🔴 Soldes : jusqu'à - 60% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

TSMC fait face à des problèmes d'approvisionnement en eau, essentielle pour continuer à produire ses puces

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
25 février 2021 à 17h05
17
TSMC

De multiples facteurs mettent déjà en difficulté la production de semi-conducteurs à Taïwan. La sécheresse actuelle ne va rien arranger.

L'industrie des semi-conducteurs repose grandement sur plusieurs pays d'Asie du Sud-est, et Taïwan n'est clairement pas le dernier d'entre eux. Si l'île a très bien géré la crise liée à la pandémie de Covid-19 sur le plan humain, cela n'a pas été sans bousculer certains pans de son économie.

Une production déjà sous pression

Elle a ainsi été contrainte de repenser l'organisation de certaines activités avec quelques retards de production à la clé. Elle a surtout été contrainte de s'adapter aux nouvelles exigences d'autres marchés : ainsi, la demande sur certains types de composants n'a jamais été aussi forte entraînant d'importantes pénuries.

Un problème qui ne devrait pas s'arrêter de si tôt puisqu'après les questions sanitaires, les contraintes de réorganisation du travail et la très forte croissance de la demande, Taïwan doit affronter des conditions climatiques peu propices à la production de composants électroniques, très exigeante en eau.

Lai Chien-Hsin © CNA
Lai Chien-Hsin, Directeur-général de la Water Resources Agency de Taïwan © CNA

Des réserves d'eau au plus bas

Il faut effectivement savoir que depuis déjà plusieurs semaines, l'île doit faire avec une importante sécheresse. La semaine dernière, M. Lai Chien-Hsin, Directeur-général de la Water Resources Agency de Taïwan, a tenu une conférence de presse afin d'expliquer les défis auxquels l'île est aujourd'hui confrontée.

Taïwan connaît une saison particulièrement sèche alors que la période des typhons n'a pas été aussi active que les années précédentes. Si un typhon est destructeur, il s'accompagne de précipitations indispensables à l'approvisionnement en eau de l'île. Conséquence logique : les principaux réservoirs sont au plus bas.

Aperçu des réserves d'eau © WCCFTech
Aperçu du niveau d'eau dans les principaux réservoirs du pays © WCCFTech

Approvisionnement par camions

Les autorités de l'île utilisent un système sur quatre couleurs - vert, jaune, orange, rouge - pour quantifier les problèmes et les restrictions. Plusieurs districts sont ainsi passés en orange. Les industriels concernés doivent encore réduire leur consommation d'eau de 11% alors qu'une réduction de 6% leur avait déjà été imposée. Une mesure qui devrait courir jusqu'à mai.

TSMC est logiquement touché dans la mesure où ses usines consomment de grandes quantités d'eau. Pour continuer à faire tourner ses chaînes, la société fait venir, à prix d'or, des camions-citernes : l'objectif affiché est d'avoir un impact le plus faible possible sur les productions et, en tête de liste, celles de composants pour Apple, AMD, NVIDIA et Qualcomm.

