Xbox Series X : pourquoi Microsoft ne croit plus aux exclusivités

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
13 juillet 2020 à 09h50
13
Xbox Series X écran démarrage
© Microsoft

Ce sera l’une des différences majeures entre la Xbox Series X et sa concurrente la PS5. Pour sa nouvelle console, Microsoft a choisi d’abandonner partiellement le concept d’exclusivités. Chaque titre estampillé Xbox Game Studios qui sortira sur Series X sera également disponible sur Xbox One et PC. Du moins, la première année.

Une stratégie motivée par l’envie de retrouver « l’esprit originel du gaming », selon le responsable de la division Xbox chez Microsoft : Phil Spencer.

Une philosophie proche du jeu sur PC

Dans une interview accordée à GamesIndustry.biz, Phil Spencer, d’autres responsables de la marque Xbox ou de studios ayant rejoint l’écurie, se mettent au diapason pour expliciter la démarche de Microsoft. Comme un seul homme, tous clament que le plus important dans l’histoire, ce n’est pas la machine qui fait tourner le jeu. Ce sont les jeux, et les joueurs.

« En tant que joueur, vous êtes au centre de notre stratégie, martèle Phil Spencer. Notre appareil n’est pas au centre de notre stratégie, notre jeu n’est pas au centre de notre stratégie. Nous voulons que vous soyez en mesure de jouer, avec les amis avec lesquels vous souhaitez jouer, sur n’importe quel appareil. Sur un téléviseur, la console Xbox sera la meilleure façon de jouer aux jeux consoles. La Xbox Series X est la console la plus puissante du marché et elle aura droit aux meilleures versions de nos jeux consoles. Mais cela ne doit pas exclure les autres d’être en mesure de jouer ».

Xbox Series X
La Xbox Series X s'annonce comme un monstre de puissance. © Microsoft

Une démarche noble, qui est d’ailleurs mise en confrontation directe avec celle de Sony, qui espère bien faire passer le plus de monde possible à la PS5 dès sa sortie. Mais, selon Phil Spencer, ce serait renier l’essence même du jeu vidéo. « Le jeu vidéo, c’est le divertissement, la communauté, la diversité, et élargir ses perspectives avec de nouvelles histoires, et je trouve que d’enfermer les gens, de les empêcher de participer à ces jeux, va à l’encontre de ce que le jeu vidéo représente ». 

Des jeux « bridés » sur Xbox One ?

Forcément, et au-delà de toute considération stratégique, lorsque l’on dit qu’un jeu sortira aussi bien sur Xbox Series X (12 teraflops) que sur Xbox One (entre 1,3 et 6 teraflops), on est en droit de s’imaginer qu’il y aura une version « supérieure » et une version « bridée » d’un même jeu. Mais le raisonnement est mal amené, corrige Phil Spencer.

« Honnêtement, «bridé» est un meme qui est créé par les personnes qui sont trop embarquées dans la guerre des consoles. Je regarde simplement Windows. C’est presque certain que si un développeur conçoit une version Windows de son jeu, alors la version PC est la plus puissante et la plus fidèle. On peut même observer cela avec certains de nos jeux consoles first-party qui sortent sur PC, ou même chez nos concurrents, que la meilleure version est la version PC. Pourtant, analyse le vice-président du jeu vidéo chez Microsoft, l’écosystème PC est le plus divers quand on parle de hardware, notamment lorsque l’on pense à tous les CPU et GPU datant de plusieurs années qui sont encore là ».

On comprend ainsi que les studios internes à Microsoft ont, depuis longtemps, intégré ce principe, et proposeront sur la prochaine génération de consoles une façon d’adapter la fidélité des graphismes à la machine sur laquelle ils sont lancés. Et Matt Booty, responsable des Xbox Game Studios chez Microsoft, de confirmer que « le travail sera de s’assurer que nous permettons aux joueurs d’avoir le contrôle. Si vous lancez le jeu sur Xbox One, est-ce que le frame rate est important pour vous ? Est-ce que la fidélité visuelle est importante pour vous ? On vous donne ces options. Et je pense que nous allons voir davantage de cas de figure où notre expérience à développer des jeux PC sera visible sur consoles ».

La Xbox Series X sera disponible en fin d’année 2020. Le prochain rendez-vous à ne pas manquer la concernant est fixé au 23 juillet , date à laquelle Microsoft lèvera — justement — le voile sur tout ou partie de son catalogue de jeux first party.

