Microsoft a annoncé, ce jeudi 1er mai, une hausse générale des prix de son écosystème Xbox. Consoles, manettes et jeux premium subissent des augmentations significatives, un choc pour les gamers du monde entier, jusqu'en France.

La Xbox Series S n'est pas la seule à voir ses prix grimper. © Woodan / Shutterstock.com
La Xbox Series S n'est pas la seule à voir ses prix grimper. © Woodan / Shutterstock.com

On peut dire que Microsoft vient de lâcher une bombe dans l'univers du gaming. À partir d'aujourd'hui, la firme de Redmond augmente les prix de ses consoles Xbox Series S et X, de certains de ses accessoires et même de certains jeux first-party, et pas qu'un peu d'ailleurs ! Cette annonce, qui a surpris la communauté, intervient alors que l'entreprise affiche pourtant, une fois n'est pas coutume, d'excellents résultats sur le marché des jeux vidéo.

La Xbox Series X atteint la barre symbolique des 600 euros !

L'augmentation la plus marquante concerne la Xbox Series X, fleuron de la gamme, dont le prix bondit de 100 euros pour atteindre 599,99 euros. Un cap psychologique franchi qui pourrait refroidir plus d'un joueur. La Xbox Series S n'est pas épargnée, avec une hausse de plusieurs dizaines d'euros pour le modèle 512 Go qui passe de 299,99 à 349,99 euros, tandis que la version 1 To grimpe à 399,99 euros, contre 349,99 euros jusqu'à maintenant.

Les accessoires subissent aussi cette inflation généralisée. La manette sans fil standard voit son prix grimper de 59,99 à 64,99 euros. Les prix des casques Xbox, eux, ne bougent pas en Europe (59,99 euros pour la version classique, 109,99 euros pour la version sans fil), contrairement aux États-Unis.

L'édition numérique de la Series X reste au prix de 549,99 euros en France et Europe, alors qu'elle augmente ailleurs. Même chose pour le modèle spécial Galaxy Black de 2 To, qui s'affiche au prix vertigineux de 699,99 euros, de quoi faire tourner la tête des collectionneurs et des joueurs les plus exigeants.

Des jeux qui vont encore augmenter en fin d'année

Cette vague d'augmentations touche également le catalogue de jeux. Plusieurs titres first-party Microsoft passeront de 69,99 dollars à 79,99 dollars pour les fêtes de fin d'année. Une hausse qui aligne les prix sur ceux pratiqués par Nintendo pour ses jeux phares de la Switch 2, mais qui pourrait être difficile à avaler pour certains consommateurs.

Nous avons réussi à dénicher un autre positif dans cette annonce : l'abonnement Xbox Game Pass conserve son tarif actuel. Sur PC, l'offre classique reste à 11,99 euros par mois, et Ultimate à 17,99 euros. Sur console, on reste sur des abonnements à 6,99 euros (Core), 12,99 euros (Standard) et 17,99 euros/mois (Ultimate).

Microsoft nous montre ici qu'il mise toujours fortement sur son service par abonnement, véritable colonne vertébrale de sa stratégie gaming, dont les revenus sur PC ont d'ailleurs bondi de 45% sur un an. L'incertitude concernant les tarifs douaniers de l'administration Trump joue peut-être sur les hausses tarifaires, même si le PDG Satya Nadella a révélé que Microsoft dominait les précommandes sur Xbox et PlayStation.