Source : WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
14
Zakalwe
Apple, AMD, NVIDIA et Qualcomm : tout est dit. Je prévoyais 23 pour un retour à la « normale », je pense désormais à 26.
Adrift
Suffit d’utiliser les glaciers des poles!
manycalavera
Ha enfin une nouvelle excuses, il y avait longtemps après le Covid19, l’attaque des poulets mutants, les tremblement de terre, les tsunamis, les météorites, les canicules, les attaques extraterrestres, la révolution des bébés nageurs… Les gilets jaunes…
tux.le.vrai
On a de l’eau en france ! <br /> Ya plus d’usine ? Ah bon dommage
trollkien
Lu sur un autre site :<br /> …les entreprises du Southern Taiwan Science Park engloutissent à elles seules environ 175 000 tonnes d’eau par jour selon le DigiTimes…<br /> Je trouve ca… hallucinant !!!
stoxe
Y a plus d’usine mais n’importe quoi, si vous passeriez moins de temps scotché à vos écrans ça t’éviterai de dire des bétises.<br /> En France on est déjà impacté par le manque d’eau dans certaines régions, surtout les usines agro alimentaires consommatrices d’eau et dépendantes des cultures. Croire qu’il suffit de déplacer les usines pour éviter ce genre de problème est risible, on déplacera juste le problème. Tout le monde sait que l’eau devient un problème et est en fait déjà un problème, c’est pas pour rien d’ailleurs que les spéculateurs placent leurs pions dans ce secteur.<br /> De plus la demande en semi conducteur est déjà énorme et va s’accroître, et peu d’acteurs au monde sont capables de manufacturer des puces comme TSMC le fait.
stoxe
Ha ouai c’est un complot bien sûr, les mecs qui préfèrent rester dans le déni, les «&nbsp;vrais sachants&nbsp;» derrière leur écran car pas content de ne pas pouvoir avoir leur PS5 ou leur RTX xd. TSMC, AMD, Sony et Microsoft peuvent s’ils en avaient les moyens vendre d’énormes quantité de leurs produits mais non ils trouvent une excuse pour ne pas vendre, surtout que le modèle économique de Sony et Microsoft repose sur les quantités énormes de consoles vendue pour leur permettre de vendre des services associés et des jeux car ils ne margent presque pas sur la vente de leurs consoles. Tout comme AMD dont les marges pour ces puces pour les PS5 et XBOX X reposent aussi sur les grosses quantités de consoles vendues car ses marges sont faibles aussi sur ce secteur. Et AMD qui revient au niveau de Intel pour les CPU avec ses excellents Ryzen et dont la demande est énorme va faire aussi exprés de se tirer une balle dans le pieds juste pour comploter mais lol… Pareils pour ses excellents GPU dektop Radeon.<br /> Et TSMC aussi bien sûr avec une demande énorme pour le 7 nm et qu’en répondant à cette demande énorme va pouvoir continuer à maintenir l’avance sur ses concurrents et d’investir dans de nouvelles lignes ou usines pour produire en 5nm, plus tout le profit…mais non ils vont aussi faire exprès de se tirer une balle dans le pied juste pour le plaisir de comploter. Et ce n’est pas les prix à la hausse qui vont compenses les pertes, un moment faut réfléchir un peu.<br /> Cette tristesse d’en arriver là de se borner à ce genre de thèses de bistrot…
tux.le.vrai
oui, mon propos a été rapide pour faire passer une idée simple :<br /> Depuis 50 ans, la production s’est massivement délocalisée hors de France.<br /> Pour l’électronique, (Schneider, Thomson, Bull … ), l’électroménager et tout le reste.<br /> Il reste encore l’agro alimentaire et les avions. (pour l’instant)<br /> C’est une bétise ? Je ne crois pas.
tux.le.vrai
Faut se détendre stoxe. Pourquoi ce ton virulent d’entrée de jeu ?
coyote
En plus, le monde veulent des voitures électrique. Ça ne vas pas aider le problem. Ont améliore un problème pour en rajouter un encore plus gros. L’eau est essentiel a la vie et c’est un question de temps pour que ça nous frappe a la figure.
manycalavera
Redescends de ton cheval, no stress je faisais de l’humour hein… Mon dernier PC je l’ai gardé 12ans, donc c’est pas moi qui engraisse les actionnaires AMD INTEL&amp;co…
dante0891
Cette tonne d’eau c’est également à peu près ce que consomme chaque centrale Nucléaire de notre pays ^^’
clockover
J’aime l’esprit simple de certains
pecore
Tous tes arguments sont très sensés et intéressants mais pourquoi utiliser ce ton agressif et méprisant envers des personnes dont le seul tort est, au pire, d’être mal informé.
MattS32
Pas tout a fait comparable. Les centrales ont besoin d’eau quelconque, ça peut être pris directement dans une rivière ou dans la mer, et la rejettent quasiment intégralement là où elle a été prélevée, avec juste une température plus élevée (attention, je dis pas que c’est sans impact négatif sur l’environnement hein…), alors que l’industrie du semi-conducteur a besoin d’une eau très pure (prélevée principalement dans les nappes phréatiques, ce que ne fait aucune centrale nucléaire à ma connaissance) et la rejette ensuite bien moins pure (carrément dégueulasse même avant traitement) vers les rivières ou la mer, plutôt que de la remettre là où elle a été prélevée.
panta
Taîwan la planète shadok : pendant que les shadoks pompent l’eau , les gibis fabriquent en vain des processeurs faute de matériel : quelle histoire !
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Pipistrel dévoile Miniliner, son projet de petit avion de ligne fonctionnant à piles à combustible
Apple confirme qu'il y aura jamais de version gratuite d'Apple Music
Cyberghost, Surfshark, NordVPN : quel VPN pas cher choisir avant la fin des Soldes ?
La technologie pour faire du corps humain la batterie de nos appareils portables arrive
Soldes Cdiscount : ces écouteurs sans fil Bang & Olufsen E8 sont au meilleur prix
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Tribes of Europa (S01)
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique For All Mankind (S02E01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Haut de page