, le VRR améliore le confort visuel surtout dans les scènes d'action. Les PlayStation 5 et Xbox Series sont compatibles avec cette technologie depuis leurs sorties.

La Switch 2 face à la concurrence

Sur le papier, la Nintendo Switch 2 affiche des ambitions techniques élevées avec son écran 7,9″ LCD 1080p jusqu’à 120 Hz, HDR10 et support G‑Sync (le VRR façon NVIDIA). Toutefois, en mode dockée, elle accuse un retard face aux consoles de salon comme la PlayStation 5 et les Xbox Series, qui proposent déjà une prise en charge complète du VRR jusqu’à 120 Hz via HDMI 2.1, avec une définition en 4K HDR.

Le VRR est bien disponible sur la PS5 © Colin Golberg

En comparaison, la Switch 2, bien qu’honorable dans le monde des consoles hybrides, semble pénalisée par des choix techniques plus conservateurs : colorimétrie perfectible et latence médiocre en mode portable, et une fréquence de rafraîchissement dynamique absente en mode dockée. Dans l’usage salon, elle se positionne donc en retrait, misant avant tout sur son catalogue d'exclusivités et sa portabilité plutôt que sur la puissance graphique brute.

En empêchant le VRR en mode docké, Nintendo rabaisse une fonctionnalité qui aurait pu légitimement faire concurrence aux handhelds PC (Steam Deck, ROG Ally, etc). Dommage, car le matériel existe. Ce compromis soulève bien des interrogations : est-ce une mesure conservatrice pour garantir stabilité ou le signe d’un lancement pas entièrement maîtrisé ? L’avenir dira si le constructeur pourra activer cette prise en charge via une future mise à jour. Ce qui est certain, c'est qu'il serrait vraiment dommage de ne pas tirer parti de cette fonctionnalité, bien utile pour compenser la puissance limitée de la console face à ses concurrentes.

  • Montée en gamme du design et des finitions
  • Écran 7,9" (20 cm) LCD convaincant
  • Performances et qualité d'image en nette hausse
8 / 10