Test Diablo IV : un nouveau Sanctuaire pour les fans de hack and slash

06 juin 2023 à 16h33
44
© Blizzard
© Blizzard

Imaginez que, quand Diablo III est sorti, personne ne savait ce qu’était un coronavirus. La Crimée était ukrainienne et Donald Trump président seulement chez les Simpsons. Tout ça pour dire que de l’eau a coulé sous les ponts depuis la sortie du dernier opus. Mais, après 28 « saisons » de Diablo III, Blizzard en sort la suite. Vous l’attendiez, nous l’attendions, Diablo IV est là.

Diablo IV
  • Gameplay jouissif, classes variées
  • Esthétique macabrement belle
  • Gestion poussée des builds/stuff
  • Endgame engageant...
  • Monde ouvert un peu superficiel
  • Pas mal de remplissage/recyclage
  • Quelques (rares) soucis techniques
  • ... qui s'annonce extrêmement chronophage

À titre exceptionnel, dispositif « exceptionnel ». Afin de couvrir le jeu événement de Blizzard, nous nous sommes mis à deux – Nerces et Robin – pour vous proposer un test à quatre mains évoquant aussi bien la version PC que son homologue PlayStation, la campagne « solo » que le endgame et la montée en niveau jusqu’au 50 – voire un peu plus – même si nous savons que Diablo IV est amené à évoluer dans les semaines, les mois à venir.

Test réalisé sur PC et PlayStation 5 grâce à des codes fournis par l'éditeur. Sortie de Diablo IV prévue le 6 juin 2023 sur PC (Battle.Net) ainsi que sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series X|S.

Lilith tire à « Baal » réelles

Si vous n’avez pas suivi, sachez que Diablo IV reprend l’histoire de Sanctuaire, 50 ans après là où Diablo III l’avait laissée. Malthaël a été vaincu par les Nephalems, mais la destruction de la Pierre d’Âme Noire a permis le retour de certains démons. En l’occurrence et sans divulgâcher quoi que ce soit du scénario, sachez que notre adversaire principal est ici Lilith, mère de Sanctuaire. Elle a décidé de faire passer un sale quart d’heure à sa « progéniture », mais n’avait sans doute pas compté sur notre présence pour lui mettre des bâtons dans les roues.





Diablo IV © Nerces
Diablo IV © Nerces

Lilith, fille de Mephisto, est l'antagoniste du jeu © Nerces (PC)

Au lancement du jeu, pas de surprise. Diablo IV s’ouvre sur la création d’un personnage alors qu’un compte « basique » en accueille jusqu’à 10. Cinq classes sont présentes : Barbare, Nécromancien, Sorcier, Voleur et Druide. Chaque classe dispose d’un gameplay spécifique même si, en bon hack and slash, Diablo IV pousse toujours au martyr du bouton gauche de la souris. D’emblée, un regret car si des options de personnalisation (tatouages, coiffure) sont disponibles, il n’y a rien de comparable à Diablo Immortal et il n'est pas possible de modifier chaque détail du visage de notre personnage.

Dommage, on ne peut pas modifier dans le détail la morphologie des héros © Nerces (PC)
Dommage, on ne peut pas modifier dans le détail la morphologie des héros © Nerces (PC)

Diablo IV se distingue ensuite par son mode d’action. S’il est toujours question d’une campagne « solo » divisée en plusieurs actes, la chose prend place sur une carte de Sanctuaire en « monde ouvert ». De fait, on peut se promener d’un bout à l’autre de la carte sans limite, sans temps de chargement. Il est d’ailleurs bon de préciser que le « solo » est en réalité un vaste univers immersif au sein duquel se pressent tous les joueurs. L’objectif de Blizzard est ici d’associer solo et multi au sein d’un seul et même mode de jeu.

Tchort fait feu de tout bois... sans mauvais jeu de mots © Nerces (PC)
Tchort fait feu de tout bois... sans mauvais jeu de mots © Nerces (PC)

De fait, impossible de jouer à Diablo IV sans connexion Internet, mais il reste envisageable de se la jouer solo, de ne discuter avec personne et de ne pas former le moindre groupe, exception faite de certaines « arènes » de jeu Joueurs contre Joueurs comme les Champs de la Haine. La carte de Sanctuaire se présente donc comme un vaste « tout » contenant des villes, des donjons, des zones de « Bastion » et des événements réguliers, locaux ou de zone. Une ouverture fort bien vue par Blizzard, mais à laquelle nous n’avons pas encore pu complètement prendre part, accès anticipé oblige.

