Xbox Series X : Microsoft détaille les technologies de sa console

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
16 mars 2020 à 13h56
11


Malgré la crise liée au COVID-19, Microsoft a tout de même décidé de lever le voile sur quelques éléments de sa Xbox Series X.

C'est aussi la première fois que nous voyons la console à l'œuvre sur deux fonctionnalités essentielles. De plus, le constructeur américain a dévoilé toutes les spécificités techniques de sa machine.


Enfin du concret... ou presque

Le rendez-vous était pris et Microsoft a tenu sa promesse malgré un contexte international difficile. Pour le moment, la Xbox Series X est toujours prévue pour cette fin d'année et la firme de Redmond a souhaité détailler en profondeur les specs de la machine.

À travers deux vidéos postées sur Facebook, la division Xbox a également tenu à illustrer les technologies Quick Resume et celle en rapport avec la réduction des temps de chargement.

La fonctionnalité Quick Resume permettra à l'utilisateur de mettre plusieurs jeux en pause et de reprendre la progression directement où il s'était arrêté. Dans la vidéo (en haut de cet article), nous voyons le joueur relancer Hellblade, Ori, The Cave, State of Decay 2 ou encore Forza Motorsport 7 en à peine quelques secondes.

Enfin, dans l'ultime extrait, nous pouvons nous rendre compte de la diminution importante du temps de chargement sur State of Decay 2. Reste à voir ce que cela donnera sur les autres jeux.



L'antre de la bête

Dans son communiqué, Microsoft s'est également décidé à présenter toutes les caractéristiques techniques de la Xbox Series X. Sans plus attendre, les voici :

  • CPU : 8 Cœurs cadencé à 3.8 GHz (3.66 GHz sans technologie SMT) CPU Custom Zen 2
  • GPU : 12 TFLOPS, 52 CUs @ 1.825 GHz Custom RDNA 2 GPU
  • Taille du Die : 360.45 mm²
  • Processeur : 7nm Enhanced
  • Mémoire vive : 16 Go GDDR 6 w/ 320mb bus
  • Bande passante de la mémoire : 10 Gb à 560 Gb/s, 6 Gb à 336 Gb/s
  • Stockage interne : 1 TB Custom NVME SSD
  • Opération d'entrée et de sortie par seconde : 2.4 GB/s (Direct), 4.8 GB/s (Compressé, avec décompression du hardware)
  • Stockage supplémentaire : Carte d'1 TB (correspondant parfaitement au stockage interne)
  • Stockage externe : Compatibilité avec les disques durs externes en USB 3.2
  • Lecteur optique : 4K UHD compatible Blu-Ray
  • Performance visée : 4K à 60 images par seconde, potentiellement jusqu'à 120 FPS


L'article mis en ligne par la firme américaine se contente également de rappeler la puissance de la Series X et la présence de quelques technologies déjà connues comme le DirectX Raytracing. Le visuel ci-dessous illustre les performances du ray tracing sur Minecraft. Le rendu est bluffant puisque la lumière est plus réaliste et traverse les objets transparents.

Minecraft Series X
© Microsoft

Enfin, les joueurs pourront utiliser des cartes mémoire pour étendre le stockage de la console. Nous pouvons les apercevoir via le tweet ci-dessous.



Bref, la Xbox Series X nous donne toujours rendez-vous pour la fin d'année.

