Xbox Series X : Microsoft convaincu d'avoir l'avantage face à la PS5

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 25 juin 2020 à 09h30
© Microsoft
© Microsoft

Phil Spencer, grand manitou de la division Xbox de Microsoft, a commenté les récentes annonces de Sony au sujet de sa PS5. Et s’il salue le travail de son concurrent pour sa nouvelle console, il estime malgré tout que la Xbox Series X a l’ascendant sur elle.

Ce qui démarrait comme un compliment s’est même plutôt transformé en taquet derrière l’oreille : au sortir de la conférence, Phil Spencer s’est dit se sentir bien. Rassuré de constater que sa console était, selon lui, en meilleure posture.

Un avantage hardware, mais aussi de meilleurs jeux

« Je vais juste être honnête : je me suis senti bien après leur conférence, confesse Phil Spencer, rapporte VideoGamesChronicle. Je pense que les avantages hardware que nous avons construit vont de plus en plus se montrer à mesure que nous parlons de nos jeux, du frame rate et d’autres choses ».

L’homme paraît à ce propos très confiant concernant le catalogue de jeux que proposera la Xbox Series X à sa sortie — bien qu’il se soit gardé d’en détailler la teneur. « Je pense que [Sony] a fait un très bon travail, je me suis dit qu’ils faisaient très bien ce qu’ils faisaient, mais quand je pense à notre position actuelle, avec les jeux que nous allons être en mesure de montrer, à comment ils vont être montrés et aux avantages hardware que nous avons, je pense que nous sommes dans une très bonne position ».

Des promesses alléchantes, et une confiance à toute épreuve pour une console qui, il est vrai, s’est déjà dévoilée de façon bien plus généreuse que sa concurrente depuis maintenant plus de six mois. Une chose est sûre : l’événement Xbox du mois de juillet s’annonce comme mémorable. Il serait d’ailleurs appelé en interne « the night of mic drops » — la nuit des annonces-choc.

Source : VideoGamesChronicle

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
newseven

Non,Microsoft n’a pas l’avantage.
Il n’ont pas réussi a mette la main sur les meilleurs jeux.
Last of us 2 est une vrai merveille.

Pour l’avantage hardware vs prix je suis sure que Microsoft est dans la bonne direction.
Là Microsoft, il vous faut impérativement courtisé avec Guerrilla Games pour avoir horizon sur xbox.
Parce-que Microsoft n’a absolument rien a mettre sous la dent et la série halo n’a pas bien évolué.
Il y a aussi SIE Bend Studio qui a créé Days Gone qui pourrait être une opportunité et c’est sur qui vas avoir une suite a days gone.
Arrêté d’investir dans des petites jeux minables.

Vanilla

@admin petite faute “ le catalogue de jeux que proposera la Xbox One X à sa sortie ”

trollkien

En même temps, je le vois pas trop reprendre la pub Lidl en appelant Satya Nadella : « On est mal patron, on est très mal » :slight_smile:

SamDesBois

Pour l’instant je suis plus convaincu par Microsoft. Malgré ce qu’on dit là technique c’est important pour moi. Les 2 dernières générations, c’est la plus avancée techniquement qui a gagné.

Après le système d’exclusivité, je supporte pas ce principe qui prend en otage les joueurs. J’apprécie l’ouverture de Microsoft qui a diffusé dernièrement certaines de ses exclus au pc et au cloud gaming.

J’achèterai surment pas une de ces 2 consoles qui sont surment la dernière génération de console physique (avec lecteur) mais je trouve passionnant leur guerre stratégique.

northug

En plus c’est pas Xbox one X mais Xbox série X

dante0891

Dans l’industrie de la console, jamais la console la plus puissante de sa génération c’est le plus vendu. Au contraire. C’est tout l’inverse.
Y compris pour les 2 dernières génération, techniquement parlant d’ailleurs elles se valent entres-elles, aucune ne sortait du lot plus que l’autre sur le hardware (PS3 / X360 et PS4 / XOne).

Tu parles des exlus Micorsoft qui sont portés sur PC cependant c’est ce qui fait que les joueurs préfèrent se tourner sur la PS.
A quoi bon prendre la console si tu peux y jouer sur PC ? (en dehors du prix de la machine).

Personnellement j’irais sur PS5 car les exclus Xbox ne sont pas ma came (en dehors de Forza). Même si la Xbox sera plus puissante (sur le papier et avec les infos actuels), en dehors des jeux maisons, je ne pense pas qu’on verra une différence avec les jeux des studios multiplateforme.
Dans tout les cas, Microsoft doit rassurer les investisseurs vu l’échec commercial de la One… J’ai même l’impression qu’il dit ça juste pour se rassurer.

Je ne sais pas si le prix de vente final fera la différence en terme de vente si le prix le plus bas est assez proche du prix le plus haut.

dante0891

Pourtant Microsoft a des bons studios mais aucun jeu n’est sortie du lot sur cette dernière génération (sauf pour les Forza). Très peu de AAA. Chez Sony non plus ce n’était pas très glorieux mais au moins il y avait de la nouveauté et de la prise de risque sur d’ancienne licence (God of War par ex).

Au moins il y aura Flight Simulator 2020 sur la prochaine génération, ça pourra peut-être faire vendre quelques Xbox.

Après je ne suis pas très exclus Xbox, leurs jeux ne sont pas ma came. Trop de FPS et de jeu « indé » et leurs jeux sont trop tiré vers le multi. Je recherche plus des jeux solos, Sony en sort vraiment plus et qui ne sont pas des FPS (God of War, uncharted, The Last of us, FF7 Remake, Until Dawn, Detroit Become Human…).

Reventis

Microsoft a toutes les raisons d’être confiant. Tout simplement parce que nous ne sommes plus en 2013, que la Series X n’est pas la One et surtout, parce que Don Mattrick n’est plus là pour offrir à Sony 110 millions de PS4 sur un plateau d’argent grâce à son impensable incompétence comme il y a sept ans, ce que tout le monde a vite oublié ou fait semblant de ne pas savoir. Ce mec aurait voulu saboter le lancement de la One qu’il ne s’y serait pas pris autrement. Ça n’enlève rien à la qualité de certaines exclus Sony bien sûr, même si la plupart commencent un peu à dater et à tourner en rond maintenant. Et ne pas oublier non plus que Sony a récemment été contraint d’aller mendier une " alliance " avec Microsoft pour pouvoir profiter de leurs serveurs Azure, dont ils n’ont aucun équivalent et encore moins les moyens de l’avoir, tout simplement pour ne pas se retrouver complètement largués sur le cloud gaming et d’ailleurs sans ça, pas de PS5 Digital Edition par exemple. Il faut arrêter d’élever des temples d’adoration mystique à Sony, car non seulement rien ne justifie une telle hystérie collective, mais de plus ça commence franchement à devenir hautement grotesque.

SlashUzero

Un mec qui parle framerate et hardware, et vague au niveau des jeux…mouais bof au niveau de la confiance , ca sent la xbox one x bis repetita ,et chez xbox ca bombe le torse des que y’a un nouveau bouton sur la manette donc…Chez sony ils sont plus classes, ils poussent moins au concours de quéquette…

zeebix

La blague quand toute la comm des consoles précédentes Sony avant leurs sorties était basé sur la puissance… Avant cette PS5 qui est à la traîne…