Diablo IV © Nerces
Diablo IV © Nerces

Niveaux de difficulté et emotes car le multi tient une grande place © Nerces (PC)

Lors de notre périple, nous avons croisé quelques testeurs, mais chacun vaquait à ses occupations, trop occupé à l’idée de découvrir un maximum du jeu. Impossible donc pour nous de juger de la qualité de la communauté, mais aussi de la stabilité de la connexion, de la robustesse des serveurs ou des performances sur des zones très chargées. Autant de points que nous tâcherons d’évoquer une fois les choses réellement lancées par Blizzard.

Une seule des multiples régions de Sanctuaire © Nerces (PC)
Une seule des multiples régions de Sanctuaire © Nerces (PC)

Un vaste monde sans que tu ères…

Sanctuaire est vaste, très vaste, et Blizzard s’est arrangé pour en peupler chaque recoin de sorte que l’on ne manque jamais d’activité. Au contraire, on aurait plutôt tendance à accepter trop de quêtes secondaires et à devoir faire le tri pour ne pas se « perdre ». Bien sûr, un journal permet d’en garder la trace et c’est plutôt au niveau de l’intérêt de ces quêtes qu’il y aurait à redire. Le problème n’est pas propre à Blizzard et tous les mondes ouverts ou presque se sont cassé les dents sur le manque de liant de ces objectifs annexes.

Certains des pouvoirs ont un côté « électrisant », non ? © Nerces (PC)
Certains des pouvoirs ont un côté « électrisant », non ? © Nerces (PC)

Impossible par exemple, d’échapper aux quêtes FedEx, aux collectes ici de « peaux », là de « viande de bêtes » ou aux allers-retours à répétition pour faire plaisir à tous les PNJ. Il y a bien un système de points relais, mais ça ne nous empêche pas de crapahuter sans relâche à travers la carte. Et ne comptez pas sur la monture pour vous sauver avant – au moins – 20 à 30 heures de jeu ! Reconnaissons en revanche que la quête principale est bien mieux construite et que l’organisation des zones ou leur nature sont bien vues. Blizzard sait y faire et l’aspect technique des choses est pour beaucoup dans ce ressenti.

Diablo IV © Nerces
Diablo IV © Nerces

La variété des environnements est remarquable © Nerces (PC)

Sans que l’on puisse crier au génie, Sanctuaire est aussi riche que cohérente. Les zones apportent une variété de créatures, d’objectifs et de conception qui participent de l’intérêt du joueur. Impossible, hélas, de ne pas regretter un côté « plan plan » à la progression. Tant que le scénario n’a pas été bouclé une fois, Blizzard nous limite aux 2 premiers niveaux de difficulté (sur 4) et un habitué atteindra le niveau 50 sans réel obstacle. Reste qu’il y a toujours cet indéfinissable goût de « reviens-y » – la marque des grands jeux – pour nous pousser à « boucler encore une quête », « atteindre telle récompense », « aller voir tel PNJ »…

Pas de meilleurs objets aux niveaux de difficulté 1 et 2 © Nerces (PC)
Pas de meilleurs objets aux niveaux de difficulté 1 et 2 © Nerces (PC)

Un goût de « reviens-y » qui tient à la mise en scène – une spécialité Blizzard – avec ses cinématiques remarquables auxquelles on ne reproche que l’exclusif 16:9 : les 21:9 et 32:9 ne sont pris en compte que dans le jeu proprement dit. Blizzard s’est ingénié à rendre son univers aussi vivant (et diablement macabre) que possible et, s’il ne sera pas candidat au titre de plus beau jeu du monde, Diablo IV est une franche réussite, tant visuelle que sonore. Le côté viscéral des affrontements avec ces amoncellements caractéristiques de créatures n’a pas d’équivalent alors que, bien sûr, chaque classe de personnage apporte sa touche personnelle grâce notamment à des mécaniques de classe spécifiques.

