Xbox Series X : GDDR6, 4K 60fps, 12 teraFLOPs... quelles specs derrière Scarlett ?

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
13 décembre 2019 à 14h22
23
Xbox Series X
© Microsoft

Présentée en surprise hier lors des Game Awards, la fiche technique de la Xbox Series X commence déjà à se préciser.

Si l'esthétique de la console et de son pad ne diffère que très peu de l'actuelle Xbox One X, sa successeure bénéficiera évidemment d'une sacrée montée de gamme niveau puissance.

« Deux fois la puissance de traitement d'une Xbox One X »

Le masque de Scarlett est tombé, et dessous se trouve la Xbox Series X. S'il faudra attendre encore un petit peu pour mettre la main sur une fiche technique en bonne et due forme, les Américains de GameSpot ont eu vent de quelques détails de première fraîcheur lors des Game Awards.

On apprend donc que la nouvelle console flirtera avec les 12 teraFLOPs (contre 6 et des poussières sur l'actuelle One X), et que le GPU signé AMD sera capable de gérer en permanence la 4K à 60 images par seconde. Voire — tenez-vous bien — la 8K à 120 fps sur des jeux peu gourmands. Il est évidemment bon de rappeler que l'actuelle génération de consoles promettait, en 2013, des jeux en 1080p60. Promesse qui, même aujourd'hui sur les PS4 Pro et Xbox One X, n'est pas toujours tenue.

Phil Spencer, le monsieur Xbox de Microsoft, assure aussi que son nouveau bébé sera la console la plus réactive du marché. Comment ? Grâce à un SSD (de type NVMe), tout d'abord qui, comme sur la PS5, permettrait de réduire drastiquement les temps de chargement. Mais aussi grâce à l'utilisation de mémoire GDDR6 et de la technologie de l'Auto Low Latence Mode. La Series X tirera également parti de la puissance du Cloud Microsoft, autant au niveau hardware que software - même si ce point n'a pas été précisé hier.

Enfin, et en plus du ray tracing dont on sait déjà depuis des mois qu'il sera de la partie sur la console, nous apprenons que la prochaine Xbox supportera la fonctionnalité VRR (variable refresh rate) afin d'éliminer le tearing et donc améliorer la netteté des images. Précisons toutefois que pour en profiter, il faudra se munir d'un téléviseur (ou d'un moniteur) compatible.

Une manette aux changements discrets

À première vue, rien ne change. Pourtant, en y regardant de plus près, on constate çà et là que quelques ajustements ont été apportés à la manette de la Xbox Series X.

Il se dit tout d'abord qu'elle serait plus compacte que l'actuel modèle qui équipe les Xbox One S et X. On remarque aussi que le D-Pad s'inspire désormais directement de celui que l'on trouve sur les manettes Xbox Elite Series 2. Autre nouveauté : l'apparition d'un bouton visiblement destiné à la capture photo et vidéo dans les jeux (et quiconque a déjà tenté de faire une capture d'écran sur la Xbox One d'accueillir la nouvelle comme une bénédiction).

Xbox Series X
© Microsoft

Compatible avec la Xbox One, cette nouvelle manette dispose en outre du même moteur de vibration que son aînée. Enfin, en plissant légèrement les yeux, on remarque que le revêtement des gâchettes semble avoir été retravaillé pour offrir un rendu plus texturé ; presque granuleux.

Les Xbox Series X (oui, au pluriel) sortiront durant les fêtes de fin d'année 2020. Microsoft promet que sa nouvelle console sera totalement rétrocompatible avec l'intégralité de son catalogue de jeux (Xbox et Xbox 360 compris).

