Test Sony Pulse Explore : que valent les écouteurs sans-fil officiels PlayStation ?

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
21 décembre 2023 à 11h32
8

Avec un peu de retard (par rapport au PlayStation Portal), les écouteurs sans-fil Pulse Explore de Sony sont enfin disponibles. Et voilà quelques jours que l’on teste ces premiers écouteurs sans-fil officiels PlayStation.

PlayStation Pulse Explore
  • Des écouteurs gaming taillés pour une utilisation purement « PlayStation »
  • Un rendu audio très réussi
  • La technologie PlayStation Link
  • Des écouteurs bourrés de lacunes, hors expérience PlayStation
  • Le design qui peut dérouter
  • Le prix
  • L’autonomie (5h)

Il y a quelques mois, Sony dévoilait ses premiers écouteurs sans-fil officiels PlayStation : Pulse Explore. Pour faire simple, les Pulse Explore ambitionnent d'être à l’écosystème PlayStation ce que les AirPods sont à l’écosystème Apple. Chez le groupe nippon, on vante « un son vidéoludique de nouvelle génération », avec la présence de drivers magnétiques planaires. Affichés à 219 €, les écouteurs Pulse Explore ont clairement de quoi susciter une certaine curiosité. Après plusieurs jours en leur compagnie, voici notre avis complet.

© Stéphane Ficca / Clubic
© Stéphane Ficca / Clubic

Packaging et déballage : simple et (et un peu) funky

À l’instar du reste de la gamme PlayStation depuis 2020, le casque Pulse Explore est livré dans un packaging caractéristique, clairement affilié PS5. Un emballage blanc, avec quelques teintes de bleu, qui se laisse ouvrir… assez difficilement.

PlayStation Pulse Explore © © Stéphane Ficca / Clubic

En effet, une petite languette à déchirer est présente sur l’emballage, mais il y a de fortes chances pour que votre expérience d’unboxing soit un peu moins « précise » que prévu. Rien de bien grave, puisque rien ne devrait vous empêcher de rapidement mettre la main sur cet étonnant boitier noir et blanc, rappelant quelque peu… une PS5.

Le contenu du packaging des Pulse Explore © Stéphane Ficca / Clubic
Le contenu du packaging des Pulse Explore © Stéphane Ficca / Clubic

Un boitier de charge relativement imposant, qui renferme les deux précieux écouteurs. La partie blanche du boitier vient coulisser sur le côté pour révéler les deux écouteurs Pulse Explore, lesquels bénéficient, eux aussi, d’un gabarit relativement XXL, néanmoins original.

Livrés avec des embouts médium, les Pulse Explore sont accompagnés de trois paires d’embouts supplémentaires.

© Stéphane Ficca / Clubic
© Stéphane Ficca / Clubic

À ce sujet, le premier contact est pour le moins déroutant, tant on a du mal à comprendre réellement comment vont venir se loger les Pulse Explore dans nos oreilles. Rapidement toutefois, on prend le coup de main, mais cela nécessite un petit temps d’adaptation.

Une fois l’embout défini, il convient de venir appairer les Pulse Explore avec, le PlayStation Portal, grâce à la prise en charge de la technologie PlayStation Link… déjà très décriée.

Des écouteurs taillés… pour le PlayStation Portal ?

En effet, le mois dernier, c’est le périphérique de jeu à distance PlayStation Portal qui passait entre nos mains habiles. Si l’accessoire dédié au « remote play » nous a globalement séduit, difficile de fermer les yeux (ou plutôt les tympans) sur un Bluetooth absent, en lieu et place de la technologie PlayStation Link. De ce fait, impossible (sauf bidouillage) d’appairer un casque Bluetooth au dispositif, compatible uniquement avec les nouveaux périphériques audio Sony, dont ces écouteurs Pulse Explore.

