PlayStation 5 : une présentation début juin se précise

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
19 mai 2020 à 09h33
3
Manette DualSense PS5
© Sony

Quand Sony se décidera-t-elle à bouger ses pions concernant sa PlayStation 5 ? À en croire les dernières rumeurs partagées par VentureBeat, on ne serait plus qu’à quelques semaines de la levée de rideau officielle sur la console.

Le journaliste Jeff Grubb rapporte qu’un événement de grande ampleur dédié à la PlayStation 5 est définitivement au programme pour « début juin ». Si la date du 4 juin avait d’abord été évoquée, le calendrier est encore trop instable pour pouvoir le certifier.

Des jeux… et une console !

Dire que Microsoft a pris de l’avance sur son concurrent est un euphémisme. Rendez-vous compte : la Xbox Series X a été dévoilée en décembre 2019 ! Six mois que le géant américain a mis en branle la machine communicationnelle, et s’échine à légitimer sa future console.

Pour l’heure, Sony s’est fait plus taiseux. Mais ce ne serait que pour mieux préparer le feu d’artifice prévu début juin. Selon Jeff Grubb, ce rendez-vous permettra au plus grand nombre de découvrir — enfin — la PlayStation 5, ainsi que les jeux qui accompagneront son lancement.

Sur ce dernier point, Sony miserait d’abord sur ses propres exclusivités, sorties des PlayStation Studios. Quelques éditeurs third party seraient de la fête, mais ceux-là pourraient privilégier des annonces individuelles, estime Gamekult. D’ailleurs, Jeff Grubb rapporte encore qu’un épisode spécial de State of Play serait programmé pour fin août, avec à l’ordre du jour une véritable avalanche de jeux pour la PS4 et PS5.

Microsoft prépare sa riposte

Toujours selon Grubb, Microsoft prévoit de diffuser son prochain Xbox 20/20 le 9 ou le 10 juin prochain. Une date, vous l’aurez compris, très proche de celle encore confidentielle retenue par Sony pour présenter sa PlayStation 5.

Mais contrairement à l'édition du Inside Xbox qui s’est tenue il y a quelque jours, ce Xbox 20/20 reviendra plus avant sur la console, et moins sur les jeux. Une console que l’on connait pourtant assez bien maintenant ; ce qui fait prédire à Gamekult que Microsoft profiterait de l’événement pour dévoiler l’hypothétique Xbox Series S : la console « d’entrée de gamme » de Microsoft.

Des prédictions raccord avec les analyses de Peter Moore et Michael Pachter qui, lors d’un podcast la semaine dernière, pariaient que Microsoft attendrait que Sony bouge ses pions  en premier pour adapter les tarifs de sa prochaine génération de console .

Modifié le 26/11/2020 à 06h38
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La Gamescom 2020, en édition 100 % numérique, du 27 au 30 août
Le célèbre volant de course Logitech G920 Driving Force en promo !
Pour investir les marchés européens, le Chinois OPPO s'associe à Vodafone
Bloodborne et d'autres exclus PS4 en route sur PC selon un insider
Toyota annonce deux nouveaux véhicules hybrides pour 2021
Lightyear annonce un partenariat avec DSM pour concevoir des toits solaires pour voitures électriques
Une première image du Galaxy Note 20 dans la nature
Minecraft atteint les 200 millions d'exemplaires vendus !
Uber licencie 3 000 employés supplémentaires
L'ESA envisage un rover lunaire alimenté par laser
Haut de page