Source : GameSpot
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
23
18
megadub
4 fois plus puissant que du 1080p@60 je vois mal comment ça peut cracher du 8K mais bon… ça coute rien de l’annoncer
lunikarchange
Non. La Xbox One X c’est 6 Teraflops et non 4 comme vous le mentionnez dans l’article.
LeToi
Ah bah maintenant on sait à quoi servira le Mac Pro à plus de 60 000 euros, à programmer des jeux 4K et 8k pour les nouvelles consoles
Exosia
J’ai bien rigolé quand j’ai lu que la one X a 4 Teraflops xD<br /> Merci au commentaire du dessus d’avoir rappelé les faits.
soleros
ok mais on peut y installer windows sur ce pc?
Pierre_C
Merci de l’avoir fait remonter. J’avais en tête les chiffres de la PS4 Pro (4,2 TFLOPS).
Mx34
Moi j’aimerai savoir si les manette de Xbox One seront compatible avec les Xbox Serie.<br /> Même si je me doute que oui.<br /> Sinon j’ai bien le formfactor présenté, on voit que l’on se rapproche de plus en plus d’un PC.<br /> Si les prix ne sont pas trop abusif je me ferait peut être un petit kiff
Vanilla
Y’a rien à confondre, quand la séries X sortira, la Xbox ONE ne sera plus commercialisée<br /> De plus, les jeux seront compatible sur la serie X avec les jeux 360 et ONE
Vanilla
Oui la manette Xbox ONE sera compatible avec la série X, et même la manette série X sera compatible avec la Xbox ONE, d’après ce que j’ai pu lire
Vanilla
Le prix sera entre 499 et 599, au delà ça serait trop cher et invendable.
ZeBigBoss
Yesss, Plant vs Zombies en 8k 120 fps. Tout le monde en rêve. Ou pas.<br /> Par contre pour le dernier Halo en date a sa sortie, ça sera 1080 à 60 fps en pointe.
Mx34
Merci pour ton retour.<br /> J’ai lu un peu partout que la manette de la Xbox Serie X serait compatible Xbox One mais pas l’inverse.<br /> Je me doutais que se serait le cas. Mais on sait jamais <br /> Encore merci.
TofVW
Moi ce qui me « rassure » (façon de parler) du coup, c’est que la nouvelle manette a juste un bouton en plus, bouton qui me sera inutile de surcroît. Donc le design des anciennes manettes est toujours d’actualité et n’est pas « dépassé » par celui des nouvelles.<br /> Ça m’aurait embêté d’avoir 4 pads « has-been » sur mon PC (je suis un peu toqué concernant les manettes, j’en suis conscient et vous pouvez vous moquer ).
Mx34
Moi j’ai trois manettes de Xbox One qui me vont très bien, et ça me ferait chier de racheter autant si c’était pas compatible avec la nouvelle console.
noext
12 tflops avec une cg amd ? donc c’est une cg pas encore sur le marché
v1rus_2_2
Bon, la question maintenant: comment vais-je faire pour le rentrer dans mon meuble? Même couché, la console a l’air d’être presque 2x plus haute que la One…
playAnth95
Il s’agit d’un APU, du coup ils multiplient la puissance du processeur avec celle de la CG si je me trompe pas
frigo
Un APU ou SOC ? c’est juste le CPU+ le GPU intégré dans la même puce.<br /> Jusqu’à preuve du contraire,cela ne multiplie pas la puissance ^^ cela abaisse surtout les coûts de production car au lieu d’avoir deux puces à fabriquer,ici il y a une seul puce et avec non pas deux types de mémoires distinctes mais une seul type de mémoire en l’occurrence de la GDDR6.<br /> Cela peut faciliter,les interconnexions entre les cpu et le gpu via un bus plus rapide que le bus PCI express et les accès en mémoire.<br /> Mais aucune étude et aucun tests n’a montré les bénéfices d’un Soc face à une bonne vielle carte graphique dédiée.<br /> Non, c’est surtout pour des raisons de coût de production,que l’on emploi un apu,soc sur console.
frigo