Sur le papier, l’appairage est on ne peut plus simple : un appui de 8 secondes sur le bouton d’appairage du boitier, puis une simple pression sur le bouton PlayStation Link du PlayStation Portal. Dans les faits, l’opération s’est avérée un chouia plus laborieuse de notre côté…

La procédure d'appairage au PlayStation Portal est simple... mais elle peut toutefois poser quelques soucis, c'était le cas de notre côté © Stéphane Ficca / Clubic
La procédure d'appairage au PlayStation Portal est simple... mais elle peut toutefois poser quelques soucis, c'était le cas de notre côté © Stéphane Ficca / Clubic

Aussi, il est demandé de laisser les écouteurs dans leur étui de charge pendant l’opération. Quand bien même ces derniers disposent d’un bouton PS Link dédié, l’opération initiale doit être effectuée depuis le boitier de recharge. Si l’appairage peine un peu, pensez à refermer le boitier, et éventuellement à le recharger.

La minuscule PSP Go et ses écouteurs filaires, aux côtés du gigantesque PlayStation Portal et de ses Pulse Explore © Stéphane Ficca / Clubic
La minuscule PSP Go et ses écouteurs filaires, aux côtés du gigantesque PlayStation Portal et de ses Pulse Explore © Stéphane Ficca / Clubic

Au bout de quelques petites minutes, l’appairage est (enfin !) réussi, et on peut (re)découvrir la section audio de nos jeux favoris au travers du périphérique de jeu à distance de Sony.

Un rendu audio très correct…

Rapidement, les Pulse Explore font la démonstration de la technologie audio embarquée, avec un rendu sonore somme toute très réussi. Les basses sont bien présentes, le rendu est précis (et sans la moindre latence), et on profite d’une immersion sonore vraiment très agréable.

Le boitier de charge, aux couleurs de la PS5, est à la fois imposant et stylé © Stéphane Ficca / Clubic
Le boitier de charge, aux couleurs de la PS5, est à la fois imposant et stylé © Stéphane Ficca / Clubic

De plus, les écouteurs sont dotés d’un petit bouton de contrôle du volume, ce qui est toujours appréciable, même si, dans le cas présent, on aura plus vite fait de régler le volume directement… sur le PlayStation Portal, et oui. À noter que les Pulse Explore ne sont pas dotés d’une quelconque fonction de réduction active du bruit.

Pas de bouton lecture ou pause non plus sur les écouteurs, mais un bouton Link (présent sur chaque écouteur) qui permettra de basculer entre les différents appareils associés.

© Sony
© Sony

On aurait aimé pouvoir profiter des Pulse Explore pour regarder des contenus multimédias et/ou profiter de Spotify via le PlayStation Portal, mais on rappelle que le périphérique exclut totalement ces usages, se focalisant uniquement sur le jeu vidéo. Et c’est toujours aussi dommage…

… mais une expérience (presque) exclusive PlayStation ?

Dommage également de ne pas bénéficier d’une application dédiée, qui aurait par exemple permis de modifier l’EQ, ni même de quelconques capteurs pour détecter si l’écouteur est en place ou non, afin de mettre automatiquement un contenu en cours de lecture en pause notamment.

À l’absence d’un bouton lecture/pause, on ajoute également l’absence d’un bouton permettant de passer ou de rejouer un morceau. Bref, on comprend rapidement que les Pulse Explore sont taillés pour une expérience PlayStation (presque) exclusivement, et n'ont absolument pas vocation à venir également remplacer nos écouteurs (Apple AirPods, Google Pixel Buds, OnePlus Buds…) habituels.

On retrouve les symboles PlayStation sur chaque écouteur © Stéphane Ficca / Clubic
On retrouve les symboles PlayStation sur chaque écouteur © Stéphane Ficca / Clubic

En effet, appairés à un smartphone, les Pulse Explore sont juste bourrés de lacunes. Impossible de monter le volume, impossible de mettre un morceau en pause, impossible de passer un morceau… Et si vous pensiez profiter de la technologie audio Bluetooth LDAC de Sony, là encore, il va falloir se raviser, et se contenter de ce bon vieux codec AAC.

