Test du casque sans fil Microsoft Xbox : un casque gamer ergonomique et abordable

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
31 mars 2021 à 11h00
0
Casque sans fil Xbox test
© Thibaut Popelier pour Clubic

Ces dernières années, Microsoft s'est attelé à l'expansion sa gamme d'accessoires à destination de l'écosystème Xbox . Après avoir mis le paquet sur les manettes (dont l'excellente manette adaptative), la firme américaine prend la direction des casques audio avec un modèle étonnant annoncé en février. Le périphérique est enfin passé entre nos mains (ou plutôt sur nos oreilles) et il est temps de livrer notre verdict.

Casque sans-fil Xbox
  • Un confort impeccable
  • Autonomie très correcte
  • Une ergonomie parfaite avec des boutons bien placés
  • Bonne réduction de bruit passive
  • Son de qualité en jeu...
  • ... mais déséquilibré sur les films et la musique
  • Absence de port mini-jack
  • Allume automatiquement la Xbox

Avec son prix fixé à une centaine d'euros, nous étions en droit d'imaginer que le casque sans fil Xbox allait forcément faire de grosses concessions dans différents domaines. Pourtant, confectionner un dispositif audio capable d'immerger totalement le joueur dans l'action ne se fait pas sans technologies de pointe. Et à notre grand étonnement, le constructeur ne s'est clairement pas moqué de son audience !

Fiche technique :

  • Configuration requise : Xbox One, Xbox Series X|S, PC Windows 10, appareils mobiles
  • Connexion : Bluetooth 4.2 (A2DP, HFP, HSP), Codec SBC
  • Haut-parleurs : 40 mm
  • Réponse en fréquence : 20 Hz - 20 kHz
  • Impédance : 32 Ω
  • Son surround virtuel : Windows Sonic, Dolby Atmos et DTS Headphone: X
  • Microphone : tige pliable avec deux micros et LED éclairée
  • Batterie : 15 heures d'autonomie
  • Poids : 312 g

Premier point important, il est primordial de savoir que le casque Xbox n'est compatible qu'avec les consoles de la firme américaine (Xbox One, Xbox Series X |S). Inutile de tenter de l'utiliser chez la concurrence. Il fonctionne aussi parfaitement avec les PC Windows 10 en passant par une connexion Bluetooth 4.2 (ou supérieur) ou bien via l'adaptateur sans fil Xbox (vendu séparément). Un câble USB-C peut également être choisi comme moyen de connexion. Enfin, en utilisant les fonctionnalités sans fil, le périphérique est utilisable sur les appareils mobiles. On regrettera juste l'absence d'un port mini-jack pour le connecter.

Casque sans fil Xbox test
© Thibaut Popelier pour Clubic

Un quasi-sans-faute en matière de design

Une fois l'appairage effectué, le casque Xbox dévoile tout son potentiel. Même s'il est majoritairement composé de plastique noir, l'objet n'est absolument pas fragile et se permet de faire preuve d'une certaine souplesse. Le constat est également probant sur le serre-tête ajustable qui évite une sensation de gêne après plusieurs heures d'utilisation grâce à son rembourrage en mousse. Sur les coussinets d'oreille (facilement détachables), le confort est également d'actualité via leur revêtement en similicuir des plus confortables. Mais au bout de quelque temps, une légère sensation de chauffe peut se faire sentir.

Casque sans fil Xbox test
© Thibaut Popelier pour Clubic

Passons rapidement sur le microphone présent sous forme d'une tige pliable pour un rangement facile lorsqu'il n'est pas activé. La tige en question peut être rabattue autour de l'oreillette de droite ou bien poussée vers l'extérieur du casque. Ici, une légère fragilité se fait sentir et il va falloir juger sur le long terme si la fameuse tige ne souffre pas trop au fil des allées et venues.

Ce qui est sûr, c'est que les amoureux de la marque Xbox apprécieront sans le moindre doute cet accessoire. Le casque reprend le code couleur des consoles de salon avec une dominante noire évidente et des contours verts pour les oreillettes. L'ensemble est relativement sobre, mais très élégant.

Casque sans fil Xbox test
© Thibaut Popelier pour Clubic

Un minimalisme au service de l'ergonomie

Seulement deux petits boutons se sont invités sur notre casque. Positionnés sur l'oreillette gauche avec le micro, ils sont instinctivement accessibles. Verte et plus visible, la première touche permet d'allumer l'accessoire et d'effectuer l'appairage en restant appuyé quelques secondes. Rien de particulier à reprocher si ce n'est le fait que ce bouton allume immanquablement la Xbox sans demander l'avis de l'utilisateur. C'est un peu pénible surtout lorsqu'on souhaite se servir du casque sur un ordinateur ou un support mobile. Fort heureusement, Microsoft pourrait prochainement retirer cette fonctionnalité envahissante qui pousse le joueur à éteindre sa console s'il ne désirait pas s'en servir.

Casque sans fil Xbox test
© Thibaut Popelier pour Clubic

La seconde touche sert tout simplement à activer ou désactiver le microphone. Pour régler le volume, il suffit de faire pivoter la molette placée autour de l'oreillette de droite. Celle de gauche permet de basculer du son du jeu à celui du chat vocal. Le tout est très instinctif et la prise en main frôle vraiment la perfection. Ce minimalisme permet à tout un chacun de se servir du casque Xbox.

