Une chute de prix anticipée pour les SSD et la RAM dans les mois à venir

20 août 2020 à 15h40
0

Les tarifs devraient baisser de 10% d'ici la fin de cette année. La chute des prix devrait se poursuivre en 2021.

Vous souhaitez upgrader votre PC en achetant de la RAM ou un disque SSD flambant neuf? Il serait judicieux d'attendre quelques mois.

Une baisse des prix de 10% en 2020 et qui devrait perdurer

Selon une nouvelle étude menée par DRAMeXchange, le prix de ces composants devrait chuter d'environ 10% d'ici la fin de l'année 2020.

« Malgré la traditionnelle saison de pointe des ventes de produits électroniques et la sortie des nouveaux iPhone d'Apple au troisième trimestre de 2020, la baisse trimestrielle du prix de vente moyen des produits intégrant de la mémoire flash atteindra probablement 10 %, en raison de l'excédent de stock sous l'effet de la pandémie », indique l'article accompagnant cette analyse du marché.

Les puces mémoire devraient être touchées par une baisse similaire de 10% au cours des derniers mois de l'année 2020. Cette chute des prix pourrait se poursuivre durant le premier semestre 2021. Pourtant, les analystes prévoyaient une hausse des prix de 40% durant l'année 2020, mais la pandémie de coronavirus a changé la donne et modifié profondément le marché.

Les constructeurs confrontés à une demande au point mort

Les principaux centres de données et les entreprises ont anticipé les conséquences de la crise sanitaire et rapidement stocké des composants mémoire par crainte d'une pénurie. Ils n'achètent désormais plus de mémoire flash depuis cette date.

Les fabricants les plus importants comme Western Digital ou Micron ont également ralenti leurs commandes, provoquant une surabondance de l'offre de mémoire pour une demande bien plus faible qu'anticipée avant le début de la pandémie.

L'étude explique également que les fabricants ont amélioré la production et le rendement des puces mémoire NAND à 128 couches, provoquant là encore un écoulement difficile des composants déjà produits.

Si cette situation ne fait pas les affaires des fabricants, les particuliers auraient tout intérêt à patienter jusqu'à la fin de l'année pour profiter de promotions inévitables sur les puces de mémoire flash.

Source : Techspot

Modifié le 20/08/2020 à 15h55
6
6
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
Allongé et endormi
PS5 : des jeux jusqu'à 79,99 €, soit 10 € de plus que sur l'ancienne génération ?!
Microsoft Flight Simulator dévoile son plan de vol pour les futurs développements
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED dévoile les configurations PC requises
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Données personnelles : Facebook menace de retirer ses réseaux sociaux d'Europe !
L'ANFR simule l'exposition aux ondes causée par des antennes 4G et 5G et livre ses résultats
Xbox All Access : les tarifs français officialisés par Microsoft
scroll top