Côté autonomie, les Pulse Explore proposent environ 5 h de temps d’utilisation. Correct donc, mais pas extraordinaire. Le boitier de recharge fourni permet d’effectuer deux recharges complètes, soit une autonomie totale de 15 heures. Il conviendra bien sûr de recharger régulièrement le boitier (via un câble USB-C fourni) afin d’éviter la panne sèche au plus mauvais moment.

Et ça marche aussi avec la PS5 et d’autres périphériques ?

Si l’appairage avec le PlayStation Portal est (presque) un jeu d’enfants, les écouteurs Pulse Explore de Sony sont également compatibles avec la console PS5. Toutefois, quand bien même la console revendique une puissance cosmique phénoménale, la PS5 n’intègre pas la technologie PlayStation Link, y compris (et c'est assez invraisemblable) en ce qui concerne la récente PS5 Slim.

Le connecteur USB PlayStation Link, à relier sur la PS5, sur un PC, un Mac... © Stéphane Ficca / Clubic
Le connecteur USB PlayStation Link, à relier sur la PS5, sur un PC, un Mac... © Stéphane Ficca / Clubic

Aussi, pour appairer les écouteurs Pulse Explore à la console, il convient de venir au préalable insérer sur la PS5 le petit connecteur USB fourni. C’est ce dernier qui va se charger d’assurer le lien entre les écouteurs et la console. « So 2012 ! » diront certains.

Dans les faits, la connexion s’effectue là encore assez simplement, quand bien même il arrive que les écouteurs refusent de se connecter aussi simplement et rapidement qu’on le souhaiterait. Lors de notre expérience PS5, on a également subi de courtes déconnexions des écouteurs, avec une reconnexion dans la foulée.

Une fois l’ensemble appairé, l’expérience reste toujours aussi agréable, avec ce rendu très immersif, mais aussi un côté très « pratique », notamment pour tous ceux qui ne supportent pas/plus de jouer avec un casque audio fermé sur le crâne.

Les Pulse Explore sont clairement taillés pour une utilisation 100% gaming © Stéphane Ficca / Clubic
Les Pulse Explore sont clairement taillés pour une utilisation 100% gaming © Stéphane Ficca / Clubic

Pour ce qui est des « autres périphériques », oui, les écouteurs Pulse Explore sont compatibles avec un Mac ou un PC en Bluetooth, ou via le dongle fourni pour une meilleure expérience (en lossless audio), et on peut également relier ces derniers à un smartphone ou une tablette (via Bluetooth), voire une Nintendo Switch.

Les Pulse Explore peuvent donc répondre à de nombreux besoins (PS Portal, PS5, smartphones, PC…), mais il y a fort à parier que chez de nombreux intéressés, les écouteurs conserveront en réalité un usage purement « PlayStation ». C’est d’ailleurs dans ces conditions (PS Portal/PS5) qu’ils seront les plus efficaces, et que les défauts/absences précités seront sans conséquence.

© Sony
© Sony

On y retrouve même une compatibilité « multi-appareils », qui permet de profiter de l’audio en provenance d’un appareil PlayStation Link, tout en permettant d’écouter le rendu d’un autre appareil (un smartphone par exemple) relié en Bluetooth.

Bien sûr, les écouteurs Pulse Explore sont dotés de microphones, qui vont permettre de passer des appels téléphoniques, mais aussi de discuter avec ses coéquipiers en ligne.

Les conversations sont limpides dans l’ensemble, et quand bien même il est compliqué de jauger ce que Sony décrit comme « une technologie de réduction du bruit du microphone optimisée par l’IA », l’ensemble parait au moins aussi efficace que les appels passés depuis ces (bons) écouteurs Bluetooth que vous utilisez peut-être déjà au quotidien.