Non, Neyrelle ne prépare pas une grimace... Enfin pas exactement © Nerces (PC)
Non, Neyrelle ne prépare pas une grimace... Enfin pas exactement © Nerces (PC)

Nous avons ainsi débuté avec ce bon vieux Druide, lequel permet toujours de basculer avec facilité entre pouvoirs de la nature et métamorphoses (loup, ours). Bien sûr, les compagnons loups ou corbeaux sont toujours aussi efficaces et le Druide a le bon goût d’offrir un mix réussi entre tank et DPS. Plus classique, et plus violent aussi, le Barbare aura été le second choix de Nerces pour un gameplay de « contact » avec utilisation de plusieurs armes à la fois. À côté de leurs points de vie, ces deux héros disposent d’une ressource « spéciale », respectivement baptisée Esprit et Fureur.

Diablo IV © Nerces
Diablo IV © Nerces

Le côté viscéral des combats est invariablement de mise. Trippant © Nerces (PC)

Robin, de son côté, a démarré avec le Voleur, mélange entre l'Assassin de Diablo II et le Chasseur de Démons de Diablo III, pouvant autant se battre avec agilité au corps-à-corps qu'à distance en utilisant sa ressource principale qu'est l'Énergie. Son second choix s'est porté sur le Sorcier, un grand classique de la franchise, maniant au choix la Glace, la Foudre ou le Feu en consommant du Mana. Autre classe extrêmement populaire présente au lancement : le Nécromancien, se servant des cadavres pour construire sa propre armée, ou se la jouer solo avec des pouvoirs nécrotiques renforcés.

La Voleuse et sa garde-robe aux tenues ne manquant pas de classe © Robin (PS5)
La Voleuse et sa garde-robe aux tenues ne manquant pas de classe © Robin (PS5)

L'item, moi aussi

À noter que, par souci d'exhaustivité pour le bien de ce test, son expérience s'est déroulée sur la version PS5. Habituellement adepte de ce genre de jeu sur PC, une certaine appréhension quant à la jouabilité à la manette était présente. L'expérience s'est cependant montrée globalement très plaisante, à l'exception de la navigation dans les menus, avec une fluidité à toute épreuve, sans que la console rencontre de quelconques difficultés techniques.

Diablo IV est macabrement beau (et très jouable) sur PS5 © Robin (PS5)
Diablo IV est macabrement beau (et très jouable) sur PS5 © Robin (PS5)

Une chose qui ne change pas entre les versions du jeu : un système de construction du personnage particulièrement poussé. Outre un arbre de compétences permettant de développer son « build » avec six sorts parmi une pléthore de choix et des passifs venant grandement changer la donne, l'itémisation de Diablo IV est également une franche réussite.

L'arbre de compétences se veut aussi facile d'accès que complet © Robin (PS5)
L'arbre de compétences se veut aussi facile d'accès que complet © Robin (PS5)

On retrouve bien les classiques raretés d'objets, mais elles prennent dans ce nouvel opus une tout autre dimension. Ainsi, les objets légendaires disposent notamment d'un Aspect, un effet unique, mais qui a le bon goût d'être attaché à d'autres pièces d'équipement. La fameuse quête du meilleur « stuff » offre dans Diablo IV une immense liberté qui fera certainement plaisir aux theory-crafteurs de l'extrême que nous sommes. Les gemmes à enchâsser viennent compléter ce tableau bien connu des vétérans, mais innovant à bien des égards. Le plaisir de développer son personnage et augmenter sa puissance était donc pour nous bien présent, et l'addiction que procure ce sentiment ne nous a jamais quittée durant notre progression, ou même en arrêtant le jeu…

Le système d'Aspect des objets légendaires est une excellente nouveauté © Robin (PS5)
Le système d'Aspect des objets légendaires est une excellente nouveauté © Robin (PS5)

Une fois l'histoire principale bouclée, deux autres modes de difficulté du jeu pourront donc être débloqués. Nous avons ainsi pu nous essayer au mode Cauchemar, qui présente tout de même plus de défi que les deux seuls modes disponibles dans la campagne. Les difficultés Cauchemar et Tourment proposent aussi chacune une nouvelle rareté d'objets, aux propriétés pouvant radicalement changer notre manière d'aborder notre classe, et donc offrir un vent de fraîcheur sans cesse renouvelé au fil de notre montée en puissance.

