Dès cette semaine, les membres du programme Xbox Insider vont pouvoir bénéficier d'une nouvelle palette de personnalisation pour leurs consoles, avant un déploiement généralisé.

Au tout début du mois, Microsoft annonçait une hausse générale des prix de ses consoles Xbox Series, mais aussi de divers accessoires et certains jeux. Des augmentations parfois significatives, avec notamment une Xbox Series X désormais affichée au prix de 599,99€, soit 100€ de plus que lors de son lancement en novembre 2020 (c'est le cas également de la PS5). Pour Microsoft, voilà quelque temps déjà que l'on ne mise plus sur les consoles en tant que telles, mais plutôt sur son service par abonnement, véritable colonne vertébrale de sa stratégie gaming.
Une nouvelle palette de personnalisation pour les consoles Xbox
Cela n'empêche pas le géant américain de continuer à peaufiner le firmware de ses consoles, avec le lancement d'une nouvelle série d'options de personnalisation, pour permettre au joueur de façonner son écran d'accueil à sa guise. Pour le géant américain, cette mise à jour s'inscrit dans le cadre d'efforts continus pour rendre l'accueil toujours plus personnel, plus flexible.

« Vous avez été nombreux à nous dire que votre écran d'accueil devrait ressembler davantage à votre espace. Qu'il s'agisse de faire apparaître vos jeux préférés, de cacher ce que vous n'utilisez pas ou simplement de rendre l'accueil moins encombré, cette mise à jour est une réponse directe à ces commentaires » explique ainsi Microsoft.
Ce qui change
Concrètement, une fois la mise à jour appliquée, le système va permettre de modifier la liste des jeux et applications récemment joués sur l'écran d'accueil, au travers de trois nouveaux paramètres. Par exemple, il sera tout à fait possible de dissimuler les applications système de la liste des jeux. Une manière de « nettoyer » son écran d'accueil, en permettant au joueur de se concentrer sur ce qui compte le plus pour lui : les jeux.
À cela s'ajoute la possibilité d'épingler jusqu'à trois de ses jeux ou applications, directement dans la liste. Ces derniers resteront ainsi en tête de liste, y compris lorsque le joueur lancera d'autres applications, ce qui permet d'accéder rapidement à ses titres préférés.
Enfin, prochainement, Microsoft permettra également à qui le souhaite de réduire le nombre de tuiles visibles dans la liste des jeux et applications récemment ouverts. Une option parfaite pour les joueurs minimalistes, qui ne souhaitent faire apparaître que l'essentiel. « Nous sommes encore en train de peaufiner ce paramètre, qui sera bientôt disponible » indique le géant américain. Une mise à jour bienvenue donc, mais qui intervient tardivement, et qui plus est, dans un contexte délicat pour les consoles Xbox, avec de nombreux jeux maison désormais disponibles sur PS5 (Indiana Jones, Forza Horizon 5 et bientôt Gears of War….).
Rappelons que face à une concurrence féroce, et une gamme Xbox Series qui n'a pas réussi à s'imposer face à sa rivale signée Sony, Microsoft mise sur le cloud gaming, le Game Pass et l’acquisition de studios majeurs pour renforcer son écosystème. Moins centrée sur les ventes de consoles, la marque tend vers une approche multiplateforme, visant à s’imposer comme un service incontournable du jeu vidéo. Reste à savoir maintenant quel sera l'avenir des consoles Xbox.
Source : News Xbox
- La rétrocompatibilité au top
- Le Quick Resume, difficile de revenir en arrière
- Taillée pour l'avenir (HDMI 2.1, dolby vision/atmos, VRR)