Sony, et « l’Apple-isation » de son écosystème PlayStation

On l’a dit, hormis un design qui peut surprendre et un appairage qui peut s’avérer un brin plus chaotique que prévu, les écouteurs Pulse Explore proposent une expérience audio premium incontestable, avec en prime un vrai confort d’utilisation sur PlayStation Portal (même si ce dernier n’offre guère d’autre choix), mais aussi (et surtout ?) sur PS5.

Toutefois, ce confort se traduit par un tarif pour le moins déraisonnable à nos yeux… à savoir 219 €. À titre de comparaison, c’est exactement le prix de vente… du PlayStation Portal. Difficile pour le commun des gamers mortels d’aller investir une telle somme dans des écouteurs sans-fil, tout officiels PlayStation soient-ils.

© Sony
© Sony

Depuis quelques années déjà, et l’avènement de la PS5, on observe chez Sony un phénomène tarifaire clairement inspiré par… Apple.

Des produits de qualité, clairement, mais affichés à des tarifs particulièrement élevés, à commencer par une PS5 à 549 €, pas moins de trois ans après sa sortie initiale… à 499 €. À cela s'ajoute la hausse des tarifs de l’offre PS Plus, un PlayStation VR2 (mais si, souvenez-vous…) à 599 € ou encore le socle vertical de la nouvelle PS5 Slim (loin d’être indispensable heureusement) facturé 30 €.

© Stéphane Ficca / Clubic
© Stéphane Ficca / Clubic

En définitive, les Pulse Explore de Sony s’avèrent très à l’aise (et un minimum « utiles ») s’ils sont destinés à être employés avec un PlayStation Portal / une PS5. Dans ce cas précis, les diverses lacunes évoquées plus haut (design déroutant, absence d'un bouton lecture/pause, pas de réduction active du bruit…) se feront plus discrètes, mais difficile malgré tout de justifier certaines carences, qui plus est avec des écouteurs affichés à 219 €.

Certes, on peut également les utiliser avec un smartphone, mais on pestera alors face à l’absence de nombreuses fonctionnalités à la fois pratiques et basiques, et bien présentes sur les écouteurs sans-fil « standard ».

PlayStation Pulse Explore : l’avis de Clubic

7

C’est simple, si vous souhaitez utiliser les Pulse Explore avec votre PS5, votre PS VR2 et/ou votre PlayStation Portal (et que le prix de 219€ n’est pas un problème pour vous), faites-vous plaisir, sans être parfaite, l’expérience est excellente, et les écouteurs sont clairement taillés pour l’écosystème PlayStation.

En revanche, pour une utilisation en Bluetooth avec un smartphone par exemple, les Pulse Explore se révèlent vite très (très) limités. Certes, le rendu audio reste très bon, mais les écouteurs manquent d’une tonne de fonctionnalités pour espérer remplacer des AirPods ou des Buds. Pas de réduction du bruit, pas de bouton play/pause, pas de contrôle du volume, pas de pause automatique lorsque l’on retire un écouteur, pas de logiciel pour régler l’EQ…

Bref, malgré quelques lacunes, les Pulse Explore proposent une très bonne expérience gaming, mais leur acquisition fera sens uniquement si vous souhaitez les utiliser exclusivement avec votre PS5 (et votre PS VR2) et/ou votre PlayStation Portal.

Les plus

  • Des écouteurs gaming taillés pour une utilisation purement « PlayStation »
  • Un rendu audio très réussi
  • La technologie PlayStation Link

Les moins

  • Des écouteurs bourrés de lacunes, hors expérience PlayStation
  • Le design qui peut dérouter
  • Le prix
  • L’autonomie (5h)
Amazon 199,99€ Voir l'offre
Fnac 199,99€ Voir l'offre
Cdiscount 219€ Voir l'offre
E.Leclerc 219,9€ Voir l'offre
Carrefour 219,99€ Voir l'offre
Voir plus d'offres
Amazon 199,99€ Voir l'offre
Fnac 199,99€ Voir l'offre
Cdiscount 219€ Voir l'offre
E.Leclerc 219,9€ Voir l'offre
Carrefour 219,99€ Voir l'offre
Voir plus d'offres