Les objets dits « uniques » comme celui-ci portent très bien leur nom © Robin (PS5)
Les objets dits « uniques » comme celui-ci portent très bien leur nom © Robin (PS5)

Le Cauchemar du Tourment est éternel

Débloquer la difficulté Cauchemar a également été l'occasion d'essayer le endgame, un élément dont Diablo II et la version originale de Diablo III étaient d'ailleurs dépourvus. Grossièrement, le endgame de ce quatrième opus se divise en trois activités. Régulièrement, dans une région aléatoire du monde ouvert, la frontière ténue entre Sanctuaire et les Enfers s'ouvre pendant une heure. Y abattre des monstres nous octroie une monnaie à usage unique, que nous pouvons utiliser sur des coffres fournissant aléatoirement une catégorie spécifique d'objets.

Braver les vagues infernales promet son lot de belles récompenses © Robin (PS5)
Braver les vagues infernales promet son lot de belles récompenses © Robin (PS5)

Ensuite, nous avons des sortes de primes à remplir pour obtenir des faveurs auprès d'une entité sous forme de coffres dont le contenu est similaire à ce que l'on peut trouver dans les vagues infernales. Nous y trouvons aussi les emblèmes du Cauchemar. Ils ouvrent la voie à, rien de surprenant, un donjon du Cauchemar, une forme renforcée des donjons disséminés dans Sanctuaire : ils viennent ajouter des éléments aléatoires ainsi que la possibilité d'affronter des adversaires au-dessus de notre niveau. Plus le donjon est difficile, plus les récompenses sont juteuses. Forcément.

Une Voleuse niveau 55 contre un boss niveau 68. Il n'avait aucune chance © Robin (PS5)
Une Voleuse niveau 55 contre un boss niveau 68. Il n'avait aucune chance © Robin (PS5)

Terminer un tel donjon permet également d'améliorer un glyphe. Ceux-ci s'inscrivent dans la montée en niveau de notre personnage une fois passé le niveau 50 via le système Parangon. À partir de là, il n’est plus question d'augmenter nos compétences, mais de progresser sur une table apportant divers bénéfices et des effets spécifiques à chaque classe. Les glyphes peuvent être insérés dans un espace prévu à cet effet et offrent des bonus conséquents, qui renforcent donc fortement l'intérêt d'ouvrir les donjons du Cauchemar. Dans l'ensemble, nous avons donc trouvé le endgame prometteur, malgré une fatale répétitivité intrinsèque aux jeux de ce genre.

Le système de Parangon de Diablo IV est nettement plus élaboré que celui du III © Robin (PS5)
Le système de Parangon de Diablo IV est nettement plus élaboré que celui du III © Robin (PS5)

À noter que le niveau maximal de notre personnage se fixe ainsi à 100, et que le mode Tourment ne sera disponible que pour les plus aguerris, niveau 70+. Autant dire que, pour les intéressés, Diablo IV s'annonce en l'état extrêmement chronophage. Bien sûr, c'est sans compter sur les différentes saisons qui apporteront leur lot de nouveautés. Nous les surveillons de près pour voir si le suivi du jeu sur le long terme viendra confirmer ou infirmer nos à priori globalement très positifs pour ce nouvel opus de l'infernale franchise de Blizzard. Ce en dépit de la présence d'un Battle Pass, même exclusivement cosmétique, une pratique que nous estimons pour le moins douteuse dans un jeu payant…

Diablo IV : l'avis de Clubic

8

Après un longtemps controversé Diablo III, Blizzard signe avec ce quatrième opus une performance presque inespérée : en mélangeant les meilleurs éléments de chaque titre, nous voilà avec un très solide et macabre hack and slash qui saura occuper les adeptes de longues heures durant, malgré un monde ouvert insuffisamment exploité et une certaine dose de recyclage. Sa note reflète l'état actuel du jeu, mais le endgame prometteur pourrait valoir un point de plus (ou de moins ?).

Les plus

  • Gameplay jouissif, classes variées
  • Esthétique macabrement belle
  • Gestion poussée des builds/stuff
  • Endgame engageant...

