Un mois après son lancement, les premiers signes « de jeunesse » de la Nintendo Switch 2 commencent à émerger. Tandis que certains utilisateurs signalent une surchauffe de la console, d'autres constatent déjà, non sans effroi, l'apparition de micro-rayures sur l’écran.

Voilà un peu plus d'un mois déjà que la Nintendo Switch 2 est disponible à la vente. ©Stéphane Ficca / Clubic
Voilà un peu plus d'un mois déjà que la Nintendo Switch 2 est disponible à la vente. ©Stéphane Ficca / Clubic
L'info en 3 points
  • La Nintendo Switch 2, lancée en juin, connaît un succès fulgurant avec 3,5 millions de ventes initiales.
  • Des utilisateurs signalent des problèmes de surchauffe, surtout en mode docké, affectant les performances de jeu.
  • Le dock de la Switch 2 cause des micro-rayures sur l'écran, un souci persistant depuis les modèles précédents.

Le 5 juin dernier, Nintendo commercialisait sa très attendue Switch 2, laquelle a connu un démarrage fulgurant, avec plus de 3,5 millions de ventes dès son premier week-end d'exploitation. « Le meilleur démarrage mondial pour une console Nintendo », expliquait alors la marque japonaise. Mais à peine les premières semaines passées, de nombreux joueurs ont rapidement fait part de leur déception, concernant cette fois-ci des problèmes de surchauffe et des défauts d'écran.

Proton VPNProton VPN
9.7/10

Offre partenaire

Gaming | Une expérience de jeu sans lag avec Proton VPN

Avec plus de 12500 serveurs répartis dans 117 pays, Proton VPN vous permet de réduire votre ping et de garder votre gameplay fluide et réactif avec un minimum de lag.

Offre partenaire

Nintendo Switch 2 : des soucis de (sur)chauffe chez certains utilisateurs

Au fil des semaines, les utilisateurs se font plus nombreux, la console commence à afficher quelques heures de jeu au compteur, et forcément, de nouveaux défauts émergent. C'est le cas d'une forme de surchauffe rencontrée par certains joueurs, notamment au Japon, dont les Nintendo Switch 2 ont souffert de plantages intempestifs, à cause d'une trop forte chaleur en mode docké.

Une fois la Switch 2 extirpée du dock, certains joueurs ont indiqué ne plus pouvoir tenir la console entre leurs mains, du fait de températures devenues difficilement supportables. Des soucis qui surviennent sur les jeux les plus exigeants, à commencer par Cyberpunk 2077 ou même Mario Kart World, mais également sur d'autres titres moins gourmands, comme Pokémon ou Splatoon.

En mode docké, la Nintendo Switch 2 peut avoir tendance à surchauffer. ©Colin Golberg / Clubic

De notre côté, sur nos Nintendo Switch 2, aucun souci majeur à signaler côté surchauffe. En mode nomade, la console conserve une température tout à fait standard, avec un ventilateur qui tourne de manière très modérée et parfaitement silencieuse.

En mode dock, la console a tendance à chauffer davantage, avec cette fois un ventilateur plus actif et plus bruyant lorsque l'on retire la machine en cours de jeu. Rien d'alarmant toutefois, mais la différence est bien palpable entre une session nomade et une session dockée.

Un dock qui a tendance à rayer l'écran…. encore….

À sa sortie en 2017, la Nintendo Switch est saluée pour sa polyvalence, mais un défaut récurrent a vite été pointé du doigt : la tendance de son écran à se rayer. En cause, les frottements lors de l’insertion dans le dock, parfois un peu trop étroit. Sans protection adéquate, de nombreux utilisateurs ont constaté l’apparition de micro-rayures, même en manipulant la console avec soin. Autre solution : installer de la feutrine dans le dock, afin d'adoucir d'éventuels contacts involontaires avec l'écran.

En 2021, Nintendo lance le modèle OLED, accompagné de nombreuses améliorations. Pourtant, le dock reste inchangé, provoquant cette fois des marques non plus sur l’écran, mais sur ses bordures. En 2025, avec l’arrivée de la Nintendo Switch 2, beaucoup espéraient que la firme japonaise corrigerait enfin ce point. Mais contre toute attente (ou pas), le problème est toujours d’actualité…

L'écran de votre Nintendo Switch 2 affiche déjà des micro-rayures causées par son dock ? Vous n'êtes pas seul... ©Nintendo

Divers utilisateurs ont en effet déjà constaté de fines micro-rayures sur l'écran de leur toute récente Switch 2, causées par le dock. Rappelons que la console dispose d'un film de protection plastique apposé par défaut sur la dalle en verre, dont Nintendo déconseille très fortement le retrait (lequel s'avère d'ailleurs plutôt complexe).

Pour les victimes, le mal est fait : l'écran de leur console est (micro)rayé, malgré le soin tout particulier accordé à l'insertion et au retrait de la console lorsqu'elle est utilisée en mode docké.

Du côté de chez NintendoLife, en réponse à un sondage posté le 17 juin, demandant si la Nintendo Switch 2 des lecteurs affichait déjà des micro-rayures, 63% ont répondu « Aucune », mais environ 25% ont indiqué avec « de très légères marques », voire « une ou deux rayures visibles ».

Dès le 8 juin, l'utilisatrice madamezoum indiquait sur Instagram avoir "grafigné" sa Nintendo Switch 2 à cause du dock. ©Instagram / madamezoum

Pour s'en prémunir, nombreux sont ceux à avoir personnalisé le dock de leur console (avec deux bandes de feutrine notamment) dès le premier déballage et/ou à avoir apposé sur l'écran de leur console un film de protection plastique, voire en verre trempé.

Quel dommage, toutefois, que pour cette quatrième itération, après les modèles classiques, Lite (mais qui ne bénéficie d'aucun dock) et OLED, Nintendo n’ait toujours pas corrigé cette faiblesse. Un oubli d’autant plus regrettable pour une console pensée avant tout pour le grand public, et affichée à plus de 450€ en boutiques.

Et vous, avez-vous déjà des micro-rayures sur l'écran de votre Nintendo Switch 2 ?

Source : GameReactor

  • Montée en gamme du design et des finitions
  • Écran 7,9" (20 cm) LCD convaincant
  • Performances et qualité d'image en nette hausse
8 / 10