Après concernant les 12 teraflops,à titre d’information une Radéon Rx 5700 Xt Red Devil qui plafonne à plus de 2Ghz EN BOOST développe plus de 10 téraflops pour un TDP de 225 Watts !<br /> Comme sur console,il y a des impératif de consommation limitée (pas plus de 300 W) contrairement à un PC (aucune limitation ).<br /> Je ne vois pas comment avec un GPU bridée en Fréquence et un CPU ryzen 3000 (8c/16t) bridée lui aussi en fréquence à pas plus de 3Ghz pour avoir un TDP inférieur à 50 watts,la Xboite développerai 12 téraflops ?<br /> Si ils prennent en compte dans leurs calculs,la puissance du CPU + celui du GPU,oui il est peut-être possible d’atteindre les 12 Téraflops <br /> Non plus sérieusement,je pense à n’en pas douter que ce sera un GPU d’architecture RDNA2 Navi jusque là sans surprise mais les versions Navi haut de gamme 5800Xt voir 5900Xt avec plus de Sp,de TMU et de Rop mais avec une fréquence bien moindre qu’une Radéon 5700xt «custom» pour pc.<br /> Tout au plus 1.5 ghz pour le GPU.<br /> Si c’est un GPU Rdna2 avec plus de Rops,Tmus,et SP,la puissance brute sera équivalente à une RTX 2080 super !!!<br /> Et cela est cohérent pour le TDP,50 Watts de consommation pour le CPU et 250 Watts pour le GPU.<br /> Donc oui ! 12 Tflops avec un GPU Rdna2 navi à 1.5 ghz en 7nm++ est plus que probable ! voir une certitude !Couplé à un bon gros 3700 Ryzen 8c/16T même à 2.5 ghz-3.0 ghz en 7nm,ça va roxxer du ponez !
frigo
Ce qui faisait défaut à la génération de consoles actuelles (PS4,Xbox one),c’étaient leurs CPU de Smartphones (le Jaguar) un micro «faux» CPU 8 cores dotés de 4 modules de 2 cores et ayant une fréquence très basse pas plus de 2.1 ghz <br /> Et puis les Gpus AMD de type Polaris équivalent à des RX480-580 n’étaient pas ce qui se faisaient de mieux.<br /> Ici avec le retour en force de AMD dans le domaine des CPUs et leurs nouvelles architectures GPU Rdna2,la prochaine génération de consoles va être «dopé» aux hormones et il y a aura un écart de puissances important avec la génération précédente.<br /> Les PCs gamers actuels dotés de RTX 2060 seront dépassés largement !<br /> Après honnêtement pour l’annonce du 8K 120 fps <br /> Le 8K c’est bien du 7680 × 4320 pixels soit 33 millions de pixels ? le tout animé à 120 images par seconde ?<br /> C’est une Blague ?<br /> Pour du candy crush à 8K 120 fps ok ! mais pour un Open world à la witcher 3,skyrim,Red dead redemption 2…,ce sera du 4k low setting à 60 fps sans aa et encore je suis optimiste.<br /> PS:En tous cas,les cartes graphiques actuelles RTX 2xxx vont prendre un sacré coup de vieillesse à la sortie de cette nouvelle génération de consoles.<br /> Moi même disposant d’une RTX 2080 super,Nvidia a tout intérêt de réviser ses prix vers le bas, si il ne veux pas voir une partie de sa clientèle se tourner vers les consoles nouvelles générations.
Giani
Lekeutar : Non, la PS5 aura la génération précédente de puce RDNA (la génération actuelle en fait), la Xbox aura la génération RDNA qui sortira en 2020 avec Raytracing matériel.
SlashDot2k19
Ça sera pas pratique de la caser sous la tv… Sinon si les manettes de la One sont compatibles, je dis bravo.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Faites vous plaisir à Noël avec la trottinette électrique Xiaomi M365 Pro à 409€ au lieu de 499€
Netflix va adapter le livre
SFR augmente le prix de ses forfaits internet fixe
Le Realme X50 5G sera, sans surprise, animé par un Snapdragon 765G
Samsung Galaxy S11 : l’Europe n’aura pas le droit au Snapdragon 865
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
Haut de page