Les moins

  • Monde ouvert un peu superficiel
  • Pas mal de remplissage/recyclage
  • Quelques (rares) soucis techniques
  • ... qui s'annonce extrêmement chronophage
Fnac 59,99€ Voir l'offre
Carrefour 59,99€ Voir l'offre
Micromania-Zing 59,99€ Voir l'offre
Fnac 59,99€ Voir l'offre
Carrefour 59,99€ Voir l'offre
Micromania-Zing 59,99€ Voir l'offre

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés ainsi que les marchands mis en avant sont susceptibles d'évoluer afin de toujours vous proposer le meilleur prix sur le produit concerné. 
Lire la charte de confiance
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (44)

norwy
« La Crimée était ukrainienne… »<br /> Sacré parti-pris et introduction !
Fodger
Non un fait.
norwy
Je fais référence à l’utilisation du passé dans la phrase. Il me semble que la Crimée est ukrainienne.<br /> Qu’est-ce que tu veux dire, toi ?
Pixou
Le jeu est même pas encore sorti et vous publiez déjà un test ?<br /> Vous avez pu tester le jeu en entier ?
Wicked_Larkin
Comme indiqué en introduction, nous avons avec Nerces reçu un code presse permettant de jouer à la version accès anticipé disponible ce vendredi.<br /> Nous avons eu une grosse semaine pour en voir le plus possible, et donc notamment finir l’histoire principale et entamer le endgame.
Yorgmald
Je suis surpris de voir déjà le test et surtout qu’il n’aborde pas le point du JcJ qui (de ce que j’ai lu) est obligatoire dans certaines zones et ce qui en résulte du coup.<br /> Pourrions-nous avoir des infos sur ce point?<br /> A mes yeux Diablo c’est JcE avant tout et ce point du JcJ me fait beaucoup hésiter.<br /> Merci pour la lecture dans les deux sens .
Funkee
Oui, nous avions accès au jeu complet, mais pas le droit de parler du scénario au delà de l’acte I pour éviter les spoils.
Wicked_Larkin
Il existe en effet deux zones entièrement dédiées au JcJ appelées Champs de la Haine.<br /> Faute de joueurs sur cette version assez fermée, nous n’avons malheureusement pas pu voir ce que ça donnait <br /> Le but de ces zones est sans doute de faire un compromis pour les fans de JcJ de Diablo II, qui ont été très déçus par ce qui a été fait sur le III <br /> Pas d’inquiétude cependant : en-dehors de ces Champs de la Haine, il ne sera pas question de JcJ sauvage.
jvachez
Le gros défaut ce sont les graphismes, très peu d’évolution par rapport à Diablo III qui a tout de même 10 ans.
Yorgmald
Merci pour la réponse, donc on n’est pas obligé d’y aller, c’est facultatif si je comprends.
Wicked_Larkin
Tout à fait, il s’agit d’un système complètement à part, avec ses propres règles qui se cantonnent à deux zones relativement petites d’un vaste tout
Nerces
J’insiste sur le fait que les deux zones sont vraiment toutes petites par rapport à l’ensemble du monde qui est à explorer en JcE. Pas d’inquiétude sur ce point.
Nerces
Clubic n’est pas vraiment le lieu pour ça. Disons que je parle de facto et non de jure : elle est de facto sous contrôle russe, même si de jure une très large part de la communauté internationale la déclare ukrainienne.
yassc
Bonjour,<br /> Qu’impose cette obligation d’être connecté à Internet ?<br /> Devrais-je avoir obligatoirement le XBOX Live pour y jouer ??<br /> Cordialement,
Wicked_Larkin
Il est en effet malheureusement nécessaire de disposer d’un abonnement au service en ligne des consoles Xbox et PlayStation pour y jouer sur ces plateformes <br /> Pour le bien du test de la version PS5, j’ai donc dû utiliser le code d’abonnement d’un an qui était venu avec la console et qui prenait la poussière depuis x)
Sodium
Un jeu où l’on passe des centaines d’heures à tuer des monstres pour gagner de l’équipement plus puissant pour pouvoir tuer des monstres plus puissants pour gagner de l’équipement… le tout sans sentiment de montée en force réelle grâce au scaling automatique. Les gens ont des kinks étranges…