Un rendu audio convaincant, mais pas sans défauts

Mais ce qui nous intéresse, c'est surtout la qualité audio. Dans ce domaine, Microsoft a plutôt bien fait les choses. En jeu, le son est très immersif avec une clarté exemplaire pour un accessoire aussi abordable. La réduction de bruit passive (obtenue via les caractéristiques physiques du casque et non à l'aide d'une technologie embarquée) est de bonne facture en offrant une isolation tout à fait convenable. Autre bon point, le son spatialisé est pris en charge sur les technologies Windows Sonic, Dolby Atmos et DTS Headphone: X. Nous en prendrons plein les oreilles sur un jeu comme Halo Infinite qui sera compatible avec ces protocoles.

Étant donné le positionnement tarifaire de notre objet du jour, des défauts subsistent inévitablement. Ainsi, signalons un déséquilibre parfois gênant avec notamment des basses omniprésentes et bien trop puissantes. Cette carence est d'autant plus marquée sur un film ou au moment d'écouter de la musique. Un égalisateur accessible depuis chaque console Xbox s'avère bien utile pour atténuer le problème. L'application mobile Accessoires Xbox est aussi exploitable pour réaliser cette tâche. Mais nous n'allons pas nous mentir, un joueur lambda ne pensera pas forcément à se plonger dans le paramétrage de son casque et devra vivre avec cette défaillance.

Casque sans fil Xbox test
© Thibaut Popelier pour Clubic

Passé cet accroc, le rendu audio est malgré tout correct même si nous sommes bien loin du résultat obtenu sur des modèles comme le Sony WH-1000Xm4 (mais il faut dire que le tarif est beaucoup moins salé). Pour être honnête, les performances de l'exemplaire imaginé par Xbox devraient largement contenter les joueurs qui désirent être immergés dans leurs jeux favoris. De plus, le microphone intégré restitue bien la voix de l'utilisateur qui peut alors suivre une conversation avec un ami sans la moindre difficulté. Globalement, la latence est peu élevée et les coupures sont très rares.

Idéal pour les longues parties

À l'arrivée, Microsoft promettait une autonomie avoisinant les 15 heures d'écoute et la promesse est tenue. Durant notre test, nous ne sommes jamais tombés à court de batterie. Il faut seulement penser à la recharger pendant la nuit pour être tranquille toute la journée du lendemain (et plus encore). Une recharge complète peut ainsi être obtenue en trois heures (comptez 30 minutes de charge pour bénéficier de 4 heures d'autonomie). Mais là encore, reste à voir si la batterie conservera ses belles performances sur le long terme.

Enfin, il est possible de passer d'une pièce à une autre sans rien perdre en matière de qualité audio. Dans un appartement, la discussion ou l'écoute peut se poursuivre n'importe où en utilisant bien évidemment une connexion en Bluetooth entre le casque et l'appareil visé. Le casque sans fil Xbox est donc plaisant pour une utilisation au quotidien et sur la durée.

Casque sans fil Xbox test
© Thibaut Popelier pour Clubic

Casque sans fil Xbox : l'avis de Clubic

Le rapport qualité/prix du casque sans fil Xbox est extrêmement satisfaisant. À bien des égards, il se positionne même dans le haut du panier des modèles dédiés au gaming. Microsoft nous gratifie d'un objet réussi sur le plan esthétique, endurant, confortable et surtout facile à prendre en main avec ses boutons bien placés. Si le son obtenu n'est logiquement pas à la hauteur des casques les plus onéreux, le rendu audio satisfera sans nul doute la plupart des joueurs.

Ainsi, Microsoft frappe un grand coup avec ce dispositif audio qui s'impose déjà comme la référence dans le monde des casques audio sur Xbox. C'est aussi une superbe alternative pour les joueurs PC Windows et sur les appareils mobiles. Bref, le constructeur américain n'a pas fait les choses à moitié et prouve une fois de plus qu'il désire choyer les utilisateurs Xbox.

Casque sans-fil Xbox

8

Avec un tel prix, le casque sans fil Xbox est une franche réussite. Si nous pouvons lui reprocher un rendu audio déséquilibré en dehors des jeux, il assure dans tous les autres domaines. Les joueurs en seront pleinement satisfaits !

Les plus

  • Un confort impeccable
  • Autonomie très correcte
  • Une ergonomie parfaite avec des boutons bien placés
  • Bonne réduction de bruit passive
  • Son de qualité en jeu...

Les moins

  • ... mais déséquilibré sur les films et la musique
  • Absence de port mini-jack
  • Allume automatiquement la Xbox
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Les téléviseurs Panasonic accueillent (enfin) Disney+
BenQ dévoile deux vidéoprojecteurs portables Android TV au look rétro
Xiaomi Mi Smart Projector 2 : Un vidéoprojecteur portable et abordable compatible Dolby Atmos
PlayStation dévoile un coloris noir pour son casque sans-fil Pulse 3D
Ecouteurs Marshall Minor III et Motif ANC : du rock dans les traces des Airpods et Airpods Pro
Déçu de l'absence des AirPods 3 lors de la keynote hier ? Apple pourrait nous préparer une surprise
EOS R3 : Canon annonce son appareil photo hybride le plus abouti
Hisense OLED, Mini-LED, QLED, LaserTV : des nouveautés comme s'il en pleuvait
La barre de son Sonos Beam passe à la Gen 2 et supporte le Dolby Atmos
Logitech G dévoile son casque sans-fil le plus léger à ce jour, le G435
Haut de page