Source : Gamesindustry.biz

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
12
idhem59
C’est forcément une bonne nouvelle pour les joueurs, donc c’est parfait.<br /> Les joueurs PC peuvent profiter des jeux Microsoft sans devoir forcément devoir acheter une console (c’est déjà le cas depuis plusieurs années).<br /> Les joueurs Xbox One qui ne peuvent pas migrer sur Xbox SX avant un moment ne se sentiront pas laissés sur le bord de la route tout de suite, et pourront continuer à profiter des nouveaux jeux Microsoft pendant un moment.<br /> La seule inconnue reste bien sûr de voir l’état de ces versions Xbox One. Par le passé nous avons déjà eu de très mauvaises surprises de jeux XOne/PS4 qui sortaient sur X360/PS3 dans un état pitoyable (Forza Horizon 2, Shadow of Mordor, etc).<br /> Dans tous les cas, sans être forcément contre le principe des exclus puisque je comprend bien que c’est l’un des principaux argument des constructeurs de consoles, mais plus il y a de monde qui peut profiter d’un jeu, et mieux c’est.
k43l
En même temps ça reste de l’exclusivité. C’est juste que les plate forme Microsoft historiquement est avant tout pc puis consoles.<br /> Au contraire de Sony qui tente quelques expériences sur pc.<br /> Donc logique selon moi qu’il développe cette stratégie.<br /> Puis faut se le dire un joueur pc s’intéresse peu à ce qui passe sur console. Et inversement.<br /> D’ailleurs j’adore lire les gens «&nbsp;je prendrai pas la xbox j’ai un pc&nbsp;»…
Ugoboss
En résumé, " n’achetez pas notre Xbox si vous avez un PC "
v1rus_2_2
Les exclusivités c’est qu’est-ce qui fait vivre nintendo. Donc, dans un sens, ça fonctionne
lordfeyinlin
dire que les jeux Microsoft seront sur toutes les plate-formes Microsoft est facile à dire. Dire que c’est mettre le joueur au centre est complètement faux. Ils mettent juste tous sur leurs plate-forme comme Nintendo et Sony font. Perso, je m’en fou qu’un jeu soit uniquement sur PS5 si ce jeu exploite au mieux la console, c’est ce qui donne envie d’acheter la console. Microsoft ne fait pousser que son ecosystem en avant, pas le joueur. Et en poussant le PC. Ils poussent Windows qui coûte très cher.<br /> Tend imagine un instant que Sony sortent day one ses productions sur PC… Sony est mort et doit faire comme Sega. Idem pour Nintendo. Au final Microsoft a la même stratégie qu’eux. Sauf qu’ils sont sur Consoles et PC.<br /> C’est juste qu’ils savent qu’ils ont déjà perdues le match des machines alors leur discours englobent XSX et PC pour tenter d’amener des chiffres sur le Game Pass qui comptabilisera la version console et pc. La grosse force de Microsoft c’est Windows, et ils essaient de l’utiliser pour avoir un plus gros poids sur le marché.
c_planet
j’arrive après la guerre, mais j’ai une question, je n’ai vu des news que sur les jeux ou les accessoires de jeu. Ça n’intéresse personne de faire valoir un maximum de services, de connexions et d’apps que peut offrir un pc-like dans un salon ou une chambre ? je croyais qu’en 2020 ils allaient mettre l’accent sur ce point.
ahmad35dz
Enfaite le meilleur combo sera PC et PS5 comme la PS4 rien ne change au final ^^
Blues_Blanche
C’est juste une stratégie contre Sony. Que ce soit sur XBox ou PC ça reste chez Microsoft. Ca laisse entendre que la concurrence (Sony, voir Nintendo) n’est pas pour le jeu ou le joueur.<br /> Personnellement j’en ai assez de cette joute marketing et de cet abruti qui donne des interviews toutes les semaines où il n’y a pas d’annonce sur la future console.<br /> Je vais passer chez Sony après XBox depuis la toute 1ère.
Ya69
Passe chez Sony, tu va vite revenir au galop mon ami. Tu veux payer tes jeux 70€ et bien vazy. Nous on a le gamepass
Blues_Blanche
Ta reponse montre juste que le marketing Microsoft fonctionne. Le game pass ne m’intéresse pas. Pas que ce ne soit pas intéressant, mais qu’il n’y a pas les jeux que je veux. De plus je ne joue pas en réseau.<br /> Oui je vais sans doute passer chez Sony, comme ça je pourrais faire les Uncharted, God of War et the Last of Us.
Blackalf
Ya69:<br /> Passe chez Sony, tu va vite revenir au galop mon ami. Tu veux payer tes jeux 70€ et bien vazy. Nous on a le gamepass<br /> Mon beau-fils a une PS4 depuis sa sortie et il n’a jamais payé un prix pareil pour un jeu <br /> Game pass ? jamais entendu parler de Playstation Now ? ^^
inconnu_de_passage
Microsoft a tenté le coup en présentant la Xbox One et ça s’est mal passé.<br /> Côté Sony, ils ont vu les réactions à l’annonce de la Xbox One et ils ont réagit en conséquence pour la présentation de la PS4.<br /> Du coup c’est assez peu étonnant que pour la sortie des consoles suivantes, les deux camps ne cherchent pas à axer leur communication là dessus.
c_planet
Ok, merci. Intéressant. Ceci dit je vois que ça s’est passé en 2013, les locations de dvd video devaient encore bien se porter et les gens faisaient leur backup sur clés usb je m’attendais à un minimum syndical comme couche de service en ligne.
Ya69
Et une fois que tu auras fais les exclus tu feras quoi? comme y’a aucune rejouabilité lol…?
Ya69
Excuse moi mais ps now c’est pas terrible par rapport au game pass… je vais faire la même blague aussi… PS now c’est quoi?
Blues_Blanche
Oui ? Et donc ?<br /> Je jouerai aux autres jeux… ou ferai autre chose de la life
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Ce malware en veut vraiment à vos données sur Android
Les joueurs devraient bientôt pouvoir lier leur compte PSN aux jeux PC de PlayStation
La nouvelle OnePlus Nord Watch se déclinera en 2 form-factors pour s'adapter aux goûts de chacun
CyberGhost propose son excellent VPN à un prix totalement déroutant !
RED by SFR frappe fort avec son forfait mobile de 80Go !
Les architectures Intel Xe-LP et Xe-HPG n'ont pas de prise en charge native de DirectX 9
Les noms de code des cartes graphiques AMD RDNA 3 révélés : comme un côté « poissonnier »
Le SSD PCI Express 5.0 Samsung 990 PRO M.2 listé par le PCI-SIG
Un bug de Windows 11 pourrait endommager vos données sur des PC récents
Aspirateur robot, tablette... découvrez notre sélection de produits à prix réduits !
Haut de page