GRITI
De fait, impossible de jouer à Diablo IV sans connexion Internet=&gt; Même pas besoin d’en lire plus. Perso, les jeux à connexion obligatoire c’est non d’office pour moi.
Augusto
Toute faiblesse avalée, corrompu par un proche ayant des arguments d’autorité tels que « laisse tomber moi c’est pris » ou encore « retiens toi de payer celle à 100 balles pour 4 jours d’accès anticipé ou tu joueras pas parce que tu bosses » ben…<br /> Messieurs, en toute cordialité vos id battlenet sont les bienvenus pour aller péter du rakanishu en bonne compagnie.<br /> Nerces, avec tout mon respect, autant les FPS sur consoles n’existent pas, autant Diablo non plus. Là. Bouh. Vilain.<br /> (shame! « bruit de cloche »)
Wicked_Larkin
Nerces a joué sur PC, et il n’était pas possible d’avoir une seconde clé sur cette plateforme. Comme je disposais d’une PS5, c’est le compromis que nous avons trouvé pour vous proposer ce test à quatre mains. Navré pour cette hérésie ^^<br /> De même, chaud pour récupérer des ID Battle.Net et fonder la guilde Clubic sur Diablo IV (sur PC cette fois, promis)
Cleindori
Mouais.<br /> Diablo 3, tout le monde s’est branlé dessus, et ça a été l’enculerie et le fiasco que l’on connait.<br /> Blizzard, c’était une boîte majeure du JV, on sait ce qu’elle est devenue aujourd’hui.<br /> Du coup je vous laisse essuyer les plâtres, j’ai déjà commandé le popcorn, contrairement à la dernière fois.
cirdan
Quel parti-pris ? Le monde entier était d’accord avec le fait que la Crimée était bien ukrainienne à cette date… y compris la Russie :<br /> Le rattachement de la Crimée à l’Ukraine comme république autonome est officiellement reconnu par la Russie en 1997. La nouvelle Constitution est officiellement ratifiée par les deux parlements, russe et ukrainien, les 21 octobre et 23 décembre 1998. De par sa Constitution ratifiée de 1995-1998, la Crimée devient une entité administrativement et territorialement autonome au sein de l’État unitaire d’Ukraine.<br /> A moins que tu aies des éléments nouveaux ?..
ypapanoel
@Cleindori<br /> Diablo 3 était un jeu foireux au possible à sa sortie.<br /> Mais quand la version 2.0 est sortie en gratuit juste avant l’extension reaper of souls, il a retrouvé un excellent gameplay.<br /> Donc le limiter à « jeu de m*rde » c’est un peu brutal! Au final c’est un bon jeu… si on aime le hack’slash bien sûr…<br /> Clairement on va laisser les premiers joueurs essuyer les plâtres, mais à voir dans 1 an…
ypapanoel
@Sodium<br /> C’est clairement pas le gameplay du siècle, mais c’est assez addictif cependant à petite dose.<br /> Ce sont sur les mêmes bases que reposent les jeux mobiles et les rogue lite. Pas ma came, mais il y a beaucoup d’adeptes : ça permet des parties régulières mais suffisamment courtes pour être compatibles avec la vie réelle. Et à un moment ça compte.<br /> Mais au fait… il joue à quoi ou il fait quoi à part critiquer, M.« Je détiens LA vérité », entre 2 commentaires passables?
Sodium
En ce moment je refais Disco Elysium et Celeste et je viens de débuter Judgement.
Stellvia
Y a pas moyen de stopper ce hors sujet sérieux, on s en fou la.<br /> Sinon pour diablo 4 a quoi sert le niveau de difficulté 2 y a des items de plus haut niveau ?
Pixou
D’accord, c’est donc pour ça que vous ne parlez pas trop de la suite. Merci de pas avoir spoilé dans ce cas
Nerces
Augusto:<br /> Nerces, avec tout mon respect, autant les FPS sur consoles n’existent pas, autant Diablo non plus. Là. Bouh. Vilain.<br /> « J’ai bien peur que notre petit compagnon en peluche n’ait conclu avec trop de hâte »
HunterAlex
