Une chute de prix anticipée pour les SSD et la RAM dans les mois à venir

20 août 2020 à 15h40
6

Les tarifs devraient baisser de 10% d'ici la fin de cette année. La chute des prix devrait se poursuivre en 2021.

Vous souhaitez upgrader votre PC en achetant de la RAM ou un disque SSD flambant neuf? Il serait judicieux d'attendre quelques mois.

Une baisse des prix de 10% en 2020 et qui devrait perdurer

Selon une nouvelle étude menée par DRAMeXchange, le prix de ces composants devrait chuter d'environ 10% d'ici la fin de l'année 2020.

« Malgré la traditionnelle saison de pointe des ventes de produits électroniques et la sortie des nouveaux iPhone d'Apple au troisième trimestre de 2020, la baisse trimestrielle du prix de vente moyen des produits intégrant de la mémoire flash atteindra probablement 10 %, en raison de l'excédent de stock sous l'effet de la pandémie », indique l'article accompagnant cette analyse du marché.

Les puces mémoire devraient être touchées par une baisse similaire de 10% au cours des derniers mois de l'année 2020. Cette chute des prix pourrait se poursuivre durant le premier semestre 2021. Pourtant, les analystes prévoyaient une hausse des prix de 40% durant l'année 2020, mais la pandémie de coronavirus a changé la donne et modifié profondément le marché.

Les constructeurs confrontés à une demande au point mort

Les principaux centres de données et les entreprises ont anticipé les conséquences de la crise sanitaire et rapidement stocké des composants mémoire par crainte d'une pénurie. Ils n'achètent désormais plus de mémoire flash depuis cette date.

Les fabricants les plus importants comme Western Digital ou Micron ont également ralenti leurs commandes, provoquant une surabondance de l'offre de mémoire pour une demande bien plus faible qu'anticipée avant le début de la pandémie.

L'étude explique également que les fabricants ont amélioré la production et le rendement des puces mémoire NAND à 128 couches, provoquant là encore un écoulement difficile des composants déjà produits.

Si cette situation ne fait pas les affaires des fabricants, les particuliers auraient tout intérêt à patienter jusqu'à la fin de l'année pour profiter de promotions inévitables sur les puces de mémoire flash.

Source : Techspot

Modifié le 20/08/2020 à 15h55
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
6
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Alder Lake : un lancement limité aux séries 'K' et 'KF' en 2021
TSMC avance bien sur le 2 nm ; dans les iPhone dès 2024
Voici une petite RTX 3070 LHR conçue par Galax... pour les petits PC
Intel continue de perdre des positions sur les serveurs, mais gagne 33 % sur le PC
AMD : les Ryzen Zen 4 et les Radeon RDNA 3 seront lancés en 2022, et c'est Lisa Su qui le dit
SK Hynix confirme le lancement de la production de DDR5 dès 2021
Dell privé de vente des Alienware R10/R12 dans certains États américains
Seagate lancera des disques 20 To destinés au grand public dans les mois à venir
Fuites sur la GeForce RTX 4090 : un monstre 100 % plus rapide que la RTX 3090
Intel va fabriquer des puces pour Qualcomm
Haut de page