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés ainsi que les marchands mis en avant sont susceptibles d'évoluer afin de toujours vous proposer le meilleur prix sur le produit concerné. 
Lire la charte de confiance
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

fatpunkslim
Faut arreter de cautionner ce genre d’attrape nigaud ! 7/10 c’est bien gentil, pour un casque exclusivement compatible avec le ps portal et à peine compatible avec la ps5, un rendu sonore passable, une autonomie famélique et pour quel prix ? Pour moins cher t’as des écouteurs universels et avec un meilleure rendu sonore ! Faut franchement être un pigeon pour acheter ça, en même temps c’est la leur cible ! Ca fait bcp d’hardware en tout cette année: la ps5 slim, le ps portal, les ecouteurs, le ps vr 2, en revanche côté jeu ? Un seul jeu first party en 2023, le sempiternel spiderman, une sorte de remaster du premier. Comme quoi ils ont raison de continuer à vendre du hardware avec très peu de contenu dérrière, ça marche visiblement ! La preuve que la plupart des gens ne savent pas ce qu’ils achètent !
_J2B
Totalement d’accord avec le premier commentaire. 7/10 me paraît une note très élevée.<br /> D’ailleurs, peut-être que toutes les images ne s’affichent pas à cause de mon bloqueur de pubs, mais il ne me semble pas avoir vu de photos des écouteurs portés, alors qu’un des points négatifs porte sur le design des écouteurs. Je trouve ça dommage (encore une fois c’est peut-être uniquement chez moi).
Augusto
Puissance cosmique phénoménale <br /> Bien posée celle là !
JohnLemon
Votre barème c’est 7/10 pour les produits médiocres et 6/10 pour les bouses en somme.<br /> À un moment il faut appeler un chat un chat : un appareil qui ne fonctionne que sur PlayStation, en plus pas sans dongle pour la PS5, et pas de manière parfaitement stable, c’est quand même bien trop limitatif.<br /> J’avoue me demander comment on peut continuer à mettre des notes pareilles à des produits aussi fermés, surtout à l’heure où les formats ouverts sont devenues une norme, voire une obligation législative dans certains cas.
MqcdupouletBasquez
Ce que vous proposez, c’est de faire des tests non pas basé sur le matériel mais sur une idéologie.<br /> Le sujet est de tester un matériel en essayant d’être le plus neutre possible à mon sens.<br /> Si c’est pour dire avant toutes choses: «&nbsp;de toute façon, y’a mieux et moins cher&nbsp;», j’ai envie de dire, ça ne sert à rien de tester
MqcdupouletBasquez
là c’est pareil, y’a un parti pris dès le départ.<br /> C’est fermé, ça ne va pas, c’est ouvert, ok.<br /> on avance pas dans ces cas là
playAnth95
"Un seul jeu first party en 2023, le sempiternel spiderman, une sorte de remaster du premier. "<br /> Oh mais quelle connerie, c est une suite bien meilleure que le premier avec pas mal de nouveautés. C est triste ce qu on peut lire sur internet parfois.
gf4
C’est un jeu 1.5 ce qui ne l’empêche pas d’être bon.
g-m1n1
Non c’est Spiderman 2 et pas Spiderman 1.5<br /> Spider-man c’est New York et pleins de villains. Vouloir autre chose, autant partir sur une autre licence…
gf4
Je ne vois pas le problème. Le jeu est bon mais n’apporte rien de neuf à part deux ou trois combos, des personnages secondaires moyens et la quête de Miles bâclée. Ca n’empêche pas de s’amuser dessus <br /> Je te donne des exemples qui ont su révolutionner leur saga : Resident Evil, Mass Effect, Elder Scrolls, Fallout, etc.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Les derniers tests

Ecouteurs sans fil : tous les derniers tests