Merci pour le résumé. Vivement la sortie !<br /> Et SVP, arrêtez vos hors-sujet. Ce n’est pas sur Clubic qu’il faut venir pour débattre de ces sujets là…
Augusto
« Ca ne change rien, j’ai connu beaucoup trop d’Espagnols. »<br /> Non mais
yassc
Bonjour, d’accord, merci pour la réponse <br /> Rassuré moi, aucun abonnement ou conner%@&amp; !!! de ce genre sur PC ? Juste la licence, et on y aura accès sans problème ?
Wicked_Larkin
Oui pas d’inquiétude pour la version PC, tant que vous avez le launcher Battle.Net et un compte dessus, seul le jeu est nécessaire pour y avoir accès
AtomosF
Non pas de meilleurs loot dans la 2ème difficulté, seulement +20% d’or et d’xp. Et ajouter un peu de difficulté aux habitués / ceux qui aiment souffrir un peu plus.
Nerces
+20% d’expérience / +15% d’or pour être tout à fait exact.<br /> Pourtant, j’avais même mis une capture pour présenter les apports du niveau 2
zemarsu
J’aurai pas dit mieux. Vu ce que j’en ai vu sur la beta je ne vais clairement pas me precipiter dessus. La seule chose que j’en ai retirer c’est que pour l’instant ce jeu n’est pas pour moi et pourtant le H&amp;S est sans doute mon style de jeu prefere
lightness
euh si je met Diablo IV en face du de Diablo II Resurrected il se défend largement. Alors que D3 face à Diablo 2 Resurrected est équivalent à un jeu sur GameCube vs un jeu PS4. Non D3 c’est dora l’exploratrice en jeu et graphiquement moche ne serait-ce qu’au niveau texture et des personnages. Diablo IV est franchement réussi artistiquement parlant et graphiquement aussi ne serait-ce qu’au niveau de la complexité des détails, de l’ambiance retranscrit ou de la modélisation des personnages, les éclairages etc…
Comcom1
Je dirais qu’il faut au minimum un accès internet même en solo je pense.
thurim
Personnellement, je vais aussi attendre de voir les retours des joueurs en endgame. Le lancement de Diablo 3 (et de manière générale des derniers jeux Blizzard) ne s’est pas vraiment bien passé…
Wicked_Larkin
On a un article dédié au endgame plutôt fourni de Diablo IV (en tout cas comparé au néant en la matière qu’était celui de Diablo III) qui arrive dans la soirée, si jamais
thurim
Je vais le lire. Mais d’expérience, le endgame, ça demande au moins 2 / 3 mois pour voir si ça marche ou non. Cf tous les MMO dont le endgame semble très bien au début, puis s’effondre après quelques mois.
Wicked_Larkin
Effectivement, sur le long-terme le endgame actuellement présent dans Diablo IV risque de s’essouffler.<br /> En espérant que les saisons, dont la première débutera en juillet, viendront agrémenter cet aspect du jeu
XxPussySlayerxX
Sinon Excellent test, très bonne écriture, des arguments qui visent juste, conquis par le style de Monsieur Lamorlette ! Je m’abonne et je retweet
vonkar
il sert a rien.
AtomosF
Je sens l’opinion purement subjectif. Si le end game de D3 est le néant, que dire de celui de D2 alors ?<br /> Ps : J’ai plusieurs milliers d’heures sur D3. Donc je sais de quoi je parle.
bam823543
Bah le end game de D2 était de recommencer le jeu indéfiniment vu qu’il y avait des décors aléatoires et qu’on ne pouvait quasi pas re-spé.Et l’extrême rareté de certain loot marquait aussi l’esprit du end-game du jeu.<br /> Ce Diablo IV est une tuerie et aurait du être diablo III. Il colle parfaitement à l’univers diablo, ambiance glauque et gore à souhait. Il me rappelle même diablo I pour l’ambiance.<br /> D III est un hack and slash mais pas de la série des « diablo » dans l’âme, même si c’est un bon jeu il est en concurrence avec beaucoup d’autre dans son genre.<br /> Mais cette vrai ambiance « diablo », elle, elle n’a pas de concurrence dans son genre
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Les derniers tests

Xbox Series X|S : tous les derniers tests