Les pénuries de puces devraient se poursuivre jusqu'en 2022

25 février 2021 à 11h07
3
TSMC7nm1.jpg

Cartes graphiques, consoles nouvelle génération, smartphones, et même voitures : la production mondiale va encore tourner au ralenti durant toute l'année 2021, faute de semiconducteurs suffisants.

Alors que l'on espérait une amélioration de la situation au cours du deuxième trimestre 2021, la pénurie de puces, semiconducteurs et composants informatiques en général devrait se poursuivre au minimum jusqu'en 2022, selon plusieurs analystes.

La pénurie pourrait encore s'aggraver

D'après les analyses de différents cabinets spécialisés, nous n'avons même pas encore atteint le point culminant de cette crise de l'industrie technologique. Leurs études prévoient ainsi une nouvelle dégradation de la disponibilité des composants (et donc des produits finis) au cours de l'année 2021, avec un début de redressement qui n'aurait lieu qu'au dernier trimestre, au plus tôt.

Des analystes travaillant avec les géants financiers J.P. Morgan et Susquehanna indiquent que la demande est actuellement plus élevée, à hauteur de 10 à 30 %, que ce que les fournisseurs sont capables de produire.

Les fabricants travaillaient déjà en flux tendus avant l'épidémie de COVID-19, celle-ci a précipité le basculement vers la pénurie, avec une baisse forcée de la production en 2020 pour cause de confinement et de réorganisation des lignes de travail, cumulée à une demande en hausse : évidemment, il faut s'équiper en matériel pour le télétravail.

Une crise multifactorielle

À cela, s'ajoutent deux tendances qui se sont renforcées au cours des derniers mois : l'explosion des besoins des mineurs de cryptomonnaies alors que les cours du Bitcoin et de l'Ethereum se sont envolés, ainsi que les spéculateurs qui s'adjugent la majorité des cartes graphiques et des consoles de nouvelle génération au détriment des consommateurs.

Téléphonie, automobile, jeu vidéo, informatique… Tous ces secteurs souffrent de la pénurie. Les fournisseurs investissent bien dans de nouvelles lignes de production, mais il faut beaucoup de temps pour que celles-ci soient fonctionnelles, surtout que la complexification du design des puces pose aussi de nouveaux challenges aux fondeurs.

Source : TechPowerUp

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
pecore
Bon, on s’y attendait un peu tout de même. Si les industriels se fixent comme objectif de régler la chose d’ici fin 2021 ce sera déjà bien.
Garden_Dwarf
… reste à voir si les constructeurs vont continuer à annoncer des nouveautés comme si de rien n’était. J’ai déjà ma petite idée …
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La tablette pliante de Samsung arrive bientôt. Êtes-vous sensibles à ce genre d'avancée technologique ?
Moins de 150€ pour ce très bel écran gamer signé Acer
Microsoft et Unity s'associent dans le but de créer une infrastructure cloud pour les développeurs
À son tour, Google traîne Sonos en justice pour violation de brevets
Craquez pour le smartphone 5G Google Pixel 5 à son plus bas prix
ColorOS 13 arrive en bêta, découvrez la liste des smartphones compatibles
Faites des économies sur cet écran Philips de 27
Darty casse le prix de cet écran PC Lenovo 2K de 27
Vous ne pourrez bientôt plus synchroniser votre Fibit avec un PC ou un Mac
Starlink, l'internet par satellite est trop cher ? Le service divise son prix par deux en France
Haut de page