Source : Xbox
Modifié le 16/03/2020 à 14h16
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
9
Pierre_C
La fonctionnalité Quick Resume est vraiment sympa, surtout si elle fonctionne effectivement même après un redémarrage de la console. J’espère juste qu’il ne faudra pas que la Xbox reste perpetuellement en veille pour pouvoir fonctionner. Rapport à la consommation électrique notamment.
Giani
Elle fait monstrueusement envie
zekkawa
La console tourne sous Windows avec Hyper-V, il est raisonnable de penser que les jeux se sauvent/restaurent comme une machine virtuelle. Le SSD permet ce genre de choses.
Bwaaazaaah
C’est vraiment dommage d’avoir que 1To… quand on a le Game Pass on en a pas assez, c’est le même stockage que la One X… le coup de la carte mémoire va avoir quel coût !!! 2To aurait été le minimum pour cette génération surtout pour du jeu 4K… c’est ma seule énorme déception… et dire qu’ils ont sortis une One S GOW4 en 2To…
Mx34
C’est je pense une variante des points de contrôle sous Hyper-V.
Mx34
Je pense qu’au vue des caractéristiques de la console il est difficile d’imaginer un prix de vente inférieur à 500€ alors si il y avait 2To je pense que les prix s’envolerait.<br /> Les tarifs entre SSD et disque dur sont vraiment pas les même, surtout en carte PCI.
Nick_holiday
Bonne remarque, le prix d un ssd 2To rien à voir avec le HDD.<br /> Les temps de chargement ça va étre un game changing, depuis que J ai la one X et le game pass déjà ma vie de gamer à été upgrader mais avec cette série X ça va être un régale…TW3 mode performance 4k 120fps…cyberpunk…alalala… Et avec xloud aussi… Microsoft a su me séduire… Quand j en vois qui se hype pour la ps5… Alala… Je capte pas… Ça sera une xbox pour moi c clair… Et je l’achèterais des la sortie ce qui m est jamais arrivé auparavant… Ça va en faire des dépenses… Un petit Black Friday… Et un LG C9… Pour l experience ultime… Faut se faire plaisir
zeebix
Ne jouant plus beaucoup sur pc, faute de temps et de machine performante, cette xbox me tente beaucoup, couplée avec un game pass ça doit être vraiment pas mal.
frigo
J’ai du mal à croire les spécs de la xbox x tout comme la PS5.<br /> 52cu,cela fait 3328 unités de calcul et surtout les fréquences qui sont très hautes !!<br /> 3328 unités de calculs à 1.83 ghz ! + le cpu Ryzen à 3.8 ghz ! ; on doit être à au moins 350 Watts ?!<br /> 290 watts pour le GPU et environ max 75 watts pour le cpu.<br /> En tous cas,si ces chiffres s’avère exact,cette console est en l’état plus ou moins égale en puissance à un ryzen 3600X + ENVIRON RTX 2070 -RTX 2080 (Version desktop de référence)<br /> Pour la PS5, son GPU est strictement identique à une RX 5700 (36 CU) mais sa fréquence élevée (2.23 ghz) la range au même niveau qu’une Radeon 5700XT (et ses 40 CU) voir légèrement supérieur (si l’on compare au modèle de référence).<br /> On a donc de très puissante console ! le bon hardware + l’optimisation propre aux consoles va donner un très bon rendu graphique.<br /> Edit pour le CPU:<br /> On sera plus proche d’un Ryzen 3600X car les impératifs de consommations font que Microsoft a du choisir les versions mobiles des Ryzen,en l’occurrence les Ryzen 4800H,4900H dont le TDP n’excède pas les 45 watts et avec «seulement» 12MB de cache L3 et 16 MB de cache L3 au lieu des 32MB de cahe L3 des 3700X et surtout la fréquence bien moindre par rapport à ces 3700X.<br /> Dans tous les cas:Le Hardware est assez puissant.
frigo
Par contre la partie stockage est vraiment plus que légère,certes quasiment plus aucun temps de chargement mais 4-5 installations de gros jeux AAA suffiront à saturer le SSD.
frigo
Pour finir ,ne pas trop s’emballer,4K 120 fps,je trouve cela un peu exagéré, quand on voit une RTX 2080 TI à 1500 euros qui peine sur le 4K @60 fps alors cette xbox…<br /> J’attendrai la prochaine génération de carte graphique pour en changer,je suis avec une RTX 2080 Super et avec un I9 9900K@5Ghz.<br /> Côte CPU, j’explose le CPU Ryzen «version mobile» de la Xbox et de la PS5, coté stockage avec mes 2SSD Nvme de 256 go, de 500 GO et 2 SSD Sata de 500 go et 1TO + 2 SSHD de 2TO,je suis large niveau stockage.<br /> Par contre niveau GPU,à voir dans le Temps si la RTX 2080 Super bien que puissante va tenir mais disposant de «seulement» 8 Go idem pour la RTX 2080 Ti avec «seulement» 11 GO.<br /> Les jeux AAA portés sur PC auront besoin d’une énorme quantité de RAM VIDEO.<br /> D’ici 1 ans la prochaine génération de cartes en haut de gamme voir très haut de gamme sera peut-être à 12-16 Go.12 go pour le haut de gamme ,16 go pour le Très haut de gamme comme les versions TI.<br /> Et puis ce n’est pas grave quand on joue en 1440P voir 1080P en 144hz la plupart du temps.Nul besoin de 16 go de ram video.<br /> Je changerai bien peut-être l’écran pour un 32 pouces 1440P 144Hz mini.et me prendrai cette XBOITE bien moins chère qu’une carte graphique haut de gamme !!!
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Covid-19 : Google lance la première version de Project Baseline, son site censé aider au dépistage
Bill Gates se met définitivement en retrait, en quittant le conseil d'administration de Microsoft
Le prix du SSD interne PNY CS900 120Go en forte baisse en ce moment
À bord des nouvelles Renault électrifiées
Airbnb : les annulations de voyage se feront toutes sans pénalité pour les mois à venir
Malgré la crise, les astronautes de Soyouz MS-16 se préparent au décollage le 9 avril
Envision se base sur les Google Glass et promet d'aider les personnes malvoyantes au quotidien
Gears of War va bientôt être décliné en un... Jeu de cartes !
L'Autorité de la concurrence inflige une amende de 1,1 milliard d'euros à Apple
La Gamescom 2020 est pour le moment maintenue
Haut de page